10 ceintures de fréquence cardiaque et leurs spécificités

promotion Promotion en cours: Les soldes ont commencé chez i-run! Profitez de nombreux bons plans sur le cardio GPS, l'électronique et tout le reste aussi!

Toutes les montres cardio GPS récentes sont équipées d’un capteur cardio optique. Mais pour autant, test après test, les résultats sont unanimes: ces capteurs cardio optique ne sont pas assez précis pour s’y fier lors de séances de fractionné. Durant de tels entrainements, la précision de la lecture des informations de fréquence cardiaque est primordiale. Et pour obtenir une telle précision, il n’existe aujourd’hui qu’une seule solution viable: la ceinture de fréquence cardiaque thoracique. Mais sur le marché, on trouve une multitude de ceintures cardio, et toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Alors cet article propose un petit tour d’horizon de 10 ceintures cardio et leurs caractéristiques.

1. La Polar H10

Cette ceinture de fréquence cardiaque est la dernière version de ceinture proposée par Polar. En plus de mesurer la fréquence cardiaque, elle dispose d’une mémoire interne qui lui permet de stocker les données pour une utilisation autonome. La ceinture textile est à mon avis l’une des plus confortable du marché.

Grâce à sa connectivité Bluetooth Smart, elle est compatible non seulement avec les produits Polar mais également une large variété de montres, dont les dernières montres Garmin, ainsi que de nombreuses applications pour smartphone ou encore avec l’Apple Watch.

La Polar H10 a été testée en détail sur le blog.

Alimentation: Pile CR2025
Norme de diffusion: Bluetooth Smart
Liens:


2. La Polar H7

La ceinture Polar H7 est la version précédente de ceinture Bluetooth Smart proposée par Polar avant l’arrivée de la H10. La H7 se contente de mesurer la fréquence cardiaque, mais elle le fait bien. Avec sa ceinture textile, elle est une des ceintures les plus confortable du marché.

La norme Bluetooth, tout comme la H10, la rend compatible avec des applications mobiles, les dernières montres Garmin ou l’Apple Watch.

Alimentation: Pile CR2025
Norme de diffusion: Bluetooth Smart
Liens:

3. La Garmin HRM-Run 4

Cette ceinture de fréquence cardiaque est la dernière génération proposée par Garmin intégrant la mesure de la fréquence cardiaque et des données nécessaires aux métriques avancées de course à pied (Running Dynamics). La HRM-Run 4 fonctionnera également pour d’autres sports que la course à pied, le cyclisme par exemple, en fournissant alors uniquement les données de fréquence cardiaque.

Je trouve que ces nouvelles ceintures Garmin avec l’émetteur solidaire sont un peu plus rigide et peuvent poser dans certains cas des problèmes de confort que ne me posent pas les ceintures textiles Polar.

Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:


* Bénéficiez de 15% de remise sur le site garmingps.ch avec le code promo NAKAN

4. La Garmin HRM-Tri

La ceinture HRM-Tri de Garmin reprend les fonctionnalités de la HRM-Run ci-dessus, à savoir qu’elle permet de mesurer les métriques avancées de course à pied en plus de la fréquence cardiaque. Mais elle dispose en plus d’une mémoire interne pour stocker les informations de fréquence cardiaque lors des activités de natation. Cela permet d’enregistrer les données de fréquence cardiaque tant que leur synchronisation est impossible sous l’eau. Ensuite, la montre Garmin et la ceinture se synchronisent pour que les données de fréquence cardiaque soient intégrées au fichier d’entrainement.

La ceinture textile de la HRM-Tri est la même que les ceintures de course à pied de Garmin, elle n’est donc pas adaptée pour nager sans une tri-fonction ou une combinaison de natation, car elle ne tient pas correctement en place dans l’eau.

Les fonctions de mesure de fréquence cardiaque et la mesure des Running Dynamics est compatible avec toutes les montres Garmin. Les fonctions de fréquence cardiaque en natation sont compatibles avec les montres de triathlon de Garmin (fenix 5, Forerunner 935, fenix3, fenix 3HR, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT, et Garmin Epix).

En ce qui concerne le confort, même remarque pour la HRM-Run ci-dessus.

Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:


* Bénéficiez de 15% de remise sur le site garmingps.ch avec le code promo NAKAN

5. La Garmin HRM-Swim

La ceinture de fréquence cardiaque HRM-Swim est spécialement destinée à la natation en piscine. Elle dispose de la même mémoire interne et technologie de synchronisation que la HRM-Tri. Toutefois, la ceinture elle-même est prévue pour tenir correctement dans l’eau.

