Focus

Tout savoir sur la ceinture cardio Garmin HRM-Dual

Garmin vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle ceinture cardio. On en parlait depuis le CES au début du mois, et elle est maintenant officielle: la Garmin HRM-Dual est une ceinture qui a la particularité de diffuser les données de fréquence cardiaque aussi bien grâce au protocole ANT+ utilisé historiquement sur tous les appareils de Garmin que via le protocole Bluetooth Smart qui est lui utilisé sur les smartphones, tablettes et autres ordinateurs en plus de certaines montres du marché, notamment celles de Polar et de Suunto. Passons en revue en détail ce que cette ceinture a de particulier.

HRM-Dual: première ceinture Bluetooth de Garmin

La Garmin HRM-Dual est la première ceinture de la marque à proposer de diffuser la fréquence cardiaque en utilisant Bluetooth Smart en plus de ANT+. Garmin avait déjà commencé avec le Bluetooth Smart sur son capteur de puissance Vector 3 l’année passée.

La HRM-Dual de Garmin vient combler un petit vide, principalement dans la gamme cycliste de la marque.

Rapide historique de ANT+ et Bluetooth

Depuis toujours (ou presque) les montres Garmin supportent le protocole ANT+. La marque a d’ailleurs même fini par racheter Dynastream qui était alors propriétaire de ce protocole de transmission pour avoir toutes les cartes en mains concernant son évolution. Durant de nombreuses années, les montres Garmin ne supportaient que ce protocole ANT+ pour la connexion aux capteurs, n’utilisant le Bluetooth que pour la synchronisation mobile. Récemment, Garmin a toutefois ouvert le support de ses montres et compteurs à Bluetooth Smart pour l’utilisation de capteurs.

Mais au fil des ans, un autre protocole se développe et rattrape son retard: le Bluetooth. Et en particulier sa déclinaison Bluetooth Smart, qui permet de rivaliser avec ANT+ tant en termes de réduction de la consommation électrique que de quantités de données qu’il est possible de transmettre. L’ère des smartphones initiées par la sortie de l’iPhone en 2007 a marqué le début de l’adoption massive de Bluetooth sur les appareils mobiles.

Alors que Bluetooth Smart devient une alternative crédible à ANT+, certains fabricants l’adoptent. Pour Suunto, il s’agit par exemple de se libérer des licences ANT+ qu’elle paie indirectement à Garmin, son concurrent. Pour Polar, il s’agit d’adopter un protocole standardisé et sortir de ses choix propriétaires et compatibles avec rien d’autre sur le marché.

Spécificités de ANT+ et de Bluetooth Smart

La différence majeure entre ANT+ et Bluetooth Smart réside dans le fait qu’un accessoire Bluetooth Smart ne peut être utilisé que sur un appareil à la fois. Donc si une ceinture Bluetooth Smart est couplée à un smartphone, elle ne peut pas être utilisée en même temps sur un compteur cycliste via ce protocole. ANT+ permet un nombre de connexions illimitées, on peut donc coupler la même ceinture ANT+ sur le nombre de compteurs ou de montres que l’on souhaite.

La ceinture Garmin HRM-Dual proposant les deux signaux, elle peut être connectée en ANT+ sur un nombre illimité d’appareils, mais en Bluetooth Smart sur un seul récepteur.

Pourquoi ajouter du Bluetooth alors qu’ANT+ fonctionne bien?

De plus en plus, on utilise les appareils Garmin conjointement à d’autres applications ou appareils. C’est vrai en particulier dans le cyclisme ou les compteurs Edge ou montres de sport de Garmin sont souvent utilisés en parallèle d’applications d’entrainement. Il peut s’agit de Strava, Zwift, Rouvy ou d’autres. Ces applications mobiles ne supportant que Bluetooth Smart, il n’était jusqu’alors pas possible de les utiliser avec les ceintures ANT+ fournies par Garmin. Il fallait donc soit porter deux ceintures (pas pratique) ou trouver une ceinture tierce compatible avec les deux technologies.

