Tout savoir sur la mise à jour de l’altitude de la Polar RC3 GPS

Sortie au milieu de l’année 2012, la RC3 GPS a été mise à jour par Polar début 2013 afin d’afficher et d’enregistrer les données d’altitude issues de son capteur GPS. Comme il s’agit d’une mise à jour uniquement logicielle, toutes les RC3 GPS sur le marché sont éligible pour être mises à jour, mais pas forcément dans les mêmes conditions. Ce billet tente de rassembler les informations utiles sur cette mise à jour.

Polar RC3 GPSLa mesure d’altitude de la RC3 GPS

Avant de décrire le procédé de mise à jour, il convient de parfaitement comprendre comment se fait la mesure de l’altitude, et ce qui va changer avec cette mise à jour. Premièrement, l’altitude est déjà disponible après chargement de l’entrainement sur le site polarpersonaltrainer.com, comme je l’ai décrit dans mon test de fond en comble de la RC3 GPS. Dans ce cas, le tracé en deux dimensions enregistré par le capteur GPS de la montre est mesuré grâce aux données d’altitude du service Google Maps, et la courbe d’altitude de la sortie est disponible. Dans ce cas, rien n’est mesuré par la montre.

La mise à jour logicielle permet d’utiliser le capteur GPS de la montre pour mesurer l’altitude. Cette mesure n’est possible que lorsque la montre utilise au moins 6 satellites GPS, alors qu’un positionnement en deux dimensions n’en nécessite que 3 ou 4. Cette méthode de mesure est en outre moins précise qu’un altimètre barométrique, mais a l’avantage de ne nécessiter aucune calibration.

Mettre à jour la montre

Habitué aux produits de Garmin (et d’autres), que l’on met à jour simplement depuis son ordinateur, j’ai été fortement surpris qu’il soit nécessaire de renvoyer la RC3 GPS chez Polar pour une mise à jour logicielle. De plus, ayant trouvé relativement peu d’informations sur le site à propos de la mise à jour (voici la seule information disponible dans la FAQ en anglais):

Polar FAQ altitude

J’ai décidé d’écrire à Polar Suisse pour obtenir plus d’informations quand à la possibilité de mettre à jour ma RC3 GPS. Le support m’a répondu rapidement, avec une procédure simple: enregistrer la demande de « réparation » de la montre en ligne. Cette page d’enregistrement semble valable pour toute l’Europe. Au niveau des frais de mise à jour, ils sont les suivants:

  • Pour les montres RC3 GPS achetées en 2013: La mise à jour et le retour de la montre sont gratuits. Vous ne payerez que les frais d’expédition.
  • Pour les montres RC3 GPS achetées en 2012: La mise à jour et les frais de retour de la montre sont facturés 29.90 CHF (soit environ 23 EUR).

En tous les cas, je vous recommande de contacter le support de Polar avant d’envoyer votre montre ainsi qu’avant de remplir le formulaire en ligne, pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez acheté votre montre dans un autre pays que votre pays de résidence (sur Internet par exemple).

J’ai donc envoyé ma montre bien emballée à l’adresse du Service Center de Polar. N’oubliez pas d’accompagner l’envoi de la facture originale de la montre, ainsi que des documents imprimés lors de la demande de réparation en ligne!

Envoi de ma RC3 GPS

Elle m’est revenue environ une semaine plus tard, mise à jour effectuée, et accompagnée d’une facture pour mise à jour de 0 CHF.

Le fonctionnement de la page altitude après la mise à jour

La mise à jour ajoute donc une page aux différents profils d’entrainement qui utilisent le capteur GPS. Si le nombre de satellites n’est pas suffisant, aucune données ne s’affiche:

Polar RC3 GPS AltitudeUne fois le nombre suffisant de satellites « accrochés » par le capteur, la montre affiche l’altitude actuelle, ainsi que le dénivelé positif et négatif du parcours effectué jusque là:

Polar RC3 GPS Altitude

L’incrément d’affichage du dénivelé positif /négatif est de 5m. Il faut également savoir que l’altitude GPS n’est pas plus précise que +/- 20m, mais devrait donner des moyennes correctes sur l’ensemble d’une sortie. Par exemple, la photo ci-dessus a été prise juste devant chez moi, à une altitude d’exactement 700m.

