Garmin annonce le Edge MTB: tous les détails
Alors qu’on attendait la sortie des nouveaux Edge 850 et 550, Garmin a lancé un modèle spécifiquement conçu pour le VTT et le vélo de descente. Plus robuste, et avec des fonctions d’enregistrement plus précises notamment en ce qui concerne la trace GPS/GNSS, ce compteur fait l’impasse sur beaucoup de fonctions logicielles qui sont aujourd’hui des « standards » de Garmin, à commencer par le statut d’entrainement. Ce compteur étant très spécifique à la pratique des disciplines ci-dessus, et les nouveautés apportées par ce modèle allant être mises à jour entre autres sur le Edge 1050, ce compteur ne sera pas testé de fond en comble sur le site, mais voici les informations essentielles à connaitre sur ce Edge MTB de Garmin!

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!



Quoi de neuf?

Il n’y a pas vraiment de précédent à ce modèle dans la gamme de Garmin, le Edge MTB de positionne clairement comme un nouveau produit. Si on le compare aux Edge les plus proche au niveau des caractéristiques, il s’agit des Edge 840 ou 540. Voici les éléments essentiels qui le distingue, d’abord au niveau du matériel:
- Le Edge MTB est renforcé. Le cadre et les boutons sont dans un caoutchouc « mou » et donc plus résistant aux chutes ou autres impacts
- Le Edge MTB est plus petit et plus léger que les Edge 540 ou 840
- Le verre est un Corning Gorilla, alors qu’il s’agit d’un plexiglass sur les Edge 540 ou 840
- Le Edge MTB est fourni avec les supports habituels, mais aussi un support pour le tube du cadre
- Le Edge MTB n’a pas d’écran tactile, contrairement au Edge 840
Ensuite, voici les nouveautés logicielles, actuellement exclusives au Edge MTB mais qui vont arriver par mise à jour sur le Edge 1050:
- De nouveaux profils pour l’Enduro et l’eEnduro
- Un nouveau profil pour le VTT de descente
- La possibilité d’enregistrer le positionnement GPS/GNSS à 5 Hz (soit enregistrer la position 5x par seconde)
- La fonction de timing gates qui permet de créer des points de chronométrages virtuels
- Des améliorations et plus de détails dans la navigation de trails VTT « TrailFork »
- L’enregistrement des descentes et des remontées en Enduro ainsi qu’en VTT de descente
Et enfin, voici toute la liste de ce qui n’est pas présent sur le Edge MTB par rapport aux Edge 540 et 840:
- Pas de widgets de suivi d’entrainement (Statut d’entrainement), de performances à vélo, de charge d’entrainement etc…
- Absence de navigation sur l’appareil (suivi de traces pré-établies seulement)
- La fonction ClimbPro est présente, mais uniquement disponible en cas de suivi de trace
- Pas de fonctions avancées d’entrainement (comme les PowerGuides par exemple)
Modèles et prix
Le Edge MTB est disponible dans un seul modèle, noir, renforcé et avec un écran Gorilla Glass. A sa sortie, le Edge MTB est vendu 399€/CHF.
A propos de la marque Garmin
Garmin est une entreprise américaine active dans la tech outdoor. Active dans la marine, le sport et le fitness, l'outdoor et l'aviation, elle est pionnière dans l'utilisation de la technologie GPS. Garmin propose une gamme variée de montres de sport, des trackers de fitness, des GPS cyclistes ainsi que de nombreux accessoires. Garmin a depuis ses débuts conçus ses produits aux Etats-Unis, tout en les produisant dans ses propres usines à Taiwan.
Le Garmin Edge MTB: une utilisation spécifique
On l’a vu avec les fonctions absentes par rapport aux Edge plus « génériques », le Edge MTB vise une pratique très particulière, et ne s’étend pas dans des fonctions plus générales. Même les fonctions ultra génériques de Garmin comme le statut d’entrainement sont absent. De fait, le Edge MTB n’a réellement d’intérêt que pour la pratique du VTT de descente, l’Enduro ou le VTT de montagne.
Pour ces pratiques, Garmin a amélioré principalement l’enregistrement des données, créé de nouveaux profils, et doté ces derniers de fonctions spécifiques.
L’enregistrement GPS/GNSS à 5 Hz
Jusqu’à aujourd’hui, 100% des montres sportives et des compteurs cyclistes enregistraient l’ensemble des données (au mieux) à une fréquence de 1Hz. C’est à dire, un enregistrement de donnée par seconde. Je dis au mieux car la plupart des appareils de Garmin par exemple enregistrent par défaut les données, essentiellement le positionnement GNSS/GPS, à une fréquence « intelligente ». Ce mode, utile il y a 20 ans quand il fallait économiser l’espace de stockage des activités sur la montre, n’a plus de raison d’être depuis longtemps. Il est *enfin* abandonné par Garmin sur ce Edge et quelques autres appareils sortis en 2025.
Mais au-delà de l’abandon du mode intelligent, le Edge MTB est le premier à proposer un enregistrement de 5Hz, c’est à dire de stocker les informations de positionnement 5 fois par seconde. Mais à quoi cela peut-il bien servir? Tout dépend de la vitesse, et de la précision de la trace.
En VTT de descente, atteindre des vitesse de l’ordre de 60 à 80km/h est quelque chose de tout à fait habituel. Et rouler à 60km/h, c’est parcourir 17 mètres par secondes, alors que rouler à 80km/h, c’est effectuer plus de 22 mètres chaque seconde… Cela signifie que sur une trace GPS, l’écart entre chaque point est de cet ordre là. Et si on roule tout droit, cela ne pose pas de problème, mais si on suit un parcours sinueux, on se retrouve avec une trace « carrée ».