Pour les cyclistes qui souhaitaient profiter de ces apps en parallèle de leur appareil Garmin n’avaient donc aucun intérêt à choisir la version pack. En effet, il ne proposait qu’une ceinture uniquement ANT+.  Les acheteurs préféraient choisir une ceinture alternative qui supporte ANT+ et Bluetooth chez la concurrence. Une liste de ces ceintures est disponible plus bas dans cet article.

C’est donc avant tout pour rendre plus attrayants les packs de compteurs cyclistes qu’est dévoilée cette Garmin HRM-Dual. Ceci afin que les acheteurs de compteurs Edge penchent plus facilement pour le package complet avec ceinture. Il n’y a pas de petits profits!

Un module amovible sur la Garmin HRM-Dual: rétro-pédalage ?

Sur ses dernières générations de ceintures, Garmin avait pris le parti de solidariser le module électronique à la ceinture textile. Cela avait fait grincer les dents de certains utilisateurs. Ils reprochaient à juste tire le fait de devoir remplacer la ceinture complète lorsque la partie textile viendrait à rendre l’âme. C’est le cas des ceintures HRM-Tri, HRM-Swim et HRM-Run 4.

Avec cette nouvelle HRM-Dual, Garmin semble avoir fait un pas en arrière. Le module est bel et bien amovible et de surcroit compatible avec les ceintures textiles des modèles précédents. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui épuisent leurs ceintures textiles aussi vite qu’ils trouent leurs chaussettes!

Quid des fonctions avancées

Et les métriques de course à pied ?

Les dernières ceintures de Garmin dédiées à la course à pied et au triathlon intègrent également un accéléromètre. Il est utilisé pour différentes mesures en course à pied. Ces « Running Dynamics » sont identifiées sur la ceinture par un symbole de coureur à pied. Ces données sont également utilisées par Garmin pour fournir la puissance en course à pied.

On aurait pu s’attendre à ce que la ceinture Garmin HRM-Dual propose ces métriques mais il n’en est rien. Destinée principalement aux cyclistes, la HRM-Dual ne propose ni Running Dynamics, ni cadence ni…. rien. Que la fréquence cardiaque.

Il reste possible d’utiliser la ceinture HRM-Dual et de bénéficier des métriques avancées de course à pied. Mais pour cela, il faudra utiliser le capteur RD-Pod en plus.

Et le mode de natation ?

Les ceintures HRM-Swim et HRM-Tri de Garmin possèdent également une mémoire interne. Cette mémoire est utilisée pour enregistrer les données de fréquence cardiaque lorsqu’elles sont utilisées dans l’eau. Les données stockées dans la ceinture sont ensuite synchronisées avec la montre lorsque les deux appareils sont hors de l’eau. Tout cela est décrit en détail dans le test de la HRM-Swim.

Pas de telle focntion dans la HRM-Dual non plus. La ceinture n’est pas spécifiquement prévue pour les nageurs et triathlètes!

Les autres ceintures Dual du marché

Il n’a heureusement pas fallu attendre Garmin pour avoir sur le marché des ceintures proposant ANT+ et Bluetooth. Wahoo avec ses séries TICKR ainsi que d’autres fabricants génériques l’on fait depuis longtemps. Sur le marché, on trouve les ceintures cardio suivantes qui proposent les deux normes:

  • Wahoo TICKR X:
    • Wahoo TICKR:
      • Ceinture générique Connect/iSports:

        Il existe également une ceinture générique de ce type chez Décathlon qui propose exactement les mêmes fonctions que la Garmin HRM-Dual. Il conviendra donc de comparer prix et fonctionnalités avant de choisir sa ceinture!

        Conclusion

        Comme cela a déjà été dit plus haut, la HRM-Dual en elle-même ne présente pas d’intérêt majeur. Les TICKR de Wahoo proposent les mêmes caractéristiques depuis longtemps, et d’autres ceintures sur la marché également. C’est dans les packs qui ne manqueront pas rapidement de l’intégrer avec des compteurs cyclistes qu’elle deviendra intéressante car il sera possible de l’utiliser pour son compteur Edge et une app (Strava, Zwift ou autre) en même temps.

