Les tests Garmin

Le compteur Garmin Edge Explore testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Lors de l’Eurobike cet été, Garmin annonçait la nouvelle génération de sa série de compteurs Edge Explore. Abandonnant toute addition au nom (précédemment Edge Explore 820, Edge Explore 1000), le nouveau venu reprend les caractéristiques matérielles générales du Edge 1030 (format comparable, qualité d’écran) mais se voit limité en terme de fonctions. L’accent est mis sur la navigation sur carte, et une grande partie des fonctions orientées performances du Edge 1030 sont ainsi passées à la trappe. Voyons donc en détail les possibilités offertes par ce compteur mais aussi ses limitations!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge Explore mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 12 décembre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste à écran couleur tactile offrant des fonctions de navigation sur carte avancées.
Fonctions générales
Support de GlonassNon
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueNon
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesOuiConnect IQ
Support des segments StravaNon
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOui
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 199.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Le Edge Explore est livré dans un packaging qui reprend quasi à l’identique celui du Edge 1030:

Lorsqu’on ouvre la boite, on retrouve le compteur au centre:

Et enfin, en-dessous, on retrouve les accessoires fournis. On note que Garmin a vraiment limité le nombre d’accessoires fournis. Pas de support guidon déporté par exemple. La liste complète du contenu de la boite est donc:

  • Le compteur Edge Explore
  • Deux supports pour cintre ou potence avec fixation élastique
  • Un câble de synchronisation et de charge micro-USB.
  • La documentation

Autonomie, batterie et mémoire

Le Edge Explore est équipé d’une batterie interne lithium que l’on recharge à l’aide du câble micro-USB. L’adaptateur mural n’est pas fourni mais on pourra utiliser n’importe quel chargeur de smartphone ou le port USB de l’ordinateur pour le charger.

L’autonomie annoncée par Garmin est de 12h en mode GPS. En fonction des conditions de température, de l’utilisation des fonctions telles que le rétro-éclairage ou certaines options de navigation, l’autonomie sera réduite. En mode d’utilisation normale, on tablera plutôt sur environ 8h.

Enfin, la mémoire interne du Edge Explore est de 16Go. Cette capacité n’est pas extensible, le compteur ne disposant pas de slot pour une carte SD/microSD. La cartographie pour la région d’achat est pré-installée.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge Explore se pilote essentiellement à l’aide de son écran tactile. Il est également équipé de 3 boutons.

  • Le bouton 1, situé sur le flanc permet d’allumer le compteur, ainsi que d’activer l’écran.
  • Le bouton 2 situé à gauche sous l’écran permet d’enregistrer un tour. Dans les menus, il permet de revenir en arrière.
  • Le bouton 3 à droite démarre et met en pause l’enregistrement d’une activité. Dans les menus, il permet de valider une action.

Depuis l’écran d’accueil du compteur, on accède facilement aux différents éléments.

Configuration du compteur

Les options de configuration du compteur se trouvent dans le menu Système. On y configure le mode GPS (simplement activé ou non), les options d’enregistrement, les tonalités ainsi que le mode d’affichage et de rétro-éclairage.

Couplage avec l’application mobile

Pour profiter des fonctions connectées, de l’envoi automatique des données d’entrainement ou encore des parcours configurés sur Garmin Connect, on pourra connecter le compteur à l’application Garmin Connect Mobile.

Ce couplage est proposé lors de la configuration initiale du compteur. Il est également possible de l’effectuer en tout temps depuis le menu « Fonctions connectées – Téléphone » sur le compteur.

La procédure de couplage est simple et ne prend habituellement que quelques minutes. Ensuite, une synchronisation démarre automatiquement avec le téléphone mobile.

Cartographie pré-installée

Pour la version vendue en Europe, la cartographie installée est constituée d’une carte nommée « Garmin Europe Cycle Map ». Cette carte est issue des données OpenStreet Map et est optimisée pour l’utilisation avec des itinéraires vélo.

On retrouve aussi dans les cartes installées la couverture européenne en termes de relevés d’altitude. Cette carte nommée DEM (MNT en français pour Modèle Numérique de Terrain).

Installer d’autres cartes

En plus des cartes installées par défaut, il est possible d’installer des cartes différentes (gratuites ou payantes) de différentes manières. Entre les différents types de cartes gratuites issues de OpenStreet Map ou encore des cartes IGN ou Swisstopo payantes, cet article traite en détail de l’installation de cartes supplémentaires sur un appareil Garmin.

L’utilisation de la carte sur le compteur

Sur le compteur, on sélectionne les cartes actives dans le menu « Paramètres d’activité – Carte ». Dès lors, on y a accès lors de l’enregistrement d’une activité sportive. il suffit de s’assurer d’avoir activé la page spécifique à la cartographie dans les options du profil sportif (elle est activée par défaut).

La carte peut-être affichée en 2D ou en 3D, et l’affichage passe au mode nuit en cas de luminosité faible. Ici, on trouve la carte en mode jour, en 3D:

Ici, la carte en 2D, en mode nuit:

On utilise l’écran tactile pour zoomer/dézoomer ou se déplacer sur la carte. Par défaut lors de la navigation, le Edge Explore va centrer la position actuelle et placer la direction suivie vers le haut. il est possible de changer ces réglages. Les symboles + et – en haut de l’écran permettent de zoomer ou dézoomer. Quant au symbole au centre, il indique que le mode déplacement de la carte est activé:

L’utilisation de la carto sur le Edge Explore est plutôt fluide et facile. Bien que Garmin affirme avoir encore amélioré son système, elle reste selon moi quasiment identique à l’expérience ressentie lors de mon test du Edge 1030.

Les fonctions de navigation

La navigation est donc la grande force du Edge Explore. Et les possibilités offertes par le compteur sont en effet nombreuses. Voyons en détail quelles sont les possibilités pour définir un itinéraire et le suivre!

Suivre un itinéraire pré-établi

C’est l’option de navigation la plus simple et probablement aussi l’une des plus utilisées: dessiner sur une carte avant de partir le parcours que l’on souhaite effectuer et ensuite le suivre sur le Edge Explore.

Il est ainsi possible de définir un parcours avec l’interface web de Garmin Connect, puis de l’envoyer facilement sur le compteur. Il est également possible de définir ses parcours dans Strava et de les utiliser sur le compteur en passant par l’application Strava Routes. Bien d’autres applications tierces comme Komoot permettent aussi d’envoyer des parcours directement sur le Edge.

Enfin, il est également possible de coller directement un fichier GPX directement dans la mémoire du téléphone dans le dossier « NewFiles » et le compteur le convertira au prochain démarrage en parcours.

Une fois le parcours synchronisé sur le Edge Explore, on le trouve dans le menu de navigation.

Générer un parcours sur le compteur (ou via l’app mobile)

Comme d’autres modèles tels que le Edge 820, le Edge 1030 ou encore les fenix 5 Plus le Edge Explore permet la génération de parcours directement depuis l’appareil. Dans le menu correspondant, on demande au compteur de générer un parcours en lui indiquant la distance et la direction souhaitée.

Le parcours ainsi généré se base sur les données des utilisateurs de Garmin Connect et utilisera en priorité les routes les plus empruntées par les utilisateurs de Garmin.

