Transition, le podcast

Podcast: S01 E07 – Concevoir une montre GPS de sport avec Kévin Croq de Suunto

Transition, le podcast triathlon par nakan.ch
Podcast: S01 E07 - Concevoir une montre GPS de sport avec Kévin Croq de Suunto
Loading
/
Retrouvez le podcast Transition sur la plate-forme de streaming Spotify!
Le podcast Transition est disponible sur Apple Podcast. N'hésitez pas à venir y laisser un commentaire et une note!
Transition est sur Podcast Addict, la première plate-forme de podcasts sur Android.
Vous trouvez également le podcast Transition sur la plateforme Google Podcast!

Avant la sortie d’un nouveau modèle de montre de sport, nous sommes tous un peu pareils: on imagine les nouvelles fonctions, on espère de nouvelles caractéristiques techniques, on pense à un nouveau design, du tactile, de l’AMOLED, de la carto, de la musique… Et le jour de l’annonce, on scrute, on compare et on décide si oui ou non le jour du changement de notre vénérable modèle qui nous accompagne depuis quelques saisons est arrivé. Mais de l’autre côté, comment est-ce que cela fonctionne? Comment est-ce que les marques décident les caractéristiques de leurs nouveaux modèles? Comment sont choisies les fonctions à ajouter, et celles qui seront laissées pour plus tard? Pour en discuter, je reçois dans cet épisode Kévin Croq, de Suunto.

La thématique de cet épisode

Alors que la Suunto Race n’est pas encore annoncée, nous enregistrons cet épisode en évoquant la sortie de la Suunto Vertical et celle de la Race à venir. Suunto se lance avec ce nouveau modèle dans la course aux montres à écrans AMOLED. Et pour ce modèle, la marque a du faire des choix, elle a opéré des changements également dans les contrôles de la montre, dans les éléments d’interface et de nombreuses autres nouveautés.

Mais penser que ces changements arrivent « comme par magie » est évidemment erronné. Des montres comme la Vertical ou la Race sont basées sur des plateformes qui sont en développement au sein de Suunto depuis des années.

Et pour revenir encore un peu plus en arrière, Kévin évoque aussi comment Suunto a été une marque pionnière sur la montre outdoor GPS, avant de se faire bousculer par Garmin et la sortie de sa fenix 3. Comment Suunto a slalomé entre les gammes Spartan et Suunto 9 avant de remettre à plat de nombreuses choses pour établir une plateforme solide qui permet de construire les futures montres de la marque.

Comme l’indique Kévin, la cartographie a du être revue pour s’afficher correctement sur l’écran AMOLED de la Suunto Race

Avec cet épisode, on pousse la porte des bureaux de R&D d’une marque iconique de la montre cardio GPS. Et avec le franc parler de Kévin, les erreurs du passé ne sont pas laissées dans l’obscurité. Mais il pointe aussi avec une analyse pertinente et pointue les challenges auxquels sont confrontées les autres marques. Et comment Suunto compte garder sa place de pionnier historique sur ce marché de la montre cardio GPS!

Pour retrouver Kévin, comme il le souligne dans la conclusion de l’épisode, vous pouvez vous connecter à son compte LinkedIn, ou pour le voir sur ses terrains d’entrainement, sur son compte Instagram!

Soutenir le site et le podcast

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

15 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour le podcast.. perso un peu déçu de la politique Suunto qui ne cherche pas developper des applications s’il y a peu de demandes.. du coup, je crains que certaines de mes attentes ne voient jamais le jour chez Suunto. Jje pense aux cartes routables, à climbpro ou les fonctions de sécurité garmin (Livetrack ou l’alerte assistance).
    du coup, même sil y a des choses que je n’aime pas chez gramin, je préfère leur politique qui met à disposition tout un tas de fonctions existantes (même trop – ) mais au moins elles ont le mérite d’exister. Après, libre a chacun de les utiliser ou pas

    1. Je comprends votre point de vue, mais il faut aussi se rendre compte que Suunto c’est même pas un dizième de Garmin en termes de personnes qui travaillent sur ces fonctions logicielles. Donc forcément, Suunto doit faire des choix dans ses axes de développement. Et je crois qu’ils sont assez ouverts lorsqu’on leur propose des fonctions. Je sais que parmi celles que vous citez, certaines sont en cours d’étude chez Suunto et pourraient finir par arriver…

      Sportivement.

  2. bonjour,
    merci pour votre réponse rapide.. je pense que les fonctions en cours d’étude sont les fonctions de sécurité (ce qui me semble indispensable pour une montre outdoor)
    Du coup, je vais patienter encore un peu avant de quitter Garmin pour la Suunto Race.
    Sportivement
    Alain
    PS : merci pour vos tests que je trouve très complets et qui m’aident grandement dans mes choix.

  3. Love Suunto ! When will a golf watch will be delivered ? Golf is a huge community. Can you ask your contacts ?
    I do not see the interest of the golf menu currently.

  4. Je ne commente pas souvent mais je consulte régulièrement votre site. J’ai écouté ce podcast en entier, c’était vraiment très intéressant. Je ne me suis même pas rendu compte qu’il durait plus d’une heure :)

    Bravo pour ce contenu d’une très grande qualité !

  5. Merci Greg et Kevin pour ce podcast qui nous permet dans savoir plus l’entité et la philosophie cette entreprise .
    Pour avoir eu plusieurs Suunto, c’est l’Ambit 3 peak qui fut été ma montre coup de cœur.

  6. Bonjour,
    Très bon épisode, mais c’est comme d’habitude !!!
    Même si ce n’était pas forcément l’idée, ça donne envie d’acheter une SUUNTO.
    Pour rebondir sur la fin de l’épisode, as-tu prévu un comparatif des différents plate-forme des marques de montres, car je pense que c’est presque aussi important que les montres elles-mêmes.
    Bonne continuation

    1. Salut!

      Merci pour le commentaire. C’est quelque chose que je veux faire depuis très longtemps. Il faudra que je trouve le temps pour le terminer…

      Sportivement.

  7. Bonjour Greg,
    Merci pour ce podcast hyper intéressant qui permet de saisir la philosophie de Suunto et la manière dont ils réfléchissent la conception de leurs montres, et notamment les deux dernières.
    À ce propos, sais-tu exactement quand les nouvelles fonctionnalités apparues sur la Race seront mises à jour sur la Vertical ?
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tous les tests.

  8. Hello Greg. Super épisode, très intéressant. Ton interlocuteur a rendu le dialogue très enrichissant. Je suis entièrement d’accord avec la conclusion. J’ai récemment acheté une bague Oura et la plate-forme mise à disposition par Oura fait une énorme différence pour moi par rapport à Garmin par exemple. Oura donne des exemples concrets et ils expliquent concrètement à quoi servent les valeurs mesurées. Même si je suis un grand fan de Garmin, Oura a fait un super développement pour l’app.
    Encore merci pour ton travail et à bientôt peut-être.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.