10 ceintures de fréquence cardiaque et leurs spécificités
Toutes les montres cardio GPS récentes sont équipées d’un capteur cardio optique. Mais pour autant, test après test, les résultats sont unanimes: ces capteurs cardio optique ne sont pas assez précis pour s’y fier lors de séances de fractionné. Durant de tels entrainements, la précision de la lecture des informations de fréquence cardiaque est primordiale. Et pour obtenir une telle précision, il n’existe aujourd’hui qu’une seule solution viable: la ceinture de fréquence cardiaque thoracique. Mais sur le marché, on trouve une multitude de ceintures cardio, et toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Alors cet article propose un petit tour d’horizon de 10 ceintures cardio et leurs caractéristiques.
Contenu de l’article
1. La Polar H10
Cette ceinture de fréquence cardiaque est la dernière version de ceinture proposée par Polar. En plus de mesurer la fréquence cardiaque, elle dispose d’une mémoire interne qui lui permet de stocker les données pour une utilisation autonome. La ceinture textile est à mon avis l’une des plus confortable du marché.
Grâce à sa connectivité Bluetooth Smart, elle est compatible non seulement avec les produits Polar mais également une large variété de montres, dont les dernières montres Garmin, ainsi que de nombreuses applications pour smartphone ou encore avec l’Apple Watch.
La Polar H10 a été testée en détail sur le blog.
Alimentation: Pile CR2025
Norme de diffusion: Bluetooth Smart
Liens:
2. La Polar H7
La ceinture Polar H7 est la version précédente de ceinture Bluetooth Smart proposée par Polar avant l’arrivée de la H10. La H7 se contente de mesurer la fréquence cardiaque, mais elle le fait bien. Avec sa ceinture textile, elle est une des ceintures les plus confortable du marché.
La norme Bluetooth, tout comme la H10, la rend compatible avec des applications mobiles, les dernières montres Garmin ou l’Apple Watch.
Alimentation: Pile CR2025
Norme de diffusion: Bluetooth Smart
Liens:
3. La Garmin HRM-Run 4
Cette ceinture de fréquence cardiaque est la dernière génération proposée par Garmin intégrant la mesure de la fréquence cardiaque et des données nécessaires aux métriques avancées de course à pied (Running Dynamics). La HRM-Run 4 fonctionnera également pour d’autres sports que la course à pied, le cyclisme par exemple, en fournissant alors uniquement les données de fréquence cardiaque.
Je trouve que ces nouvelles ceintures Garmin avec l’émetteur solidaire sont un peu plus rigide et peuvent poser dans certains cas des problèmes de confort que ne me posent pas les ceintures textiles Polar.
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:
4. La Garmin HRM-Tri
La ceinture HRM-Tri de Garmin reprend les fonctionnalités de la HRM-Run ci-dessus, à savoir qu’elle permet de mesurer les métriques avancées de course à pied en plus de la fréquence cardiaque. Mais elle dispose en plus d’une mémoire interne pour stocker les informations de fréquence cardiaque lors des activités de natation. Cela permet d’enregistrer les données de fréquence cardiaque tant que leur synchronisation est impossible sous l’eau. Ensuite, la montre Garmin et la ceinture se synchronisent pour que les données de fréquence cardiaque soient intégrées au fichier d’entrainement.
La ceinture textile de la HRM-Tri est la même que les ceintures de course à pied de Garmin, elle n’est donc pas adaptée pour nager sans une tri-fonction ou une combinaison de natation, car elle ne tient pas correctement en place dans l’eau.
Les fonctions de mesure de fréquence cardiaque et la mesure des Running Dynamics est compatible avec toutes les montres Garmin. Les fonctions de fréquence cardiaque en natation sont compatibles avec les montres de triathlon de Garmin (fenix 5, Forerunner 935, fenix3, fenix 3HR, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT, et Garmin Epix).
En ce qui concerne le confort, même remarque pour la HRM-Run ci-dessus.
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:
5. La Garmin HRM-Swim
La ceinture de fréquence cardiaque HRM-Swim est spécialement destinée à la natation en piscine. Elle dispose de la même mémoire interne et technologie de synchronisation que la HRM-Tri. Toutefois, la ceinture elle-même est prévue pour tenir correctement dans l’eau.