Durant la génération du parcours, le compteur calcule aussi le dénivelé du parcours.

Si le premier parcours généré ne convient pas, il est possible d’en demander un nouveau.

Le générateur de parcours est également disponible dans l’application Garmin Connect Mobile. une fois le parcours validé, on peut le suivre directement sur le compteur.

Naviguer vers un point d’intérêt

Les cartes pré-installées par Garmin contiennent aussi un grand nombre de points d’intérêts très divers classés dans plusieurs catégories. il est ainsi possible à n’importe quel moment de demander au compteur de générer un parcours vers l’un de ces points d’intérêts.

il est également possible de demander la génération d’un itinéraire vers une adresse particulière, vers des coordonnées GPS ou bien entendu vers un point GPS préalablement enregistré dans la mémoire du Edge Explore!

Les fonctions d’enregistrement sportif

On l’a vu en introduction, c’est là que les limitations du Edge Explore par rapport au Edge 1030 sont le plus importantes. En effet, on ne retrouve pour commencer qu’un seul profil sportif. Il n’est ainsi pas possible de créer plusieurs profils distincts, pour le VTT, le vélo de route, le vélotaf ou encore la piste ou le cyclocross. Ici, un seul profil, une seule configuration et c’est tout.

Dans les options du profil sportif, on retrouve en premier l’écran de données. C’est là qu’on peut arranger les champs de données de son choix. On retrouve la possibilité de disposer entre 1 et 10 champs de données choisi parmi cette liste:

  • Cadence
    • Cadence
    • Cadence circuit
    • Cadence moyenne
  • Parcours
    • Ascension au point de parcours suivant
    • Ascension restante
    • Cap
    • Distance au point de parcours suivant
    • Distance à destination
    • Distance restante
    • ETA (heure estimée d’arrivée) à destination
    • ETA au point suivant
    • Temps à destination
    • Temps au point suivant
    • Temps requis
  • Distance
    • Distance
    • Distance circuit
    • Odomètre
  • Altitude
    • Altitude
    • Ascension au point suivant
    • Ascension restante
    • Ascension totale (D+)
    • Descente totale (D-)
  • Général
    • Coucher du soleil
    • Heure
    • Intensité du signal GPS
    • Lever du soleil
    • Niveau de charge de la batterie
    • Précision GPS
  • Fréquence cardiaque
    • Calories
    • %FC Maximale
    • FC circuit
    • FC moyenne
    • Fréquence cardiaque
    • Zone de fréquence cardiaque
  • Feux (connexion aux accessoires Varia)
    • Etat de l’angle du faisceau
    • Etat de la batterie
    • Feux connectés
    • Mode d’éclairage
  • Navigation
    • Ascension au point de parcours suivant
    • Cap
    • Distance à destination
    • Distance au suivant
    • ETA à destination
    • ETA au suivant
    • Position à destination
    • Position au suivant
    • Temps à destination
    • Temps au suivant
  • Vitesse
    • Vitesse
    • Vitesse circuit
    • Vitesse maximale
    • Vitesse moyenne
  • Chrono
    • Chrono
    • Circuits
    • Temps circuits
    • Ecoulé
    • Temps – Moyenne circuit

Voilà donc tous les champs disponibles. Il est possible d’en choisir 10 au maximum et de les ajouter à l’unique page de donnée disponible. Pour les organiser sur la page de la manière souhaitée, il faut les sélectionner dans l’ordre. Voici un exemple de page:

Pour le reste, on retrouve les options plus ou moins standard des profils sportifs de Garmin: pause automatique, tours automatiques, alarmes de cadence, de fréquence cardiaque ou de vitesse…

On le voit, les options sont plutôt restreintes par rapport à un Edge 1030 ici aussi. Et on l’aura constaté avec les champs de données disponibles: si les capteurs de vitesse et/ou de cadence et de fréquence cardiaque externe sont bien supportés (ANT+ ou Bluetooth Smart), il n’est pas possible d’utiliser un capteur de puissance avec le Edge Explore.

Par contre, la gamme complète d’accessoires Varia de Garmin est supportée. On voit par exemple ici le fonctionnement du Edge Explore avec le radar Varia RTL-510 alors qu’une voiture approche:

Les fonctions connectées

LiveTrack et GroupTrack

LiveTrack est la fonction de suivi en direct de Garmin. On configure LiveTrack depuis l’application Connect Mobile et on peut ainsi envoyer un lien de suivi en direct aux contacts de son choix. Le fonctionnement complet de LiveTrack est présenté dans cette vidéo:

GroupTrack est une extension de LiveTrack qui permet de partager entre plusieurs individus qui effectuent une activité cycliste ensemble leur position en temps réel. Il est ainsi possible de savoir où se trouve chaque participant à n’importe quel instant!

Les fonctions LiveTrack et GroupTrack nécessitent d’avoir le smartphone couplé et à portée du Edge Explore, et un accès Internet permanent sur le téléphone.

Affichage des notifications

Le Edge Explore, comme les autres compteurs Edge de Garmin, affichent les notifications de SMS et d’appels du téléphone couplé. il n’est en revanche pas possible d’afficher les autres notifications, typiquement celles d’autres applications.

Détéction des incidents

Enfin, le Edge Explore est également compatible avec la fonction de détection d’incidents. Également fonctionnelle uniquement lorsque le compteur est couplé au téléphone, elle permet d’avertir un contact pré-défini en cas de détection de chute.

Cette fonction est présentée ici, dans l’une de mes premières vidéo de la chaîne Youtube:

Compatibilité avec Connect IQ

Le Edge Explore est compatible avec les applications Connect IQ. Cela signifie donc qu’il est possible d’y installer les applications Strava Routes pour naviguer sur les itinéraires définis sur Strava par exemple.

Performances

Basé sur le Edge 1030, le Edge Explore propose des performances de mesure du GPS ainsi que de son altimètre qui sont comparables au compteur haut de gamme. On pourra donc consulter le test de ce compteur pour avoir une idée des performances GPS ou encore de l’altimètre du compteur.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge Explore

Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Edge Explore: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Edge Explore: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Note spéciale pour Garmin Edge Explore: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Garmin Edge Explore: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Support outfront
Description:Le support outfront de Garmin permet de placer les compteurs de serie Edge équipés du support quart de tour en avant du guidon pour une utilisation plus confortable et un positionnement plus aérodynamique. Attention, le support existe en plusieurs déclinaisons. La dernière version permet d'y fixer la batterie supplémentaire en-dessous du Edge. D'autres permettent de fixer d'autres accessoires tels que caméras ou lumières de vélo.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Accessoire
Garmin HRM Pro Plus
Description:
Note spéciale pour Garmin Edge Explore: Uniquement pour la fréquence cardiaque

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Le Edge Explore reprend un format format semblable à celui du Edge 1030 bien que légèrement plus petit. Mais il est dépouillé d’une grande partie de ses fonctions orientées « performance », pour ne conserver que ses fonctions de navigation et les fonctions essentielles d’enregistrement d’activité. il conviendra donc parfaitement à celles et ceux qui cherchent un compteur cycliste principalement pour le suivi d’itinéraire et la navigation.

