La montre connectée Huawei Watch GT testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

A l’instar de Samsung avec sa Galaxy Watch, Huawei a décidé de lancer une nouvelle montre connectée avec un système d’exploitation maison. En effet, la Huawei Watch GT n’utilise pas Wear OS mais un système maison nommé Lite OS. Bien entendu, ce choix limite de fait drastiquement les fonctions de la montre, qui ne peuvent pas être étendues par la multitude d’applications disponibles sur la plate-forme WearOS de Google. Mais d’un autre côté, cela permet à Huawei d’offrir une montre connectée avec une durée de vie de la batterie qui fait pleurer tout le reste de la concurrence. De plus, la Huawei Watch GT est une montre connectée qui vise assez clairement une clientèle plutôt sportive: les fonctions dédiées au sport sont mises en avant. Alors, cette montre connectée aux fonction limitées mais à l’endurance hors norme est-elle faite pour vous? Réponse dans ce test!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire de la Huawei Watch GT. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 18 février 2019.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre connectée à écran circulaire OLED
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui50m
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeNon
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 169€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Huawei Watch GT à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Après que le postier ait remis le carton entre mes mains, je me suis empressé de poser mon appareil photo sur son trépied, d’ouvrir le carton et de prendre cette photo:

Sobre, simple, on devine la montre se dessiner sur le côté du packaging. C’est toujours marrant d’imaginer les heures de brainstorming pour le design de ces emballages, alors que nous, on a une seule préoccupation: qu’est-ce qu’il y a dedans? Voici la réponse:

Une montre Huawei Watch GT! Je m’y attendais un peu, mais en terme d’accessoires, qu’est-ce qui est fourni? Voici le détail:

  • La Huawei Watch GT noir sport (elle est disponible également en silver, avec bracelet sport ou cuir)
  • Un câble USB-C pour la connexion du support de charge
  • Le support de charge, magnétique mais avec des connecteurs traditionnels (pas d’induction)
  • La documentation de démarrage rapide

La montre elle-même est légèrement plus fine et plus légère que la Samsung Galaxy Watch testée récemment ici:

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Charger la Huawei Watch GT

Oui, vous avez bien lu ci-dessus, le câble fourni est un USB-C. C’est à ma connaissance, la première montre connectée qui utilise ce port de charge, les modèles testés au cours des années sur ce site utilisaient du mini-USB, puis du micro-USB pour celles qui n’utilisaient pas un connecteur propriétaire. USB-C se veut le nouveau connecteur universel et Huawei montre ici la voie pour les montres connectées!

Le câble n’est utilisé que pour la recharge. En effet, tout le transfert de données est effectué par la connexion avec le mobile.

On charge la montre en la positionnant sur le socle. L’alignement final de la montre est effectué par le mécanisme magnétique, très pratique pour le coup!

Autonomie

On est ici sur une montre à écran OLED non permanent. Elle est donc de la même famille que les Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch. En règle générale, ces montres souffrent d’une autonomie qui n’excède jamais les 48 heures. Et en fonction de l’utilisation qui en est faite, elle peut même se réduire à une petite journée seulement. La Huawei Watch GT fait notablement exception. En effet, j’ai constaté une autonomie générale qui est de 5 jours environ avec un enregistrement sportif (cardio optique + GPS) quotidien et une utilisation plutôt intensive. Elle passe même à presque 7 jours en l’utilisant moins intensivement. Impressionnant!

Toutefois, cette autonomie a un prix, à savoir des fonctions limitées. Conséquence directe du choix de Huawei de ne plus utiliser WearOS pour cette montre, mais LiteOS, une solution maison.

Mémoire et stockage

La Huawei Watch GT ne supporte pas le stockage de musique, pas plus que de cartographie ou même d’applications tierces. La mémoire interne n’a donc presque pas d’intérêt. Et annoncer que la montre est équipée de 128Mo de stockage n’est qu’anecdote, car on ne pourra à priori rien y stocker, hormis des données d’applications pré-installées qui seront rapidement synchronisées avec le smartphone.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Huawei Watch GT se contrôle à l’aide de son écran tactile ainsi que deux boutons disposés sur le flanc droit de la montre:

Depuis l’écran de l’heure, on utilise l’écran tactile pour accéder aux éléments suivants:

  • Les widgets, décrits plus bas, défilent en faisant glisser le doigt latéralement sur le cadran de l’heure
  • Le volet de raccourcis, en faisant défiler le doigt du haut de l’écran vers le bas
  • L’historique des notifications, en faisant glisser le doigt du bas vers le haut

Le bouton du haut permet, depuis l’écran de l’heure, d’accéder au menu de la montre. Une fois dans un menu ou un widget, il permet de revenir en arrière. Durant un enregistrement d’activité sportive, il permet de mettre fin à l’enregistrement.

