Les tests Xiaomi et Amazfit

La montre Amazfit Stratos 3 testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: Baisse de prix sur les fenix 6 sapphire chez i-run! En ce moment, une sélection de modèles Garmin fenix 6 et 6S sapphire sont en baisse de 50 à 100€ chez i-run

Avec la première génération de Stratos, Huami avait mis un pied dans le monde de la montre multi sport, offrant une alternative très bon marché aux montres moyen et haut de gamme des fabricants traditionnels. Intéressante sur le papier et lors de mes tests, l’Amazfit Stratos avait reçu par la suite plusieurs mises à jour désastreuses qui avaient largement réduit l’intérêt pour ce modèle. De plus, il semble que la qualité variable de fabrication rendait l’autonomie de certaines montres très… inattendu. Alors que sort l’Amazfit Stratos 3, est-ce que la montre a fait des progrès? Réponse en détail dans ce test!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire de la Stratos 3. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 31 mars 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre multi-sport à écran tactile couleur
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 199.9€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage de l’Amazfit Stratos 3

Le packaging de l’Amazfit Stratos 3 n’est pas rigoureusement le même que celui de la génération précédente. Toutefois, il y ressemble tout de même beaucoup. Il est d’ailleurs toujours aussi soigné, se mettant au niveau de montres bien plus chères!

Une fois l’intégralité du contenu déballé, on retrouve:

  • La montre Huami Amazfit Stratos 3 et son bracelet
  • Un support de charge magnétique USB
  • La documentation

Quoi de neuf ?

Lorsque l’on parle de la génération précédente, on parle de l’Amazfit Stratos parfois également nommée Amazfit Pace 2. Et à cause de ce cafouillage de noms, on a rapidement vu arriver des offres d’Amazfit Stratos 2… Stratos, Pace 2 ou Stratos 2 sont donc toutes en réalité le même modèles. Les marques chinoises ont encore un énorme effort à faire pour adopter les codes marketing occidentaux!

On note toutefois avec soulagement que Huami a fait l’effort de nommer la deuxième version de cette montre « Stratos 3 » pour ne pas ajouter à la confusion! Heureusement d’ailleurs. Donc, entre Stratos, Stratos 2 (c’est la même, pour ceux qui ont pas suivi) et la nouvelle Stratos 3, voici les différences:

  • Le capteur cardio optique a été changé.
  • Le boitier a été revu avec une lunette intégrant les marques des minutes.
  • Le bouton central a été remplacé par un double bouton « haut et bas ».
  • Un plus grand nombre de profils sportifs sont disponibles nativement dans la montre
  • L’autonomie a été revue à la hausse
  • En plus de Glonass, Beidu ou Galileo peuvent désormais être utilisés en plus de GPS.
  • La montre intègre plus d’algorithmes de FirstBeat

Toutes ces nouveautés sont abordées en détail tout au long de ce test!

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Sur le modèle précédent, l’autonomie était très variable (voire énormément) entre un utilisateur et un autre. De plus, les versions du firmware peuvent avoir une grande incidence. Quoi qu’il en soit, je constate sur mon modèle de l’Amazfit Stratos 3 une nette amélioration par rapport à la génération précédente: environ une semaine en veille « active » (avec notifications et autres). De plus, des sorties en mode GPS de plusieurs heures ont peu être enchaînées sans recharge intermédiaires, même en écoutant un peu de musique.

Huami annonce 35 heures en mode GPS, et 70 en mode économie d’énergie. Ne comptez pas sur ces chiffres absolus, mais on peut compter sur 18-20h en mode normal d’après mes observations.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Huami a revu l’ergonomie de la montre. En plus de l’écran tactile, on retrouve désormais 4 boutons. Deux Grands boutons sur le flanc droit de la montre, et un plus petit « haut et bas » entre les deux.

Voici les fonctions de ces boutons:

  • Le bouton du haut permet de valider une action, ou d’entrer dans le menu sportif depuis l’écran de base.
  • Le bouton « haut et bas » au centre permet de monter ou descendre dans les menus ou les widgets, ou encore de faire défiler les écrans de données à l’entrainement.
  • Le bouton du bas permet de revenir en arrière. Depuis l’écran de base, il accède au menu rapide.