Pour les cyclistes plus exigeants, les limitations en termes de champs de données et de fonctions de suivi d’entrainement manqueront forcément tôt ou tard. Si il est possible de combler certains de ces manques en installant quelques applications Connect IQ, cela ne remplacera pas vraiment des fonctions intégrées comme elles peuvent l’être sur des compteurs plus complets.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge Explore, j’ai aimé:

  • Un grand écran pour la navigation et des cartes réactives
  • Des options de navigations avancées intégrées directement au compteur
  • Un très bon rapport qualité/prix général

J’ai moins aimé:

  • L’absence de support déporté dans le pack. La taille du compteur le rend difficilement installable sur le cintre ou la potence.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

115 commentaires

  1. Bonjour.
    Encore un très bon article. Par contre il me semblait qu’il n’y avait pas de capteur barométrique sur ce edge explore.
    Mais tant mieux s’il est présent.

    1. Tiens. je viens de vérifier sur le site de Garmin et il n’est pas indiqué en effet. Je me suis basé sur les specs envoyées lors de sa sortie et je note que là il est indiqué « borometric altimeter ». Je mets à jour le passage incriminé, il n’y en a donc pas. Mais du coup l’alti GPS est plutôt bon car je n’ai pas noté d’aberrations particulières dans ses mesures.

      Merci pour le regard avisé ;-)

      1. Merci de votre réponse rapide. ;-).
        Je comparais les compteurs edge depuis un certain temps et c’était son seul petit point faible justement pour mon utilisation. Ce qui ne m’a pas empêché de craquer, juste avant que je tombe sur votre article. Du coup c’est la première chose que j’ai regardée et je pensais avoir une bonne surprise. Mais c’est raté alors. ;-). J’espere pouvoir le testé ce week-end mais encore merci pour tout ces test avisé.

      2. Bonjour,

        J’ai reçu ce GPS il y a peu et pour mon utilisation, c’est parfait. Je crée mes parcours Strava et les uploade dessus.
        Question: lorsque la carte est affichée, y a-t-il moyen d’indiquer en plus sur le même écran la vitesse par exemple s’il vous plaît?
        Merci beaucoup.

        1. Oui normalement en affichant la carte on peut avoir 2 champs de données à savoir par exemple vitesse moyenne et vitesse instantanée. Du moins sur le Edge Explore de la 1ère version sorti en 2018 que je possède.

  2. Bonjour,
    Voilà très content de ce compteur par contre je rencontre un soucis sur la génération de parcours en boucle. En effet si je sélectionne toutes les options routes que je veux éviter dans les réglages ( autoroutes, ferry, sentier, gravier …. ) comme tout cycliste sur route, la génération ne fonctionne pas. Je précise que j’ai sélectionné rester sur la route. Cela est identique sur différentes cartes. Ma solution est de désactiver toutes les options d’évitement car même deselectionnees, les parcours générés les évites.
    C’est comme si la sélection des options était interprétée à l’envers.
    Est ce un bug ? Avez vous ce problème. ?

    1. Je n’ai pas fait attention à ces paramètres lors de mes dernières utilisations mais j’y ferai attention lors de ma prochaine génération de parcours pour voir si j’ai le même comportement.

  3. Bonjour, Merci pour tous vos tests instructifs, je possède un garmin explore, tout fonctionne très bien, mais je n’arrive pas à passer les informations météo en degrés Celsius, savez-vous comment faire ? Ni la vitesse du vent en km /h d’ailleurs. Merci d’avance

    1. Bonjour,
      J’ai donc regarder sur le mien. Moi j’ai le vent en km/h mais la température en fahrenheit. Je ne sais pas comment faire par contre pour le modifier car dans l’application Garmin Connect ou du le compteur tout est bien configurer. Un bug ? Bientôt corrigé espérons.
      J’ai remarqué autre chose aussi, le niveau de batterie reste à 100% tout le temps. Il ne se réactualise que lorsque je redémarre mon compteur. Là aussi j’espère que c’est juste un bug.
      Entre la génération des parcours qui ne fonctionne pas super bien, ce soucis, la batterie … cela n’enleve rien la qualité du produit mais il semble avoir quelque soucis de jeunesse.

      1. Bonjour,
        Voilà la réponse à votre interrpogation. Sur la page d’accueil de ton GPS garmin edge explore, il convient de cliquer sur les 3 barres en bas à gauche puis sur « système » puis sur « unités ». De là on peut modifier le paramétrage de la température, mais aussi vitesse et altitude en métrique, poids en kgs et le format d’heure en 12 ou 24 h.

    2. Bonjour,
      suite à la dernière mise à jour et une réinitialisation complète. La météo est en degrés et km/h !. De plus le décompte de la batterie fonctionne correctement maintenant c’était bien un bug. Voila reste plus que mes soucis d’option de route a éviter lors d’un calcul d’un itinéraire en boucle.

  4. Bonjour,

    J’utilise un Garmin Edge touring à l’heure actuelle. J’apprécie l’option de création de parcours automatique, mais sur le touring ça n’est pas vraiment (en fait pas du tout) au point: parfois les chemins n’existent même pas, il propose des voiries non revêtues pour des sorties routes etc…
    D’où mon interrogation sur l’intérêt de passer au edge explorer. Les parcours proposés sont-ils cohérents par rapport aux attentes ?

    Merci,

    1. Bonjour, Je n’ai pas trop utilisé cette fonction pour l’instant. Mais pour moi pas de soucis de chemin, seulement des aller retour dans les impasses, des détours inutile mais je pense que c’est juste pour approcher la longueur de la sortie demandée au départ. Par contre le calcul n’est effectué seulement en désactivant la plupart des chemins a éviter comme je le cité plus haut. Je ne garde cocher que l’évitement des « sentier non goudronné » pour que cela fonctionne. Je préfère générer le parcours sur l’application du téléphone avant de le transférer sur le compteur.
      Bon vélo.

  5. Bonsoir,
    Je ne peux pas vous répondre correctement car je ne l’est utilisé que très peu de fois (deux ou trois). Mais pas de soucis par contre de chemin mais des trucs bizarre du style un aller / retour dans une impasse afin certainement pour arriver à la longueur de circuit demandé, enfin je suppose. C’est un peu dommage car au départ c’est une fonction qui m’intéressait lors de mon achat mais a l’arrivé je ne m’en sers pas trop a cause de cela. Mais de mon coté, il a fallut comme je l’ai dit plus haut désactiver toutes les routes à éviter (a l’inverse de la logique en fait) pour que cela fonctionne et en sélectionnent cyclisme sur route pour l’instant je n’ai pas eu de surprise du point de vue route.
    En espérant vous avoir un peu aidé.

