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Ces montres Garmin APAC, sur lesquelles le français ne peut être installé

Que ce soit dans les commentaires du site, par mail ou via les messages envoyés par les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à m’avoir posé la question suivante: comment installer le français sur mon montre achetée à Hong-Kong (et là, on peut remplacer Hong-Kong par Singapour, eBay, un site de vente chinois, en Malaisie ou tout autre pays ou vendeur asiatique)? Alors que de nombreuses langues asiatiques et l’anglais figurent bien dans les menus de langues de ces montres, le français reste désespérément introuvable… Que se passe-t-il? Qu’est-ce qu’un modèle Garmin APAC?

Les problèmes de changement de langues ne sont pas nouveaux chez Garmin

Il peut arriver à n’importe quelle montre Garmin de passer subitement en anglais alors qu’elle était paramétrée dans une autre langue. il y a plusieurs raisons possibles, et plusieurs solutions pour revenir à la situation initiale:

  • La langue configurée dans les options de la montre dans l’application Garmin Connect Mobile est passée en anglais et la montre revient systématiquement en anglais, malgré le fait qu’on change la langue pour le français sur la montre. Dans ce cas, il faut penser à remettre le réglage de la langue en français aussi dans l’application mobile, dans les réglages de la montre en question.
  • Après une mise à jour, la langue ne propose plus que l’anglais comme langue. Cela peut arriver, et il faut suivre cette procédure pour Garmin Express ou celle-ci pour WebUpdater pour remettre les fichiers de langues correctement dans la montre.
  • Le fichier de langue français est corrompu ou n’est plus dans la bonne version. Cela arrive parfois suite à un bug dans la mise à jour ou via un crash de la montre. Dans ce cas, il faut premièrement connecter la montre à un ordinateur et supprimer tous les fichiers contenus dans le fichier « Garmin/Lang ». Ensuite, on peut également suivre cette procédure pour Garmin Express ou celle-ci pour Garmin WebUpdater.

Mais dans certains cas, il est tout simplement impossible de trouver le français. Et dans ces cas, il y a fort à à parier que la montre en question est une version APAC (Asie Pacifique) et qu’elle est prévue pour n’y installer que les langues asiatiques en plus de l’anglais.

Pour quelles raisons une version différente pour l’Asie?

Cette différence s’explique uniquement pour des raisons marketing: en effet, il n’y a pas de raisons techniques à une telle différence de modèles. Seulement, Garmin propose des montres meilleur marché en Asie, et afin que ces montres moins chères ne « migrent » pas vers l’Europe ou les États-Unis, Garmin leur assigne un numéro de produit différent, et surtout un firmware différent.

Les différences entre les versions APAC et les versions ROW (Reste of the World)

On l’a dit plus haut, le numéro de produit est différent, et le firmware installé dessus aussi. Pour le reste, aucune différence majeure en terme de matériel.

Au niveau logiciel par contre, le firmware bien que basé sur le firmware général installé sur toutes les montres accuse généralement un retard de quelques mois en termes de mise à jour et d’ajout de fonctionnalités. Et il y a ce fameux problème de support de langues.

La montre est donc parfaitement utilisable avec un niveau fonctionnel quasi identique aux versions occidentales, mais en anglais uniquement. Elle se synchronise normalement avec Garmin Express ou avec l’application mobile.

Merci à René, lecteur du blog, pour la photo

N’y a-t-il aucun moyen pour installer le français sur ces montres?

A ce jour, il n’existe aucune solution connue pour installer la langue française ou une quelconque autre langue sur ces montres APAC. Il est par ailleurs inutile de tenter de forcer l’installation d’un firmware ROW sur une montre APAC: au mieux cela ne fonctionnera pas, au pire, cela bloquera définitivement la montre…

Comment s’assurer que la montre que je souhaite acheter n’est pas une version APAC?

D’abord, le réseau de vente officiel (revendeurs agréés) en Europe et aux États-Unis ne vendent pas ces modèles. En les commandant via ces sites, aucun risque, et si par malheur cela devait arriver, le vendeur serait tenu d’échanger la montre pour une version ROW.