On peut faire défiler les widgets en utilisant un glissement du doigt latéral. On déroule le volet en haut de l’écran pour accéder aux options rapides.

Couplage à l’app mobile

On trouve l’application Amazfit pour les smartphones iOS ou Android. Le couplage de la montre se fait très facilement, en scannant le code QR affiché sur la montre après son premier démarrage avec l’app. La procédure est ensuite entièrement automatique.

Depuis l’application mobile, on peut ensuite synchroniser la montre, consulter les informations de suivi d’activité et de séances sportives, et configurer certains éléments de la montre.

Les fonctions sportives de l’Amazfit Stratos 3

L’interface de l’Amazfit Stratos 3 a été légèrement revue par rapport à la génération précédente et les profils sportifs sont désormais partie d’un menu plus général. Mais une fois entré dans la liste, on retrouve les profils suivants:

  • Course
  • Marche
  • Vélo
  • Natation en piscine
  • Natation en eau libre
  • Course sur tapis
  • Vélo en salle
  • Elliptique
  • Rameur
  • Forme
  • Randonnée
  • Escalade
  • Course en sentier
  • Triathlon
  • Ski
  • Tennis
  • Football
  • Multisport
  • Corde à sauter

Ces profils proposent des pages de données pré-configurées, et des paramètres qui leurs sont propres. Ils sont « prêts à l’emploi » une fois la montre déballée, mais on peut les personnaliser via l’application mobile.

Comme sur la Stratos 2, on ne choisit pas la disposition exacte des champs de données sur les pages. On active simplement les données que l’on souhaite voir sur la montre lors de l’entrainement et la montre les agence automatiquement. Voici un exemple sur la course à pied:

On voit donc que les 4 premiers champs de données sélectionnés sont affichés sur la première page de 4 champs sur la montre.

Pour le reste des paramètres du profil sportif, les réglages s’effectuent sur la montre. On retrouve les paramètres:

  • De nombre de champs par page et autres réglages d’affichage
  • Pause et tours automatiques
  • Distance et vitesse 3D
  • Alarme (rappels)
  • Couplage de capteurs
  • Suivi d’un itinéraire

Course à pied

Le profil de course à pied en extérieur utilise l’accéléromètre de la montre pour mesurer la cadence de course, et le GPS pour mesurer la distance et fournir les indications d’allure.

L’Amazfit Stratos 3 propose également l’affichage de données sous forme de graphique, comme la fréquence cardiaque:

L’Amazfit Stratos 3 ne propose aucune solution pour l’analyse de la puissance en course à pied, que ce soit une solution maison ou via une compatibilité avec le Stryd. Donc pour celles et ceux qui s’intéressent à cette donnée, la montre sera très limitée…

Une fois l’activité de course terminée et synchronisée, on la retrouve dans l’application mobile pour analyse:

Il est possible de configurer l’application mobile pour exporter ses sessions sur Strava.

Cyclisme

Blessé, puis confiné pour cause d’épidémie, il ne m’a pas été possible de sortir sur le route pour tester le mode de cyclisme de la Stratos 3. Toutefois, le fonctionnement n’est guère différent du profil de course à pied.

Il est à noter que la Stratos 3 ne propose toujours pas de support pour les capteurs de puissance.

J’ai testé l’Amazfit Stratos 3 sur le home trainer. Dans ce cas, la montre n’est rien d’autre qu’un chronomètre et un cardiofréquencemètre car elle ne peut pas se connecter au home trainer de façon avancée (pour contrôler sa résistance par exemple).

Voici une séance de home trainer, effectuée avec la Stratos 3:

Natation en piscine et en eau libre

L’Amazfit Stratos 3 propose deux profils de natation, pour la piscine et l’eau libre:

  • Le profil de natation en piscine utilise l’accéléromètre pour détecter le nombre de longueurs. On configure la taille du bassin et la montre calcule la distance parcourue, l’allure et le nombre de mouvements. La montre tente aussi de détecter le type de nage effectuée.
  • Le profil en eau libre utilise le GPS pour la distance et l’allure, et l’accéléromètre pour le nombre de mouvements.