  6. Bonjour, je ne trouve pas la fonction startup permettant de personnaliser( nom et n° de tel) mon garmin explorer edge sur mon PC dans l’arborescence (celui-ci étant connecté à mon pc). Pouvez-vous m’indiquer s’il y a cette fonction ou pas. Merci beaucoup

  7. Je ne comprends pas bien la gestion des données altimétriques, je m’explique:

    – Avec la carte par défaut (garmin cycle), lors de la création d’un itinéraire en boucle depuis le GPS, on a accès à la courbe altimétrique, ce qui est super. Par contre, si on utilise cette même carte par défaut dans Basecamp, aucune info sur l’altitude.
    – A l’inverse, si je crée mon itinéraire dans Basecamp avec la carte topo suisse v4, j’ai bien la courbe d’altitude. Une fois l’itinéraire envoyé sur le GPS qui contient la carte de base, pouf, plus aucune info sur l’altitude.

    Comment est-ce possible que la carte de base ne contienne pas d’info sur l’altitude alors que l’appareil est capable de fournir la courbe? Comment afficher la courbe sur l’appareil sur des itinéraires créés dans Basecamp?

    1. C’est là le problème des appareils Garmin qui utilisent les données d’altitude stockées dans le fichier de parcours… Et donc, si ce fichier est généré sans données d’altitude (comme c’est le cas via BaseCamp), le compteur ne les « recalcule » pas, même si il pourrait techniquement le faire. Et ce problème est le même sur les autres appareils de la marque. Il est donc préférable de créer ses parcours sur Garmin Connect qui, lui, enregistre les données d’altitude dans le fichier qui est envoyé sur le compteur ou la montre.

      Sportivement.

      1. Donc même si je génère mon itinéraire avec Basecamp en utilisant la Topo Suisse avec données d’altitude, les données ne seront pas incluses dans le fichier itinéraire? Quel dommage, on perd beaucoup l’intérêt de la topo sur l’ordinateur du coup.

        C’est d’autant plus stupide que les données altimétriques sont « installées » sur le compteur puisque la carto DEM y est.

        Je crois que je vais me mettre à créer des parcours en utilisant Connect. Comme c’est pour des parcours VTT, j’espère que les sentiers sont bien référencés.

        Merci pour ta réponse en tout cas :)

  8. Bonjour, lors de ma première utilisation mon compteur m’a affiché une altitude en fin de parcours loin de la réalité, savez-vous pourquoi ? Il s’agissait d’une course basé sur un tracé gps envoyé au participants. J’ai donc suivi la trace et au lieu des 700d+ annoncé j’en ai eu moins de 500. Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Martin,

      J’ai également remarqué une grosse différence de dénivelé entre mon nouveau Garmin Explore et ma Fenix 3 (qui est plus proche de la réalité).
      Savez-vous pourquoi et comment y remédier?

      1. Bonjour,

        Non, malgré mes recherches rien. Je corrigé mes sorties avec Strava a chaque fin de parcours pour que le d+ soir cohérent, mais encore hier, il me manquait 200m de d+ sur une sortie a 45km et 685d+. Le sav Garmin ne répond pas à mes demandes

  9. Bonjour Greg,
    J’ai essayé d’activé le guidage vocale depuis l’application Garmin connect sur mon Iphone. J’ai un casque bluetooth connecté sur le téléphone et l’application active (ainsi que le Edge connecté aussi), mais aucune guidage vocale.
    Que faut-il faire pour avoir le guidage vocal ?
    Sportivement,
    Lionel

    1. Et bien normalement exactement ce que tu as fait. As-tu testé par hasard sans coupler le casque Bluetooth avec juste les haut parleurs du smartphone pour voir si par hasard le problème vient de là ?

      Sportivement.

      1. Merci pour ta réponse.
        Non je n’ai pas testé juste avec les HP du téléphone. Je test lors d’une prochaine sortie.
        Sportivement,
        Lionel

  10. Bonjour,

    dans le paragraphe « carte d’identité » vous précisez le « support de glonass: oui » hors dans les reglages et sur le site garmin je ne trouve rien de tel, pouvez vous m’expliquer comment l’activer et contrôler cette activation?

    Cordialement.

    1. Je possède le Edge Explore et je pense qu’il s’agit d’une erreur sur la page du test. D’ailleurs, sur le site de Garmin il n’est pas listé dans les périphériques supportant Glonass.

  11. Bonjour
    Merci pour l’article.
    Avant , j’avais le polar V800 avec le capteur OH1.
    La bonne surprise est que polar a ajouté une correctif sur ce dernier le rendant compatible ant+.
    Du coup, le polar OH1 est détecté sans problème avec mon edge 820.
    Je pense que cela a le mérite d’être connu de tous car le OH1 est un capteur cardio très agréable a porter .
    Bonne route à tous.

  12. Bonjour et Bravo pour votre article.
    Je prépare un voyage à vélo de plusieurs semaines et j’hésite à l’acquisition de ce modèle versus mon smartphone (avec l’application OsmAnd).
    Je voulais savoir s’il était possible de recharger le compteur en roulant? La prise micro-USB est-elle accessible lorsque le compteur est fixé sur son support fron tal ?

    Merci pour votre retour.

    1. Tu peux charger le compteur durant l’enregistrement via une batterie externe. Mais par contre, bien qu’il soit accessible, le port micro-USB sera sous le compteur et en fonction de la configuration, son accès risque d’être compliqué.

      Sportivement.

  13. Bonjour,
    Est ce qu ‘il existe une astuce pour parametrer la temperature exterieur sur les pages de données ?
    Je ne trouve nul par la temperature pour l’ajouter dans une page de donnée.

  14. Bonjour
    Merci déjà pour les informations.
    Par contre pouvez vous me dire si il est possible d’avoir le % instantané de la pente.
    merci

    1. Bonjour,
      Il est est bien possible d’afficher les % instantané de la pente, il se base que sur les données GPS, distance est gain d’altitude. Mais j’ai supprimé cette donnée de mon affichage car c’est du grand n’importe quoi. En exemple dans l’alpes d’huez il m’a afficher des % de 35 voir même 50%.
      En entrainement dans un côte a environ 5 ou 6 % il arrive a m’afficher des poucentage négatif alors que je monte. et quelques fois il affiche bon. Moi perso je ne suis pas hyper content de ce conmpteur.

  15. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet.
    J’ai une question concernant le edge explorer et True up. J’ai déjà une fenix 5, avec le edge explorer est ce que ma fenix pourra avoir la charge d’entraînement des 7 derniers jours et les repos ?? Merci

  16. Bonjour,
    J’utilise mon nouveau Explore pour mes sorties VTT. Comme Martin et Badin plus haut, je constate que les D+ sont faux, par exemple ce jour il affiche 470 m pour une sortie de 800 m. La faute à l’absence de baromètre altimétrique ? Le chrono démarre à 10 km/h, impossible de régler plus bas dans les paramètres, je me dis que du coup l’altitude n’est pas mesurée quand je roule moins vite. Merci de vos conseils.

  17. bonjour
    j’utilise un 520 qui me signale au bout de 5minute que ma mémoire est saturé il ne peut me faire de mise a jour et fonctionne tres mal si quelqu’un pourais m’aider . garmin n’a pas repondu a mes appel merci

    1. Salut!

      Tu as installé de la carto qui a saturé la mémoire interne? Tu peux essayer de supprimer des fichiers d’historique ou des fichiers ajoutés par la suite dans la mémoire du compteur.

      Sportivement.