        D’un point de vue de la précision de la mesure, il n’y a pas de différences à attendre par rapport aux ceintures que Garmin propose déjà. Cela signifie qu’en humidifiant correctement les électrodes et en évitant les sources d’électricité statique (en particulier par temps chaud), la ceinture produira des résultats fiables.

        La ceinture Garmin HRM-Dual est d’ores et déjà disponible en ligne au prix de 69.99€. Elle arrivera à n’en pas douter prochainement dans les packs cyclistes.

        Pour aller plus loin dans la comparaison de ceintures cardio, ne manquez pas le guide des 10 ceintures cardio et leurs spécificités, publié il y a quelques mois!

        29 commentaires

        1. C’est vrai que les ceintures seules sont très chères et ne durent pas plus d’un an voir moins…

          Sur « LaBaie », en cherchant « Chest Belt Strap Polar Wahoo Garmin  » et en filtrant correctement par « monde entier » et prix du « moins au plus cher », on trouve des ceintures à moins de 3€ port compris…
          Ces ceintures ressemblent étrangement à celles des grandes marques et pour le même prix qu’une Polar, on en a 13 !!!
          Il est vrai sans les « petits picots » du nouveau modèle ;-)
          J’utilise désormais une de ces ceintures depuis septembre et aucun problème, ça marche nickel.

          Les ceintures sont des produits à très fortes marges, donc si on peut économiser dessus il ne faut pas hésiter…

          1. Ca dépend chez qui… J’utilise une ceinture H10 et une HRM-Tri qui effectuent 90% de mes entrainements, et une bonne vieille TICKR X pour les 10% restants lorsque je ne teste pas un truc particulier. La H10 a 2 ans, la TICKR X a 4 ans et la HRM-Tri commence sa troisième année. Aucun problème à signaler sinon la sangle élastique de la H10 que je vais devoir bientôt changer. Mais je ne la ménage pas et la passe carrément à la machine de temps à autres…

            1. Tu as de la « chance », pour ma part je n’ai jamais réussi à garder une ceinture plus d’un an à quelques mois près…
              J’utilisais les H7 fournies avec les montres et compteurs Polar et aussi des Sigma.
              J’ai bien tout essayé : le lavage dans un filet à 30° sans assouplissant, le passage sous l’eau à chaque retour de sortie, le séchage à plat… Rien n’y fait !
              Certainement une malédiction ou un mauvais sort attrapé lors d’un entrainement ;-)

              1. Peut-être un élément de réponse :
                En France on utilise surtout de la lessive liquide contrairement aux autres pays qui restent majoritairement « poudre ».
                La lessive classique ayant un meilleur pouvoir lavant, elle nettoie peut-être mieux les contacts sans les encrasser.
                Voici un an que j’ai une ceinture pas chère (moins de 3€) qui fonctionne à merveille, dès que les valeurs renvoyées par la montre ou le compteur deviennent aberrantes (0, 220bpm…), je fais couler un peu d’alcool à 90° sur les contacts et tout revient dans l’ordre.

            1. Oui, elle a maintenant 2 ans et fonctionnait encore parfaitement ce matin !
              Par contre, je mets toujours une goutte d’alcool à 70/90° après chaque lavage sur les contacts.

                1. On ne parle bien sûr que de la ceinture de remplacement en tissus, pas de l’émetteur qui va avec…
                  Actuellement le 1er prix est à 4.90€.

        2. Bonjour est-ce possible de nager avec la ceinture garmin classique(celle qui ne fait pas natation) durant un triathlon mais qui sera utilisée seulement ensuite pour le vélo et la cap sans l’endommager ?
          Merci d’avance

        3. Je trouve juste que le changement de la pile bouton n’est pas bien conçu:
          Il est nécessaire de retirer 4 vis et la construction est assez fragile à ce niveau. Lors du premier remplacement, j’ai pu constater qu’un filetage est d’ailleurs HS car celui-ci est en plastique.

          Je trouve que le système qui permettait de changer la pile avec un quart de tour et une pièce de monnaie était bien plus pratique et plus fiable.

