Transition, le podcast

Podcast: S01 E08 – GPS, GNSS et précision: une question de timing

Transition, le podcast triathlon par nakan.ch
Transition, le podcast triathlon par nakan.ch
Podcast: S01 E08 - GPS, GNSS et précision: une question de timing
Loading
/
Retrouvez le podcast Transition sur la plate-forme de streaming Spotify!
Le podcast Transition est disponible sur Apple Podcast. N'hésitez pas à venir y laisser un commentaire et une note!
Transition est sur Podcast Addict, la première plate-forme de podcasts sur Android.
Vous trouvez également le podcast Transition sur la plateforme Google Podcast!

Il se déplace à environ 11’000km/h, à une altitude d’environ 20’000km au-dessus de nos têtes. Il fait le tour complet de la planète en environ 12h, et n’a pas le droit de se tromper dans sa mesure du temps de 1 nanoseconde durant le tour de la planète. Lui, c’est le satellite de la constellation GPS. Ces objets de 900kg constituent le cœur du système de positionnement mondial. Comme ses frères et sœurs d’autres constellations comme Glonass, Galileo ou Beidu, il embarque deux horloges atomiques pour reste à l’heure. Vous l’aurez compris, dans l’épisode du jour, on parle de mesure du temps, de positionnement GNSS et de précision de cet ensemble complexe qui nous permet de nous géolocaliser partout sur la planète.

La thématique de cet épisode

Dans cet épisode, je reçois deux spécialistes du géo-positionnement. Gaetano Mileti est un expert dans le domaine de la mesure du temps. il a notamment travaillé sur des horloges atomiques qui ont été utilisées dans des programmes spaciaux, et ses travaux ont été utilisés pour concevoir les horloges de la constellation Galileo.

Benedikt Fasel quant à lui est le fondateur de la société Archinisis qui utilise des capteurs pour mesurer dans les moindre détails les mouvements des athlètes dans différentes disciplines sportives.

Avec ces deux invités, nous revenons sur l’histoire des constellations de géopositionnement, sur les technologies utilisées, et sur les différences entre les différents systèmes. Ils partagent avec moi plusieurs anecdotes sur les challenges de la mise en place de tels systèmes.

Ensuite, nous abordons la question de la place qu’il reste dans la précision de la mesure à l’aide des systèmes GNSS. Est-ce que ces systèmes peuvent encore gagner en précision? Et si oui, comment, et pourquoi?

Tout au long de cet épisode, on en apprend un peu plus sur les systèmes de positionnement, les décisions politiques qui ont mené à l’ouverture civile de ces systèmes initialement uniquement militaires et sur les vulnérabilités de ces systèmes.

D’ailleurs, en parlant de vulnérabilité, le sujet ne peut être plus d’actualité puisque l’on parle au moment de mettre en ligne cet épisode de brouillage GPS sur des régions du monde qui impactent la sécurité des vols civils!

Les invités de cet épisode

Pour en savoir plus sur la thématique de ce mois et sur les invités de cet épisode:

Soutenir le site et le podcast

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.