Manchons de compression

La préparation pour le marathon de Lausanne à peine commencée, voilà que revient sans crier gare une petite périostite, inflammation de la membrane qui recouvre la partie interne de l’os du tibia pour faire court.  Assez sujet à ce genre de problèmes, je suis heureusement rarement obligé de stopper complètement la course à cause de ça, mais quand même, d’une part ça fait mal, et d’autre part ça m’oblige quand même à diminuer mon kilométrage en attendant que ça passe.

Alors cette fois j’ai cherché à savoir si il existait un moyen pour diminuer l’ampleur d’une périostite. J’ai d’abord pensé à du strapping, technique que l’on voit parfois sur des athlètes de haut niveau consistant à placer des bandes adhésives sur les jambes ou les articulations douloureuses. Mais pour la périostite, je n’ai jamais été couronné de succès, bien que certains aient apparemment trouvé le strapping utile en cas de périostite.

Et puis j’ai lu sur un forum un coureur qui utilisait des manchons de compression. Le manchon de compression, c’est comme une chaussette très haute qui remonte quasiment jusque sous le genou. Certains sportif l’utilisent pendant l’effort, d’autres utilisent des chaussettes dites de récupération, après l’effort.

Le but premier du manchon de compression ou de la chaussette de récup, c’est de comprimer légèrement le muscle du mollet pour éviter qu’à l’instar d’une éponge il se gonfle de sang, cela éviterait d’avoir les jambes lourdes après une grosse séance ou une compétition de type semi ou marathon.

Dans mon cas, ce n’est pas vraiment cet effet que j’ai trouvé appréciable immédiatement dans les manchons de compression, bien qu’il puisse s’agir d’un plus tout de même, mais par contre ces manchons ont drastiquement diminué la douleur liée à la périostite, probablement en limitant le frottement et donc l’inflammation du périoste par la compression de toute la partie inférieure de la jambe. Et me voilà donc capable à nouveau et sans trop souffrir (des tibias s’entend) plus de 15km. Bonne nouvelle en vue de ma préparation marathon.

2 commentaires pour “Manchons de compression

  1. Bonjour,
    Je ne suis ni un coureur expérimenté ni un médecin mais votre problème de périostite peut être dû à des mauvaises semelles.
    Pour ma part et pour certaines personnes, après avoir pris rendez – vous pour faire des semelles sur mesures chez un podologue, les symptômes n’étaient plus présents.
    En espérant que cela vous aide.
    Cordialement,
    F.

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