Revue du mois d’août 2014
Petit récapitulatif du mois écoulé, aussi bien sur le site que dans le monde du triathlon en général, des sorties de matériel et parfois même un peu plus…
La photo du mois
Me voilà en vacances à New-York! Photo de cette ville par excellence: la statue de la liberté, mais avec un objectif « fisheye ».
Sur le site et les réseaux sociaux
Voici quelques articles, vidéos, site web ou autre que j’ai trouvés intéressants au fil de mes lectures sur les flux Twitter, sur la page Facebook de nakan.ch ou d’autres réseaux sociaux.
- Ironman annonce une nouvelle procédure de départ pour les Championnats du Mode de Kona. Le mass-start, c’est terminé!
- Quelques conseils nutritionnels avec les aliments indispensables du sportif.
- Le nageur suisse dont je parlais le mois passé à réussi son pari: il a atteint l’embouchure du Rhin depuis sa source à la nage!
- A lire: le compre-rendu de course du Norseman de Eddie, co-équipier au Tri Team Lutry!
- La ville de Genève propose une piscine en forme de drapeau suisse!
Les billets suivants ont été publiés sur le site au cours du mois passé
- Le test de fond en comble de la Garmin FR15
- Le compte-rendu de course du triathlon de Nyon
- Le compte-rendu de course du triathlon de Lausanne
Quoi de neuf sur le marché
Lors de l’Eurobike, Garmin a annoncé une nouvelle déclinaison des Garmin Vector: les Vector S. En réalité, rien de bien nouveau excepté que le Vector S n’est constitué que de la pédale gauche. Comme d’autres fabricants, Garmin fait le choix de l’entrée de gamme du capteur de puissance en ne captant la puissance que d’une des jambes, et en multipliant la valeur obtenue par 2. Cela permet une solution de mesure de la puissance économique, mais au prix d’une certaine précision.
En effet, personne ne pédale vraiment à 50% de puissance sur chaque jambe. Personnellement, je constate par exemple une répartition gauche-droite d’environ 53%-47%- Si on mesure donc uniquement ma puissance sur la jambe gauche et qu’on la multiplie par deux, on obtient 106%… Et cet équilibre n’est malheureusement pas fixe, mais a tendance à se réduire ou à se creuser en fonction de la personne si l’effort s’allonge.
Quoi qu’il en soit, pour un prix annoncé de 899$ contre 1700$ pour la solution à deux pédales, cela pourra être uun choix intéressant pour les personnes qui veulent un capteur de puissance à budget plus serré. Et gros avantage: il est possible par la suite d’ajouter la seconde pédale pour obtenir la solution Vector complète!
Mise à jour de firmware et autres
- Garmin a publié la mise à jour 3.80 de la fénix 2. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctions liées au baromètre dont l’alerte orage, ainsi que divers correctifs.
- La Garmin FR15 a été mise à jour pour corriger plusieurs petits problèmes.
- Le logiciel Garmin VIRB Edit a églament été mis à jour.
Et au mois de septembre ?
Initialement, il était prévu que je prenne part à deux Ironman cette saison: Zurich et Lake Tahoe en septembre. Toutefois, après mûre réflexion et au vu de la possibilité de transférer mon inscritpion au 70.3 qui aura lieu le même jour au même endroit, j’ai décidé de partir sur le 70.3.
Plusieurs raisons me mènent à ce choix: en premier lieu, ayant bien mieux réeussi ma course à Zurich, je pense qu’il m’aurait été difficile de faire mieux. De plus, et je m’en suis rendu compte à Nyon, un premier Ironman dans la saison laisse beaucoup de traces, et afin d’assurer une fin de saison sans blessures ou soucis inutiles, j’ai fait ce choix.
J’irais donc à Lake Tahoe sur le 70.3, uniquement pour me faire plaisir, sans aucune volonté de quelconque performance. Enfin, je terminerais ma saison à Lausanne sur le semi-marathon.
Par contre, il est désormais certain que je serais de retour sur la distance IM en 2015.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent mois de septembre!