Garmin Connect IQ 3.1: toutes les nouveautés

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Garmin a tenu durant la semaine passée le Connect IQ Developer Summit. Il s’agit d’un événement annuel auquel sont invités (contre la modique somme de 300$) tous les développeurs de la plate-forme Connect IQ. On y trouve aussi des entreprises intéressées dans le développement d’applications sur les montres Garmin. Le Connect IQ Summit est l’occasion pour Garmin d’annoncer les nouveautés de sa plate-forme de développement.  On y découvre ainsi les nouvelles possibilités qui seront offertes aux développeurs pour proposer de nouveaux services via des apps IQ. Par exemple, l’année passée, le SDK 3.0 de Connect IQ ouvrait la possibilité de créer des applications pour la gestion de musique. Ce qui a servi de base pour les apps Deezer ou Spotify sur les montres Garmin.

Des nouveautés importantes

Cette année, le SDK de Connect IQ passe en version 3.1. Cette nouvelle version s’inscrit dans la continuité de la version 3 annoncée l’année passée mais ajoute des nouveautés bienvenues et importantes. De plus, Garmin a annoncé durant le Connect IQ Summit des nouveautés liées à l’accès aux applications Connect IQ. La partie la plus visible de ce changement est une nouvelle app pour le téléchargement d’applis IQ depuis son mobile.

Une nouvelle app mobile

La nouvelle app nommée « Connect IQ » permet de parcourir le store IQ de manière plus efficace et intuitive. L’app est disponible pour iOS et Android. Elle est compatible avec les montres récentes de Garmin, les plus anciens modèles resteront cantonnés à l’ancien IQ Store intégré à l’application Garmin Connect Mobile.

L’interface permet trouver plus facilement des apps dans des catégories spécifiques. Elle permet aussi de savoir plus précisément l’espace qu’il reste sur son appareil Garmin pour y installer de nouvelles applis IQ:

Une nouvelle API pour les plans d’entrainements

Beaucoup de sportifs qui préparent une échéance sportive suivent un plan d’entrainement avec des séances pré-définies. Aujourd’hui, la synchronisation d’un plan d’entrainement avec sa montre est un parcours du combattant. Que le plan en question soit établi dans le calendrier de Garmin Connect, TrainingPeaks ou d’autres plateformes: c’est la misère. La synchronisation ne fonctionne pas bien, on se retrouve avec des doublons… Bref, c’est compliqué.

Training Peaks avait essayé de sortir une app qui fonctionnait plus ou moins correctement. Mais elle avait pour immense inconvénient de nécessiter un smartphone à portée.

Désormais, Connect IQ permettra de créer des applications qui synchroniseront automatiquement, via Wifi pour les montres qui le supportent ou alors via Bluetooth, les plans d’entrainements automatiquement. Si mon coach me prépare toutes mes séances sur TrainingPeaks, le calendrier sera actualisé à chaque fois que la montre sera connectée au Wifi. Même si la veille, mon coach replanifie une séance et la décale d’une journée, elle sera mise à jour, automatiquement.

Bien sûr, cette API sera ouverte à tous les développeurs, et théoriquement, n’importe quelles plate-forme d’entrainement pourra en bénéficier. De Garmin Connect à TrainingPeaks en passant par 2peak ou encore Fréquence Running par exemple.

TrainingPeaks a travaillé côte à côte avec Garmin pour cette API, et devrait être le premier à l’utiluiser dans une app. Dès lors, l’ancienne application sera retirée.

L’accès aux capteurs Bluetooth Smart

Jusque là, les application Connect IQ pouvaient accéder de manière complète aux fonctions des capteurs ANT+. Mais depuis l’arrivée des capteurs Bluetooth Smart sur les montres Garmin, les apps Connect IQ ne pouvaient accéder qu’aux informations basiques et non aux profils avancés.

Cela signifie par exemple qu’avec un capteur de puissance ne supportant que Bluetooth Smart, seule la puissance était accessible par une app Connect IQ jusque là. Ni les données d’efficacité de pédalage ou autres infos additionnelles ne pouvaient être exploitées. Mais avec les nouvelles versions de Connect IQ, ce sera désormais possible.

L’intérêt immédiat pour les sportifs est moins évident. Mais à plus long terme, cela permettra d’avoir une compatibilité encore plus grande avec des capteurs qui ne supportent que le Bluetooth Smart!

La fin des 500Mb de limites pour les apps de musique

Jusque là, les applications de musique tierces comme Spotify ou Deezer sur les montres Garmin étaient limitées à un stockage de 500Mb. Donc de grandes playlists pouvaient être rognées ou ne pas se synchroniser. Cette limite tombe avec le SDK 3.1. Il sera désormais possible d’utiliser de la mémoire jusqu’aux limites de stockage de la montre pour la musique!

Des animations, comme des GIF

Voilà une API qui rapproche le poisson d’avril de cette année de la réalité: le SDK 3.1 de Connect IQ permet d’afficher de courtes animations sur les montres, comme un GIF animé. Pas encore de séries Netflix à l’horizon. Mais plutôt des petites animations pour expliquer facilement comment réaliser un mouvement dans une application de fitness par exemple. Ou encore sur l’utilisation d’un capteur ou autre accessoire!

Et de nouvelles possibilités pour les développeurs

Garmin a aussi facilité la vie des développeurs en proposant deux points d’amélioration importants:

  • La possibilité de collecter des données anonymisées du fonctionnement de leurs apps (ou plus précisément de leurs erreurs) sur les appareils des utilisateurs finaux. Un peu comme les rapports d’erreurs de logiciels sur les ordinateurs.
  • La possibilité d’accéder directement à la connexion wifi des montres qui le supportent. Ceci afin de bénéficier d’un accès à Internet plus rapide que via la connexion Bluetooth du smartphone.
  • L’accès aux API de Garmin Connect ne sera plus payant. Jusque là, pour créer une application compatible avec la plate-forme Garmin Connect, il fallait débourser 5000$ pour faire partie des heureux élus.

Des nouveautés visibles très prochainement

Toutes ces nouveautés listées de manière sommaire sur le site dédié aux développeurs IQ chez Garmin sont dès maintenant disponibles en version bêta. Le développement ou la mise à jour des applications peut donc commencer. Et dès que les firmwares seront mis à jour avec la version finale de Connect IQ 3.1, on pourra commencer à bénéficier de ces nouveautés sur nos montres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.