Les tests Polar

La montre Polar Unite testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Polar semble vouloir accélérer le développement de sa gamme. Seulement quelques semaines après avoir lancé la Grit X, voilà que la marque finlandaise ajoute une nouvelle montre à son catalogue. La Polar Unite, c’est son nom, se positionne dans un registre proche de la Ignite, sortie il y a un an. Cette Unite offre une belle palette de fonctions et se destine aux personnes actives qui souhaitent garder un œil sur leur santé grâce à des algorithmes que l’on retrouve habituellement dans des montres plus haut de gamme. Elle n’intègre pas de GPS, mais permet de suivre une multitude d’activités sportives malgré tout.

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 20 juillet 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
montre à écran tactile couleur pour le suivi quotidien et les séances de sport. Destinée aux personnes actives soucieuses de leur état de forme et de la qualité de leur sommeil.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassNon
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeNon
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOuiLimité. Mesure la durée et la fréquence cardiaque uniquement. Pas de décompte de longueurs.
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 144.44€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Polar Unite, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • La synchronisation de la montre, que ce soit sur l’ordinateur ou le smartphone, nécessite une connexion Internet active.
  • La Polar Unite n’intègre pas de GPS, mais peut utiliser celui du smartphone.

Le grand déballage

Voici le packaging de la Polar Unite:

Le contenu complet de l’emballage est donc:

  • La montre Polar Unite, équipée du bracelet en taille S
  • Une partie inférieure de bracelet en taille M/L
  • Un clip de charge / synchronisation USB
  • La documentation / les informations de garantie

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La Polar Unite est une montre extrêmement fine et légère pour une montre connectée. Avec seulement 32 grammes et une épaisseur de 10mm, on imagine bien que la batterie intégrée n’est pas géante. Mais elle atteint tout de même des valeurs d’autonomie standard pour ce type d’appareils: 50 heures en mode d’entrainement (GPS connecté et cardio au poignet), 4 jours en montre connectée et suivi de santé.

La recharge de la montre s’effectue à l’aide d’un clip USB qui se fixe sous la montre et qui se connecte directement dans le port USB d’un ordinateur ou d’un chargeur mural (celui d’un smartphone par exemple).

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Polar Unite est équipée d’un seul bouton sur le flanc gauche de son boitier. La plupart des opérations s’effectuent à l’aide de l’écran tactile. Voici les principales opérations à effectuer sur la montre:

  • Le bouton permet d’accéder au menu depuis l’écran de l’heure. Une pression prolongée lance une synchronisation. Dans les menus il permet de revenir en arrière. Lors d’un enregistrement sportif il met l’activité en pause.
  • Sur l’écran de l’heure, un déplacement horizontal fait défiler les widgets sous le cadran de l’heure.
  • Sur l’écran de l’heure, un glissement du haut vers le bas affiche le menu de raccourcis.
  • On affiche les notifications d’un glissement du bas vers le haut.
  • Dans les menus, un glissement permet de faire défiler les options. Taper dessus valide une action.

La montre dispose d’un vibreur mais pas d’alertes sonores.

Un nouveau type de bracelets

A noter aussi que la Polar Unite est la première de la marque à proposer un bracelet de type fermeture boucle sport, habituellement vu sur l’Apple Watch Sport:

Couplage avec l’app Polar Flow Mobile Ou via l’ordinateur

Une fois la montre démarrée, elle propose une connexion via l’app mobile ou l’ordinateur. Sur le smartphone, on installe l’app Polar Flow Mobile (disponible pour iOS ou Android) pour effectuer la synchronisation.

La procédure est très simple, une fois connecté à l’application, elle devrait détecter automatiquement la montre et proposer la synchronisation. Ensuite, la configuration du profil utilisateur configuré dans Polar Flow est synchronisé automatiquement dans la Polar Unite.

Sur l’ordinateur, on utilisera Polar Flow Sync (disponible pour Mac ou Windows) et la montre sera synchronisée au travers du clip USB.

Synchroniser la Polar Unite

Une fois la montre couplée à l’application mobile, il suffira de maintenir quelques secondes le bouton pressé depuis l’écran de l’heure pour lancer une synchronisation des données.

Si la montre est couplée uniquement avec l’ordinateur, il faudra la connecter à l’aide du clip USB pour lancer une synchronisation.

Les widgets de la montre

Depuis l’écran de l’heure, un glissement de doigt latéralement permet de faire défiler les widgets sous le cadran de l’heure. On retrouve sur la Polar Unite les widgets suivants:

  • Activité quotidienne (nombre de pas et de calories)
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque
  • Historique des séances sportives
  • Suivi du sommeil
  • Entraineur virtuel FitSpark

Voici quelques images de ces widgets:

Sur un widget, une simple pression sur l’écran emmène vers une page de données détaillées.

