Focus

Tout savoir sur le test de technique de course des montres Coros

VIP RUN i-run: jusqu'à -25% sur le textile et les chaussures

Avec le code VIPRUN de i-run, profitez de remises de -25% sur les nouveautés chaussures et vêtements (hors produits non éligibles aux coupons)

En profiter!

Est-ce que ma technique de course est bonne? Quel type de coureur est-ce que je suis? Terrien ou aérien? Est-ce que je peux améliorer certains aspects de ma technique de course pour augmenter mes performances? Toutes ces questions, quiconque fait de la course à pied depuis un peu de temps se les pose déjà. En associant un pod de mesure de dynamique de course de Coros à l’une de ses montres compatibles, il est désormais possible de répondre, en tout cas en partie, à ces questions. Coros a en effet ajouté sur certaines de ses montres, par mise à jour, le test de technique de course. Un début de coach assistant sur la technique et l’économie de course, intégré à la montre et à l’app. J’ai testé cette fonctionnalité, et voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Note sur la disponibilité du test de technique de course à pied

Coros a annoncé la fonction de test de technique de course le 25 janvier, pour une mise à jour effective sur les montres au début du mois de février.

Ces fonctions ne seront disponibles sur les montres Coros qui seront mises à jour dès que l’application mobile et le firmware de la montre auront été installées. Tout cela est prévu pour les premiers jours de février. Les montres concernées sont tous les modèles Coros, à l’exception de la Pace 1 ainsi que les Apex de première génération. Ces montres ne disposent pas des ressources matérielles nécessaires pour être mises à jour.

Qu’est-ce que l’analyse de la technique de course?

On pourrait penser que courir est un geste universel. Que tout le monde « sait » courir. Mais tout le monde ne court pas de la même manière. On peut même dire que chaque personne qui fait de la course à pied court de manière différente.

Depuis longtemps, on a essayé d’identifier les caractéristiques de la technique de course des athlètes qui avaient les meilleures performances. Des chercheurs se sont mis à les barder de capteurs et à analyser les mouvements des pieds, des chevilles, des genoux. Ils ont mesuré l’angle du bassin, le positionnement du centre de gravité. Des données de temps de contact au sol, de cadence, d’oscillation verticale ont été mesurés…

Ensuite, on a cherché à comprendre quelle technique de course est la plus économe en terme d’énergie. Autrement dit, avec quel technique est-il possible de courir plus vite en dépensant la même quantité d’énergie. C’est ce que l’on appelle l’économie de course.

Analyse de technique de course par l’intelligence artificielle de MovaIA

Puis, de toutes ces données, on a commencé à élaborer des listes de caractéristiques qui font d’un athlète un coureur plus ou moins rapide.

Et enfin, on a commencé à classer les coureurs à pied dans deux grandes catégories: les coureurs terriens et les coureurs aériens. Les premiers ont une foulée plus ancrée dans le sol, avec une attaque talon ou milieu de pied, qui utilise principalement la force musculaire pour la propulsion vers l’avant. Les seconds ont une foulée plus légère, rebondissante, avec une attaque plutôt sur l’avant du pied et ils utilisent plus le rebond et le retour d’énergie pour la propulsion, avec une plus grande amplitude verticale.

Comment fonctionne le test de technique de course de Coros?

Avec le test de technique de course, Coros propose d’analyser les détails de la technique de course de chacun de manière simple et autonome. Cela nécessite évidemment une montre Coros compatible, mais aussi un pod de mesure de course à pied. Ensuite, en lançant un test spécifique sur la montre, on peut réaliser une mesure de la technique de course.

Le Pod 1 ou le Pod 2 pour l’analyse de la technique de course

Le test de course fonctionne avec le Pod 2 (à gauche) ou le Pod 1 (à droite) de Coros

Avant de commencer, il faut posséder l’un des Pod de mesure de course à pied de Coros. Le Pod 1 était destiné exclusivement à la mesure des métriques de course mesurées à la taille, alors que le Pod 2, plus polyvalent, peut être porté sur la chaussure ou à la taille en fonction de ce que l’on souhaite mesurer. Pour le test de technique de course, le Pod 2 doit être porté à la taille.

Une montre Coros compatible avec le test de technique de course

Le second élément est évidemment d’avoir une montre qui supporte le test de technique de course. Début février 2024, les montres qu’il est possible de mettre à jour dès que la version correspondante est disponible sont les suivantes:

Le test de technique de course dans le menu de la montre

Dès que le nouvelle version du firmware de la montre est installé, on trouve dans le menu de la montre une entrée « Tests de condition » et dans ce menu, le « Test de technique de course ».

