Avant-première

Strava intègre une messagerie dans son app

Actuellement chez i-run

Vous trouviez que vous aviez déjà trop de notifications entre What’s App, Telegram, Signal ou Messenger, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines! En effet, Strava vient de lancer une nouvelle fonctionnalité au sein de son application mobile. La messagerie permet d’envoyer des messages privés à une personne ou de créer des groupes. Cela n’est pas forcément une immense surprise de la part d’une application qui est devenue un véritable réseau social en lui-même. Voyons comment cela fonctionne, les avantages de cette messagerie et aussi les questions que cela pose!

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Qu’est-ce que cette messagerie dans Strava?

La messagerie intégrée dans l’app Strava est disponible dès le lundi 4 décembre après mise à jour de l’application mobile. Il faudra donc disposer de la dernière version de l’app, et attendre que Strava active la fonctionnalité chez tous les utilisateurs, ce qui peut prendre un peu de temps. La fonction de messagerie n’est accessible que depuis l’app mobile, et non depuis la plate-forme web.

Les réglages de confidentialité

Après le déploiement de la nouvelle fonction, on retrouve une petite icône de discussion dans le coin supérieur droit de l’application mobile.

Lorsqu’on accède pour la première fois à la fonctionnalité, on choisit les préférences de confidentialité. Qui peut nous contacter et nous ajouter à des groupes. On retrouve alors trois possibilités:

  • Toutes les personnes auxquelles nous sommes abonnées
  • Toutes les personnes qui sont des abonnés mutuels
  • Personne, ce qui laisse uniquement la possibilité d’initier des conversations

Et après avoir réglé ce paramètre, vous en avez déjà terminé avec les réglages de la messagerie. Il est possible de changer le paramétrage à tout moment avec l’icône de roue dentée en haut à droite dans la fonction de messagerie par la suite.

La messagerie en elle-même

Je vais ici présenter une fonction que tout le monde connaît par cœur, et depuis des années. Lorsqu’on ouvre la messagerie, on trouve une liste de discussions. En cliquant sur le nom d’un groupe ou d’un contact, on retrouve l’historique de la discussion.

Il est possible de lancer une nouvelle discussion à l’aide du bouton en haut à droite.

Pour le reste, le niveau fonctionnel est encore assez limité. Le seul intérêt majeur est la possibilité de lancer dans la discussion un parcours que l’on a créé sur la plate-forme.

Qui peut utiliser la fonction de messagerie?

Tous les comptes (gratuits ou payants) peuvent utiliser la messagerie. Strava indique cependant que des fonctions avancées arriveront avec le temps et seront, pour certaines, réservées aux comptes payants.

Pourquoi une messagerie dans Strava?

Continuant de développer avant tout son côté réseaux social, Strava tente d’augmenter toujours plus le temps passé sur la plateforme. Et quoi de plus logique pour gagner ces quelques minutes au profit de What’s App, Messenger ou autre?

Pourquoi cela va être pratique

Actuellement, si vous voulez interpeller un athlète sur la plateforme, par exemple suite à une de ses activités, il faut le faire en public via les commentaires ou sur une autre plateforme de messagerie sur laquelle on est peut-être pas en contact.

Désormais, il sera plus facile de le faire de manière directe et privée. Par exemple, une personne passe par un itinéraire fermé quelques jours plus tôt. Il sera plus facile de demander directement « la route est à nouveau ouverte ou tu as dû grimper par-dessus les barrières? ».

Pareil pour un entraînement particulier. Je pourrai plus facilement poser la question « Quel est ton plan d’entraînement qui te fait faire 24x800m VMA sur la piste début décembre? ».

Pourquoi cela va être compliqué

Le grand défi de Strava, c’est l’adoption de l’app pour des discussions plus globales. Quiconque a déjà envisagé de quitter What’s App pour n’importe quelle autre plateforme de messagerie s’y est déjà heurté: quand les habitudes sont en place, il est très difficile de les bousculer.

Quasiment tous les clubs sportifs ou groupes de copains ont leurs groupes What’s App. Car tous les membres de ces groupes ou clubs sont sur cette app. Il y a fort à parier que si une majorité aient aussi un compte Strava, tous n’y soient pas.

A n’en pas douter, il y aura des discussions sur la messagerie de Strava. Mais le problème pour tout le monde, ce sera la fragmentation de la discussion. Imaginez un groupe d’amis cyclistes. Une sortie est annoncée sur What’s App, puis l’initiateur indique: « j’ai préparé un parcours, je vous l’envoie sur le groupe Strava ». Pas super pratique pour tout le monde…

Conclusion sur la messagerie de Strava

La grande inconnue, ce sont les fonctions qui seront ajoutées à cette messagerie. On pourrait imaginer des choses propres à l’app, qui la rendrait unique pour certaines activités. Organiser une sortie vélo par un groupe de discussion sur la messagerie avec en plus la fonction de Beacon de groupe, par exemple.

Sans de telles fonctions, la messagerie de Strava restera une énième option d’entrer en contact avec des athlètes de la plate-forme, et n’aura pas plus d’intérêt technique. Gageons donc que Strava va agrémenter cette fonctionnalités avec des spécificités liées à la plate-forme assez rapidement!

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