Le home trainer Tacx Flux 2 testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Annoncé lors de l’Eurobike durant l’été 2018, le Tacx Flux 2 est la nouvelle génération du home trainer de milieu de gamme de Tacx. Il était d’ailleurs présenté en même temps que le compteur haut de gamme, le Tacx Neo 2. Disponible depuis la fin de l’année 2018, ce home trainer se situe sur un segment intermédiaire qui représente un compromis entre le haut de gamme qui sera choisi par les sportifs les plus exigeants et les modèles d’entrée de gamme qui raviront ceux qui en font un utilisation occasionnelle. Voici donc le résultat de 4 semaines sur le Tacx Flux 2.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Tacx Flux 2 mis à ma disposition par Tacx. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 25 février 2019.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Home trainer de type drive-in de milieu de gamme.
Caractéristiques générales
Direct DriveOui
Wheel OnNon
Nécessite une alimentation électriqueOui
Permet un ajustement automatique de la résistanceOui
Simulation de descente via un moteurNon
Connectivité
Connectivité ANT+Oui
Connectivité Bluetooth SmartOui
Mesure de la puissanceOui
Mesure de l'équilibre de pédalage droite/gaucheNon
Mesure de la vitesseOui
Simulation réelle de penteNon
Simulation de l'état de la routeNon
Prix actuel:Dès 801.61€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Tacx Flux 2 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Lorsque le coursier FedEx est passé, j’étais occupé à autre chose. Alors je remercie ma voisine qui a pris soin de ce colis imposant en attendant mon retour. Une fois récupéré, j’ai posé le carton sur ma table et j’ai commencé le déballage:

On voit que le carton a été un peu malmené durant son transport. Heureusement, rien de dommageable une fois ouvert. Une fois le tout déballé, voici à quoi on fait face:

Et lorsqu’on regarde de plus près, voici exactement ce qu’on y trouve:

  • Le corps du Tacx Flux 2 ainsi que le pied
  • Deux câbles électrique, un européen et un pour les prises suisses
  • La documentation
  • Un serrage rapide traditionnel
  • Un serrage rapide thru-axle
  • Une bague d’adaptation pour les cadres de 12×148
  • Une bague d’adaptation pour monter une cassette Shimano 9 ou 10 vitesse.

Mise en route

La prmeière étape consiste à assembler les deux parties du Tacx Flux 2, à savoir le corps principal et le pied. Il s’agit simplement d’emboiter le premier dans le second et de fixer les deux grands écrous à l’aide de la clé allen fournie:

Afin d’éviter toute vibration future dans l’utilisation du trainer, il convient de serrer fermement les deux écrous:

Contrairement au Wahoo KICKR 2018 testé précédemment, le Tacx Flux 2 n’est pas fourni avec une cassette. Il faudra donc en acquérir une ou démonter celle de la roue arrière de son propre vélo. Le corps de roue libre monté sur le trainer est compatible Shimano 11 vitesse. Il est également possible de monter des cassettes Shimano 9 et 10 vitesses en utilisant une bague d’adaptation, fournie dans les accessoires. Les cassettes SRAM étant parfaitement compatibles, il en va donc de même pour tous les vélos à transmission SRAM.

Afin d’effectuer le montage, il faudra donc une cassette, éventuellement la bague d’adaptation, et un fouet à chaine ainsi qu’une clé de serrage SRAM/Shimano.Voici le montage de ma cassette SRAM 11 vitesse:

Une fois la cassette montée, il ne reste qu’à fixer le vélo sur le home trainer pour pouvoir démarrer l’entrainement.

Alimentation électrique

Le Tacx Flux 2 est alimenté par un cordon électrique directement branché sur une prise 230 volts. Il n’y as pas de transformateur externe.

Il est nécessaire de brancher le home trainer pour bénéficier des données en ANT+ et en Bluetooth Smart. De plus, la resistance du trainer ne pourra être réglée qu’avec une alimentation électrique.

Installer le vélo sur le Tacx Flux 2

Le Tacx Flux 2 est compatible avec les cadres suivants:

  • Empattement arrière de 130, 135, 142 ou 148, route ou VTT
  • Serrage rapide standard ou thru-axle
  • La plupart des vélos à freins à disques pourront donc être aussi utilisés sur le Tacx Flux 2

L’installation du vélo est plutôt simple. En ce qui me concerne, j’ai utilisé mon vélo de triathlon équipé d’une transmission Campagnolo sans trop de problèmes avec une cassette SRAM 11v:

Il n’est pas possible de régler la hauteur home trainer, il faudra donc ajuster la position du vélo avec un plot sous la roue avant, et éventuellement en calant quelques livres dessous.