Une fois l’activité terminée, le chargement des données sur polarpersonaltrainer.com s’effectue comme d’habitude. Les données de la sortie sont ensuite à nouveau « corrigées » selon la topologie de Google Maps.

Polarpersonaltrainer.com Altitude

Conclusion sur la mise à jour

La seule différence notable de cette mise à jour (à ce que j’ai pu voir car je n’ai eu accès à aucune « release note« ) est donc l’ajout de cette page pour afficher l’altitude « en direct » lors d’une sortie. A mon avis, cette mise à jour est intéressante, mais n’est de loin pas indispensable. Pour un pratiquant de course à pied ou de cyclisme régulier, avoir l’accès à l’altitude n’est pas très important tout en sachant que la courbe de dénivelé sera de toute manière disponible via polarpersonaltrainer.com à la fin de la sortie.

La plus grande information avec cette mise à jour est le fait que Polar continue à être à contre-sens du marché, et fait payer pour des mises à jour que quasiment tous leurs concurrents rendent possible directement en ligne, réalisable chez soi.

Pour tout savoir sur la Polar RC3 GPS, c’est dans ce test de fond en comble que ça se passe.

Tagged ,

8 commentaires pour “Tout savoir sur la mise à jour de l’altitude de la Polar RC3 GPS

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations et vos précieux conseils.

    Une petite question: est-il possible de faire afficher sur la montre, avec la mise à jour, la déclivité de la pente? Du fait que la montre connaît les informations nécessaires que sont la différence d’altitude pour une distance définie, il devrait être possible d’indiquer les pourcentages de la pente, c’est bien juste?

    Je suis actuellement en train d’hésiter d’effectuer le renvoi de la montre devant, le cas échéant, m’en séparer pour au moins une semaine… et je me dis que si seul l’affichage de l’altitude est ajouté, je ne suis pas sûr que la mise à jour en vaut la peine.

    Merci à nouveau pour vos précieux conseils et pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations.

    Sportivement,
    Stéphane

    1. Bonjour,

      Malheureusement non,il n’existe pas la possibilité d’afficher la déclivité en % sur la montre. J’imagine que la précision de l’altitude via le GPS n’est pas suffisante pour ce genre d’affichage « en direct ».
      Seule l’altitude actuelle et le D+/D- par tranches de 5m sont affichés sur la vue altitude ajoutée par la mise à jour.

      Sportivement.

      1. Merci pour votre prompte réponse.

        Je me suis permis d’écrire un mail à polar suisse pour savoir ce qu’il en est de la possibilité prochaine pour la montre d’afficher la déclivité de la pente.

        Je ne manquerai pas de vous tenir informer si je devais avoir une réponse.

        Avec mes salutations sportives,

        Stéphane

        1. Je n’ai à ce jour aucune réponse pour ma question à Polar s’agissant du calcul de la déclivité de la pente.

          En revanche, j’ai reçu ma montre en retour avec la mise à jour et je dois dire que je suis complètement satisfait de l’indication de l’altitude.

          Je me pose une question: si l’affichage de la déclivité n’est pas possible sur la rc3 gps du fait d’un manque de précision de l’altitude, ne serait-il pas possible, à l’aide d’un simple petit outil, de faire en sorte que le site polarpersonaltrainer, à l’aide d’un simple petit outil permettant de sélectionner une partie de notre parcours, puisse nous fournir ce renseignement à posteriori?

          Salutations sportives.

  2. Bonjour

    j ai la montre dans la version orange avec le fond d écran noir et les infos blanc/gris
    Est il possible d inverser et d avoir le fond gris /blanc et les chiffres noir ???

    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.