Comme elle est destinée uniquement à la mesure de fréquence cardiaque en natation, elle ne supporte pas la mesure des métriques de course à pied.

Cette ceinture a été testée en détail dans cet article.

Cette ceinture est compatible avec les montres de triathlon de Garmin (fenix 5, Forerunner 935, fenix3, fenix 3HR, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT, et Garmin Epix).

En terme de confort, autant le dire tout de suite, c’est pas vriament ça. Pour que ça tienne bien avec des poussées correcte au virage, il faut bien serrer la ceinture. Et du coup, on ne peut pas dire qu’on nage sans le sentir, loin de là.

Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:


* Bénéficiez de 15% de remise sur le site garmingps.ch avec le code promo NAKAN

6. La ceinture Garmin textile

C’est la ceinture de base de chez Garmin. Elle n’inclut aucune autre fonction que la mesure de fréquence cardiaque. Pas de Running Dynamics, pas de mémoire interne pour la natation. Elle fait simplement ce qu’on lui demande avec une ceinture textile plutôt confortable. Il en existe toutefois une version HRM-Run de première génération qui ne se distingue que par l’icône d’un coureur à pied sur l’émetteur, qui elle supporte les Running Dynamics.

Elle est compatible avec l’ensemble des produits Garmin qui permettent de connecter des capteurs ANT+.

Alimentation: Pile CR2032
Norme de diffusion: ANT+
Liens:

    7. La Suunto Smart Sensor

    C’est la ceinture de fréquence cardiaque de Suunto depuis le passage de la norme ANT+ vers Bluetooth Smart avec la série Ambit3. Elle est donc compatibles avec toutes les montres Suunto Ambit3 et Spartan. Cette ceinture, dont l’émetteur rond caractéristique est très compact, propose également une mémoire interne pour le stockage des données de fréquence cardiaque lors de la natation, pour une synchronisation avec la montre dans un deuxième temps.

    Les montres Ambit3 et Spartan supportant les profils de natation permettent d’exploiter les fonctions de natation de la Smart Sensor. Sa connectivité Bluetooth Smart la rend compatible également avec d’autres montres comme les dernières Garmin ou l’Apple Watch.

    Alimentation: Pile CR2025
    Norme de diffusion: Bluetooth Smart
    Liens:

    8. La Wahoo TICKR

    Les ceintures de fréquence cardiaque de Wahoo Fitness ont un avantage indéniable par rapport aux autres modèles, c’est leur double compatibilité avec les normes ANT+ et Bluetooth Smart. La ceinture TICKR de base ne propose comme fonction que la mesure de la fréquence cardiaque, mais assure grâce à sa double compatibilité un fonctionnement avec quasiment toutes les montres cardio GPS du marché. Polar, Tomtom, Suunto, Garmin, Apple Watch et bien d’autres pourront exploiter les données de la TICKR.

    La ceinture textile est plutôt confortable, mais l’émetteur est plutôt imposant.

    Alimentation: Pile CR2032
    Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
    Liens:

    9. La Wahoo TICKR Run

    La ceinture TICKR Run de Wahoo est identique en tout point à la TICKR ci-dessus, hormis le fait qu’elle mesure en plus la cadence de course à pied. Couplée à l’application mobile de Wahoo, la ceinture donnera également des indications de temps de contact au sol, d’oscillation verticale et autres données avancées, mais pas lorsqu’elle est couplée à une montre Garmin (en tout cas pas pour l’instant).

    Alimentation: Pile CR2032
    Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
    Liens: EDIT 2019: Cette ceinture n’est plus sur le marché.

    10. La Wahoo TICKR X

    Enfin, la ceinture de fréquence cardiaque la plus complète de Wahoo. Identique aux deux précédentes, elle propose les mêmes données que la TICKR Run, mais dispose en plus d’une mémoire interne qui permet de l’utiliser seule pour un entrainement et de synchroniser les données de fréquence cardiaque ensuite, via l’application mobile de Wahoo.

    Un choix idéal si on dispose d’un compteur cycliste d’une marque et d’une montre d’une autre qui supportent uniquement l’un ou l’autre des standard Bluetooth Smart ou ANT+, et que l’on souhaite aussi s’entrainer sans montre ou compteur parfois!

    Alimentation: Pile CR2032
    Norme de diffusion: Bluetooth Smart et ANT+
    Liens:

    Conclusion

    On le voit, même pour un accessoire qui peut sembler aussi basique qu’une ceinture de fréquence cardiaque, on est vite confronté à un choix plus compliqué qu’initialement prévu. Entre les fonctions offertes par les différents modèles, les mesures propres à certaines marques et les normes de diffusion, il vaut la peine de prendre son temps dans le choix de sa ceinture!