Couplage ANT+ ou Bluetooth Smart

Le Tacx Flux 2 est compatible avec les normes de transmission ANT+ et Bluetooth Smart. Il supporte et fourni les standards suivants:

  • Le profil ANT+ FE-C permet un contrôle de la résistance du trainer via un appareil compatible.
  • ANT+ profil de puissance: permet de disposer des données de puissance via ANT+ sur un appareil compatible.
  • ANT+ profil de vitesse et de cadence: pour bénéficier des ces deux données via ANT+.
  • Le profil Bluetooth Smart Control: pour contrôler la résistance du Flux 2 via Bluetooth.
  • Bluetooth Smart profil de puissance, pour bénéficier de cette donnée sur un appareil Bluetooth.
  • Bluetooth Smart profil de vitesse / cadence pour les appareils Bluetooth.

Le Tacx Flux 2 fonctionne dans deux modes différents:

  • ERG Mode, qui permet d’adapter la résistance de manière à toujours maintenir un niveau de puissance constant. Ce mode permet donc de définir par exemple un entrainement fractionné sur un appareil compatible et de bien réaliser chaque phase dans la zone de puissance souhaitée.
  • Simulation mode: permet d’adapter en temps réel la résistance lors de l’utilisation du trainer dans des applications de simulation de parcours comme par exemple Zwift.

Réglages dans l’application mobile de Tacx

L’application mobile de Tacx Utility permet principalement 2 choses:

  • Effectuer un calibrage de la roue libre. Il permet de maintenir un niveau de fonctionnement constant du home trainer à travers le temps. Il est donc recommandé de l’effectuer régulièrement, idéalement toutes les deux semaines ou lorsque le home trainer a été déplacé. Il faut pédaler jusqu’à une certaine vitesse puis simplement laisser la roue libre décélérer. La procédure prend quelques secondes.

  • Installer les mises à jour de firmware. Permet de maintenir son home trainer à la dernière version.

Résistance, simulation de pente et bruit

Sentiment général

Après avoir passé plusieurs semaines sur le KICKR 2018, la transition au Flux 2 a été relativement transparente. Certes, la résistance du trainer ne répond pas de la même manière que celle du KICKR. J’ai eu l’impression que c’est un peu moins fluide sur le Flux 2, mais c’est une question de perception personnelle. Le volant d’intertie est d’un poids comparable à celui du KICKR car le Flux 2 est équipé d’un volant de 7.6kg (contre 7.26kg sur le KICKR). Tacx annonce un intertie de masse équivalent à 32kg.

Donc comme je le disais plus haut, la résistance du Flux 2 me semblait un peu moins fluide et donc naturelle que sur le KICKR. Mais c’est du détail, et globalement, l’expérience aussi bien dans Zwift que lors d’entrainements en mode ERG.

Résistance

Le Tacx Flux 2 permet une simulation jusqu’à 2000 watts. Largement assez pour 100% des cas d’utilisation du commun des mortels. Il permet de simuler des pentes allant jusqu’à 16%.

Bruit

Tacx revendique un fonctionnement silencieux. Et globalement, on ne peut pas leur donner tort. La plus grande partie du bruit lors de l’utilisation du Flux 2 provient de la transmission du vélo ou de la roue libre du home trainer.

Comme Wahoo revendique également un fonctionnement silencieux pour son KICKR 2018, j’ai réalisé ce petit comparatif en vidéo entre les deux trainers:

S’entrainer avec un compteur ou une montre compatible

Comme décrit plus haut, le Tacx Flux 2 supporte le mode ERG. C’est le meilleur moyen de suivre un entrainement sur un appareil compatible (ici le Edge 820) afin de rester dans la zone de puissance cible. Dans ce mode, le home trainer va automatiquement adapter la résistance pour que la puissance reste constante. Ainsi, si la cadence baisse, la résistance augmente. Et inversement.

Connecter le Tacx Flux 2 à Zwift

Que ce soit sur ordinateur, tablette iOS ou Apple TV, le Tacx Flux 2 peut être couplé à Zwift en ANT+ ou Bluetooth Smart. Ensuite, le logiciel contrôle complètement le home trainer et utilise les données de puissance du trainer pour la progression sur les parcours virtuels.

A noter que comme pour les autres home trainers, Zwift ne va pas utiliser les données de vitesse fournie par le Tacx Flux 2, mais calculer la vitesse sur les parcours virtuels en fonction de la puissance.

L’application d’entrainement de Tacx

Le Flux 2 est également fourni avec 30 jours d’utilisation gratuite de l’application d’entrainement de Tacx, qui sera passée en revue complètement dans un autre test!

Le Tacx Flux 2 sur le grill

Le Tacx Flux 2 mesure nativement la puissance. Tacx annonce une précision de l’ordre de 2.5%. Mais est-ce que la précision est vraiment au rendez-vous ? J’ai donc comparé les données de puissance fournies par le Tacx Flux 2 et les pédales Vector 3 de Garmin. Voici les résultats obtenus.

