Focus

Forerunner, Foot Pod Garmin et course sur tapis

Cet hiver, j’ai décidé d’inclure à mon entrainement des séances de renforcement musculaire au fitness. En guise d’échauffement, je cours sur tapis de course une vingtaine de minutes, et il m’arrive aussi d’utiliser ces appareils quand la météo ne se prête pas à la course en extérieur pour remplacer ma séance du week-end. Malheureusement, la fiabilité des informations quand à la vitesse de ces tapis est plus qu’approximative, et j’ai observé de grandes variations d’un appareil à l’autre.

J’ai donc décidé d’utiliser mon accéléromètre Garmin (le Foot pod ou podomètre) pour afficher la vitesse sur ma Forerunner pendant la course sur tapis afin d’obtenir une information plus fiable.

Accéléromètre

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre accéléromètre Garmin que j’utilisais jusque là uniquement pour mesurer ma cadence de course lors de mes sorties en extérieur.

Première étape, installer l’accéléromètre

Comme je cours sur tapis le plus souvent avec mes Vibram Five Fingers Bikila, c’est sur ces chaussures que j’ai installé mon accéléromètre. L’accéléromètre doit être fixé le plus solidement possible à la chaussure afin d’éviter les mouvements parasites. La languette de fixation devra être orientée vers l’avant de la chaussure.

Garmin Footpod sur les Vibram Five FingersLes propriétaires de chaussures compatibles Nike+ peuvent également utiliser l’emplacement sous la semelle gauche de leurs chaussures pour y placer l’accéléromètre à l’envers, l’encoche de fixation vers l’avant de la chaussure.

Nike Free avec accéléromètreEnsuite, il faut activer l’accéléromètre dans les options de la montre Forerunner. Dans mon cas, j’ai utilisé aussi bien la 910xt que la 610. Ceci s’effectue dans les paramètres système de la montre.

Une fois associée à la montre, l’accéléromètre fonctionne automatiquement comme source de vitesse secondaire (utilisé si le signal GPS n’est pas disponible) ainsi que pour enregistrer la cadence de course. Il sera ainsi possible de connaitre en temps réél puis dans le récapitulatif sur Garmin Connect la cadence de course (pour la seule jambe qui porte le capteur). L’idéal selon les spécialistes serait de s’approcher de 180 par par minute (donc 90 par pied):

Cadence de course sur Garmin ConnectIl est également possible, on le verra plus tard, de choisir l’accéléromètre comme source de vitesse principale. Dans ce cas le GPS ne servira qu’à suivre le tracé de course sur la carte, et éventuellement à calculer la courbe d’altitude.

Enfin, le l’accéléromètre Garmin FootPod est compatible avec les montres suivantes:

  • Garmin Fénix
  • Garmin Forerunner 50, 210, 305, 310xt, 405, 405cx, 410, 610 et 910xt
  • Garmin FR60, FR70
  • L’application Garmin Fit sur iPhone avec l’adaptateur ANT+

Deuxième étape, calibrer l’accéléromètre

Afin d’augmenter la précision de l’accéléromètre, Garmin recommande de le calibrer. Il existe trois manières de le procéder:

  • La méthode recommandée consiste à le calibrer en fonction de la distance. En l’occurrence 800 mètres sur piste. C’est la méthode que j’ai choisie et qui est décrite ci-dessous.
  • La méthode avec le GPS. Le système va tenter de calibrer l’accéléromètre avec le capteur GPS. Il vous fera courir environ 1km avant de vous indiquer si l’accéléromètre a été correctement calibré.
  • La méthode manuelle. Effectuez un parcours avec le mode GPS, puis le même parcours avec l’accéléromètre. Ceci permet ensuite de calculer le coefficient de calibrage.

De mon côté, j’ai donc choisi le calibrage sur la piste. Voici comment j’ai procédé sur la Forerunner 910xt (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Etalonnage de la Forerunner 910xtEt voici la même opération sur la Forerunner 610 (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Etalonnage de la Foreunner 610Il ne reste alors plus qu’à partir juste sur la ligne de départ et de démarrer le calibrage de la montre, faire deux tours de piste dans le couloir le plus à l’intérieur pour être certain d’effectuer la bonne distance, et arrêter le processus. J’ai effectué le calibrage avec les deux montres en même temps, couplées au même accéléromètre.

Piste stade de Coubertin à LausanneUne fois que l’on a pressé sur la touche stop, la montre confirme que l’étalonnage a bien été effectué.

Forerunner 910xt étalonnage effectuéAprès l’étalonnage, les deux montres affichent le même facteur d’étalonnage, ce qui est plutôt bon signe!

Forerunner 910xt et 610, facteur étalonnage

Il est à noter que le changement de chaussures ou la modification du positionnement de l’accéléromètre nécessite d’effectuer un nouveau calibrage pour continuer à obtenir des données précises.

Troisième étape: vérifier l’étalonnage

J’ai ensuite configuré ma montre Forerunner 610 pour se baser sur l’accéléromètre pour calculer la distance, et le 910xt pour se baser sur le GPS.

Forerunner 610 et 910xt source vitesseJ’ai ensuite couru sur les bords du lac Léman à Lausanne pendant une demi heure avec les deux montres et mon accéléromètre fraichement étalonné. A l’arrivée, voici le résultat:

Forerunner 910xt et 610 résultat80 mètres de différence sur plus de 5km de course. Cela me semble suffisamment précis pour retourner sur mon tapis de course et voir si les informations qu’il me donne sont exactes!

Dernière étape: courir sur le tapis

Il ne restait plus qu’à aller courir sur le tapis avec l’accéléromètre au pied et la montre Forerunner au poignet.

Garmin Forerunner 610 au fitnessJ’ai pu constater que les tapis de course que j’utilise régulièrement n’affichent pas une allure correcte. En général, ils affichent une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Par exemple mon tapis affichait 6:00 au kilomètre alors que ma 610 m’annonçait 5:50. D’autres tapis sont plus flatteurs pour les coureurs qui les utilisent en affichant 6:00 alors qu’en réalité l’allure est seulement de 6:15…

Conclusion

En tous les cas, après quelques mesures, je vous recommande une chose: utilisez votre propre matériel pour mesurer votre vitesse si vous utilisez différents tapis de course. Même si la mesure de votre accéléromètre n’est pas 100% exacte, cela vous assurera au moins une mesure identique dans chaque situation au fil du temps, il sera donc d’autant plus facile de suivre votre progression ou de vous fixer des objectifs.

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir un Foot Pod de Garmin et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser le lien suivant pour acheter sur amazon.fr!