Comme elle est destinée uniquement à la mesure de fréquence cardiaque en natation, elle ne supporte pas la mesure des métriques de course à pied.
Cette ceinture a été testée en détail dans cet article.
Cette ceinture est compatible avec les montres de triathlon de Garmin (fenix 5, Forerunner 935, fenix3, fenix 3HR, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT, et Garmin Epix).
En terme de confort, autant le dire tout de suite, c’est pas vriament ça. Pour que ça tienne bien avec des poussées correcte au virage, il faut bien serrer la ceinture. Et du coup, on ne peut pas dire qu’on nage sans le sentir, loin de là.
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:
6. La ceinture Garmin textile
C’est la ceinture de base de chez Garmin. Elle n’inclut aucune autre fonction que la mesure de fréquence cardiaque. Pas de Running Dynamics, pas de mémoire interne pour la natation. Elle fait simplement ce qu’on lui demande avec une ceinture textile plutôt confortable. Il en existe toutefois une version HRM-Run de première génération qui ne se distingue que par l’icône d’un coureur à pied sur l’émetteur, qui elle supporte les Running Dynamics.
Elle est compatible avec l’ensemble des produits Garmin qui permettent de connecter des capteurs ANT+.
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:
7. La Suunto Smart Sensor
C’est la ceinture de fréquence cardiaque de Suunto depuis le passage de la norme ANT+ vers Bluetooth Smart avec la série Ambit3. Elle est donc compatibles avec toutes les montres Suunto Ambit3 et Spartan. Cette ceinture, dont l’émetteur rond caractéristique est très compact, propose également une mémoire interne pour le stockage des données de fréquence cardiaque lors de la natation, pour une synchronisation avec la montre dans un deuxième temps.
Les montres Ambit3 et Spartan supportant les profils de natation permettent d’exploiter les fonctions de natation de la Smart Sensor. Sa connectivité Bluetooth Smart la rend compatible également avec d’autres montres comme les dernières Garmin ou l’Apple Watch.
Alimentation: Pile CR2025
Norme de diffusion: Bluetooth Smart
Liens:
8. La Wahoo TICKR
Les ceintures de fréquence cardiaque de Wahoo Fitness ont un avantage indéniable par rapport aux autres modèles, c’est leur double compatibilité avec les normes ANT+ et Bluetooth Smart. La ceinture TICKR de base ne propose comme fonction que la mesure de la fréquence cardiaque, mais assure grâce à sa double compatibilité un fonctionnement avec quasiment toutes les montres cardio GPS du marché. Polar, Tomtom, Suunto, Garmin, Apple Watch et bien d’autres pourront exploiter les données de la TICKR.
La ceinture textile est plutôt confortable, mais l’émetteur est plutôt imposant.
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
Liens:
9. La Wahoo TICKR Run
La ceinture TICKR Run de Wahoo est identique en tout point à la TICKR ci-dessus, hormis le fait qu’elle mesure en plus la cadence de course à pied. Couplée à l’application mobile de Wahoo, la ceinture donnera également des indications de temps de contact au sol, d’oscillation verticale et autres données avancées, mais pas lorsqu’elle est couplée à une montre Garmin (en tout cas pas pour l’instant).
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
Liens: EDIT 2019: Cette ceinture n’est plus sur le marché.
10. La Wahoo TICKR X
Enfin, la ceinture de fréquence cardiaque la plus complète de Wahoo. Identique aux deux précédentes, elle propose les mêmes données que la TICKR Run, mais dispose en plus d’une mémoire interne qui permet de l’utiliser seule pour un entrainement et de synchroniser les données de fréquence cardiaque ensuite, via l’application mobile de Wahoo.
Un choix idéal si on dispose d’un compteur cycliste d’une marque et d’une montre d’une autre qui supportent uniquement l’un ou l’autre des standard Bluetooth Smart ou ANT+, et que l’on souhaite aussi s’entrainer sans montre ou compteur parfois!
Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
Liens:
Conclusion
On le voit, même pour un accessoire qui peut sembler aussi basique qu’une ceinture de fréquence cardiaque, on est vite confronté à un choix plus compliqué qu’initialement prévu. Entre les fonctions offertes par les différents modèles, les mesures propres à certaines marques et les normes de diffusion, il vaut la peine de prendre son temps dans le choix de sa ceinture!