Configurer le cadran de l’heure

Sur la Polar Unite, le cadran de l’heure peut être configuré en analogique ou en numérique. La couleur de contraste peut être configurée pour correspondre, par exemple, au bracelet choisi!

Voici le cadran analogique avec du rose en couleur de nuance:

Enregistrer une activité sportive

On accède au menu d’entrainement de la montre avec une pression sur le bouton pour accéder au menu général puis en entrant dans le premier élément « Démarrer entrainement ». Là, on peut faire défiler les profils sportifs sélectionnés.

Le démarrage de l’enregistrement s’effectue avec une pression sur l’écran. Pour interrompre l’enregistrement (mettre en pause) on utilise une pression brève sur le bouton. Pour arrêter et enregistrer la séance de sport, on utilisera une pression prolongée sur le bouton.

Configurer les profils

Polar Flow propose plus d’une centaine de profils sportifs différents. On pourra choisir lesquels doivent figurer dans le menu de la Polar Unite depuis l’app Flow Mobile:

Ensuite, il est possible de changer les données affichées à l’écran durant l’entrainement sportif parmi un large choix de champs:

On peut également personnaliser aussi certains éléments des profils sportifs, comme l’affichage de la fréquence cardiaque, l’indication de vitesse ou d’allure, les zones de fréquence cardiaque.

Enfin, dans le profil sportif, certains écrans de données prédéfinis peuvent aussi être ajoutés (heure du jour, jauge de fréquence cardiaque, jauge d’allure, compte à rebours ou encore chrono par intervalles).

Un écran de 4 données sur la Polar Unite

Utiliser le GPS de son smartphone

La Polar Unite n’est pas équipée d’un capteur GPS. Utilisée seule, elle ne pourra donc pas utiliser ce système pour mesurer la distance parcourue. En fonction du sport (marche ou course à pied) elle fera une mesure de distance approximative en utilisant la mesure au poignet.

Toutefois, si elle est couplée au smartphone et que ce dernier est à proximité, elle peut utiliser les données GPS du téléphone pour enregistrer la session de sport effectuée. Et ainsi, des données GPS seront disponible dans l’analyse de la séance de sport dans Polar Flow.

Pour que cela fonctionne, l’option de suivi GPS au travers du smartphone doit être activée dans Polar Flow, et les paramètres du téléphone doivent autoriser la localisation à l’app de Polar.

Lorsque tout cela est configuré correctement, on voit sur le profil sportif sur la montre, avant de lancer l’enregistrement, que l’icône de localisation est en vert:

FitSpark comme coach virtuel

Si vous êtes en manque d’inspiration sur vos séances sportives, le coach intégré FitSpark de Polar vous préparera un petit programme sportif adapté à votre historique d’activité. Dans le widget dédié, la montre vous proposera quelques séances possibles, axées en fonction de votre historique et de la forme du moment sur le cardio, la musculation ou des exercices complémentaires.

La montre supporte les entrainements fractionnés, qu’ils soient proposés par FitSpark ou définis manuellement dans Polar Flow:

Analyse des données dans l’app Polar Flow Mobile

Voilà une activité de course à pied réalisée avec la Polar Unite et utilisant le GPS du smartphone une fois synchronisée dans Polar Flow:

Le suivi d’activité quotidienne

Au fil de la journée, la montre va compter le nombre de pas et le nombre de calories brûlées. On peut retrouver ces informations dans le widget de suivi d’activité sur la montre. On trouve également dans un autre widget le suivi en continu de la fréquence cardiaque:

On retrouve aussi les données de suivi d’activité dans Polar Flow et l’app mobile:

Le suivi du sommeil

Si elle est portée durant la nuit, la montre analyse également la qualité du sommeil. Les algorithmes de Polar semblent particulièrement efficacaces dans ce domaine lorsqu’on les compare à d’autres, et on retrouve ici plus d’informations que celles disponibles sur d’autres marques. Voici les données accessibles sur la montre:

Et voici les données d’une nuit de sommeil dans l’application Flow Mobile:

Les exercices de respiration Polar Serene

La Polar Unite propose les exercices de respiration et de relaxation Polar Serene. On peut y régler une durée d’exercices, puis la montre nous guide dans un exercice de respiration.

La fonction est décrite dans cette vidéo:

Le FitnessTest de Polar

Le test de fitness de Polar est un outil basé sur la variabilité cardiaque qui permet d’estimer la consommation maximale d’oxygène (VO2Max). C’est un indicatif de forme qui peut être utilisé à travers le temps pour établir une tendance de forme.

Ce test est disponible dans le menu de la Polar Unite. Il est possible de le faire avec le cardio optique au poignet, mais il sera réalisé de préférence avec une ceinture cardio couplée à la montre pour un résultat plus précis.