Le bouton du bas permet d’accéder directement au menu des profils sportifs depuis l’écran de l’heure. Ensuite, il change de fonction suivant le contexte.

Couplage avec le smartphone

La Huawei Watch GT se couple aussi bien à des téléphones Android qu’iOS. Dans la suite de ce test, je l’ai utilisé exclusivement avec mon smartphone Android Xiaomi Redmi 6. Afin de pouvoir utiliser la montre avec son smartphone, il faudra installer l’application mobile Huawei Santé (Huawei Health en anglais). Après l’installation de cette app, il faudra probablement installer d’autres modules logiciels, sauf si le smartphone est aussi un Huawei!

Après avoir créé un compte dans l’application, il s’agira alors de choisir de coupler une nouvelle montre. La suite est très facile:

La montre affiche un code QR qu’il faudra simplement scanner avec l’application, et le couplage est ensuite automatique. Et si une mise à jour est disponible, l’application propose immédiatement de l’installer:

Dès lors, la montre va automatiquement se synchroniser avec le smartphone, lorsque les deux appareils seront à portée de Bluetooth, et que le smartphone disposera d’une connexion à Internet.

Tour d’horizon de l’environnement logiciel

C’est donc l’application mobile Huawei Santé qui est utilisée avec la montre. Cela indique déjà à quel point la montre est orientée avant tout pour le sport! L’interface présente sur la première page un résumé des activités sportives de la journée. On liste aussi les dernières activités sportives enregistrées avec la montre:

Depuis cette application, on peut aussi se rendre dans les régalges spécifiques de la montre en tapant sur son icône dans le coin supérieur droit. On a alors accès aux paramètres principaux de la Watch GT:

Pas d’applications tierces

Huawei a fait un pari: développe son propre système nommé LiteOS pour sa nouvelle montre. Cela permet d’avoir un contrôle total surr l’utilisation des ressource système et donc de la consommation d’énergie. Mais cela a aussi une conte-partie non négligeable: l’absence de compatibilité avec les applications tierces développées sur WearOS.

Samsung a fait le même choix avec sa Galaxy Watch, mais a tout de même ouvert un nouvel app store pour Tizen, son propre système pour ses montres. Huawei a simplement décidé de ne pas ouvrir sa montre aux développeurs. Et comme la capacité mémoire de la montre est très limitée, on peut aisément imaginer que ce choix est définitif et ne sera pas revu, tout du moins pour ce modèle, à l’avenir.

Pour conclure, on peut dire que l’absence de support d’applications tierces a deux avantages: le premier c’est l’autonomie impressionnante de la montre, et le second c’est son prix contenu.

Fonctions sportives

La Huawei Watch GT se veut une montre connectée sportive. Elle met en avant peu de fonctions, on l’a vu avec l’absence d’applications tierces, mais les fonctions sportives se veulent complètes et faciles à utiliser. Le menu de profils sportifs est bien fourni, et propose des activités pour les sports suivants:

  • Course à pied, en extérieur et en intérieur
  • Vélo, en extérieur et en intérieur
  • Natation, en piscine et en eau libre
  • Marche et randonnée
  • Course en cross-country
  • Autre

Un profil de course guidée

De plus, il existe un profil sportif nommé « course guidée » qui permet pour les débutants de suivre un programme guidé par la montre. il ne s’agit pas de fractionné ni d’entrainements avancés, mais d’objectifs plutôt destinés à des personnes qui se mettent au sport. On y retrouve:

  • Marche / course, programme de 22 minutes
  • Brûlage de graisse, programme de 36 minutes
  • Brulage de graisse, programme de 26 minutes
  • Niveau de base MAF, programme de 30 minutes

Une fois l’un de ces programmes lancés, la montre assiste, étape par étape, au cours de l’accomplissement de l’entrainement en question:

Objectifs

Pour la plupart des profils sportifs, il est aussi possible de définir un objectif de temps ou de distance, ou encore de calories. Ainsi la montre indiquera lorsque l’objectif est atteint.