  18. j’ai de gros soucis avec la mesure du dénivelé ( altimètre ) qui est bien en deçà de la réalité , et ce , même avec la correction du site de Garmin connect.
    ex : 380m pour un 650m de dénivelé et corrigé à 480m! qui a la solution ? paramétrer avant chaque départ la bonne altitude ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour
      C’est bien le problème récurent avec ce GPS, les dénivelés sont sous estimés alors que les altitudes instantanées sont bonnes et même la correction n’y suffit pas. Mais qu’attend Garmin pour corriger ça lors d’une MAJ !!!

  19. Bonjour à toutes et tous,

    Déjà, un grand merci pour cet article qui m’a décidé à acquérir ce Gps Garmin.
    Étant néophyte en la matière, j’ai plusieurs questions ou interrogations :
    Je viens de recevoir mon Garmin Explore et je m’aperçois qu’il est livré avec 4 ou 5 cartes préinstallées (au format image).
    Je souhaiterais y rajouter d’autres cartes mais je ne sais comment faire :car :
    1) il n’y a pas de lecteur de cartes sd,
    2) les cartes gratuites de randonnées ou de vtt ou de vélos routes que j’ai téléchargées s’appellent toutes du même nom à savoir : gmapsupp.img
    Donc je ne sais pas si je dois les renommer comme par exemple velosuisse.img, randosuisse.img etc…
    3) j’espère qu’il ne faut pas remplacer le fichier gmapsupp.img installé par défaut par le fichier gmapsupp.img qui correspondrait, par exemple, à la carte suisse des redonnées…
    4) j’ignore si je dois me servir d’un logiciel pour insérer les cartes supplémentaires….
    5) dois je désactiver, sur l’Explore, toutes les cartes dont je ne souhaite pas me servir ? quelle carte l’Explore utilise t il par défaut…

    Je sais que ces questions vous paraitront naïves…. mais j’en suis à ce niveau

    merci pour votre aide

    jean

    1. Salut Jean,

      Pour accéder à la mémoire du Edge Explore, il te suffit de le brancher à ton ordinateur via le câble USB. Le compteur est ensuite détecté comme une simple clé USB.

      Il faut ensuite placer tes fichiers *.img dans le dossier Garmin de ton compteur, pas besoin de retirer les cartes existantes (sauf si tu manques de place, l’espace étant limité à 8Go). C’est une bonne idée de renommer tes cartes pour t’y retrouver.

      Le compteur utilise par défaut les cartes Cycling Europe, que tu pourras désactiver dans les paramètres du compteur. Il te faudra activer à la place les cartes que tu as installé.

      Voilà !

  20. Hé bien 1000 mercis pour cette réponse claire et précise et surtout ultra rapide..

    Je vais essayer dans la journée et ne manquerai pas de revenir sur ce site très sympathique en cas de souci…

    Jean

  21. Re bonjour,

    Voilà qui est fait….effectivement je retrouve bien les cartes que je viens d’implanter au format .img…le seul souci c’est que j’ai renommé ces dernières mais elles n’apparaissent pas avec le bon nom…

    L’Explore lui attribue des noms bizarres tels que OSM generic routable(Lux_30-12-2015) pour VéloLuxembourg.img….

    Mais ce n’est pas grave….le principal est que cela fonctionne

    Encore 1000 mercis à ce site sympa que je mets dans mes favoris !!

    Jean

  22. Bonjour,
    J’ai un Garmin explore depuis peu, mais j’ai un soucis avec le créateur de parcours, j’ai le message suivant: « aucun itinéraire trouvé. Réglez les paramètres de définition d’itinéraires, puis réessayez. ». J’ai essayé de faire des changements, mais rien de change…
    De plus, si je crée un itinéraire, lorsque que je roule, j’obtiens le parcours en rose sur fond blanc, mais je n’ai aucun détails des routes à côtés…
    Merci pour votre aide.

      1. Ce sont les cartes de bases qui étaient déjà sur l’appareil, à savoir:
        – INTL Standard Basemap, NR
        – Garmin Cycle Map Eu, North East, 2019.10
        – Garmin DEM Map Eu 2017.20
        – Garmin Geocode Map EU 2019.10
        Elles sont toutes activées.

  23. Bonjour
    Comment activer le guidage vocal sur le Edge Explore.
    j’ai cherché partout sur compteur et le smartphone impossible de trouver le chapitre.
    Merci pour votre expolration.

      1. C’est pas ce que j’ai Lu sur les sites de vente, et puis je trouve un peu ridicule de faire un GPS sans guidage vocal pour le VTT car j’ai bien souvent autre chose à faire sur les chemins que de regarder un écran.

        1. En bien je te confirme qu’il n’y a pas de guidage vocal sur l’Edge Explore que j’utilise depuis sa sortie.

          Nul besoin de rouler les yeux rivés sur le GPS puisque ce dernier émet un bip à l’approche d’un changement de direction ou lors d’un autre événement (boire, temps circuit, etc etc).

          1. Désolé mais quand je suis debout sur les pédales dans une descente caillouteuse que mon vélo saute, je ne vois pas la carte sur le GPS.
            J’ai besoin d’un guidage sonore et dur le site Decathlon il dise qu’il n’y a qu’a se laisser guider par le guidage vocal ?????

            1. Le guidage sonore existe (bips), le guidage vocal (à la voix) n’existe pas sur ce modèle, malgré ce qu’en disent certains sites.

            2. Expérience désolante appareils très cher et complexe le parcours indiqué à contre sens aprés une interruption.
              Puis parcours effacé par mégarde, obligé de rentrer.
              Je m’en sort plus facilement avec Runtastic et un petit GPS gratos qui a guidage vocal (succinct mais efficace) Ma rando.
              Garmin fait évoluer sont matériel, ses prix et en donne moins, mon fils avec un Garmin plus ancien s’en sort mieux.
              Vraiment déçus.

  24. Je ne comprend pas qun gps garmin explore n’affiche pas le pourcentage de pente c’est une aberration pour celui qui roule en montagne, je suis déçu et je vais le revendre de suite.
    J’avais un igsport ( chinois) a 70€ il y avait tous je vais le reprendre.
    Je ne recommande pas ce produit il y a plein de données qui serve à rien et on a pas ce fameux pourcentage je n’écris sais pas comment ils réfléchissent chez garmin, n’achetez surtout pas.

  25. Encore une fois, vous pensez pour le monde entier, quelle ouverture d’esprit! Le pourcentage de la pente ne m’intéresse pas en effet, je planifie mes sorties à l’avance à l’aide d’une carte topographique, je n’ai donc pas besoin de cette information sur le compteur. Quant à la température, Météo Suisse fait des miracles, vous devriez essayer!
    Avant d’acheter sans réfléchir, on peut aussi se renseigner sur les fonctionnalités indispensables à sa propre utlisation et choisir un appareil en fonction.

    ABE.

