Adidas adipure Adapt: le test

Dans ma quête de la chaussure minimaliste idéale, voici un nouveau modèle que je viens de recevoir: une paire d’Adidas adipure Adapt, la nouvelle minimaliste de la marque allemande.

Données techniques et aperçu général

Selon le site Internet de la marque, l’adipure Adapt a été conçue à partir de l’analyse du pied lors de la course pied nu. La conception de la chaussure est très proche de la Saucony Hattori. Comme elle, l’adipure est composée d’une empeigne très souple fabriquée en une seule pièce sans couture fixée sur une semelle relativement souple.

L’adipure Adapt (au milieu sur l’image) présente un « drop » (différentiel de hauteur entre le talon et les orteils) de 4mm. Elle pèse 154 grammes en taille US 11.5.

On peut la comparer aux deux autres paires de minimalistes du même genre, la Saucony Hattori (en haut) est plus légère (141 grammes) et présente un drop de 0.

La Vibram Five Fingers Bikila (en bas) est quand à elle plus lourde de quelques grammes car pour une taille équivalente elle affiche 174 gramme. La Bikila offre aussi un drop nul (0 mm).

L’adipure Adapt diffère des deux autres chaussures par l’absence totale de réglage ou de système de fermeture. Elle est pourvue de deux petits velcros qui sont là uniquement pour aider à l’enfiler. Elle offre assez d’espace pour les orteils, et comme la Hattori ou la Bikila, elle est très confortable à enfiler pieds nus.

Courir avec

Lors des tests de cette chaussures, j’ai été bluffé par le confort sans porter de chaussettes. Elle surpasse la Saucony Hattori et à mon avis est très comparable au confort des Bikila. Si je ne pouvais courir pieds nus dans les Hattori que 5km avant d’attraper des ampoules, mes sorties de 6 à 8 km avec les Adapt ne m’ont posé aucun problème.

Même si il est vrai que ces chaussures pèsent moins de la moitié du poids d’une chaussure « conventionnelle », est-il utile de dire que la différence de 10 grammes avec les Saucony n’est pas perceptible lors de la course ?

Drop, influence sur l’attaque du pied

Malgré le léger drop, je n’ai pas senti de véritable différence par rapport aux deux autres paires. Il s’agit là clairement de chaussures minimalistes n’offrant aucun amorti. L’attaque midfoot ou forefoot (avec le milieu du pied ou l’avant du pied) est très vite adoptée naturellement, l’attaque talon est à proscrire avec ces chaussures.

Flexibilité et protection de la semelle

La semelle est un peu plus dure que celle des Hattori ou des Bikila, tout en étant aussi flexible. Cela permet en même temps un sentiment de liberté du pied quasiment absolu et une meilleure protection contre les petits cailloux pointus.

La semelle donne un impression de résistance à l’usure supérieure à celle des Hattori et équivalente à celle des Bikila. Elle est constituée sur l’ensemble de sa surface de la même matière.

Sentiment général lors de la course, conclusion

L’Adidas adipure Adapt ravira les personnes à la recherche d’une paire de chaussure minimaliste confortable. Elle offre une bonne protection contre les irrégularités du sol et permet de courir sur des sentiers en forêt aussi bien que sur l’asphalte. Elle ne conviendra cependant pas au trail ou aux terrains glissants au vu du peu d’adhérence qu’elle offre dans ce genre de situation.

Personnellement, j’utilise ce type de chaussures pour des entrainement allant jusqu’à 12 voire 15 km maximum. J’utiliserais vraisemblablement ces chaussures sur mes triathlons de short distance l’année prochaine, et si tout se passe bien, elles m’accompagneront aussi sur les distances classiques.

Ces chaussures existent en noir, en bleu ou en rouge. Il existe également une déclinaison pour femmes disponible en rose ou en violet.

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une paire de adipure Adapt et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser le lien suivant pour acheter sur amazon.fr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.