Focus

Tout savoir sur la gestion de cartes sur les montres Polar

Avec l’arrivée de la Polar Vantage V3, Polar a rejoint la grande famille des marques qui proposent de la cartographie hors ligne sur ses montres de sport. Et qui dit affichage de cartographie dit installation et gestion des cartes. Et comme les autres marques, Polar a sa propre méthodologie d’installation de cartes. Du coup, cet article couvre en détail la manière d’installer et de gérer les cartes sur les montres Polar qui les supportent. Au moment de publier cet article, il s’agit uniquement de la Polar Vantage V3, mais gageons que d’autres modèles de la marque arriveront bientôt avec les mêmes possibilités.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

La cartographie chez Polar

Bien qu’il s’agisse de la première montre à intégrer de la cartographie native et hors ligne de Polar, la Vantage V3 n’est ni la première montre de Polar qui offre la possibilité d’afficher des cartes (la M600 sous WearOS le proposait) ni le premier appareil à proposer de la cartographie hors ligne (le compteur V650 le faisait déjà). Mais tout cela, ça date un peu et ce n’est pas tout à fait la même chose…

Du coup, Polar a entièrement revu les fonctionnalités et la manière de gérer les cartes. Cet article se concentre exclusivement sur la gestion des cartes de base et l’installation de cartes supplémentaire plus fournies. L’utilisation de la carte et de la navigation sera abordé dans les tests ou des articles spécifiques.

Les cartes installées de base

Polar installe de base sur la montre les cartes de base d’Europe et d’Amérique du Nord. Il s’agit de cartes de base, qui représentent environ 8 Go pour l’Europe et 6 Go pour l’Amérique du Nord. Mais ces cartes sont des cartes de base et ne contiennent pas de données topographiques.

Pour installer des cartes supplémentaires, soit des cartes plus précises de zones déjà couvertes par les deux sets de cartes ci-dessus, soit d’autres région du globe, Polar offre la possibilité de les télécharger individuellement en fonction du besoin.

Télécharger des cartes supplémentaires

Pour télécharger des cartes supplémentaires, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur. Il n’est actuellement pas possible de gérer la cartographie via l’application mobile.

Pour choisir les cartes à télécharger, on se rend sur le site https://flow.polar.com/maps et choisir les régions à télécharger:

On voit dans la colonne de gauche que l’on peut choisir des cartes détaillées de régions plus petites avec l’option « Pays et régions » (en général un pays) ». On peut aussi télécharger les régions complètes de l’Europe et de l’Amérique du Nord en choisissant l’option « Continents et grandes zones ».

J’ai donc commencé par choisir la Suisse et de télécharger cette carte. Je clique donc sur le pays ou la région, puis sur le bouton « Télécharger ». On voit ici la taille du fichier, pour la Suisse par exemple: 326.8Mo.

Une fois le fichier téléchargé, je me retrouve avec un fichier portant le nom de la région et l’extension « .mbtiles ». Dans mon cas il s’agit du fichier « Switzerland and Liechtenstein.mbtiles ».

Copier les fichiers de cartes sur la montre

Pour transférer les données sur la montre, je connecte cette dernière à l’ordinateur. Sur un PC sous Windows, la montre va être disponible automatiquement, et je peux simplement copier le fichier de carte à côté des deux autres déjà installés dans la mémoire de la montre:

Sur un Mac, on utilisera le logiciel Android File Transfer pour voir la montre et pouvoir y copier le fichier de carte:

Voir les cartes installées et la mémoire restante

En se rendant dans le détail du widget « Navigation » de la montre, on peut consulter la liste des cartes installées en se rendant dans l’option « Cartes ».

On peut alors voir la liste des cartes installées, la date du fichier et la taille de l’installation. Enfin, en bas de l’écran, on trouve l’espace mémoire utilisé et l’espace restant pour installer d’autres cartes:

Mise à jour des cartes

Pour mettre à jour une carte, que ce soit les cartes globales ou les cartes de pays ou de régions, il suffit de télécharger une nouvelle fois le fichier concerné sur le site de gestion de cartes et d le remplacer dans la mémoire de la montre.

Différences entre la carte globale et la carte plus détaillée

La carte globale contient les données de base et les routes les plus importantes. Les cartes que l’on télécharge pays par pays contiennent en plus des routes et chemins plus petits, les données topographiques de base et certains détails supplémentaires. Voici côte à côte la même carte du même endroit avant (carte globale Europe de base) à gauche et après l’installation de la carte du pays à droite (carte de la Suisse):

Le niveau de zoom est identique, l’orientation de la carte aussi. Notez les routes et chemins supplémentaires, ainsi que les maisons et les courbes de niveaux!

Les appareils Polar compatibles avec la cartographie

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Un commentaire

  1. Bonsoir Greg

    Ton site est génial et le recommande à toutes personnes voulant choisir une montre de sport.
    As-tu rencontré des problèmes de chargement de carte polar sur la Vantage V3 et Apple M2 (dernière version).
    Dans l’attente de ta réponse.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.