La plupart des cas reportés de versions APAC sont les cas suivants:

  • Sites de ventes privées, sans détail sur la provenance des montres
  • Sites de vente basés en Chine, à Hong-Kong ou ailleurs en Asie.
  • Achats à des particuliers sur eBay
  • Quelques cas m’ont été signalés sur certaines promos Amazon par des vendeurs tiers par le passé, mais je n’ai pas eu vent de cas récents.

En tous les cas, il convient de se méfier sur les sites listés ci-dessus en particulier si le prix est bien plus bas que la moyenne du marché. On prêtera attention alors aux commentaires faisant allusion à l’éventuelle impossibilité d’installer des langues occidentales.

Note: Il est assez difficile d’identifier une montre Garmin APAC d’une version ROW. La principale différence réside dans la présence de langues asiatiques dans le menu « Settings  – Languages ». Sinon, on peut aussi utiliser le PartNumber contenu dans le fichier GarminDevice.xml de la mémoire de la montre pour tenter une recherche sur Internet et tenter d’identifier le modèle exact…

4 commentaires

  1. C’est top que tu en parle car les version APAC sont un cauchemar pour les développeurs d’application sur Connect IQ car la montre est dite compatible mais les personnes dans certain cas n’arrive pas à installer l’application. Il faut noter que ces versions ne sont peu ou pas maintenu. Je déconseille fortement d’acheter une version APAC.

    1. J’ai acheté la Fenix 5 en format apac
      Je voudrais me faire l’avocat du diable un peu.
      Ma montre est régulièrement mise a jour avec 1 mois de retard avec le model européen (parfois elle saute une version pour passer directement a la plus récente)
      L’utilisation ne peut se faire en français sur la montre, mais l’anglais est disponible, et quoi qu’il en soit, l’application et les données sur Garmin connect sont en français.

      Le vrai problème est la garantie, car le produit n’est pas sous les garanties françaises, ni même Européennes.

      Personnellement, j’ai payé la Garmin 320€ au lieu des 600€ prévus en France, et j’en suis très satisfait. Et surtout je n’ai aucun problème de compatibilité avec les applications connect iq

  2. Bonjour

    En réalité c’est possible si Garmin arrêtait ces conneries et si on gueule c’est possible.

    J’ai un Garmin Edge 520 acheté à Hong Kong, on peut choisir de mettre le français comme langue via Garmin Express. L’option apparaît sur le compteur mais la langue ne change pas.

    Après contact avec Garmin on peut renvoyer le compteur pour le faire flasher avec l’inconvénient ne plus l’avoir pendant quelques semaines et de perdre toutes les données. Ça doit être pareil pour les montres. Perso j’ai refusé car j’habite à La Réunion et les délais de livraison sont à rallonge et j’ai le risque de repayer la douane au retour.

    Je trouve que c’est un scandale car ce n’est précisé nul part, au contraire il est bien indiqué que le compteur est compatible avec toutes les langues. Nulle trace de cette limitation sur le site de Garmin et il m’a fallu de nombreux échanges avec le support pour avoir cette info.

    Si on pouvait faire pression pour que Garmin laisse directement les firmwares être totalement multilangue ou fournir la procédure pour flasher le firmware dans une autre langue ?

    https://ibb.co/1Mhytss

    1. Hello,

      Ayant eu des échanges avec Garmin sur ce sujet (une Forerunner 235 achetée d’occasion :( ), j’ai insisté sur ce point: il n’y a pas moyen de l’extérieur d’identifier une montre format APAC ou ROW.

      J’ai râlé car je trouve que s’ils veulent protéger le consommateur, il pourraient clairement indiquer la version sur la packaging. Je veux bien comprendre leur stratégie marketting en Asie (bien que je la trouve étrange), ou le souci de garantie (bien qu’encore une fois pour un constructeur mondial ce soit discutable) mais le fait que le packaging soit exactement le même entre les deux produits cela induit clairement le consommateur en erreur. C’est inadmissible!

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