  26. Bonjour
    merçi pour le test du Edge Explore,j’aimerais savoir si une ceinture cardio pourrait me donner les puls sur ce Garminnnsi oui je suppose en Bluetooth
    Bien à vous

  27. Bonsoir Luc,
    Oui, on peut coupler une ceinture cardiaque à ce GPS et on verra les puls. Par contre elle doit être à la norme Ant+ et non Bluetooth smart.
    Sportivement,
    Lionel

  28. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations
    Je souhaite offrir ce GPS à mon ami, essentiellement pour du guidage, et découverte de parcours VTT. Pour le moment, pas de souhait d’entrainement particulier, mais sait-on jamais..
    Au vu des comparatifs, si je comprend bien le garmin edge 820 a les même avantages que le edge explore au niveau du guidage gps / carte mais avec des fonctionnalités d’entraînements supplémentaires.
    Est-il plus judicieux d’avoir le edge 820 pour avoir plus de fonctionnalités (batterie, cadence..) ou est ce que le edge explore est nettement meilleur en guidage qui est ma recherche prioritaire ?
    En gros quel choix de gps est le plus pertinent pour le guidage. Si le edge 820 fait aussi bien que son collègue le edge explore ou si un autre gps est encore mieux conseillé dans ce sens

    Merci beaucoup pour vos infos !!

  29. Bonjour à tous,

    J’ai utilisé le Garmin Edge Explore 1000 pendant plus d’une année sans problèmes. Je l’avais acheté d’occasion et la prise micro-USB située à l’arrière était un peu abîmée. J’avais parfois des soucis pour que Windows le détecte selon les câbles utilisés.
    En fin d’année dernière, j’ai effacé toutes mes données perso pour le revendre et j’ai fais un reset. Malheureusement je n’ai jamais réussi à le redémarrer correctement. Il est détecté sur Garmin Express (sous Windows 10) mais après cela impossible de faire une mise à jour car il disparait de la détection matérielle.
    J’ai tenté le « hard reset » et toutes les manips possibles vue sur le Net et Youtube sans succès… le GPS redémarre mais bloque au chargement des cartes.
    Peut-être que j’ai fais une mauvaise manip lors d’un reset en effaçant les profils ? Ou alors c’est la connectique USB qui est endommagée ?
    J’ai contacté Le SAV Garmin qui m’annonce qu’au vu du numéro de série il ne le prennent plus en charge depuis novembre 2019 !
    Donc je voulais savoir si quelqu’un avait eu le même problème ou si vous connaissiez un réparateur capable de trouver une solution.

    Merci de votre aide et bon week-end.

    1. Plus d’une année a passé depuis ce message, et je n’ai toujours pas trouvé la solution à mon problème de blocage sur le lancement de profil au démarrage du Edge Explore 1000.
      Il est détecté par mon PC (stockage USB) et le Webupdater le détecte aussi.
      Mais quand je lance l’update ça tourne dans le vide.
      J’ai envie de regarder avec GarminCure mais je n’arrive pas à récupérer un firmware pour faire le flashage.
      Et je me suis renseigné chez tous les réparateurs mais personne ne bricole sur les GPS de ce type.
      Donc je reviens tenter ma chance ici on ne sait jamais Smile

      Merci de votre aide et bon dimanche

  30. Bonjour,
    Je possède un compteur Edge Expore 1000.
    je n’arrive pas a obtenir ma fréquence de pédalage. Lors-quelle fonctionne c’est le compteur qui s’interrompt au bout de 5 minutes ou 50 minutes.
    Impossible d’avoir les deux en même temps, alors que sur mon mulet cela fonctionne très bien?
    Merci pour vos retour

  31. Bonjour a tous !
    J’hésite réellement a prendre ce GPS, je n’arrive pas a trouvé ce que je cherche a savoir, j’espère donc que vous pourrez m’aidé.
    Je veux faire un tour d’europe a vélo mais j’ai pas envie de me prendre la tête a choisir mon chemin, donc : est ce que si je mets juste la destination que je souhaite rejoindre ce jour la, le gps va t’il me créé un parcours sur des routes praticable en vélo ? Que ce soit du bitume, des sentiers, ou dans les bois, ca m’est égale mais je voudrais juste etre sur que le gps ne va pas me guidé que sur des nationales. Je ne compte pas prendre de PC avec moi, juste le GPS et go ! Comme un tom-tom mais a vélo quoi ! :D
    Merci d’avance pour vos futures réponses
    Prenez soin de vous !

  32. Bonjour Antoine,
    J’ai pas mal utilisé le Garmin Edge Explore et de mémoire tu peux le paramêtrer pour justement éviter les routes principales.
    Après il y aura surement des portions où cela ne sera pas possible mais honnêtement les capacités des GPS actuels sont bluffantes.
    Et si tu décides de t’éloigner de ton itinéraire planifié le Garmin te proposeras des itinéraires bis…
    Tiens-nous au courant et profites-en bien.

  33. bonjour, j’ai un petit problème, j’ai un vélo « vaé » giant explore et mon edge 1030 ne le détecte pas, premièrement est il possible de le coupler avec le compteur
    si oui pouvez vous m’aider pour la procédure
    merci d’avance
    jf
    ps: votre site est une mine d’or de renseignements

  34. Bonjour,
    C’est à toi d’entrer les paramêtres de ton vélo (route, VTT, etc.) sur le GPS. Tu peux le faire dans un profil je crois.
    Le GPS fonctionne tout seul (tu peux même t’en servir pour faire une ballade à pied).
    Tu dois avoir des capteurs installés sur le vélo (Vitesse, puissance, fréquence de pédalage) pour que le GPS les détecte et les couple.
    Si tu as un capteur de fréquence cardiaque il sera aussi détecté. Et ensuite tu pourras afficher toutes les données sur le GPS en temps réel.
    Pour le compteur je ne sais pas. C’est surement possible si c’est un Garmin. Mais le GPS fait déjà office de compteur et il est plutôt précis.
    Pour le reste tu peux télécharger la procédure au format PDF sur le site Garmin et il existe des tutoriels sur youtube.
    Bonne ballade !

  35. Bonjour
    j’ai acheté le garmin edge en juillet 2019 car j’avais lu sur un sitede VTT qu’il avait été fait vraiment pour le guidage , donc simplifié au maximum. C’été tout a fait ce qu’il me fallait , je voulais charger des tracés sur différents sites internet , pour suivre des parcours dans tous les lieux ou je me rends .
    J’accumule les problèmes : branché a l’ordinateur il n’est pas reconnu
    branché , a l’ordi ou en chargement ,écran très foncé(on distingue a peine le logo garmin)et aucune manoeuvre possible même pas la mise en route.
    Pour suivre un parcours téléchargé grosse difficulté, il annonce hors parcours ,je fais demi tour pour retrouver ma trace( celle que je suis entrain de suivre…)je fait plus d’un kilomètre pour reprendre le tracé alors qu’a l’allée tout se passait bien…
    Bref, je n’ai pas pu suivre un seul parcours en entier!
    Et j’en oubli sans doute !
    J’envisage sérieusement de le revendre car vraiment ça me prend la tête ,j’avais acheté ça pour ne pas avoir a faire tout le temps demi tour quand je vais sur des chemins inconnus , alors là c’est raté.
    Super déçu et deux cent et quelques euros foutus en l’air .
    Si quelqu’un a des solutions je suis preneur!