    52 commentaires pour “10 ceintures de fréquence cardiaque et leurs spécificités

    1. Bonjour, vu le prix relativement élevé des ceintures cardio et leur durée de vie limitée (au bout d’un certain temps les ceintures se détériorent), j’ai acheté une montre avec un cardio optique.
      Pas de miracle… déçu de cette technologie.
      Maintenant je n’achète que les ceintures de bases « chinoises » à moins de 30 euros, et elles font très bien l’affaire.
      Pascal

      1. Oui, rien ne vaut pour l’instant la ceinture cardiaque…
        Pour l’achat de la sangle, il est possible de commander des « no-name » Chinoises qui sont identiques aux Polar livrées avec le H7…
        De toute façon, les sangles de « marques » sont fabriquées en Chine, certainement sur les mêmes chaines que les low-coast.
        Par contre, acheter un bon émetteur de marque et ensuite des sangles pas chères est à mon avis plus sécurisant pour l’utilisateur.

    2. Hello Nakan,

      Il me semblait que tu avais un code promo pour i-run.fr mais je n’arrive plus a le trouver sur ton site. Est-ce toujours disponible?

      Merci d’avance.
      Stéphane

      1. « 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15 », trouvé sur le test de la Garmin 645.

      2. Hello. Comme dit par Ksyrium, le code IRUN15 est valable toute l’année. Par contre, au fil des promos proposées par i-run, je publie en effet des codes temporaires sur le site. Quand c’est le cas, ça s’affiche dans le bandeau tout en haut des pages.

        Sportivement.

        1. Super merci pour les réponses.

          Du coup je vois qu’il y a des offres très intéressantes sur irun. Comment je leur fais savoir que je viens « de ta part »? ;)

    3. Bonjour,

      Merci pout tes articles qui sont toujours très bien fait !

      J’ai vu que tu avais mis sur la ceinture Wahoo que les données n’étaient pas reprises par Garmin.

      Sais-tu si c’est toujours le cas ?

      Merci à toi.

    4. Bonjour,

      Est il possible de connecter une ceinture cardio à la fois avec sa montre et son compteur vélo ?
      J’ai une montre GARMIN 935 et une ceinture Polar H7

      Merci

    5. Hello,

      Je possède une montre Garmin Forerunner 645 et je souhaite acquérir une ceinture cardio.
      Par contre, je m’y perd un peu.
      Aurais-tu un modèle à me conseiller (en plus en passant par ton site) pour un modèle. Je recherche une ceinture textile (de préférence) pour laquelle on peut enlever l’émetteur et avec les runnings dynamics.

      Merci beaucoup

      1. Salut. Le problème c’est que seules les ceintures de Garmin peuvent être utilisées pour cela, et que sur les derniers modèles, on ne peut plus enlever l’émetteur… Donc il faut trovuer quelque part un ancien modèle de HRM-Run, mais je n’en ai pas vus ces derniers temps.

        Dans un autre type de configuration, tu peux acheter une ceinture HRM générique (genre celle de décathlon ou autres ANT+ ou Bluetooth Smart) et choisir le RD-Pod pour les running dynamics (https://amzn.to/2PL3o4J)

        Sportivement.

    6. Bonsoir et merci pour la qualité du blog qui permet de gagner du temps pour maîtriser les outils !
      J’ai un soucis d’appareillage avec la ceinture HRM tri (anti+) et ma Fenix 5+ , la montre ne détecte pas la ceinture malgré une utilisation conforme. Quelqu’un a t’il aussi eu ce genre de souci ?
      Merci d’avance et bon Noël à tous

    7. Bonjour,
      Vu ton descriptif, si on a un compteur vélo Garmin et une montre Suunto, il faut une ceinture wahoo. Beaucoup parlent de l appli sur smartphone la concernant. Ce qui veut dire que les données cardio ne s affiche pas sur le compteur et la montre ?
      As tu constaté des différences de valeurs selon les marques ? Question fiabilité, elles se valent ?
      Merci d avance,
      Frédéric

      1. En ce qui concerne les mesures par ceintures thoracique, je constate des différences de mesure de max 2-3 bpm en rapport à la marque de la ceinture et/ou l’algorithme de la montre ou de l’appli…

        Sportivement.

    8. Bonjour,
      Super votre site, je viens jeter un oeil régulièrement.
      Juste un point j’utilise une ceinture décathlon (BT et ANT+) avec ma fenix 5 , pour 35e je n’ai pas trouvé mieux !
      Sportivement, NB

      1. Bonjour Thomas.
        Je l’utilise depuis quelques mois sur ma Vivoactive3. Elle se connecte très bien en Ant+ comme en Bluetooth.