Acquisition du GPS et de la fréquence cardiaque

La montre affiche avant de démarrer l’enregistrement un écran qui permet de lancer l’activité uniquement lorsque le signal GPS a été acquis:

Les données de fréquence cardiaque proviennent exclusivement du capteur cardio optique, car il n’est pas possible de coupler une ceinture externe.

Course à pied

La Huawei Watch GT propose un profil de course à pied qui utilise le GPS pour mesurer l’allure et la distance. Ce profil propose plusieurs pages de données, dont voici la première qui contient 4 données:

D’autres pages de données, indiquant les variations d’altitude ou des données sur la fréquence cardiaque sont disponibles. On voit également que la zone de fréquence cardiaque est indiquée autour du cadran et des champs de données.

On trouve aussi une jauge de fréquence cardiaque comme on a l’habitude de la voir sur les autres montres:

Après l’enregistrement de l’activité, on trouve un résumé complet sur la montre, dont voici quelques écrans (la totalité des données n’est pas reportée ici):

Et dans l’application mobile, voici le résumé de l’activité:

Natation

La Huawei Watch GT n’était pas de la partie pour le grand test de natation en eau libre du mois de janvier. Je me suis donc contenté de la tester en piscine, pour l’instant. Mais la montre propose bien des profils pour les deux activités.

En natation, l’écran de la Watch GT se verrouille, comme toutes les autres sportives à écran tactile. En natation en piscine, elle utilise l’accéléromètre pour compter le nombre de longueurs, il faudra donc configurer la taille du bassin dans le profil. La montre propose de choisir une taille comprise entre 15 et 60 mètres.

Voici une activité de natation enregistrée dans une piscine de 25m:

On voit que la montre a enregistré 1425m sur un total nagé de 1500. On voit aussi dans la liste des longueurs que la montre reconnait le style de nage (même si dans l’exemple, je n’ai nagé que du crawl, elle a ensuite correctement reconnu la brasse et le dos crawlé)!

Vélo

Le profil de cyclisme est très proche du profil de course à pied et propose les mêmes options et données. Simplement, la vitesse est utilisée à la place de l’allure. Il n’est pas possible de coupler des capteurs spécifiques au cyclisme.

Voici une page de données durant une activité de vélo:

Dans le récapitulatif de données dans l’application, on retrouve aussi toutes les données utiles à ce type d’activités:

Un écosystème sportif très fermé

On le voit dans les enregistrement d’activité ci-dessus, la Huawei Watch GT est une montre relativement complète en ce qui concerne l’enregistrement de données sportives. Et le résultat des entrainements est présenté de manière claire et concise dans l’application Huawei Santé. Tout semble donc partir sur de bonnes bases.

Mais c’est à ce moment que survient un gros problème. Il n’est absolument pas possible d’utiliser ou d’exporter ces données ailleurs. Pas de connexion vers Strava ou TrainingPeaks par exemple. Pas non plus de possibilité d’exporter des données en GPX, TCX ou FIT.

Parfois, la boite magique SyncMyTracks sous Android permet de sauver la mise, mais là non. Pas de support de Huawei Santé dans la liste. Les données d’entrainement sont donc enfermées dans l’app, sans aucune possibilité de les extraire ailleurs. A mon sens, cela rend cette montre inutilisable pour les personnes qui souhaitent aller un peu plus loin dans leur entrainement sportif.

Activity tracker

Comme toute bonne montre connectée qui se respecte, la Huawei Watch GT va quantifier l’activité quotidienne. Et comme la quasi totalité des montres du marché, elle va comptabiliser l’activité sous forme de nombre de pas. Mais en plus du nombre de pas, la montre va aussi compter le nombre de minutes actives.

Nombre de pas, activité et calories

Sur la montre, on trouve ce widget:

On y retrouve le nombre de pas, mais aussi le nombre de minutes d’activité et les alertes d’inactivité. Sur la montre elle-même, il n’est pas possible d’obtenir plus de détails sur le suivi d’activité. Mais sur l’application mobile, on retrouve ces détails, aussi bien sur le nombre de pas que sur le nombre de calories:

On peut les afficher par jour, par semaine, par mois ou par année!

Suivi de la fréquence cardiaque en continu

En plus du suivi d’activité basé sur le nombre de pas, la montre va également suivre en continu la fréquence cardiaque grâce à son capteur optique. Sur la montre, un widget permet d’accéder aux données d’historique ainsi qu’à la mesure actuelle:

On y voit la fréquence cardiaque la plus élevée, la plus basse et la moyenne de la fréquence cardiaque au repos.