  36. Bonjour, lorsque je choisi une destination sur mon Garmin EDGE Explorer la distance pour me rendre à destination est fausse. Il s’agit certainement d’une distance à vol d’oiseau.. mais comme je volle mal, j’aimerais bien suivre la route indiquée et savoir la distance qu’il me reste pour aller à ma destination. Je dois certainement pas savoir employer mon Garmin… alors si quelqu’un peut m’aider .. ça me rendrait bien service et ma femme arrêtera de m’engueler que le parcours est beaucoup plus long que prévu… merci d’avance

  37. Bonjour
    Je possède un gps edge explore depuis 2 mois et sur une grosse sortie de plus de 100km en utilisant la navigation mon gps c’est arrété au bout de 5h00 environ d’utilisation et n’a pas redémarrer, finalement plus d’assistance parcours, lors du branchement sur l’ordinateur bien sûr pas la bonne distance parcouru, mon écran était tout blanc et plus rien ne fonctionner, le lendemain tout c’est remis, pourquoi se Bug ?.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas un bug. La batterie ne tient pas plus de cinq heures si on ne règle pas le mode économie. Le problème, c’est qu’ une fois réglé, on ne voit pas grand chose. Ensuite, il convient aussi de régler la luminosité en pourcentage ( exemple 60%) et la temp. rétroéclairage (exemple 30 s). Là, la batterie tient un peu plus longtemps mais ce n’est pas miraculeux non plus. Il faut donc, pour une utilisation prolongée, une batterie de secours. Perso j’utilise une petite batterie Powerbank Freepsmart2500 d’une capacité de 2500mAh – 9Wh model F20 qui va bien et n’occupe que peu de place. J’espère que tout cela pourra vous aider.

  38. Bonjour,
    j’ai une question toute simple, j’ai un VTT et j’aimerais que mon GPS me propose un itinéraire en empruntant EN PRIORITE les chemins, est ce possible avec ce GPS?

  39. J’ai acheté un GPS GARMIN EDGE EXPLORE il y a 2 ans en octobre prochain et son autonomie diminue de mois en mois. Actuellement, elle est encore de 4 h si je ne le mets pas en mode économie alors qu’au début il tenait au moins 7 heures. Où est le problème ?

    1. Oups j’ai répondu à votre message mais dans un nouveau commentaire en suivant le votre je n’avais pas vu le bouton répondre. Désolé

  40. Bonjour, je vous rassure mais c’est inquiétant je suis exactement dans le même cas ! Autonomie qui se dégrade fortement après deux ans d’utilisation , c’est bien dommage. ! ( comme vous je dois être à 4h si j’active pas leur mode économie d’énergie ou l’écran s’éteint) Du coup je double le gps avec mon ancien edge 500 ( qui lui n’a aucun soucis d’autonomie malgré ces 10 ans qui approche ) et ne me sert que de l’explore en pur gps

  41. Bonjour,

    cela fait deux fois que mon GPS Edge Explore que j’ai eu au mois de mars s’arrête au bout de 5h sur des longues alors que je l’avais mis en éco d’énergie et qu’il y avait encore de la batterie. Il a fallu que je le rallume et donc le parcours est séparé en deux. Savez-vous quel est le problème ?
    Je vous remercie de votre réponse

    Bien à vous,

  42. Merci pour le test trés instructif
    Je possède l’Explore depuis quelques mois, y a t-il un moyen de prendre en charge les capteurs de puissance par le biais d’une appli IQ ?

    1. Pas à ma connaissance, mais je n’ai pas parcouru l’entier du catalogue d’apps. Mais cela m’étonnerait quand même, pas certain même que l’API sur cet appareil le permette…

      Sportivement.

  43. Bonjour. Je possède un GPS Trashorras one qui n’est plus fiable. Les circuits que j’ai entrés dernièrement ne n’ont servis à rien, en pleine forêt, sans indication, je n’ai même pas pu entrer une destination. Je pratique le vtt, la route et la randonnée avec sacoches. J’hésite actuellement entre le Garmin Edge Touring et le Edge Explorer. Je privilégie les circuits que je trace au partir de mon ordi., le tracé qu’il peut peut me tracer à partir d’une destination, éventuellement le cardio. et l’altimètre. Peux-tu me conseiller dans mon choix, merci. Daniel

    1. Salut,

      Le Edge Explore est plus récent que le Edge Touring qui commence à bien dater. J’irai sur le Explore personnellement.

      Sportivement

      1. Merci pour le conseil que je vais suivre. Je viens de m’apercevoir qu’il y a un faute de frappe dans ma question, je possède un TEASY ONE, actuellement. Bonne journée. Daniel

  44. Bonjour.Je fais beaucoup de dénivelés.le pourcentage des pentes gravies indiquées sur Explore Edge sont absolument aberrantes . Quelle en est la cause ? Merci pour votre réponse.

  45. Bonjour, il y a des années, j’ai acheté edge 800 avec top carte. Récemment, le bouton d’alimentation a été cassé, j’ai vu sur internet que c’est un problème très courant de la série edge. J’ai écrit au service après-vente de Garmin pour savoir s’il était possible de le réparer et j’ai reçu une réponse négative, bien que je pense qu’il ne devrait pas être trop difficile de le réparer, car il suffirait de remplacer la partie inférieure en caoutchouc qui contient le bouton de mise en marche.
    J’ai deux questions :
    1. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un centre de réparation qui répare ce genre de choses ?
    2. la carte topo que j’ai de edge 800 est sur micro sd cart, est-il possible de la télécharger dans la mémoire interne de edge explorer ? J’ai lu que edge explorer a une mémoire interne de 16 Go et que la carte que j’ai est de 4 Go. Sera-t-il possible de télécharger cette carte topographique sur l’appareil via un port / câble USB?

  46. Bonjour,
    Je suis en train de voir quel modèle acheter de Garmin soit l’Edge Explorer ou le Edge 830. Que me conseillez-vous je pratique principalement du vtt.
    merci pour votre réponse

  47. Bonjour
    j’ai depuis peu une fenix 6pro. Top pour la carto, tout ca.
    Mais… regarder la montre en pédalant ce n’est pas simple. ET si je la fixe sur le cintre je perd le cardio poignet.
    Je me disais que pourquoi pas aller plus loin et investir dans un compteur qui offre un meilleur écran.
    Ma question : est-il possible que la fenix6 me serve de capteur cardio et le compteur compte tout le reste (km, denivellé…), et que l’ensemble des données se « groupent » dans une seule activité « velo » ? Ca m’éviterai de racheter (et de porter…) une ceinture cardio, vu que j’ai de toutes facons ma montre au poignet.
    Je ne sais pas si c’est très clair.
    Merci en tous cas a ceux qui me répondront.
    Nicolas

    1. Oui c’est possible, mais je te conseille de faire l’inverse, c’est à dire:

      – Utiliser la Fenix pour le cardio et enregistrer l’activité car elle a des métriques que le Edge n’a pas, notamment un vrai altimètre, les training effect, etc…
      – Utiliser le Edge pour la cartographie uniquement et pour visualiser tes données (FC notamment, que la Fenix peut « partager », voir menu diffusion dans les options du capteur) .

      A savoir que tu ne peux pas combiner 2 activités Garmin enregistrées sur 2 appareils différents. C’est pourquoi il est plus intéressant d’utiliser la Fenix pour enregistrer l’activité.