        J’ai parfois des soucis de précision : en début de course, elle m’annonce parfois des pulsations très exagérées. Je stoppe 20 sc le temps qu’elle se recale sur mes pulsations réelles. Je peux être amené à faire cela 2 ou 3 fois dans les 10 premières minutes. Puis la mesure devient stable et cohérente.

        Pour le prix, je trouve ça correct (à part ce bémol…quand même).

        Si tu l’achètes, tu pourras me dire si elle fonctionne bien pour toi ?

        1. Bonjour.
          J’ai parfois le même problème de ceinture cardio qui déconne dans les 10 premières minutes et pour régler ce souci je mouille abondamment la ceinture avant de la mettre.
          Il faut également penser à laver la ceinture avec un peu de liquide vaisselle pour supprimer les résidus de saleté qui se trouve sur le capteur et tout rentre dans l’ordre
          Cordialement.

          1. 3 mois que j’ai cette ceinture chinoise et RAS.
            Fonctionne aussi bien que les Garmin (voire mieux que mes anciennes).

            Précision : je cours et roule avec FC depuis plus de 20 ans donc j’ai pas mal d’éléments de comparaison

    9. Bonjour.
      J’ai une ceinture cardio garmin textile de base.
      Est il possible de connaître le niveau de charge de la pile ?
      Ou faut-il simplement attendre qu’elle rende l’âme ?
      Je trouve que ce serait dommage si ça arrive pendant une compétition.
      Merci.

      1. C’est vrai qu’il est possible de consulter l’état de la pile de certaines ceintures comme la H10 de Polar via une app mobile. Pour les ceintures Garmin, en général, je remplace la pile avant mes compétitions si celle-ci a plus de 6-8 mois, comme ça je suis sûr d’éviter les problèmes.

        Sportivement.

        1. J’ai un hrm run avec le petit bonhomme :-) Depuis le premier message de batterie faible, j’ai fait une dizaine de sorties avant de la changer.
          Donc de ce que je comprends il n’y a pas grandes différences en fonctionnalités entre la version de base et la run 4 ?

    10. Bonjour
      Encore un très bon article…
      certaines montres ont besoin de la variabilité de la fréquence cardiaque pour leurs analyses. Toutes les ceintures fournissent elles compatibles ces donnees??

      1. Je dirais que le rôle de la ceinture est de détecter les pulsations avec leurs évolutions, ce que font toutes les ceintures. Pour le reste, c’est le rôle de la montre… Non ?

        1. Non pas tout à fait. Certaines ceintures ont un algo qui permet d’envoyer les données de variabilité cardiaque, d’autres non. Toutes les ceintures sorties il y a 5 ans ou moins chez Garmin (HRM-Run, HRM-Tri…), Polar (H7, H10) ou Wahoo (TICKR X) le font!

    11. Merci pour cette reponse precise..
      Pas de perte de fonction ou d’analyse si on utilise une ceinture polar h10 avec une montre Garmin 935.
      Tout ce qui est vo2, trainning effect, charge aero et anaero reste fontionnel, cest bien ca??
      Pour info, les runnings dynamics, ou donnees de puissance, ne me sont guere utile pour mon niveau.. Je cherche plus a planifier intelligement mes entrainements pour progresser sans me ruiner la sante qu’a optimiser mes performances…

      1. Exact. Tu gardes toutes les mesures physio, mais pas les running dynamics et la puissance avec une H10. Et c’est encore plus facile qu’avant car désormais la H10 se connecte aussi en ANT+.

    12. J’ai une suunto depuis 1 an et ça marche pas bien. Déjà envoyée en garantie mais rien a changé. En regardant les profils de FC d’autres personnes sur Strava il semble que je sois pas le seul à avoir des FC n’importe comment. Du coup je cherche une autre marque. Quelqu’un a-t-il déjà essayé la wahoo avec une Spartan?

    13. Bonjour, j’ai une fenix 5S+ et souhaite acquérir une ceinture de fréquence cardiaque pour plus de précisions lors de mes séances de fractionnées. Quel(s) modèle(s) me recommandez-vous ? Cordialement, Cécile

      1. Salut Cécile,

        Toutes les ceintures compatibles ANT+ ou BLE du marché fonctionneront avec ta montre. Quoi qu’il en soit, tu voudras peut-être aussi les données avancées de mesure en course à pied telles que temps de contact au sol ou oscillation verticale. Dans ce cas, une HRM-Run sera plus complète. Si tu fais du triathlon, alors le top sera la HRM-Tri.

