Avant-première

Vantage M2, Ignite 2 et nouveaux capteurs de puissance chez Garmin

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Ce mercredi 24 mars 2021 voit arriver des nouveautés chez Garmin et Polar. Alors que chez les américains, on lève le voile sur la nouvelle génération de capteurs de puissance, les finlandais eux lancent la Vantage M2, leur nouvelle montre multisport ainsi que la Ignite 2, la nouvelle génération de leur montre de fitness.

La Vantage M2 de Polar, image polar.com

Polar lance les Vantage M2 et Ignite 2

La nouvelle Vantage M2

Alors que la Vantage V2, le modèle haut de gamme, a été lancé il y a plusieurs mois, on attendait de la marque finlandaise le lancement de leur montre multisport grand public. On attendait un peu moins la sortie de la Ignite 2, la nouvelle version de la montre de fitness.

Concernant la Vantage M2, elle est probablement le modèle phare de Polar pour l’année 2021. En effet, en volume, la déclinaison M de la montre a semble-t-il su séduire un public large avec une fiche technique intéressante et un prix accessible. Avec un tarif plus élevé, les Vantage V puis V2 doivent lutter sur un terrain plus difficile, avec des montres aux caractéristiques plus touffues chez Garmin ou même Coros. Alors on attendait beaucoup de la Vantage M2. Voici les caractéristiques de cette nouvelle version:

  • Cardio poignet Precision Prime de nouvelle génération (identique à celui de la V2 et Grit X)
  • Exploite les systèmes GPS, Glonass et Galileo (QZSS pour les zones couvertes)
  • Intègre le suivi de sommeil complet Nightly Recharge et la gestion de récupération Training Load Pro
  • Propose des entrainements avec la fonction FitSpark
  • Intègre le suivi d’alimentation et de filière énergétique FuelWise
  • Propose les nouveaux widgets avec le résumé de la semaine ainsi que la météo
  • Reprend la totalité des profils sportifs de la longue liste proposée par Polar
  • Ajout du widget de contrôle de la musique sur le smartphone

Ce qu’il manque (principalement) par rapport à la Vantage V2:

  • Les algorithmes de récupération Recovery Pro et le test orthostatique
  • Un altimètre barométrique
  • La navigation en suivi d’itinéraires
  • Les segments Strava Live
  • Les tests de performance et de récupération

Un test de la Polar Vantage M2 est prévu dans les semaines à venir sur le site!

Polar Ignite 2

La montre de fitness de Polar est également mise à jour. Ici, les nouveautés sont minimes. On retrouve le widget météo, le contrôle de la musique et environ 3h d’autonomie en plus à l’entrainement. Mais pour le reste, à part un rafraichissement du design, il n’y a pas d’évolution majeure de ce modèle.

A priori, un test de ce nouveau modèle de la Ignite n’est pas prévu dans l’immédiat sur le site.

Mises à jour pour les modèles Vantage V2 et Grit X

En même temps, Polar a annoncé la mise à jour des montres Vantage V2 et Grit X. Voici ce qui va arriver sur vos montres en 2021 (il faudra être patient, Polar annonce les mises à jour « d’ici la fin de l’année »)!

Vantage V2 et Grit X:

  • Mode capteur de fréquence cardiaque: ce mode permet de diffuser les données, la montre agit comme un capteur de fréquence cardiaque pour d’autres appareils.

Grit X (ces fonctions existent déjà sur la Vantage V2):

  • Entrainements par intervalles basés sur la puissance pour la course à pied
  • Possibilité de passer à la phase suivante dans un entrainement par intervalles
  • Widget de contrôle de la musique du smartphone
  • Widget de résumé de la semaine

Garmin renomme et étend sa gamme de capteurs de puissance

Dans le même temps, chez Garmin, on dévoile de nouveaux capteurs de puissance. Les mauvaises langues diront que le programme bêta de la Vector 3 est terminé et donc le produit final est lancé. Mais il semble que le nom lui-même, Vector, a pris une connotation trop négative avec les divers déboires de Garmin. On renomme donc le tout en Rally, et on décline en trois modèles:

  • Rally RK, le nouveau nom de la Vector 3, compatible Keo pour la route. Disponible en single ou dual side.
  • Rally RS, une variante route compatible avec les cales Shimano SPD route.Disponible en single ou dual side.
  • Rally XC, une variante VTT/Gravel/CX compatible avec les cales Shimano SPD. Disponible en single ou dual side.

Les modèles route affichent une étiquette de prix à 1099€ pour la variante dual, 649€ pour la version single. Pour la variante VTT, on est à 1199€ pour deux pédales qui mesurent la puissance et 699€ pour une seule…

Il est intéressant de savoir que seul le corps de pédale change, mais que tous les autres composants sont identiques. Il est donc ensuite possible de convertir un modèle en un autre avec un kit de conversion.

Enfin, pour les propriétaires de Vector 3, il est aussi possible de passer par un kit de conversion pour aller vers n’importe lequel des trois modèles! Le niveau fonctionnel des pédales est identique à celui des Vector 3.

Actuellement, j’ignore si les pédales Rally seront testées sur le site. En effet, les capteurs de puissance ne font pas partie du programme de test de Garmin, il n’est donc pas possible d’en avoir en prêt facilement. Cela nécessite donc que j’achète une paire pour le test. Il est possible que je me procure un kit de conversion pour mes Vector 3, mais cela ne permettrait pas un test complet du nouveau modèle… En tout les cas, le test des Vector 3 passe en revue l’intégralité des fonctions de ces nouvelles pédales Rally. Affaire à suivre!

3 commentaires

  1. Pas d’alarme sonore, indispensable pour moi, et le meme écran toujours trop petit pour la M2, meme si je sais que c’et la norme, mais a 52 ans, la vue baisse. Ce n’est pas avec ca que je vais retourner chez Polar.

  2. Bonjour Greg’ !
    Sais-tu si les différents tests possibles sur la V2 (orthostatique, cyclisme, course à pied) seront disponibles sur la Grit X après la mise à jour ?
    Et merci pour le super travail que tu fais ici et sur le podcast que j’écoute assidûment !

    1. Salut! Merci pour le message !

      Polar n’a rien communiqué de plus que ce que j’ai reporté dans l’article, et donc pour l’instant ce qui n’est pas annoncé ici ou sur le site de mises à jour de Polar n’est à priori pas prévu, en tout cas pas pour l’instant…

      Sportivement.

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