Polar V650: Tout savoir sur le support des segments Strava Live
Lorsque Polar a annoncé une mise à jour du firmware du V650, son vénérable compteur vélo haut de gamme sorti en 2015 (et testé ici), j’ai mis un moment à y croire. En effet, tout semblait indiquer que le compteur avait été abandonné à son triste sort par son créateur. Alors soit Polar travaillait sur cette mise à jour depuis longtemps, soit la marque rencontre des difficultés sur le développement d’un successeur et tente de remettre un coup de projecteur sur le V650. Mais quoi qu’il en soit, cette nouvelle mise à jour est une bonne nouvelle pour les propriétaires du Polar V650. Tous les détails sur cette mise à jour dans cet article!
Contenu de l’article
Le processus de mise à jour
La mise à jour du V650 s’effectue en connectant le compteur à l’ordinateur, via le logiciel FlowSync. Attention à bien configurer correctement le type d’ordinateur (Mac ou Windows) dans les paramètres du compteur: Réglages – Réglages généraux – A propos du V650. Tout en bas de la page on trouve le réglage en question.
Lorsque la synchronisation commence, on retrouve la proposition de mise à jour:
La mise à jour ne prend que quelques minutes et le V650 est prêt avec la nouvelle version.
Quelques difficultés après la mise à jour
Enfin, dans mon cas, ce n’était pas vraiment le cas. Et après la mise à jour, pour une raison que j’ignore, le compteur a refusé d’enregistrer une nouvelle séance d’activité. Il revenait systématiquement à l’écran d’accueil. Après plusieurs tentatives avec des changements de paramètres, j’ai finalement décidé de ré-initialiser complètement le V650. Cette opération efface toutes les données et s’effectue depuis Flow Sync.
Après la ré-initialisation, tout fonctionnait à nouveau correctement.
La synchronisation des segments Strava sur le V650
Première chose: comme pour le Polar M460, la V800 ou les autres appareils d’autres marques, il est nécessaire de disposer d’un compte Strava Premium pour synchroniser des segments sur le V650.
Ensuite, il faut s’assurer que les comptes Polar Flow et Strava sont connectés. On peut vérifier cela dans le compte Polar Flow, dans le menu « Réglages – Services connectés ». Si tout est correctement configuré, les segments définis en favoris dans Strava seront automatiquement copiés sur le Polar V650 lors de la prochaine synchronisation.
Les segments en direct sur le vélo
Le Polar V650 peut soit utiliser les segments en direct, soit suivre un parcours. Il n’est pas possible de combiner les deux lors d’une activité. Il faudra donc choisir.Depuis l’écran d’accueil, dans le carré « Favoris », on sélectionnera donc « Strava Live Segments ».
On démarre ensuite l’enregistrement de l’activité. Un écran supplémentaire est ajouté au profil choisi. Par défaut cet écran affiche les segments enregistrés dans le V650 et la distance à laquelle ils se trouvent:
Lorsque l’on s’approche du début d’un segment enregistré dans le compteur, ce dernier affiche une fenêtre avec les infos du segments et la distance avant le début. Depuis cet écran, il est possible d’annuler le segment en direct:
Une fois le lieu de départ atteint, le compteur indique le départ du segment:
Alors, la page de données des segments affiche les informations de progression du segment:
- L’avance ou le retard sur le KOM du segment
- L’avance ou le retard sur le Record Personnel du segment
- La distance restante dans le segment
- Le chrono
- La vitesse instantanée
- La fréquence cardiaque
- La cadence
- La puissance
Enfin, après avoir terminé le segment, on retrouve un écran qui récapitule la performance dans le segment:
On y retrouve l’avance ou le retard sur le record personnel, ainsi que l’avance ou le record sur le KOM.
Fonctionnement en vidéo
Mais aussi, de nouveaux champs de données
En plus des segments Strava en direct, cette mise à jour du Polar V650 apporte aussi de nouveaux champs de données pour la mesure de la puissance, ce sont les champs de Training Peaks:
- Le Training Stress Score (TSS) général ou pour le tour.