        Enfin, si tu souhaites une ceinture que tu pourras utiliser avec ton smartphone alors une HRM-Dual de Garmin ou la H10 de Polar seront les meilleurs choix !

        Sportivement.

    14. Bonjour,
      J’utilise actuellement une ceinture cardio HRM Run qui est couplée à une Fenix 5 Plus mais également une ceinture Polar T34 pour une utilisation sur un elliptique Kettler Skylon 4 dépourvu de Bluetooth.
      Est-ce qu’il existe une ceinture compatible avec les 2 qui emettrait donc en télémétrique vers le vélo et en ANT+ vers la montre.

      Merci à vous

    15. Merci mais sauf erreur des matériels comme les Kettler Skylon n’ont ni Ant+ ni Bluetooth. Ils reçoivent uniquement par des ceintures non codées en télémétrique. D’où mon problème car le cardio poignet de la fenix 5 ne marche pas assez bien. Il me reste la solution du brassard + la polar T34. Mais j’aurais préféré un seul matériel :(

    16. Cool !! Merci beaucoup !
      Alors du coup en regardant sur Amazon je tompe sur la Polar H7 et H10+ où il est indiqué une compatibilité 5 Khz.
      Est-ce vraiment exact ?
      Est-ce que cela veut dire que je pourrais aussi utilisé en simultané pour diffusion vers ma fenix 5 plus et mon Kettler Skylon 4 ?

      Merci d’avance pour ta réponse

      https://www.amazon.fr/POLAR-92053178-%C3%89metteur-fr%C3%A9quence-taille/dp/B007S088F4/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ceinture+cardio+5khz&qid=1559303633&s=sports&sr=1-3-spell

      https://www.amazon.fr/Polar-H10-Capteur-Fr%C3%A9quence-Cardiaque/dp/B07PM54P4N/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ceinture+cardio+5khz&qid=1559303633&s=sports&sr=1-5-spell

      1. Je ne pense pas. Car les H7 et H10 utilisent du 5kHz codé (GymLink), alors que la ceinture T34 ainsi que celle que j’ai mise en référence ci-dessus ont un signal non codé… Ce sont des détails mais qui feront que probablement, ça ne marchera pas avec les H7 et H10.

    17. D’accord ! J’ai commandé la Uptivo. Tu penses qu’elle émet en simultané ? C’est à dire à la fois vers la Fenix 5 et vers l’elliptique en 5,3 Khz ?

      Merci à toi et bravo pour ton site que je suis depuis des années.

    18. Bonjour,
      Je viens de recevoir la ceinture. Pas de problème sur le vélo où il est lu tout de suite. Par contre sur la Fenix 5 plus j’ai un problème. Le capteur est bien détecté (en bluetooth) et connecté mais aucune valeur de FC ne s’affiche sur la montre. Le champ de FC reste vide.

      Une idée ?

      Merci d’avance

      1. Etrange. Dans l’idéal, il faudrait plutôt connecter la ceinture à la fenix 5 Plus en ANT+ cela serait plus simple et normalement supporté par la ceinture. La limitation du bluetooth impose qu’un seul dispositif puisse se connecter à la ceinture à la fois…

        1. C’est ce que je voudrais faire mais je ne vois pas comment. Car automatiquement la Fenix 5+ l’identifie en Bluetooth.
          Je n’ai pas trouvé comment connecter en ant+

    19. J’ai essayé plusieurs fois et il a fini par se connecter à la Fenix au bout de 10 bonnes minutes. Mais ça a l’air assez capricieux et surtout en fait je ne sais pas s’il se connecte en bluetooth ou en ANt+ !!

      1. Ok, merci du retour. La fenix peut avoir quelque ratés avec ANT+ lors de l’appairage initial. L’essentiel est que maintenant la ceinture se connecte correctement lors de chaque activité ;-)

    20. Superbe article encore !
      Est-ce que j’ai bien compris que finalement avec stryd il suffi d’acheter une ceinture telle que polar hr10 qui ne fait que mesurer les fonctions cardiaques (par exemple avec fenix 5 et stryd les running dynamics de stryd suffiraient ?).
      C’est ce que j’ai cru pouvoir déduire devant remplacer ma ceinture hrm run qui incluait les running metrics?

      1. Salut!

        Le Stryd va effectivement mesurer les mêmes métriques (oscillation verticale et temps de contact au sol) que la ceinture HRM-Run ou HRM-Tri- Mais par contre elles s’affichent un peu différemment dans Garmin Connect.

        Sportivement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.