Comparatif 1: Entrainement libre dans Zwift

Dans ce comparatif, j’ai étalonné les Vector 3 et le Tacx, puis j’ai effectué une séance libre dans Zwift. Voici les données obtenues:

Sur ce graphique général, on voit que les courbes sont plutôt proches mais la mesure du Tacx a été sous-évaluée. Et cela se confirme lorsqu’on zoome dans le graphique, ici sur la dernière partie:

Là on peut clairement voir deux choses: la première c’est que la courbe du Tacx Flux 2 est beaucoup plus lissée que celle des Vector 3. D’autre part, on voit aussi clairement que les données de puissance sont sous-évaluées par le Tacx par rapport aux Vector 3.

Consulter le détail de ce comparatif.

Comparatif 2: Entrainement de puissance en mode ERG avec le Edge 820

Dans ce comparatif, j’ai utilisé mon Edge 820 avec un programme d’entrainement comprenant 4 phases de puissance situées entre 250 et 270 watts. Voici les données obtenues lors de cet entrainement:

Et lorsqu’on zoome sur les deux premières répétitions, on voit encore plus clairement les différences de mesure entre les Vector 3 et le Flux 2, qui peuvent aller jusqu’à 40 watts:

Le comparatif complet peut être consulté ici.

Comparatif 3: Entrainement libre dans Zwift

Lors de ce dernier comparatif en entrainement libre dans Zwift, voici les données mesurées par les deux capteurs:

On constate encore cette différence entre les deux mesures (notez que les couleurs sont inversées par rapport au graphiques précédents). On y voit encore aussi le lissage des données du Flux 2. Cela est encore plus clair lorsqu’on zoome ici sur le pic de puissance:

On y dévcouvre encore une différence en pic de plusieurs dizaines de watts.

Le comparatif complet peut être consulté ici.

Conclusions sur la précision

Lors de mon test du KICKR 2018, les courbes se superposaient parfaitement. C’est le cas de figure idéal car dans ce cas, que la mesure soit faite sur mon vélo sur la route avec mes Vector ou sur le home trainer, les données de puissance sont consistantes. Ici, on constate que le Tacx Flux 2 a toujours indiqué des données inférieurs aux mesures des Vector. Et on se trouve bien au-delà des 2.5% annoncés par Tacx. Alors du coup, il devient nécessaire d’adapter ses données de puissance par rapport à la route.

Cela pose aussi un problème d’équité dans les éventuelles compétitions sur Zwift. En effet, la vitesse dans l’application étant directement dérivée des données de puissance, on sera largement défavorisé par rapport aux concurrents qui disposent d’une mesure exacte voire sur-évaluée.

Les capteurs et accessoires compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Tacx Flux 2:

AccessoireFabricantTestamazon.frgarmingps.chWahoo
TICKR FitWahooLien79.99 € 79.99 €
TICKR XWahooN/A79.99 € 79.99 €
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €69.00 58.65CHF *
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien64.06 €79.00 67.15CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Tacx Flux 2 est un home trainer de milieu de gamme, et on le voit à quelques détails. En effet, il n’est par exemple pas possible de replier les pieds pour un rangement plus facile. Il faudra soit lui trouver une place assez grande, soit démonter les pieds pour le ranger. Par rapport au KICKR, on voit tout de suite une utilisation plus massive de plastique sur le Tacx. Certes, le châssis et la roue d’inertie sont bien évidemment conçus en métal, mais tout ceci est emballé dans du plastique noir qui n’est pas très élégant.

Au niveau de l’utilisation, les pieds ont offert une grande stabilité, même en danseuse. Par contre, les inserts de caoutchouc sous les pieds étant très petits, je recommande très vivement l’investissement dans un tapis adapté au home trainer pour éviter les vibrations. Ensuite, hormis les petits problèmes de précision de mesure de puissance que j’ai pu constater avec mon modèle de test, j’ai été parfaitement en mesure d’utiliser mes logiciels habituels ainsi que les compteurs que j’ai l’habitude d’employer sur ce type d’appareils.

Le Tacx Flux 2 représente donc une option très intéressante pour celles et ceux qui cherchent un trainer drive-in de bonne facture, complet et compatible avec une majorité d’applications à un prix retenu. En effet, il est disponible à 945 CHF ou 799€, alors que le Neo 2, le modèle haut de gamme, se situe à un prix similaire au KICKR de Wahoo, soit 1299€. Enfin, on notera pour un comparatif complet que le KICKR Core de Wahoo, qui reprend une grande partie des caractéristiques du KICKR est aussi disponible à 799€.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Tacx Flux 2, j’ai aimé:

  • Un montage facile et rapide malgré l’absence de cassette fournie
  • Un vaste choix d’adaptateur pour une grande compatibilité en termes de cadres
  • L’absence de transformateur externe et une alimentation électrique via un simple cordon
  • Un fonctionnement parfaitement silencieux

J’ai moins aimé:

  • L’utilisation massive de plastique dans la partie extérieure du trainer
  • La précision moyenne en termes de mesure de puissance
  • L’impossibilité de replier les pieds pour un rangement facile.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.