Compte rendu

NYC Runs Labor Day 10k Roosvelt Island 2014

Publié 7 septembre 2014 à 14 h 06 min   /   par   /   commentaires (4)

Après avoir organisé mes vacances à New-York et réservé les différentes activités à y faire, j’ai cherché si par hasard il n’y avait une petite course à pied à laquelle je pourrais participer pendant ma semaine là-bas.

Je suis rapidement tombé sur la page web du NYC Runs, et on retrouve toutes leurs courses sur la page du calendrier. Idéalement située dans le temps et géographiquement, la course du Labor Day ayant lieu sur Roosvelt Island me semblait toute indiquée! L’endroit est facilement accessible depuis Manhattan et l’horaire de la course le matin me permettait de ne pas monopoliser la journée. Deux distance sont disponibles: 5km ou 10km. Je m’inscrit donc sur les 10!

Roosvelt Island est situé entre Brooklyn et Manhattan sur East river. Elle possède la particularité d’être connectée à Manhattan par le métro mais aussi par un téléférique (tram en anglais):

Téléférique Roosvelt IslandArrivé sur l’île, je me prépare. J’ai déjà mon dossard, ayant été le récupérer le jour précédent au Jack Rabbit Sports! Depuis que je suis à New-York, il fait chaud, et déjà le matin vers 8h00 la chaleur commence à grimper. Au plus fort de la journée, le thermomètre grimpe allègrement au dessus des 30°C.

Avant le départMon départ est prévu à 9h00. Un peu avant j’effectue quelques mètres à l’échauffement et me rend bien compte que d’avoir arpenté les rues de la ville deux jours durant avant la course ne vont pas vraiment aider à aller chercher un chrono. Les jambes sont lourdes après les 20km quotidiens de marche sur Manhattan. Mais le but n’est pas de gagner la course…

Je me place relativement en avant dans la zone de départ, car j’ai envie de voir à quelle allure cela part devant. Après quelques minutes d’attente, le départ est donné. Je suis l’allure des hommes de tête sur les premiers mètres, curieux de connaitre l’allure à laquelle ils vont courir. Je passe le premier kilomètre en 3min 50, passant après quelques centaines de mètres en troisième position, même si je sais bien que cela ne durera pas!

DépartLe parcours est constitué de deux boucles, avec un demi tour lors du premier. Relativement plat, il y a tout de même une portion en faux-plat descendant sur la première partie de la boucle et une montée d’une bonne centaine de mètres sur le retour vers la ligne d’arrivée:

ParcoursAprès ce premier kilomètre, force est de constater que les New-Yorkais ont aussi des courses au niveau relevé, et je reprend une allure plus adaptée à ma petite condition, à savoir un peu plus de 4min 30 au kilomètre.

Lors de la remontée vers le nord de l’île, on a une magnifique vue sur le haut de Manhattan, et le demi-tour s’effectue quasiment au phare de la pointe de l’île. Ensuite, on revient vers le départ et on passe une première fois la ligne d’arrivée avant de commencer un deuxième tour.

Bordée d’arbres et d’espace verts, Roosvelt Island est comme Central Park remplie de petits spectateurs arboricoles:

SpectateurEn commençant le deuxième tour, je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de m’inscrire aux 5km, mais en fin de compte, malgré la chaleur et l’humidité qui plombent l’atmosphère, je continue ma course.

CourseJ’en termine enfin avec mon deuxième tour, en nage tellement il fait chaud! J’en termine en 47min 44, classé 22ème sur 71 dans ma catégorie d’âge et 45ème sur 389 au total. D’après l’organisateur, j’ai couru une moyenne de 7min 42 au mile. Notez que j’ai reçu toutes ces informations par mail après ma course, avec un lien vers les résultats complets.

Reste à récupérer, et pour cela, les organisateurs américains sont au sommet: fruits, sandwichs, pain et stand « Muscle Milk ». Retour enfin en téléférique sur Mahattan pour d’autres visites. Bientôt quelques-unes des diverses visites en photos dans un futur billet! Merci à mes photographes de ce jour pour les photos!

Commentaires (4)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 9 septembre 2014 à 10 h 43 min Giovanni

    Sympa cette semaine new yorkaise, ça donne envie!
    Est-ce une V800 au poignet que l’on aperçoit sur une des photos?

    Répondre
    • 9 septembre 2014 à 11 h 41 min nakan

      Hello! Oui, c’est effectivement une V800. Je vais publier bientôt quelques autres photos de NY!

      Sportivement.

      Répondre
Close