      A savoir également qu’il est rare d’obtenir une FC fiable au poignet à vélo (on ne parle même pas du VTT), si tu as besoin de précision sur cette métrique, l’achat d’une ceinture semble inévitable.

      1. Merci Florian pour ce retour
        En gros J’utiliserai le edge uniquement en mode « visualisation carte » c’est ça ? A moins que je puisse utiliser la fonction écran deporte de la fenix ?
        J’ai encore la ceinture Suunto smart sensor de ma Ambit ; elle est en Bluetooth je vais lui remettre une pile neuve et l’associer à la fenix dans un premier temps, en fixant la fenix sur le cintre pour mieux voir l’écran.

        1. Oui exactement, c’est ce que je fais avec une Fenix 5 et le Edge:

          – J’ai couplé mes capteurs aux deux appareils;
          – Pendant une activité sportive, je me sers du Edge uniquement pour la cartographie, la fonction de détection de crash, ainsi que l’affichage des métriques de mon choix (un simple « swipe » te permets de passer de la page cartographie à tes pages de métriques personnalisées. C’est pourquoi mes capteurs sont couplés aussi avec le Edge;
          – J’enregistre l’activité avec ma Fenix, c’est pourquoi les capteurs sont également couplés à la montre. Cela me permet d’avoir les différents graphiques (cadence, vitesse, FC, etc…) à la fin de mon activité;
          – Si tu places ta montre au guidon, tu peux par exemple y afficher les métriques de ton choix (jusqu’à 6 sur la Fenix 6, c’est top!) et avoir la cartographie sur le Edge, comme ça tu as toutes tes infos d’un coup d’oeil (ce que tu peux avoir sur le Edge moyennant de « swiper » entre les différents écrans).
          – Concernant la ceinture FC, le capteur de la Fenix 6 semble donner des résultats relativement justes si l’on se fie au test de ce site, je dois dire que je suis agréablement surpris. La ceinture te permettra quand même d’avoir une précision importante lors de changements rapides de ton rythme cardiaque (fractionné, courtes montées/descentes, etc…). Personnellement, je trouve plus agréable de porter la ceinture que la montre bien serrée au poignet pour du vélo.

  48. Bonjour,
    J’utilise depuis longtemps Strava sur mon portable. Je voudrais savoir si ce compteur est compatible avec cette application, afin de faire les téléchargements et les segments. Sur les différents sites vendeurs, ils disent un coup « oui » et un coup « non »
    merci

    1. Bonjour,
      Il faut passer par l’application Garmin connect qui synchronise le compteur et après qui transfère automatiquement les données à strava.

      Cordialement,

  49. Bonjour, j’avais sur mon Garmin Edge Explore la donnée « pente » qui s’affichait en pourcentage mais j’ai modifié mon écran de données et depuis impossible de retrouver et donc de mettre la donnée « pente » sur mon écran. Quelqu’un saurait la cause de cette disparition et quelqu’un saurait comment pourrais je la faire réapparaître ?
    Si non, existe t il une appli sur Garmin IQ pour pouvoir l’afficher ? Et au passage, connaîtriez vous une appli toujours sur Garmin IQ qui pourrait estimer ma cadence de pédalage ?
    Merci pour tout :-)

  50. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Existe-t-il une fonction de distance partielle que l’on peut remettre à zéro une fois le point atteint?
    Je dois faire une sortie avec un roadbook et il faut que je puisse remettre a zéro le partiel à chaque « case ».
    Bonne journée
    Olivier

  51. Bonjour a tous, j’hesite beaucoup entre le garmin edge explorer et le twonav cross car je fais beaucoup de rando pedestre en montagne. pouvez vous me dire si on peut aussi utiliser le garmin pour une utilisation en randonnee pedestre ? Les cartes ign 25.. de garmin sont elle precises ? D’autre part, pensez vous que le twonav soit de meilleure qualitée pour cetteutilisation….( 20 gh d’autonomie, 3 systemes de guidage, etc….) merci de vos reponses…

  52. bonjour, je possède ce compteur Garmin edge explore depuis Juillet 2020 et depuis Octobre dernier, j’ai un problème avec l’odomètre qui affiche des km de manière aléatoire. J’ai demandé à Garmin France et m’ont dit de remettre à zéro et refaire mes paramétrages mais le problème persiste. Hier après une remise à zéro, je suis partie rouler et à l’arrivée l’odomètre n’avait rien enregistré, il était à zéro km. Que dois-je faire? Ya t-il une solution?
    Merci à l’avance

  53. Bonjour,
    Est-ce que le garmin edge explore gère l’affichage et le guidage en mode paysage. Ce serait pour une utilisation alternative sur une moto avec chargement par derrière sur la batterie ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  54. Je viens de mettre en route le Garmin Edge Explore
    Le zoom automatique à l’approche d’une intersection marche bien, mais ne revient pas au zoom précédent (ex : 800m). Y a t il une configuration que je n’ai pas vue ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  55. Batterie HS après 3ans d’utilisation. 1h00 pour changer la batterie par un horloger. Je n’ai pas osé m’y attaquer et je déconseille de le faire. En fait Garmin n’a absolument pas pensé à la reparabilite.
    Donc compte tenu du prix je déconseille cet achat.

    1. Bonjour,
      Depuis le début que je l’ai, je ne suis absolument pas convaincu par ce compteur. Le rapport qualité/prix n’est pas là. Bien trop cher pour la qualité de ce modèle. Mauvaise autonomie, en plein soleil il faut monter la luminosité et la batterie fond comme neige au soleil. On a une impression d’un logiciel fait au rabais. Je constate des données assez farfelues. Niveau de batterie qui varie, et les donnée le pente, altitude…
      Moi je regrette énormément mon achat.

  56. Bonjour ,
    Est il possible de connecter le edge explore sur un home trainer elite suito t , hormis la vitesse le le kilométrage qui s’affichent bien en Bluetooth , je ne trouve rien dans les paramètres qui puisse me donner la possibilité de connecter une trace gps avec mon home trainer (afin d’avoir le ressenti du dénivelé ) , d’autre gps garmin le permettent !
    Patrick

  57. Bonjour, merci de ce test
    Le gps peut-il être connecté à une montre forerunner 35 ou 45 ou au bracelet vivosmart 4 afin de collecter les données de fréquences cardiaque durant une sortie?

    Merci de votre réponse
    Adrien

  58. Je l’utilise avec mon giant talon e29 2, il est connecté en bluetooth avec mon smartphone et avec les capteurs du vttae. Après 3h de route et plus ou moins 40 kms, il me reste environ 12-17 % de batterie et je ne mets pas la luminosité à fond. Très décu de son autonomie.

  59. Bonjour,
    j’ai un souci de paramétrage de mon Garmin Explore: lorsque je suis un parcours que j’ai prévu avec open runner (et après l’avoir transférer dans new files de garmin) si je sors du parcours prévu le gps ne me ramène pas sur le parcours mais veut me ramener à l’endroit où j’ai quitter ce parcours. Ce qui n’est pas pratique. Est ce normal?
    Merci pour voter reponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.