- L’Intensity Factor (IF), général ou pour le tour.
- La puissance normalisée (NP), générale ou pour le tour.
Bien sûr, ces champs nécessitent un capteur de puissance compatible.
Plus de capteurs de puissance pris en charge
Cette mise à jour devrait également augmenter la compatibilité avec les capteurs de puissance tiers tels que PowerTap, Rotor et Stages. Lorsque la possibilité m’est donnée de tester un capteur de puissance, je testerai évidemment sa compatibilité avec le Polar V650!
Le champ inclinaison ne nécessite plus de capteur de vitesse
Petite nouveauté aussi: plus besoin d’un capteur de vitesse pour bénéficier des informations de pente sur le Polar V650. En effet, les données GPS suffisent désormais pour donner une indication de pente!
Conclusion
Lors de l’annonce de Polar, j’ai dit sur les réseaux sociaux que la marque ressortait le V650 d’entre les morts. C’est vraiment ce qui c’est passé avec cette mise à jour aussi bienvenue qu’inattendue. Un produit sorti en 2015, qui n’avait pas reçu la moindre mise à jour depuis presque 3 ans. Mais malgré ces quelques fonctions supplémentaires, je vois mal les ventes du V650 décoller… Et malgré cette mise à jour, ce compteur reste néanmoins bien moins doté en fonctions que des compteurs concurrents comme le Wahoo ELEMNT ou les compteurs de Garmin…
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Il me semble que sur le site Polar, il y a quelques temps, la liste des appareils inclus dans la page « product support » était bien plus restrictive…
Le m450 par exemple avait disparu et ne bénéficiait donc plus de mises à jour (c’était clairement indiqué). Maintenant, il est revenu dans la liste des appareils maintenus…
Peut-être que Polar fait un peu marche arrière depuis « l’affaire » du site « Polar Personnel Trainer » et essaye de re-fideliser ses clients en attendant de nouveaux modèles.
En tout cas, c’est une bonne chose pour les possesseurs de v650, même la mise à jour n’ajoute toujours pas la température sur le compteur…
Ensuite, vu le prix actuel du V650, on peut penser que les clients qui ne suivent pas l’historique des produits l’achètent encore. Il est disponible à un tarif plutôt bas par rapport à ces caractéristiques.
Oui peut-être… Espérons. En tout cas ils ne font pas tout juste chez Polar en ce moment… Mais si ils supportent et mettent à jour plus longtemps leurs appareils, c’est tout bénéf pour tout le monde!
Oui Greg, ils doivent tout de même perdre beaucoup de leurs fidèles clients…
Peu de chance qu’un possesseur d’un V650 ou d’une V800 HS rachète le même produit 3 ou 4 ans plus tard. En tout cas, ce ne serait pas mon cas…
Avec en plus les montres connectées Chinoises qui commencent à chatouiller les marques historiques, ouille, ouille !
Cette mise à jour est bienvenue chez moi mais pour tout autre chose. J’ai un home-trainer Elite connecté en BT au compteur. Avant cette mise à jour, il m’était impossible de m’en servir véritablement car je ne pouvais pas régler le diamètre de la roue sur la valeur du HT ; le compteur n’acceptait pas une valeur inférieur à 1000mm. J’avais écrit au support Polar pour savoir si cela serait corrigé dans une éventuelle mise à jour. C’est désormais chose faite, j’ai pû entrer une valeur de 94mm sans aucun souci ! Cool pour un produit qui est sorti il y a déjà quelques années.
Avec cette mise à jour et la baisse de prix, je me demande si ce n’est pas le compteur qui me conviendrait. Je m’explique : je suis coureur qui complète avec du vélo de route et VTT pour la complémentarité et la diversité.