Dans les deux cas, on lance l’enregistrement et la montre s’occupe de tout. On peut marquer des tours manuels pour enregistrer certaines intervalles évidemment.

Voici une session de natation en piscine enregistrée sur l’Amazfit Stratos 3:

Et voici un enregistrement d’une session de natation en eau libre:

Les autres sports

On retrouve plusieurs autres profils sportifs sur l’Amazfit Stratos 3, listés au début de ce chapitre. Huami a par ailleurs annoncé vouloir ajouter d’autres profils lors de mises à jour ultérieures (comme le VTT par exemple).

Les profils sportifs fonctionnent tous sur le même principe, ils ne devraient donc pas différer énormément des profils de vélo ou de course à pied présentés ici. Seules les informations affichées sur les pages de données seront spécifiques.

Les profils multisport, comme le profil de triathlon ou multisport libre, permettent d’enchainer plusieurs activités sportives dans plusieurs profils sportifs. Le profil de triathlon enchaine la natation en eau libre, le vélo et la course à pied (cet ordre et le type de disciplines ne peut pas être changé). Le profil multisport lui permet de configurer deux ou trois activités sportives à enchainer.

Le suivi d’itinéraires

Les fonctions de navigations sont assez basiques, mais ont le mérite d’exister. Il s’agit de suivi de trace, sans fond de carte. On doit créer un parcours GPX et ensuite le copier manuellement sur la montre pour pouvoir le suivre (on place le fichier gpx dans le répertoire gpxdata de la mémoire de la montre).

Ensuite, on pourra suivre la trace dans les profils sportifs. L’affichage semble plus stable et nettement plus utilisable que lors de mes tests de la Stratos de première génération. La montre indique également lorsque l’on quitte la trace!

Les entrainements fractionnés

Dans l’application mobile, Huami propose une interface pour créer des fractionnés. On peut enchainer des blocs d’effort ou de récupération et d’intensités, basés sur le temps ou la distance, ciblant une allure spécifique ou une intensité via la fréquence cardiaque.

Dans l’exemple suivant, j’ai défini 10 répétition de 45 scondes d’effort avec 2 minutes de récupération. Cela permet de créer des entrainements fractionnés simple voire moyennement complexes:

Les métriques de FirstBeat

Huami avait déjà intégré des données de FirstBeat dans la première génération de la montre. Mais dans la Stratos 3, on retrouve les métriques suivantes:

  • Estimation de VO2Max
  • Indication sur la charge d’entrainement
  • Training Effect: amélioration aérobique
  • Recommandation de type d’entrainement
  • Conditions de performances en temps réel: lors de l’activité, indique l’état de forme.
  • Nombre de calories brûlées

Le suivi de ces données est également disponible dans l’application mobile:

Le suivi d’activité

En plus des mesures sportives, l’Amazfit Stratos 3 propose également le suivi d’activité quotidienne que l’on retrouve désormais sur la plupart des montres de ce type. Qu’il s’agisse de nombre de pas, de calories, de suivi du sommeil ou de la fréquence cardiaque… Petit tour d’horizon de ce que propose Huami!

Activité quotidienne

L’activité quotidienne est affichée dans un widget dédié, qui centralise les deux données suivantes:

  • Nombre de pas effectués dans la journée
  • Nombre de calories brûlées dans la journée

On peut voir également que la montre décompte le nombre d’étages gravis dans la journée, à l’aide de ‘altimètre barométrique de mesure d’altitude!

Les données d’activité quotidienne peuvent être consultées également dans l’app mobile.

Suivi de la fréquence cardiaque

Grâce à son capteur cardio optique au poignet, la montre propose une mesure en continu de la fréquence cardiaque:

Comme pour les données d’activité quotidienne, les données de suivi de la fréquence cardiaque sont également disponibles dans l’app mobile:

Suivi du sommeil

La montre, si elle est portée durant la nuit, permet de mesurer la qualité et la durée du sommeil. Ces données sont également disponibles au travers d’un widget sur la montre elle-même:

Et également, il est possible d’analyser les données dans l’app mobile:

Les fonctions connectées

On retrouve plusieurs fonctions connectées dans la Stratos 3. Les widgets météo ou trouver le téléphone offrent quelques fonctions intéressantes. Le lecteur de musique et l’affichage des notifications sont les fonctions que j’ai le plus utilisées dans la catégorie connectée lors de mes tests!

