Focus

Gestion de la batterie, capteur Bluetooth et autres nouveautés chez Coros

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Au cours des dernières semaines, Coros a apporté quelques petites améliorations appréciables à ses montres Apex, Apex Pro et Vertix. Tout cela via mise à jour de firmware. Cet article revient sur les améliorations apportées principales depuis le début de l’année, et en particulier lors de la dernière version de firmware.

La gestion de l’énergie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière version du firmware des Coros Apex, Apex Pro et Vertix offrent une vue sans précédent sur l’utilisation de la batterie d’une montre cardio GPS. Si Garmin avec la fenix 6 avait apporté le gestionnaire d’alimentation pour régler la consommation de batterie de sa montre de manière centralisée, Coros offre ici une solution de monitoring des plus complète.

Depuis le menu de raccourcis, on retrouve la gestion de la batterie, et de là la charge restante, les infos de dernière charge et l’autonomie restante estimée. Mais ce n’est pas tout. La montre indique également quels éléments ont le plus consommé de batteries depuis la dernière charge. Un peu à l’image de la gestion de l’énergie sur les dernières générations de smartphone!

L’arrivée des capteurs Bluetooth

Coros l’avait annoncé lors de la sortie de la première montre de la marque: la Coros Pace. Mais depuis, l’implémentation des capteurs Bluetooth a pris du retard…

Mais les choses on avancé et désormais, les capteurs de fréquence cardiaque, de cadence ou de vitesse pour le vélo utilisant la norme Bluetooth Smart sont également supportés par les montres mises à jour !

La diffusion de fréquence cardiaque

Avec le dernier firmware, les montres Coros mises à jour peuvent également diffuser les données de fréquence cardiaque issues de leur capteur optique en Bluetooth. Dès lors, la montre se comporte comme une ceinture cardio.

Dans cette vidéo, j’ai testé ce mode de diffusion dans l’application de cyclisme virtuel Zwift, mais cela peut fonctionner aussi pour plein d’autres choses (compteur cycliste, autres applications sur smartphone…)

Réorganiser ses menus de raccourcis et de profils sportifs

L’une des critiques des montres Coros par les habitués d’autres modèles de Garmin ou de Polar était le fait de ne pas pouvoir organiser ses menus comme on le souhaite. Et bien, Coros est à l’écoute de ses clients, et réactif dans leurs développement… Car voici que dans l’app mobile, on peut désormais organiser le menu de raccourcis ainsi que le menu de profils sportifs comme on le veut, par simple glisser-déposer:

Et à noter aussi: la disposition des champs de données configurés pour la montre sont désormais sauvegardés dans l’app, et seront ainsi automatiquement ré-utilisés en cas de reset de la montre, ou de réinstallation. Pratique! Si seulement Garmin pouvait s’en inspirer !

Des alertes régulières pour boire/manger

D’autres montres proposent déjà ce type d’alertes. Désormais, celles de Coros aussi. On peut configurer des alertes basées sur le temps pour ne pas oublier de s’hydrater ou de s’alimenter. Cela se configure directement dans les options du profil sportif.

A vos mises à jour

Donc si ce n’est pas encore fait, ouvrez l’app de Coros sur votre smartphone et mettez à jour votre montre pour bénéficier de ces nouvelles fonctions!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

7 commentaires

  1. Hello…

    Tout d’abord un grand merci pour tous ces précieux conseils que tu nous diffuses.

    Cela fait pas mal de temps que je te suis ;-)

    Mais j’attendais le bon moment pour me décider d’acheter une montre gps.

    Le moment étant venu, je me pose encore certaines questions…

    J’hésite entre une Coros Vertix ou une Garmin Fenix 6X/6 PRO…

    La Vertix me tente vraiment pour son Design, sa facilité d’utilisation, ses matériaux, son tactile et sa couronne rotative…

    Cependant, ce qu’il me manque c’est la cartographie, la création de boucle et le lecteur de musique…

    Ce qui porte mon attention sur la F6 du coup…

    Saurais-tu par hasard si Coros a l’intention d’ajouter ces fonctions dans les prochaines mises à jour ?

    Ça confirmerait mon futur choix…

    Merci d’avance.

    1. Salut!

      Je ne sais rien officiellement des évolutions futures prévues. Mon avis est que la montre disposant de 4Go de données de mémoire non utilisées à ce jour, il est probable que l’on voit d’autres fonctions arriver. Mais 4Go c’est un peu peu pour de la musique à mon sens, donc probablement un peu plus de chances de voir arriver de la carto. Mais affaire à suivre.

      Sportivement.

          1. Salut Greg, sais tu si coros va étendre ses training effect aérobie et anaérobie au vélo et un vo2max vélo du coup. Et important, va t’on enfin pouvoir lire les live segments Strava sur la montre, et là elle sera parfaite avec la carto.

  2. bonjour
    sais tu si sur la pace il on mis la mise a jour en francais sur la montre ? sur le site coros je ne la voie pas , j aimerais bien la prendre ( petit budget )
    mais si elle est en anglais ca va etre compliqué
    merci d avance
    anthony

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.