Ce que je recherche dans un compteur (pour l’instant, j’utilise ma spartan ultra), en plus de connaitre les classiques distances, vitesse…, c’est de pouvoir explorer la carte, pour voir où va m’emmener telle route ou chemin, puis par où je vais devoir passer après… Actuellement, je dois sortir mon téléphone où j’utilise déjà des cartes OSM avec oruxmaps. En plus, cela me permettrait d’acquérir une ceinture cardiaque fiable puisqu’on ne peut pas dire que ce soit le cas des ceintures suunto…
Alors j’aurai aimé connaitre ton avis d’expert sur ce choix dans une telle utilisation ou si tu penses à un meilleur choix.
Sportivement
Pour cette utilisation, à savoir parcourir la carte pour découvrir les chemin environs, c’est le V650 le meilleur au niveau ergonomie. Le Wahoo ELEMNT est pas mal du tout en navigation également!
https://www.nakan.ch/wp/2017/05/27/compteur-cycliste-wahoo-elemnt-teste-de-fond-comble/
Sportivement.
Attention aux cartes topo du V650 pour le VTT;
Polar effectue une extraction de OSM et fait sauter au passage quelques chemins.
Perso, je m’en sert principalement pour faire du suivi d’itinéraires et le fond de carte permet de simplifier la lecture… Mais pour de l’orientation avec la carte, il en manque beaucoup trop (il ne reste que les grands chemins type allées forestières et presque tous les singles disparaissent). Par contre, pour prendre la route, pas de problème.
Perso, je préfère donc le Fond de carte d’origine OSM (j’utilise également oruxmaps) mais le v650 fait parfaitement le job… Surtout pour 140€!
Sportivement,
Oliv
Bonjour,
J’utilise le V650 depuis janvier et j’en suis totalement satisfait. Une seule indication me chiffonne ; j’ai un décalage entre mes dénivelés positif et négatif.. À chaque sortie il y a un écart qui peut varier de quelques dizaines de mètres .
Une solution ?
Merci
Salut!
C’est le cas pour toutes les montres et tous les compteurs. Les conditions climatiques changent ne serait-ce que de manière minimale durant la sortie, et en ajoutant la marge d’erreur du capteur, et entre 10 et 30 mètres de décalage sont constatés. Il n’y a pas grand chose à faire.
Sportivement.
Bonjour,
J’ai une question pour laquelle je n’ai pas de réponse: le V650 est-il compatible di2?
En gros, est-ce utile que j’achète le module supplémentaire di2 EWWU111? Est-ce que mes rapports s’afficheront sur le polar? Est-ce que je pourrais faire défiler les pages avec les boutons au dessus des cocottes?
Je pense que c’est compatible car Bluetooth tous les deux , mais au delà il faut que ça apporte quelque chose!
Merci
Sportivement
Bonjour,
Non, le V650 ne propose pas de fonctions pour le Di2.
Sportivement.
Bonjour suite au renouvellement de leur montre sur 2018/2019 .
Polar a t’il annoncé une sortie voir même un projet de renouvellement de la gamme compteur vélo et surtout du V650 qui commence à être vraiment obsolète.
Non actuellement c’est le silence radio sur les éventuelles nouveautés à venir sur les compteurs vélo.
J’ai juste acheté un V650. Impossible de synchroniser l’appareil sur mon MacBook et donc impossible sur l’application pour iPhone.
J’ai passé des heures avec les conseils du support Polar.
Polar devrait signaler que ce V650 n’est pas du tout compatible avec Apple. D’ou cette question : en achetant un gis vélo chez Garmin, pourrais-je importe mes séances dan PolarFlow ?
Merci
J utilise le v 650 sur MacBook et iOS sans problème .
Garmin n est pas compatible plug ans Play avec polar flow.
Beaucoup de sportifs doivent vous enviez car je ne suis pas le seul. Connaissez-vous une application iOS pour importer les donnés Garmin vars Polar?
Merci
Peut être essayer avec l appli SyncMyTracks .
Mais j ai jamais utilisé
Elle existe aussi pour IOS?
Non .
Je ne sais plus si on peut importer une séance?
Si oui alors :
La seul solution que je vois c’est depuis Garmin Connect exporter les données.
Et les importer dans Flow