Lecture de musique

Le lecteur de musique est rigoureusement identique à celui de la montre précédente. Pas de plugin pour exploiter des apps de streaming genre Spotify ou Deezer. On doit copier les fichiers de musique dans la mémoire interne de la montre manuellement.

J’ai utilisé les fonctions de lecture de musique avec les Airpods Pro d’Apple, ou le casque Aftershokz Trekz Air. Les deux ont parfaitement fonctionné avec la Stratos 3.

Notifications

Les notifications du smartphone peuvent également être affichées sur la montre, et la montre vibre pour nous avertir de l’arrivée d’une nouvelle notification. On accède à la liste des notifications actives sur le téléphone dans le volet correspondant, en glissant le doigt de gauche à droite sur l’écran de veille.

L’Amazfit Stratos 3 sur le gril

Depuis la Stratos de première génération, Huami a passablement changé les éléments de mesure, notamment ceux qui sont utilisés pour l’analyse sportive. Le cardio optique et la puce GPS ont été mis à jour.

Précision GPS

Il est désormais possible, en plus de GPS et Glonass, d’utiliser le système Galileo et Beidu sur la Stratos 3. Pour autant, les tests suivants on été effectué avec le réglage par défaut de la montre (GPS + Glonass).

Les comparatifs présents ci-dessous ont tous été réalisés au début du mois de mars aux Canaries. Les conditions pour le GPS sont assez favorables car le ciel entièrement dégagé permet une excellente réception! Tous les comparatifs ont été effectués en course à pied, ne pouvant pas remonter sur mon vélo lors du test.

Comparatif 1: Course à pied

Dans ce comparatif, comparaison acvec la fenix 6 sur une sortie de course à pied sur les chemins de Fuerteventura:

On constate sur le tracé que tantôt la fenix 6, tantôt la Stratos 3 sortent légèrement de la route. Mais si la trace n’est pas absolument impeccable, voici le graphique d’accumulation de distance qui montre bien que la distance mesurée par les deux montres est comparable:

On voit que la Stratos 3 a mesuré une distance très légèrement plus élevée que la fenix 6 qui était couplée au capteur Stryd!

Comparatif 2: course à pied, type trail

Dans ce comparatif, la première partie est un parcours de type « trail » dans les collines environnantes de l’hôtel à Fuerteventura. Voici la trace GPS sur l’une des descente de ce parcours:

Encore une fois, quelques divergences, mais pas de gros raté pour la trace GPS. Pour la mesure de distance, encore une fois, la fenix 6 était couplée au capteur Stryd. Notez que si la fenix 6 et la Stratos 3 supportent toutes les deux la mesure distance 3D, cette option n’était activée sur aucune de ces montres:

Sur cette activité, la Stratos a mesuré une distance inférieure à celle fournie par le Stryd et la fenix 6. La différence est par ailleurs un peu plus grande, près d’1km de différence entre les deux montres.

Comparatif 3: Course à pied

Encore une activité de course à pied pour ce comparatif, toujours au même endroit:

Encore une fois, on note un petit décalage ici et là entre les deux traces, mais toujours pas de grosse erreur. Le graph d’accumulation de distance montre une mesure très proche sur cette sortie de près de 15km:

Capteur cardio optique

Huami a changé le capteur cardio de la montre, mais n’a pas fourni de détails sur la technologie utilisée dans cette nouvelle version. Lors de divers tests en course à pied, j’ai pu comparer sa précision avec une mesure via ceinture traditionnelle, couplée à la Garmin fenix 6.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Course à pied en endurance

Dans ce comparatif, couru à allure plutôt régulière, voici les deux mesures obtenues:

On peut voir que la précision semble plutôt bonne sur ce type d’exercice. Certes, quelques petites erreurs, principalement au début et aux 3/4 de l’exercice, mais le reste du temps, la mesure semble correcte. De plus , les moyennes mesurées par la ceinture Polar H9 (150 bpm) et par le capteur optique de la Stratos 3 (151 bpm) sont très proches!