        4. bonne ceinture confortable et semble précise, se connecte bien en bluetooth MAIS ATTENTION A LA COMPATIBILITE avec les applis !!!!
          fonctionne avec samsung health très bien
          en revanche ne fonctionne pas avec :
          – GARMIN CONNECT eh oui pas assez cher mon fils !!! il fallait acheter la ceinture garmin RUN bcp plus chère bien sûr
          – POLAR BEAT bah un concurrent ! là trop fort ! la ceinture Garmin Dual est reconnue, on a même une jolie icône la représentant après pas mal de moulinage d’appairage et puis RIEN impossible d’avoir la FCardiaque sur polar beat
          CONCLUSION à acheter surtout pour garmin dont la sav n’a d’ailleurs pas daigné me répondre quand j’ai signalé que cette ceinture ne permettait pas d’utiliser garmin connect

          1. Il ne me semble pas que Garmin Connect soit une application autonome permettant d’utiliser directement une ceinture.
            Garmin Connect permet de synchroniser montres et compteurs pour ensuite analyser les données envoyées.
            La ceinture doit obligatoirement être connectée à un appareil Garmin pour être utilisée avec cette marque.

            Il y a bien sûr des application pour smartphones qui doivent fonctionner sans problème avec une Hrm-Dual en bluetooth…

        5. Je possède une ceinture cardio HRM-Dual. Je ne peux pas lire la fréquence cardiaque ni sur mon Garmin Edge 705 ni sur mon téléphone portable (android). Comment dois-je faire? Merci d’avance

            1. Bizarre effectivement. Est-ce que la ceinture est « prête à l’emploi à l’achat » ? Je n’ai pas ouvert le module (pas de tournevis cruciforme suffisamment petit à dispo). Faut-il télécharger une appli sur le téléphone?

        6. Portez-vous bien la ceinture sur vous avec les électrodes humidifiées lors de la demande d’appairage ?
          Sans cela, la ceinture reste en veille et ne sera pas détectable par vos appareils…

        7. Bonjour, ma ceinture ne se connecte plus à ma montre (Garmin fenix 5x+) alors qu’elle a très bien fonctionné pendant plusieurs mois. J’ai changé la pile, mis ma montre à jour, redémarré ma montre, mais tjs rien.
          Garmin support me dit qu’il faut acheter une nouvelle ceinture !
          Est-ce que quelqu’un aurait un autre conseil à me donner pour refaire fonctionner ma ceinture ?
          Merci

        8. Vérifiez que la pile est de marque et à une tension supérieure à 3V.
          Vérifiez que les contacts ne soient pas pliés, aplatis…
          Vérifiez qu’il n’y aucune trace d’oxydation dans le module avec un loupe.
          Il est aussi possible de simuler la ceinture en laissant un doigt mouillé sur un picot du module et en tapotant avec un doigt (aussi mouillé) de l’autre main sur l’autre picot…
          Le système de changement de pile avec des vis n’est pas fiable et laisse souvent passer la sueur qui ronge le circuit imprimé.
          Je suis passé sur un capteur Magene de chez Amazon et celui-ci fonctionne comme une horloge, avec une grande autonomie de la pile…

              1. A vrai dire, je ne sais pas trop…
                Mais après essai, je prendrai plutôt le modèle 303. Celui-ci semble avoir une électronique identique, mais avec une ceinture non fendue bien plus pratique.
                Je pense que ce sont les mêmes modèles sauf au niveau de la ceinture.

        9. Le changement de la pile du capteur est une vraie galère, avec ces 4 vis minuscules ! Je ne comprends pas pourquoi Garmin ne propose pas un système plus simple, comme l’ouverture ouverture avec une pièce de monnaie par exemple (cf capteur de cadence)

          1. La nouvelle ceinture HRM Pro Plus est avec ouverture « facile » par pièce de monnaie.
            Par contre, il est impossible de ne changer que la partie textile. Une fois celle-ci HS, il faut jeter l’électronique avec…

            Sur le type de ceinture HRM-Dual, il existe d’autres alternatives qui fonctionnent parfaitement :
            Polar, Magène, Igsport…

        Laisser une réponse

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.