Focus

L’année 2021 commence mal pour le GPS de Sony

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

C’est DCRainmaker qui a documenté une erreur récurrente sur les montres et autres appareils sportifs équipés de puces GPS de Sony en ce début d’année 2021. En effet, un décalage du nombre de semaines de l’année 2020 (53 en lieu et place de 52 habituellement) et voilà que les traces GPS de ce début d’année s’affolent… L’année 2020 ne nous laisse décidément aucun répit, même une fois terminée.

Non, pour cette sortie je n’ai pas traversé la moitié du canton de Vaud en ligne droite…

Des fichiers de prévision d’éphémérides GPS incorrects

La quasi totalité des montres cardio GPS et des compteurs cyclistes ou autres dispositifs sortis au cours des deux dernières années disposent d’une puce GPS produite par Sony. Ces puces utilisent en plus du système GPS en mode autonome une astuce pour accélérer la synchronisation avec les satellites: un fichier de prévision de positionnement des satellites pour environ une semaine. Cela permet au récepteur de « prédire » où se trouvent les GPS avant même de se synchroniser avec ces derniers. Permettant un gain de temps substantiel, cette technique est implémentée par Suunto, Coros, Garmin et Polar sur les montres depuis des années. C’est le fournisseur de la puce qui transmet aux marques les fichiers d’éphémérides, codés spécifiquement pour ses puces.

Le bug de Sony pour 2020

Sauf qu’en ce début 2021, Sony a fourni des fichiers qui ne sont pas corrects. En effet, à cause d’une triste erreur de nombre de semaines pour l’année 2020, le dernier fichier de l’année (qui couvre aussi une partie de la première semaine de 2021) contient un décalage. Cela induit une erreur de positionnement initiale des puces de Sony qui utilisent ce fichier.

Ces données sont mises à jour continuellement lorsque les montres ou autres dispositifs sont synchronisés par Wifi, Bluetooth ou autre méthode. L’erreur touche donc une large partie des propriétaires de montres et compteurs plutôt récents, à l’exception des propriétaires d’Apple Watch, la marque à la pomme utilisant son propre système.

L’erreur se manifeste sous forme d’un décalage allant de quelques mètres à quelques kilomètres durant 20 à 60 minutes lors de la première utilisation de l’appareil après mise à jour du fichier d’éphémérides. Peu à peu, la puce GPS se synchronise correctement avec les satellite, et l’erreur de réduit jusqu’à revenir à une situation normale.

Comment prévenir le problème ?

Il existe trois solutions pour éviter ce problème pour sa prochaine sortie:

  • Si l’erreur est déjà apparue au cours d’une sortie mais que la trace sur la fin de l’activité est devenue correcte, le problème est déjà réglé car la puce GPS s’est calibrée d’elle-même.
  • Si la montre n’a pas encore été utilisée, on peut la laisser enregistrer une activité GPS sur le bord de la fenêtre durant environ une heure puis ne pas sauvegarder cette activité. Cela permettra de calibrer la puce.
  • Attendre la mise à jour des fichiers d’éphémérides qui devrait avoir lieu dans les 72 prochaines heures, et ainsi obtenir à nouveau des données cohérentes. Une simple synchronisation de la montre permettra de mettre à jour ces données. Il existe sur certaines montres un moyen de consulter l’état des données d’éphéméride dans le menu GPS.
L’état des données d’éphémérides GPS sur une montre Coros Vertix

En espérant que ce soit la dernière crasse de l’année 2020 avant de pouvoir définitivement tourner la page !

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

5 commentaires

  1. C’est fait, ce matin le fichier CPE de ma Fenix a été mis a jour et ce midi c’etait le tour du fichier OPE de mon Edge.

    On peut voir que le fichier est a jour dans Système / a propos CPE ou OPE doivent être à « actuel » si ils sont à «  expiré «  il faut synchroniser l’appareil ( wifi, bluetooth, pc)

  2. Grâce à ce bug avec lequel j’ai été téléporté entre 2 villages, j’ai pulvérisé mon temps sur 1km et 1miles :-) y’a plus énervant comme bug…

  3. J’ai également constaté ce bug durant la première moitié d’une sortie. L’altitude était également erronée (minimum 17m alors que je me suis déplacé entre 150m et 192m) et j’ai pulvérisé mon record de vitesse : 60 km/h pour de la marche, c’est fort !

  4. Bonjour,

    J’ai constaté le bug sur plusieurs activités de running depuis le début d’année.
    Aujourd’hui j’ai particulièrement eu le cas sur une sortie de 22km. Mon point de départ a été décalé à plus de 10km du point réel… Le tracé est stupéfiant. Pourtant ma montre indique CPE actuel.
    Heureusement que mon Stryd me donne des infos justes!
    Et bien évidemment l’upload sur Strava est délirant. Strava fait sa cuisine ce qui donne une sortie de 33km au lieu de 22. Et bien sûr cela n’est pas modifiable dans Strava. Avez vous peut être une astuce pour corriger ceci ? (Modifier le fichier d’activité et l’uploader manuellement ?)

    En conclusion:
    GPS: se méfier des infos qui ne sont pas fiables à 100% (surtout en cas de bug comme celui là)
    Strava: se méfier encore plus…
    Stryd: achetez en un , c’est fiable !

    Avez-vous encore des bugs de votre côté ? Que font Garmin et Sony pour corriger ce bug…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.