Avant-première

Mise à jour: Coros ajoute la course virtuelle et l’allure pondérée

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Il n’y a pas à discuter, Coros impose un rythme infernal quand il s’agit de suivre les mises à jour. De mois en mois, les montres de la marque reçoivent des nouveaux firmwares et des nouvelles mises à jour. La dernière version, disponible aujourd’hui, apporte des fonctions intéressantes pour (presque) tous les modèles. Voici un petit aperçu de ce qui change pour vous, si vous avez une Coros au poignet!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

1. Le profil de course virtuel

Cette mise à jour est disponible pour les montres Vertix, Vertix 2, Apex Pro et Pace 2. Ce n’est pas à proprement parler un nouveau profil sportif, mais plutôt une nouvelle option dans le profil de course sur tapis. En effet, il est désormais possible dans le profil de course sur tapis d’activer, au travers des options de course virtuelle, l’envoi des données mesurées par la montre en Bluetooth à une application comme Zwift.

En entrant dans ce mode, la montre commence à diffuser les données de cadence, d’allure et de distance ainsi que de fréquence cardiaque. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé Zwift pour réaliser une activité de course virtuelle:

On voit que la montre Coros est disponible comme source de données pour la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque. Il est bien entendu possible de ne l’utiliser que pour l’une ou l’autre de ces données, et particulièrement de porter une ceinture cardio Bluetooth pour des données plus précises par exemple. D’ailleurs, une ceinture comme la H10 de Polar qui propose deux canaux pourra être couplée en même temps à la montre et à l’app Zwift.

Dès que l’enregistrement sur la montre commence, les données sont envoyées à l’application. La montre enregistre également les données de son côté et les synchronise aussi sur l’app Coros après synchronisation. La précision de la mesure de vitesse reste liée au calibrage automatique ou manuel qu’il est possible de réaliser dans le profil de course sur tapis!

2. Allure pondérée

Cette mise à jour est disponible sur les modèles Vertix, Vertix 2, Apex Pro et Apex.

Peut-être êtes vous un amateur des données « VAP » disponibles dans Strava? Cette valeur de vitesse ajustée à la pente est disponible sur les activités de course à pied, et fournit une estimation de la vitesse de course équivalente à terrain plat. Cela permet d’avoir une bonne idée de son niveau de performance si on court régulièrement sur des parcours et des dénivelés différents.

Voici un exemple d’activité enregistré dans Strava qui montre l’allure réelle, ainsi que l’allure pondérée ou VAP:

Dans l’exemple ci-dessus, on constate que l’allure réelle est de 7:06min/km mais si j’avais couru à la même intensité sur du plat, mon allure aurait été de 6:03min/km.

Cette valeur est désormais intégrée aux montres Coros proposant un profil de trail sous forme d’un champ de données (la donnée est disponible dans tous les profils de course). Ainsi, on retrouve en temps réel cette information sur l’écran de sa montre:

On voit bien sur l’écran ci-dessus l’allure et le champs « Adjusted Pace » lors de cette montée!

Au moment de réaliser ce test, les données d’allure ajustée ne sont pas encore remontées dan les plateformes d’analyse de Coros ou dans l’app, mais il est probable que cela arrive prochainement!

3. Support natif pour le capteur CORE

Le capteur CORE est un capteur de température corporelle pour évaluer l’adaptation à la température. Ce capteur est désormais nativement supporté par les montres Coros Vertix 2, Vertix, Apex Pro, Apex et Pace 2.

Un test complet du capteur CORE et de l’intégration sur les montres Coros est prévu pour les prochain mois!

Toutes les autres mises à jour

Enfin, voici une liste d’ajouts ou de correctifs que Coros va amener dans cette mise à jour, ainsi que les montres concernées:

  • Ajout de la mesure de température pour les activités de natation en piscine ou en eau libre (Vertix 2, Vertix, Apex Pro, Apex, Pace 2)
  • Amélioration de l’intégration GoPro (Vertix 2, Vertix, Apex Pro, Pace 2)
  • Visualisation de carte en 3D sur l’app Coros (tous les modèles)
  • Amélioration de l’outil de création de séances par intervalles (tous les modèles)

Quand seront disponibles les mises à jour?

Coros indique un déploiement progressif dès le 20 janvier 2022. La première étape consiste à mettre l’app Coros à jour sur son smartphone, ensuite seulement les mises à jour des montres seront progressivement disponibles.

Le processus de déploiement de l’app puis du formware des montre s’étale en général sur 4-5 jours jusqu’à ce que tout le monde l’ait à disposition. La mise à jour de la montre elle-même prend entre 20 et 40 minutes au total!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

18 commentaires

  1. Bonjour,
    Savez vous si à l’inverse les informations de Zwift vont se synchroniser sur COROS, je parle notamment en vélo pour ce qui est de la vitesse, distance parcouru, cadence…
    Merci !

  2. La politique de COROS concernant les MAJ et notamment l’apport de nouvelles fonctionnalités est quand même un vrai plus comparé aux autres.. quand on voit la segmentation des gammes de Garmin qui vous incite à acheter le modèle le plus cher…

  3. Bonjour Greg,
    Je possède une Coros Vertix 1 qui contient la dernière MAJ.
    Est il possible d’avoir les données fournies par ROUVY bike ? C’est à dire vitesse, distance ,D+…
    Je n’arrive pas à faire la synchronisation.
    Merci d’avance.

  4. Il manque juste la meme chose pour le vélo. Car là malheureusement pour l’état de forme, aucune de mes activités vélos virtuelles n’est prise en compte sur coros…

    1. Bonjour,
      Je suis sur ROUVY velo et Coros et transfert manuellement mes fichiers de sortie (.fit) ROUVY manuellement sur l’interface Coros
      C’est la seule solution à ce jour

          1. Je viens de tester via zwift avec l’import du fichier fit. Le probleme c’est que l’activité ne remonte aucune charge d’entrainement… Et d’ailleurs il me semble qu’il n y a que les activités en temps réel qui sont intégrées correctement par évolab (d’où l’intéret de l’avoir pour le tapis roulant)
            Bref c’est quand meme embétant, je ne retrouve ces données que via strava en formule payante…

  5. et je me demandais si je ne pourrais pas importer les données de strava qui pour le coup est bien en lien avec Coros… à essayer !
    à ++ les rouvistes ou autres :)

  6. Bonjour, encore de belles nouveautés pour faire évoluer cette marque Coros. J’ai un gros dilemme actuellement pour remplacer ma Garmin 645M, j’hésite entre la Coros vertix 1 et la fénix X6 pro.
    Pratiquant la course sur route, des entraînements sur piste et quelques petits trails, et entraînements en nature d’après vous qu’elle serait le meilleur choix dans ces utilisations ?
    En vous remerciant pour un avis objectif, merci d’avance.

    1. Hello,
      J’étais Garministe et fuis passé sur Coros Vertix 1 depuis septembre 2021.J’apprécie l’ergonomie, l’autonomie , la précision ainsi que les MAJ régulières .En regard de tes activités, je l’orienterai sur l’Apex pro qui est un peu plus compacte que la Vertix 1 mais qui offre un peu moins d’autonomie.

        1. Nono,
          Si ça t’intéresse , je vends la mienne.version Dark black , septembre 21, pas la moindre rayure , ni impact .bracelet neuf avec boîte et facture .390 euros
          Pour prendre une apex pro qui me conviendrait mieux .
          N’hésite pas à me laisser ton mail si intéressé.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.