Les notifications du smartphone

Enfin, en terme de fonctions connectées, la Polar Unite fait le minimum en affichant les notifications du smartphone:

Coupler des capteurs externes

La Polar Unite peut se coupler avec des ceintures de mesure cardiaque externes utilisant le protocole Bluetooth (en l’occurrence chez Polar les ceintures Polar H9 ou H10). Cela permet, lors des séances sportives, d’obtenir une mesure cardiaque plus précise, augmentant également la précision de l’estimation de calories brûlées.

Les autres capteurs externes (vitesse ou cadence cycliste, accéléromètres ou autres capteurs) ne sont pas supportés par cette montre.

Comparaison avec la Polar Ignite

La Polar Unite vient compléter la gamme fitness de Polar aux côtés de la Polar Ignite. Cette dernière est relativement proche de la Unite, voici les différences principales à prendre en compte:

  • La Polar Ignite dispose d’un module GPS alors que la Unite n’en a pas mais peut utiliser celui du smartphone.
  • Le profil de natation en piscine de la Polar Unite est moins complet (pas d’indication de distance parcourue) que celui de la Ignite.
  • Le capteur cardio optique de la Ignite est un capteur Precision Prime complet, celui de la Unite est une version simplifiée.
  • Le bracelet fournit avec la Unite est une boucle type sport, celui de la Ignite est un bracelet classique.

D’un point de vue aspect, les deux montres sont également assez proches. On voit que leurs écrans sont similaires:

La Ignite avec le bracelet jaune, la Unite avec le bracelet bleu

Le capteur cardio Precision Prime de la Unite n’intègre pas les électrodes qui permettent de mesure le contact avec la peau. Cela permet d’en faire une version plus compacte:

La Ignite avec le bracelet jaune, la Unite avec le bracelet bleu

Les deux montres sont très fines, mais la Unite encore plus de quelques millimètres grâce à son capteur cardio optique:

La Ignite avec le bracelet jaune, la Unite avec le bracelet bleu

Les différences sont donc ténues entre les deux modèles, le facteur de décision se fera donc principalement en fonction du GPS.

Performance du capteur cardio optique

De par son segment de marché, la Polar Unite sera principalement utilisée pour quantifier l’activité quotidienne, mesurer la dépense calorique et garder un oeil sur l’intensité de ses entrainements. Pour cela, une mesure précise de la fréquence cardiaque sera importante pour des données cohérentes de suivi d’activité, de sommeil et de calories.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Dans le suivi au quotidien, les mesures fournies par la Unite lors de mes tests a été cohérente. Lors de sessions de sport en-dessous d’une fréquence cardiaque de 160bpm également, comme on le voit dans ce premier comparatif (en bleu la mesure de la Unite, en rouge la mesure d’une ceinture thoracique):

Par contre, dans mon cas, dès que la fréquence cardiaque passait au-dessus de 160bpm, le capteur semblait « bloqué » à ce niveau comme on le voit ci-dessous (en bleu la Unite, en rouge la ceinture sur une Garmin fenix 6):

Au vu de mon expérience avec cette montre, ma recommandation est la suivante: pour tous les exercices aérobiques ou le suivi quotidien, la mesure au poignet sera suffisante. Par contre, pour des entrainements plus intensifs ou dans lesquels on varie rapidement la fréquence cardiaque, l’utilisation d’une ceinture offrira une mesure bien plus précise.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La Polar Unite est une montre intéressante pour les personnes qui veulent quantifier leurs journées d’un point de vue activité physique et santé. Elle dispose de fonctions avancées dans le domaine de l’activité quotidienne et du suivi du sommeil pour une montre à ce prix. Son format simple, compact et léger et des bracelets très variés disponibles en option permettront de la porter dans toutes les conditions.

Les fonctions d’analyse sont efficaces et simple, et conviendront particulièrement pour les adeptes des séances de cardio en salle de sport. La montre nous accompagnera aussi lors d’une session running à l’extérieur ou d’une ballade à vélo, mais pour avoir une trace GPS il ne faudra pas oublier le smartphone.

Pour les adeptes de longueurs en bassin de natation, les fonctions de mesure en piscine sont un peu moins avancées que dans la Polar Ignite. De plus cette dernière propose le GPS intégré pour les activités en extérieur. Si vous n’avez pas besoin de ces deux fonctions principales, alors la Unite semble être une très bonne option!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Polar Unite, j’ai aimé:

  • Le format et le poids de la montre extrêmement réduits avec pour autant une autonomie de 4 jours.
  • Un rapport qualité/prix intéressant
  • Un nouveau design de bracelet type « boucle sport » chez Polar

J’ai moins aimé:

  • La définition d’écran est un peu faible par rapport à la concurrence.
  • La luminosité de l’écran en plein soleil est un peu faible et ce dernier devient difficilement lisible.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.