Comment réaliser le test de technique de course

Une fois que l’on sélectionne le test de technique de course, la montre nous indique comment porter le pod de course à pied. Ensuite, on nous demande de réaliser le test sur terrain plat (j’ai effectué le test sur la piste), et que sa durée est d’environ 10 minutes.

La première partie est un échauffement de 5 minutes, à une intensité assez basse calculée en fonction des données d’entraînement de la montre. Ensuite, un intervalle de 5 minutes avec une intensité plus soutenue.

A la fin du test, on enregistre simplement les données dans la montre, et on les synchronise avec l’app mobile. Le résultat et les données peuvent être consultées sur la montre.

L’analyse du test de technique de course dans l’app Coros

Après la synchronisation de la montre avec l’app mobile, on peut découvrir les résultats de son test de technique de course. Il apparaît dans la liste des activités comme un entraînement normal, avec un tag « Technique de course ». Toutes les données d’un entraînement standard avec le pod de Coros peuvent être consultées:

On note la présence d’une nouvelle brique « Critères d’évaluation ». C’est en entrant dans les détails de cette dernière que l’on accède aux informations spécifiques du test de technique de course. On trouve en haut et en bas de cette analyse les données globales. Pour mon test, j’obtiens un score de 73.4, avec en bas de page un résumé de l’analyse et des conseils pour améliorer ma technique de course:

J’ai réalisé ce test avec la toute première version de cette fonctionnalité, on ne s’arrêtera pas sur les approximations de français dans le texte. Coros va probablement corriger cela rapidement…

Au centre de l’écran, Coros affiche les données spécifiques de 3 silos: compétence, force et équilibre. Voici les données pour ces trois volets de mon test:

Pour mon test, le temps de contact au sol a été trop long, l’angle d’attaque a été trop grand le ratio vertical trop élevé. Lors de ma course à ces allures, je manque également de retour d’énergie dans les muscles des jambes, mais le pic de GRF (ground reaction force) est considéré comme supérieur.

Au final, Coros me classe sans trop de surprise dans la catégorie des coureurs terriens. L’analyse estime mes temps de contact au sol et d’oscillation verticale trop élevés ce qui n’est pas non plus une surprise puisque c’est le même constat chez Garmin et Stryd. Enfin, ma symétrie de course est jugée comme excellente, ce qui est encore une fois un retour que je constate depuis longtemps également chez Garmin ou Stryd.

Conclusion sur le test de technique de course de Coros

Au final, l’idée et la première version de ce test chez Coros est bonne. Les données fournies semblent cohérentes avec celles d’autres outils que j’ai pu utiliser par le passé, et les recommandations font pour la plupart sens. La seule question que je me pose est: comment est-ce que Coros a déterminé l’allure à laquelle il fallait conduire le test? Si je veux travailler ma foulée pour optimiser mon chrono sur sur 5km, je ne ferai pas forcément le test à mon allure marathon… Donc je suis curieux de savoir quelle est la finalité de forcer une allure déterminée…

De plus, un capteur placé à la taille ne peut malgré tout pas tout voir et analyser. En effet, il va collecter des données telles que l’oscillation verticale, le temps de contact au sol ou la cadence. Mais ne permettra pas une analyse fine de la foulée, ou des mouvements du haut du corps. En tout cas pas dans les détails. Et ces mouvements pourraient parasiter l’équilibre du bas du corps, et le test ne pourra pas forcément donner des conseils d’amélioration adéquats.

L’analyse fournie par ce test présente des intérêts certains, notamment par le fait que la marque rend d’un seul coup parlantes des données qui jusque là ne l’étaient pas. Elle permet de comprendre quelles sont les grandes lignes de notre technique de course. Cette analyse permettra à des coureurs débutants ou intermédiaire de travailler certains aspects de leur technique, mais il ne s’agit à mon avis, en tout cas pas pour l’instant, d’un outil destiné aux coureurs plus expérimentés.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

5 commentaires

  1. Bonjour Greg, un petit conseil, depuis la mise a jour de corps, j’ai un problème avec mon cardio de montre, je cours avec un brassard cardio plus précis, en fonction course normalement le brassard prend la place du cardio de la montre, là sur mon cadran j’ai les deux en même temps qui ne me donne pas les mêmes choses, le brassard est juste le cardio de la montre s’affole, quelle manipulation je dois faire pour supprimer le cardio de la montre, merci pour la réponse

    1. Salut!

      Si tu utilises ton brassard pour toutes tes activités sportives, le plus simple est de désactiver le capteur cardio pour l’enregistrement des sessions de sport, mais de le laisser activé le reste du temps. Tu peux aller dans le menu:

      – Système -> Capteurs -> FC Optique -> Entrainement -> OFF / Et cela va désactiver le cardio au poignet uniquement pour les entrainements.

      Sportivement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.