Focus

Planifier une séance d’entrainement dans Polar Flow

Le 8 juillet dernier, Polar sortait la mise à jour de la V800 pour la natation en eau libre, et publiait en même temps une nouvelle version de Polar Flow qui, entre autres changements, améliorait considérablement les fonctions de planification et d’analyse d’entrainements fractionnés. C’est cette fonction qui est décrite en détail dans cet article.

Les possibilités de planifications d’entrainement décrites ci-dessous sont disponibles pour les appareils suivants:

La M400 a été utilisée pour illustrer cet article, mais le fonctionnement est strictement identique sur les autres appareils. Si une fonction n’est pas disponible sur tous les appareils, cela sera clairement spécifié.

Créer sa séance d’entrainement

La première étape consiste à créer la séance d’entrainement sur l’interface de Polar Flow. C’est désormais possible directement depuis l’agenda, en passant avec la souris sur la case du jour où est prévu l’entrainement, un bouton « Ajouter » apparait:

Polar FlowEn cliquant sur le bouton « Ajouter », un menu apparait:

Polar Flow

Pour créer une nouvelle séance, on choisit « Objectif de la séance ». La page de configuration apparaît. La première partie (partie du haut), concerne les informations générales:

Polar FlowOn choisit en haut à gauche le type d’activité sportive. Soyez sûr de bien choisir le même nom d’activité que les profils configurés sur votre appareil.

Ensuite, le nom de la séance, la date à laquelle cette séance est prévue, et enfin l’heure prévue pour suivre cette séance (cette donnée est uniquement informative).

En dessous, l’objectif de la séance peut être défini. On dispose de trois possibilités de base:

Polar Flow

  • Objectif rapide: un simple objectif en terme de temps (sortie de 1h30) ou de distance (10km) ou atteindre un nombre de calories.
  • Fonction contre-la-montre, à savoir une allure à maintenir. (Cette fonction n’est disponible actuellement que sur la V800).
  • Par phases: c’est la planification d’entrainement fractionnés, le type d’entrainement qui sera traité dans la suite de cet article.

On peut ajouter dans l’objectif des phases par durée, ou par vitesse, avec les deux boutons situés en bas à droite de la page:

polar_flow_plan_05

Dans mon exemple, je planifie une séance de seuil avec:

  • 15 minutes d’échauffement
  • 6x 10 secondes de sprint, 1 minute 50 de course légère.
  • 2x 15 minutes de seuil, avec 3 minutes de récupération active.
  • 15 minutes de retour au calme.

Chacune de ces étapes est une phase. On peut donc ajouter des phases basées sur la distance ou la durée. Voici le détail d’une phase:

Polar FlowLe nom peut contenir un texte que l’on verra s’afficher sur l’appareil au début de la phase. On configure ensuite la durée (ou la distance) de la phase. Le sélecteur permet de choisir si la phase suivante démarre automatiquement ou si on doit la déclencher manuellement (par la pression du bouton de tour).

Dans la partie inférieure, on définit l’objectif d’allure ou de fréquence cardiaque. Actuellement, seules les zones sont configurables. Le système se base sur les zones du profil sportif sélectionné, que l’on peut modifier dans les préférences de profils sportifs. On peut ne pas en fixer en choisissant « Libre« .

Dans l’interface de Polar, on ne peut plus modifier les phases dès que l’on a créé les répétitions, il faut donc entrer les phases sans les répétitions d’abord, soit pour mon exemple:

Polar FlowEnfin, on peut utiliser le bouton « Répéter les phases » pour répéter 6x les phases 2 et 3, et 2x les phases 4 et 5:

Polar Flow

Après avoir validé avec le bouton « Terminé« , l’entrainement est terminé. On retrouve en-dessous des phases une représentation graphique de l’entrainement, dont l’utilité (hors décorative), m’échappe un peu:

Polar Flow

Enfin, lorsque l’on enregistre l’entrainement, on revient sur la vue de l’agenda, et la séance apparait en grisé le jour où elle est prévue:

Polar Flow

Il suffit alors de synchroniser l’appareil pour faire apparaitre la séance dans l’agenda de ce dernier. Cela fonctionne aussi bien par Flow Sync sur l’ordinateur ou via Flow Mobile par Bluetooth.