Comparatif 2: Sortie course à pied avec plus de variations

Lors de cette sortie, plus vallonnée et donc avec des intensités plus variables, voici les résultats obtenus:

Encore une fois, une mesure qui n’est pas abolument parfaite, mais en règle générale plutôt cohérente. DE plus, la moyenne est à nouveau dans une plage de 1 à 2 bpm, ce qui est très proche.

comparatif 3: Sortie trail

Dans cette sortie, beaucoup plus d dénivelé et donc des variations bien plus importantes encore. Et pourtant, la mesure du cardio optique de la Stratos 3 est toujours difficile de prendre à défaut:

On voit que même lors de changements brusques de rythme ou lors de montées de la fréquence cardiaque, la précision est tout à fait correcte. La moyenne montre également encore une fois une belle cohérence.

Mesure d’altitude

L’Amazfit Stratos 3 est équipée d’un altimètre barométrique pour mesurer de manière plus précise les variations d’altitude. Voici 3 comparatifs de mesure d’altitude obtenus les d’activités de course à pied:

Je constate sur ces mesures un phénomène de « calibrage continu » que je n’ai pas rencontré souvent par le passé. Cela est particulièrement visible sur le dernier graph, mais on le retrouve sur les deux autres aussi:

  • L’altitude au départ est éloignée de la réalité.
  • Ensuite, au cours de l’activité, l’altitude semble de calibrer avec le temps (via le GPS probablement). A un moment de l’activité, l’altitude est quasi identique à celle de la fenix 6, mais diverge parfois à nouveau ensuite.

Le résultat de ce type de fonctionnement, c’est que le D+ ou D- de la sortie complète sont grandement faussés. En règle générale, il est préférable de conserver une différence avec l’altitude réelle mais de réaliser une mesure relative correcte. C’est en tout cas la solution généralement choisie par les montre cardio GPS avec altimètre baro.

Les capteurs compatibles

L’Amazfit Stratos 3 est compatible avec les capteurs cardio utilisant Bluetooth!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Au vu des 3 dernières semaines passées avec la Stratos 3, je serait presque prêt à dire que Huami a gommé les plus gros problèmes rencontrés sur la première génération. Le GPS fonctionne plutôt correctement, de même que le capteur cardio optique, à première vue. L’interface logicielle de la montre semble plus réactive et moins sujette aux bugs, de même que la synchronisation avec le smartphone.

Mais j’avais été assez conquis par la première génération également, et malheureusement, il semble que tous les modèles produits n’étaient pas égaux quand à la fiabilité… De plus, lees mises à jour successives des firmwares de la Stratos par le passé ont amené pas mal d’instabilité… Je serai donc malgré tout réservé si je devais recommander ou non ce modèle. Si le fonctionnement de la montre est constant sur tous les modèles et dans le temps, et que tout se passe comme lors de mon test: c’est une belle avancée effectuée par Huami et donc j’aurai tendance à recommander ce modèle si ses spécifications conviennent…

Par rapport à la génération précédente, les changement ne sont pas si nombreux… Mais comme je l’ai dit, un gros travail dans la fiabilité a été réalisé, semble-t-il aussi bien sur le matériel que sur le logiciel. Il est simplement juste dommage de devoir racheter une nouvelle montre pour en bénéficier…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur l’Amazfit Stratos 3, j’ai aimé:

  • Le rapport qualité/prix qui est parmi les meilleurs du marché.
  • Le fonctionnement général de la montre, plus fiable que lors du test de la première génération
  • Un capteur optique qui semble assez précis
  • L’autonomie qui a été revue sensiblement à la hausse, avec désormais aussi un mode économie d’énergie pour les sorties plus longues.

J’ai moins aimé:

  • L’absence d’évolution du lecteur de musique et le non support d’applications de streaming
  • Le mode suivi de tracé qui nécessite toujours une copie manuelle des parcours dans la mémoire de la montre
  • L’absence de support de capteurs tiers comme les capteurs de puissance à vélo ou le Stryd pour la course à pied.
  • L’altimètre barométrique qui a un fonctionnement un peu particulier et non fiable.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres