GoPro Hero 2 vs GoPro Hero 3 Black Edition

Après avoir testé la caméra embarquée GoPro Hero 2 il y a quelques mois, l’occasion m’a été donnée de tester la nouvelle version de la mini caméra: la Hero 3. Voici donc un petit comparatif des deux caméras, qui fera également office de test pour la GoPro Hero 3 Black Edition.

GoPro Hero 3 Black Edition

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une GoPro Hero 3 Black Edition qui a été mise à ma disposition par idealo.fr que je remercie. La GoPro Hero 2 utilisée est ma propre caméra. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la GoPro Hero 3 chez idealo. Tous les tests ont été effectués avec la dernière version du firmware installée sur les deux caméras.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Quelques mots sur les différentes éditions de la GoPro Hero 3

Contrairement à l’édition précédente, pour laquelle seul le contenu de package changeait entre les différentes éditions, avec la GoPro Hero 3, les caractéristiques de la caméra elle-même sont différentes en fonction de l’édition choisie. Les trois versions disponibles sont les suivantes:

  • GoPro Hero 3 White Edition. Caractéristiques princiapales: Résolution / framerate maximal: 1080p @ 30fps. Photo: 5MP, 3 images par seconde max. Compatible Wifi mais livrée sans télécommande. Autonomie entre 1h45 et 3h00 suivant les paramètres et les accessoires utilisés.
  • GoPro Hero 3 Silver Edition. Caractéristiques principales: Résolution / framerate maximal: 1080p @ 30fps. Photo: 11MP, 10 images par seconde max. Compatible Wifi mais livré sans télécommande. Autonomie entre 1h15 et 2h00 suivant les paramètres et les accessoires utilisés.
  • GoPro Hero 3 Black Edition. Caractéristiques principales (caractéristiques complètes plus bas): Résolution maximale: 4K Cin (4096×2160). Framerate maximal en 1080p: 60fps. Photo: 12MP, 30 images par seconde max. Livrée avec télécommande Wifi. Existe aussi en package spécial surf. Autonomie entre 1h et 1h30 suivant les paramètres et les accessoires utilisés.

Le grand déballage

La GoPro Hero 3 Black Edition est livrée avec plusieurs accessoires de fixation, son boitier étanche ainsi que la télécommande Wifi:

GoPro Hero 3 contenu

La première opération a consisté à placer la batterie dans la caméra puis la charger. Puis, place au comparatif.

Comparatif entre les deux caméras

La première différence visuelle est bien la taille. La Hero 3 est presque deux fois plus fine que la Hero 2. Ensuite, quelques changements dans la connectique et l’abandon du format de cartes SD au profit des plus petites Micro SD. Petit comparatif visuel entre les deux modèles:

Comparatif de taille

Si l’on considère que la GoPro 3 intègre directement le module Wifi, et qu’à fonctionnalités égales, la Hero 2 a besoin du Wifi BacPac:

Comparatif de taille

Enfin, petit comparatif de poids entre les deux caméras. Comme elles sont habituellement utilisées dans leur boitier étanche, c’est l’ensemble qui est passé sur la balance:

Poids GoPro Hero 3La GoPro Hero 3 affiche 183 grammes, alors que la GoPro Hero 2 arrive à 198. Finalement, peu de différence de poids par rapport à la différence de taille!

Poids GoPro Hero 2

Les améliorations de la GoPro Hero 3 Black Edition

Voici les améliorations apportées à la GoPro 3 par rapport à la GoPro 2:

  • Intégration dans toutes les versions du module Wifi (plus besoin du BacPack Wifi)
  • Réduction de la taille et du poids
  • Le boitier étanche fourni permet une prise de vue sous-marine (le boitier de la GoPro 2 est étanche mais sa lentille n’est pas prévue pour filmer sous l’eau).
  • Le capteur a été amélioré pour les conditions de faible luminosité.
  • Les modes vidéo ainsi que le nombre d’images par seconde a été étoffés:

Modes vidéo de la GoPro 3 Black Edition

La GoPro 3 est donc équipée nativement d’un module Wifi, mais quand je l’ai reçue, la version du firmware ne permettait pas de le faire fonctionner avec l’application GoPro disponible pour iOS ou Android. Une mise à jour du firmware, sortie en décembre 2012, permet toutefois d’apporter la fonctionnalité.

A noter que la mise à jour de la GoPro 3 s’effectue désormais directement via le navigateur et un applet Java, et ne nécessite plus l’installation du logiciel de montage de GoPro comme pour la GoPro Hero 2.

Comparatif « sur le terrain »

Enfin, le vrai test consiste simplement à monter les deux caméras côte à côte, et de filmer des scènes « test » pour comparer le résultat. Tous les tests ont été effectués avec le même mode vidéo ou photo et le même angle de vision.

Comparaison entre GoPro Hero 2 et Go Pro Hero 3

Premier test, en conditions identiques mais pas au même moment, dans la halle de curling. La luminosité est suffisante, et les deux caméras sont très proches en matière de rendu:

Deuxième test, les deux caméras ont été placées au fond de la piscine pendant (une partie) de l’un de mes entrainements:

Les GoPro sous l'eauLa vidéo montre clairement que le boitier de la GoPro 3 a été repensé pour la prise de vue sous-marine:

Enfin, la meilleure illustration de la capacité du capteur de la GoPro 3 dans les conditions de faible luminosité. J’ai photographié mon vélo avec les deux caméras. Voici le résultat, chaque photo en taille 100% sans aucune retouche:

GoPro3_GoPro2_photo_close

Conclusion: Quel modèle pour quelle utilisation ?

D’après les spécifications et les résultats des différents tests, voici les paramètres qui entrent en ligne de compte pour choisir entre la GoPro Hero 2 (toujours disponible sur le marché, à un prix intéressant depuis la sortie de la 3ème version), la White, Silver ou Black Edition:

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un gros framerate (nombre d’images par seconde en mode vidéo)? Cela sera surtout utile pour faire de splendides ralentis.
  • Est-ce que je vais utiliser beaucoup ma caméra en mode photo (auquel cas la White Edition sera peut être un peu limite avec son aberrante limitation à 5MP) ?
  • Est-ce que l’autonomie prime ? Les éditions White et Silver sont plus endurantes que la Black!
  • Est-ce que j’ai besoin d’un bon rendu dans des conditions de faible luminosité ?
  • Est-ce que la taille et le poids sont un critère très important ?

Si la réponse est non aux deux dernières questions, il sera peut-être opportun de regarder du côté des fins de stock de la Hero 2. Sinon, d’après les spécifications et les besoins, vous devriez trouver votre bonheur entre les 3 versions de la Hero 3. Espérons-le tout du moins!

4 commentaires pour “GoPro Hero 2 vs GoPro Hero 3 Black Edition

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test comparatif.
    Ces caméras GoPro 2 et 3 comprennent-elles une puce GPS permettant de repositionner les photos prises sur un fond Google-earth par exemple?
    J’envisage de m’équiper d’un appareil photo/caméra numérique étanche avec positionnement GPS non pas pour le sport mais pour des usages professionnels (diagnostics d’ouvrages portuaires en mer et en rivière). Ces caméras vous paraissent-elles correspondre à mes attentes? A défaut, quelles autres marques/modèles me recommanderiez vous d’acquérir?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Bien cordialement
    JM. Beynet

    1. Bonjour,

      Malheureusement, les GoPro Hero 2 et 3 n’intègrent pas de capteur GPS pour le tag des images ou des vidéos. J’ignore si les caméras d’autres marques du même segment en intègrent, je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.