Suivre l’entrainement sur la montre/le compteur

Une fois synchronisé, l’entrainement apparait dans l’agenda de l’appareil. Dans le menu, on peut donc se rendre dans l’agenda:

Entrainement sur la Polar M400

Et on sélectionne le jour:

Entrainement sur la Polar M400Le petit carré en pointillé indique un entrainement planifié. Ensuite, on valide et on retrouve l’entrainement planifié. Dans cet exemple un 30/30:

Entrainement sur la Polar M400

Enfin, en validant sur l’entrainement 30/30, l’appareil le lance automatiquement dans le bon profil:

Entrainement sur la Polar M400En démarrant l’activité, la première phase démarre automatiquement:

Entrainement sur la Polar M400Ensuite, après chaque phase et en fonction de la configuration, soit la phase suivante commence automatiquement, soit il faut appuyer sur le bouton « start » pour le faire passer à la page suivante manuellement.

La montre ajoute automatiquement une page de données spéciale pour l’entrainement planifié. Il reste bien sûr possible de changer de page pour revenir sur les pages configurées dans le profil. Lors d’une phase avec un objectif de fréquence cardiaque, un écran avec une jauge s’affiche, permettant de voir si l’on se trouve dans la plage souhaitée:

Entrainement sur la Polar M400

Sur cet exemple, il faudrait se situer entre 101 et 161 bpm.

L’écran pour les objectifs d’allure est quasiment identique:

Entrainement sur la Polar M400

Les allures cibles sont ici aussi inscrites au début et à la fin de la jauge. Si l’allure ou la fréquence cardiaque est inférieure ou supérieure aux limites, une alarme retentit (et le vibreur sur la V800).

Vous remarquerez que le nom des phases entré dans Flow est affiché tel quel (pour autant que la place le permette). Ci-dessus: « Tranquille… » ou « Échauffement« .

On peut également forcer le passage à la phase suivante en pressant longuement le bouton « light » et en choisissant l’option « passer à la phase suivante« .

Dans un monde parfait…

Petit détail, mais qui malheureusement pose un peu problème: à la fin d’une phase, l’appareil affiche d’abord la page récapitulative de la phase précédente:

Entrainement sur la Polar M400

Avant d’afficher l’objectif de la phase suivante, malgré que celle-ci à déjà commencé… Il faut donc se souvenir de l’enchainement des phases, surtout pour les phases courtes!

Analyser sa séance sur Polar Flow

C’est là que la mise à jour de Polar de juillet entre en jeu, car en téléchargeant la séance ensuite sur Flow, on peut désormais analyser les données en tenant compte des phases (retrouvez cette séance sur Polar Flow):

Polar Flow

On retrouve: le graphique, avec les lignes séparant les différentes phases. En dessous, dans le cadre rouge, les détails de la phase. Enfin, en dessous, un tableau avec les différentes phases et les objectifs. En cliquant sur une ligne du tableau, on retrouve en surbrillance dans le graphique les données de la phase et les détails dans le cadre rouge.

Notons encore que les phases sont indépendantes des tours manuels ainsi que des tours automatiques. On peut donc combiner les trois possibilités! Seul problème: lors de l’export en TCX de Flow, ce sont les tours manuels qui sont exportés, et non les phases: dans l’idéal on devrait pouvoir choisir entre tours manuels, tours auto ou phases!

Et ensuite ?

Voici donc la situation en août 2015, mais Polar ne cessant de faire évoluer les possibilités de Flow ainsi que de ces produits, on peut largement imaginer que de nouvelles fonctions vont arriver. Par exemple la possibilité de planifier des phases avec des objectifs de puissance pour le vélo, etc… Cet article sera mis à jour si des nouveautés arrivent!