Focus

Tout savoir sur le suivi de santé des montres Coros

VIP RUN i-run: jusqu'à -25% sur le textile et les chaussures

Avec le code VIPRUN de i-run, profitez de remises de -25% sur les nouveautés chaussures et vêtements (hors produits non éligibles aux coupons)

En profiter!

Les montres de sport deviennent de plus en plus polyvalentes, et pour la plupart des marques, la priorité aujourd’hui après les fonctions sportives est le suivi de la santé. Il s’agit non seulement de fonctionnalités qui intéressent les sportifs mais aussi et surtout, il s’agit de fonctions qui permettent aux marques de cibler un public plus large. Et les montres Coros n’échappent pas à la règle: la marque ajoute régulièrement des fonctionnalités de ce type sur ses montres. Après le suivi du sommeil, puis de la variabilité de fréquence cardiaque, la marque a lancé début 2024 deux nouvelles métriques: la mesure du stress et l’aperçu santé. Ces deux fonctionnalités sont traitées en détail dans cet article, avec le reste du suivi de la santé des montres Coros.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Note sur la disponibilité des fonctions stress et aperçu santé

Coros a annoncé les fonctions de mesure du stress et d’aperçu santé le 25 janvier, pour une mise à jour effective sur les montres au début du mois de février.

Ces fonctions ne seront disponibles sur les montres Coros qui seront mises à jour dès que l’application mobile et le firmware de la montre auront été installées. Tout cela est prévu pour les premiers jours de février. Les montres concernées sont tous les modèles Coros, à l’exception de la Pace 1 ainsi que les Apex de première génération. Ces montres ne disposent pas des ressources matérielles nécessaires pour être mises à jour.

Le suivi de la santé sur les montres Coros: les briques

Le suivi de la santé sur les montres Coros s’étoffe au fur et à mesure des mises à jour effectuées par la marque. Aujourd’hui, les briques existantes sont les suivantes:

  • Le suivi en continu de la fréquence cardiaque
  • Le suivi nocturne de la variabilité de fréquence cardiaque
  • Le suivi du sommeil
  • La mesure en continu du stress
  • L’aperçu santé qui permet de réaliser un instantané des mesures de la montre

Un article spécifique sur la mesure de variabilité de la fréquence cardiaque des montres Coros a déjà été mis en ligne récemment. Un article de ce type est également prévu pour le détail du suivi du sommeil. Les autres fonctionnalités sont abordées en détail dans cet article!

Le suivi de la fréquence cardiaque

Lorsqu’on s’intéresse à la santé du point de vue d’une montre connectée, la brique de base est toujours la mesure de la fréquence cardiaque. La plupart des marques de montres de sport mesurent aujourd’hui cette donnée au travers d’un capteur optique situé au dos de la montre.

Suivi de la fréquence cardiaque sur la Pace 3

Sur les montres Coros, par défaut, cette mesure n’est pas réellement effectuée en temps réel. Elle est échantillonnée toutes les 10 minutes. Il existe toutefois un réglage qui permet d’activer une mesure en temps réel dans les paramètres du capteur cardio (Système -> Capteurs -> FC Optique -> FC Quot. -> Temps réel). Comme on va le voir plus loin dans cet article, cela aura un impact sur l’autonome de la montre.

Les données de fréquence cardiaque peuvent être consultées dans le widget dédié de la montre, ainsi que dans l’app mobile de Coros.

Pour l’instant, les montres Coros effectuent un suivi passif de la fréquence cardiaque. Il n’est pas possible de configurer des alertes en cas de fréquence anormalement basse ou élevée.

Le suivi du stress en continu sur les montres Coros

En plus de la fréquence cardiaque, Coros a ajouté un indicateur de mesure du stress. Cette mesure est issue des mesures de la fréquence et de la variabilité de fréquence cardiaque.

Le nouveau widget de suivi du stress

Dans l’application et la terminologie Coros en français, on parle de mesure de fatigue. Mais je préfère utiliser le terme « stress » pour une raison assez simple: le score évolue au fur et à mesure beaucoup plus comme une mesure de stress. En effet, pour moi, la fatigue est une donnée cumulative. On ne peut pas être moins fatigué au fur et à mesure de la journée sauf à faire une sieste. Or le score de Coros peut être très élevé à un instant T, puis avoir drastiquement baissé 15 minutes plus tard si on est resté au calme. Donc pour moi, il ne s’agit pas d’un indicateur de fatigue.

L’indicateur analyse en permanence la variabilité de fréquence cardiaque et tente d’isoler les impacts des systèmes sympathiques et parasympathiques du système nerveux autonome. Si ces termes ne vous disent rien du tout, vous pouvez vous pencher sur le sujet au travers de cet article sur la variabilité de fréquence cardiaque.

Un score en temps réel est calculé et affiché dans le widget sur la montre. L’historique sous forme de graphique avec un code couleur peut être visualisé sur une période de 24 heures, en utilisant le bouton rotatif. Les données sont également disponibles dans l’app mobile:

L’aperçu santé, un instantané de toutes les mesures

L’aperçu santé dans le volet de raccourcis de l’Apex 2 Pro

L’aperçu santé est simplement le fait de réaliser plusieurs mesures avec les différents capteurs de la montre au même moment. C’est une fonctionnalité qui est arrivée sur les montres Garmin avec la fenix 7.