L’idée d’enregistrer 5 points par seconde réduit l’écart entre chaque enregistrement de 22 mètres pour une vitesse de 80km/h à moins de 4.5 mètres, soit l’écart en une seconde à une vitesse de 16km/h. Une trace diablement plus précise.
Il est à noter que cette option dégrade de manière marquée l’autonomie du Edge MTB. En mode enregistrement chaque seconde, l’autonomie donnée par Garmin est de 26 heures. Elle passe à 15 heures lorsque l’enregistrement GNSS/GPS est configuré à 5Hz.
L’enregistrement des montées/descentes dans le profil Enduro et VTT de descente
Garmin a ajouté au profil de VTT de descente les mêmes fonctions de détection automatiques que dans les profils de ski ou de snowboard: le compteur détecte automatiquement les phases de remontées (qu’il s’agisse d’une remontée mécanique ou d’une remontée en véhicule) et les phases de descente.
La même chose est disponible pour le profil d’Enduro, mais pour ce profil, il est nécessaire de passe des phases de montées/descentes manuellement.
Afin d’économiser de la batterie et d’optimiser l’enregistrement les phases de descentes, il est possible dans ces modes d’activer l’enregistrement 5Hz de la trace GNSS/GPS uniquement dans les descentes.
L’amélioration du suivi des itinéraires TrailForks
La présence des itinéraires issus du service TrailForks n’est pas nouvelle sur les Edge de Garmin. Grâce à ces informations, on obtient des informations précises sur les itinéraires de VTT, et le niveau de difficulté des différents itinéraires en temps réel sur le compteur.
La grosse nouveauté de ce Edge MTB réside dans le fait que Garmin affiche bien plus de détails sur les différents itinéraires dès que l’on se trouve à une bifurcation. Admettons que j’arrive à un croisement de trois itinéraires de VTT, le Edge me donnera des détails sur la pente, la difficulté et la longueur de chaque itinéraire possible, avec le détail qui s’affiche sur la carte!
Conclusion sur le Edge MTB de Garmin
Le Edge MTB vise un public très spécifique, qui cherche probablement un compteur qui est plus une « boite noire », car durant des activités de VTT musclées (comme peut l’être le VTT de descente), il n’est pas question d’aller lire un écran grand comme deux timbre poste pour savoir à quelle vitesse on descend. Le compteur doit donc être léger et compact pour ne pas encombrer, supporter les vibrations et les chocs et ne pas être fragile.
Mais le plus intéressant dans tout cela, ce n’est peut-être pas le Edge MTB, mais bien les nouveautés logicielles qui seront intégralement apportées au Edge 1050 (y compris le GPS/GNSS à 5Hz) ainsi que probablement, en tout cas en partie, aux futurs Edge 850 et 550! Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les cyclistes qui ont un usage un peu plus hétéroclite de leur compteur, pour qui le Edge MTB sera trop limité!
Soutenir le site
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!


