Edito: Garmin a terminé de nous abreuvoir d’AMOLED…
C’est terminé! Avec la Instinct 3 annoncée aujourd’hui, Garmin a terminé l’AMOLEDisation de sa gamme entière. Elle était le dernier bastion d’écrans transflectifs MIP parmi l’ensemble de la gamme de la marque, si l’on considère la Enduro comme une dérivation de la série fenix. Voici mon point de vue sur la question.
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Toute la gamme de Garmin disponible en AMOLED
Les montres fenix (et dérivées) avec la fenix 8 depuis la fin des Epix, Venu, Vivoactive, Forerunner, MARQ, Descent, tactix, Approach et maintenant Instinct. Il n’y a plus une seule série qui ne soit pas passée à l’AMOLED. Et si Garmin continue à nous proposer des variantes, souvent moins nombreuses, en transflectif MIP, ce n’est probablement pas parce que la marque prête à cette technologie un avenir radieux… C’est simplement parce qu’elle ne sait pas proposer aujourd’hui d’équivalent au niveau de l’autonomie en variante AMOLED, ni de variante solaire, technologie dans laquelle Garmin a beaucoup investi ces dernières années. Le transflectif MIP est mort, à moyen terme chez Garmin… Et plus généralement sur le marché de la montre de sport. Je pense que dans 5 ans, les modèles disposant de cette technologie chez Garmin se limiteront à une variante de fenix ou d’Enduro, au mieux.
Que de progrès en 6 ans, depuis la Venu
Les dernières déclinaisons de ces écrans disparaîtront quand il sera possible de proposer une autonomie équivalente, sur le papier, avec une technologie LED. Qu’il s’agisse d’évolutions de l’AMOLED, de microLED ou une technologie analogue. Il faut dire que les progrès sur les montres de sport ont été fulgurants au cours des dernières années. La première montre OLED de Garmin, la Venu, est arrivée en 2019. Garmin a essuyé les plâtres sur cette première génération (écrans brûlés, autonomie en berne, luminosité famélique…). Les technologies d’écran ont permis des autonomie de plus en plus longues, et une meilleure tenue dans le temps. Ils sont devenus correctement lisible dans la plupart des situations. Le point de bascule aura lieu en 2022, avec le lancement de l’Epix 2 en même temps que la fenix 7. Garmin démontrait qu’il était maintenant possible d’associer de l’AMOLED à une montre typée outdoor.
L’emballement qui a suivi a été rapide: les séries Forerunner 265 et 965, puis la 165. La nouvelle génération de MARQ. L’entier de la gamme Vivo. Et aujourd’hui la Instinct. L’objectif de Garmin, à savoir de manger des part de marché à d’autres marques, Apple en tête, impose l’AMOLED à marche forcée. J’imagine facilement les équipes marketing à Olathe imposer l’AMOLED à des adeptes sportifs qui croient encore dans les écrans transflectifs… Seul l’argument de l’autonomie et du solaire semble pouvoir garder cette technologie d’écran encore au catalogue.
Les autres marques encore plus rapides
Garmin ne fait pourtant pas figure de premier de classe. L’offre d’écrans MIP chez Garmin est d’ailleurs encore assez large en comparaison de Suunto, qui n’offre aujourd’hui plus que la Vertical en transflectif MIP (et la Suunto 9 Peak Pro qui est en fin de cycle). Chez Polar, c’est presque encore plus radical: il ne reste au catalogue que les Pacer et Pacer Pro, qui seront probablement bientôt remplacées par des équivalents AMOLED, il ne restera donc probablement bientôt plus de transflectif.
Seule COROS semble avoir joué la retenue plus longtemps. Mais la marque a commencé la mue de sa gamme avec l’arrivée en 2024 de son premier modèle AMOLED, qui en appelle très probablement d’autres, et ceci assez rapidement.
Des écrans moins chers qui rapportent
En plus de tout cela, Garmin a réussi un joli tour de passe-passe: faire payer plus cher des écrans AMOLED sur leurs montres, qui reviennent en fait moins cher! Prenons le dernier modèles d’Instinct 3. La version 50mm AMOLED est proposée à 499€/CHF, alors que la version transflectif solaire dans le même format affiche 449€. L’écran transflectif est plus cher que son équivalent AMOLED, sans parler de la partie solaire, qui en plus des cellules à proprement parler, nécessite plus d’électronique. En plus de tout le reste, les marges augmentent avec l’AMOLED.
Mon avis sur les écrans AMOLED et la disparition du transflectif
Je ne suis pas forcément contre l’AMOLED sur les montres de sport. Depuis la fin de la saison 2023, je porte au poignet essentiellement des montres AMOLED, même si j’ai le choix de modèles équivalents en transflectif.
Je râle parfois en les fixant sur mon guidon, ou en essayant de les lire en plein soleil sans avoir suffisamment marqué le mouvement de basculement du poignet. Mais dans l’ensemble, comme probablement beaucoup de sportives et de sportifs, je n’ai pas trop à me plaindre de l’autonomie plus faible de ces montres. Je ne participe pas à des courses assez longues pour trouver les limites de l’autonomie d’une Epix 2, Suunto Race ou fenix 8. J’ai un chargeur sur mon bureau, je charge environ tous les trois jours. Et je le vis bien. Mais ce qui m’ennuie le plus, c’est que l’on m’enlève le choix. Paradoxalement, peut-être bien un choix que je ne ferai plus jamais…
Et vous, quel est votre sentiment par rapport à la disparition annoncée des écrans transflectifs MIP ?