Sur les montres Coros, on trouve l’aperçu santé dans les raccourcis avec une pression longue sur le bouton retour. Lorsqu’on le lance, la montre affiche les informations et les instructions. En premier lieu, les mesures devraient être effectuées au calme, détendu. Ensuite, la procédure varie un peu en fonction de la montre. Sur les modèles équipés d’un capteur ECG, c’est ce dernier qui est utilisé. Sur les autres montres, le capteur cardio optique est utilisé.

Réalisation de l’aperçu santé avec l’ECG de l’Apex 2 Pro

La mesure est effectuée en 30/60 secondes en fonction de la montre. Les mesures suivantes sont effectuées:

  • Fréquence cardiaque
  • Variabilité de fréquence cardiaque
  • Stress
  • Fréquence respiratoire
  • Saturation d’oxygène SpO2

Ces données s’affichent immédiatement sur la montre après le test, et peuvent être retrouvées dans l’application mobile:

Disparition de la mesure ECG seule

Il est également à noter que l’arrivée de l’aperçu santé marque la fin de la mesure ECG seule. Cette dernière n’est plus disponible après la mise à jour. Il s’agira donc de réaliser une mesure d’aperçu santé pour avoir une mesure ponctuelle de VFC.

L’impact des mesures de santé sur l’autonomie

Chez Coros, l’un des énormes point fort est l’autonomie des montres. Depuis la sortie de la première Pace, la marque est reconnue pour ses montres dont la batterie ne doit que rarement être rechargée. Mais l’activation des fonctions de suivi de santé, et de la mesure du stress en particulier, impacte de manière significative l’autonomie de la batterie.

Pas que les montres Coros deviennent subitement les bêtes noires du marché, mais l’impact est tout de même significatif. Dans les données techniques fournies avec la mise à jour, voici ce que Coros communique au sujet de l’autonomie en veille des montres qui supportent cette fonctionnalité:

Vertix 1Apex ProPace 2Vertix 2Apex 2 ProApex 2Pace 3
Mesure du stress désactivée45 jours30 jours20 jours60 jours30 jours17 jours24 jours
Mesure du stress activée26 jours17 jours13 jours43 jours25 jours15 jours17 jours

On remarque qu’en particulier pour les modèles plus anciens qui sont mis à jour par Coros, la baisse est substantielle. Vertix 1 et Apex Pro en particulier. Pour les modèles plus récents, la baisse est visible mais tout de même plus contenue.

Il est probable que Coros ait pu jusque là se targuer d’une autonomie largement au-dessus de la concurrence aussi du fait que leurs montres enregistrent moins de données en continu. En ajoutant des fonctions comme la mesure en continu du stress, l’impact est donc significatif.

Les montres Coros compatibles avec la mesure du stress et l’aperçu santé

Conclusion sur les fonctions de santé des montres Coros

Avec une panoplie d’outils qui devient de plus en plus complète, les montres Coros restent compétitives également sur cet aspect qui va compter de plus en plus au cours des années à venir. Apple et Garmin en tête ont massivement investi pour équiper leurs montres de fonctions de santé. Les autres marques, Coros mais aussi Polar ou Suunto ne sont pas en reste.

Coros a largement étendu les fonctions de ses montres à ce niveau, et l’intégration par mise à jour est faite de manière transparente. En particulier le fait de pouvoir activer ou non les nouvelles mesures qui ont un impact sur l’autonomie de la montre. Et comme toujours, Coros met à jour toutes les montres qu’il est possible de mettre à jour, avec un ajout de fonctionnalité par exemple pour la Vertix 1, qui date de 2019.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

5 commentaires

  1. Salut Greg, encore une fois top tous tes articles et analyses.
    J’ai une Pace 2 depuis 1 an, et je suis intrigué par le calcul de ma Vo2 max chez Coros: celle ci est bcp plus basse que chez Garmin, et surtout ne semble pas évoluer par rapport aux variations que j’avais chez Garmin.
    Tu as remarqué cela également ?

    1. Hello. Oui l’évolution de l’indice de VO2 est très différent, et chez Coros, j’ai l’impression que l’algorithme est beaucoup plus rigoureux dans le type d’entrainements qui va déclencher une mise à jour de la valeur. Du coup, il m’arrive souvent d’avoir des périodes longue sans évolution de la donnée.

      Il faut idéalement réaliser régulièrement des sessions plutôt à plat, avec des sections courues entre 80 et 905 d’intensité pour déclencher une mise à jour de la valeur. Bien entendu, avec une ceinture ou un brassard.

      Sportivement

    2. Voici ce que dit Coros dans son centre d’aide sur EvoLab:
      « COROS estime la VO2 Max de course à pied en se basant sur les données d’entraînement, y compris la fréquence cardiaque et l’allure de vos dernières courses en extérieur, qui sont testées pour être très proches des résultats des tests de laboratoire. De plus, la VO2 Max n’est pas une mesure qui devrait changer radicalement à court terme. Les estimations de VO2 Max d’EvoLab sont beaucoup plus stables que celles proposées par d’autres marques. »

    1. Bonjour. Pour l’instant la mise à jour n’a pas été publiée hors bêta. Lorsque ce sera le cas, il sera possible de le désactiver dans le menu des réglages de la montre.

      Sportivement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.