Dans l’application mobile, on trouve aussi les données quotidiennes, sur la semaine, le mois ou l’année:

Suivi du sommeil

Si elle est portée durant la nuit, la Huawei Watch GT va également mesurer la qualité du sommeil. Les données de sommeil ne sont pas disponibles directement sur la montre mais il est bien sûr possible de les consulter sur l’application mobile. Voici le détail des données disponibles dans ce mode:

On voit qu’ici aussi, il est possible de vérifier le détail de la nuit précédente, ou alors d’avoir une vue globale sur la semaine, le mois ou l’année.

Fonctions connectées

Le fait a déjà été évoqué plus haut: l’absence d’applications tierces rend la Huawei Watch GT bien moins complète en terme de fonctions connectées que les autres montres de sa catégorie sur le marché. Et en plus, Huawei ne l’a pas vraiment chargée en fonctions connectées natives. On ne trouve en effet ni application de musique sur la montre, ni même la possibilité de contrôler le lecteur musical du smartphone.

Dans la liste des widgets, le seul qui offre un semblant de fonctions connectées est le widget de météo:

Et on le voit, les fonctions sont plutôt limitées là aussi…

Notifications

Heureusement, il y a au moins les notifications du smartphone qui sont disponibles et qui fonctionne bien. La montre vibre à l’arrivée d’une nouvelle notification, et l’historique est disponible dans le volet de la partie inférieure de l’écran:

Depuis l’application mobile, dans les réglages de la montre, on peut choisir précisément les applications dont on souhaite afficher les notifications sur la montre:

Afin que les notifications s’affichent correctement, il faudra bien penser à activer l’accès aux notifications pour l’application Huawei Santé dans les réglages systèmes.

Pas de comparatifs de précision

Huawei rendant impossible l’export des données enregistrées par sa montre, il est impossible d’effectuer des comparatifs de précision de fréquence cardiaque, d’altitude ou d’autres données. Il est possible de regarder la trace GPS fournie par la montre mais pas de la comparer à une autre trace.

Donc dès que l’export sera possible vers d’autres plate-formes ou encore mieux, sous forme de fichiers FIT ou TCX, j’ajouterai ici les comparatifs habituels des données de la Huawei Watch GT.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Si on accepte le fait d’opter pour une montre connectée aux fonctions limitées afin d’avoir une autonomie digne de ce nom, alors la Huawei Watch GT devient une option intéressante. Si les fonctions sportives sont au cœur de la réflexion, alors elle devient encore plus une option intéressante. Car ce que fait la Huawei Watch GT, elle le fait plutôt bien. La qualité de fabrication est là, et les fonctions sportives, même si elles sont loin de celles d’une fenix 5 Plus, sont à la hauteur des attentes pour ce type de montres.

Mais il y a un aspect qui fait que la Huawei Wathc GT n’est pas un bon choix pour le sport: il n’est pas possible d’utiliser les données sportives ailleurs que dans l’application de Huawei. A une époque ou tout le monde utilise Strava ou d’autres plate-formes connectées, cette absence de possibilité d’export de données est inimaginable. Et cela en fait un point noir très très important, qui en fait tout simplement à mon avis une montre inadaptée pour l’entrainement sportif. Dommage. Vraiment!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Huawei Watch GT, j’ai aimé:

  • L’autonomie impressionnante pour ce type de montres
  • Un prix accessible pour une montre connectée simple et rapide à prendre en mains.
  • Un écran tactile lisible et efficace, même en conditions très lumineuse.

J’ai moins aimé:

  • L’absence totale d’applications tierces, même sous forme limitée.
  • L’absence totale d’export des données d’enregistrement sportif.
  • Des fonctions connectées limitées, et l’absence de contrôle du lecteur de musique du smartphone.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

1 commentaire pour “La montre connectée Huawei Watch GT testée de fond en comble

  1. Pour ma part, j’ai très vite revendu la mienne, « offerte » à l’achat du Mate 20 Pro.

    Le software est plein de bugs (les notifications à double, aucune interaction possible avec ces notifications, comptage des pas aléatoire), la navigation lente, le système fermé au maximum. L’écran est joli, mais c’est tout. J’ai ressorti ma Vivoactive HR, carrée et rustique, vieille, mais qui fonctionne parfaitement, avec une autonomie meilleure que la Huawei et ce, avec l’écran allumé en continu. Elle accuse plusieurs années mais propose plus de fonctionnalités que cette Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.