Application mobile pour la course à pied: le test de Runtastic Pro

Dans le monde des applications de course à pied pour smartphone, il est parfois difficile de faire un choix éclairé. C’est pourquoi en ce début 2014, je me lance dans une série de tests de différentes applications dédiées à la pratique de la course.

Premier test publié: il s’agit de l’application Runtastic Pro. L’éditeur propose une large gamme d’applications pour la pratique de différents sports mais c’est bien la version course à pied (uniquement) qui sera traitée dans cet article.

RuntasticA propos du test

Pour ce test, j’ai utilisé la version Android de Runtastic Pro version 4.5.2 sur mon Samsung Galaxy S4 Mini en Android 4.3. J’ai utilisé un brassard pour porter le téléphone durant mes séances.

Dans la série de tests d’applications de course, je teste systématiquement la version payante du logiciel (si elle existe). Dans le cas de Runtastic, il existe une version gratuite, mais certaines fonctionnalités ne seront peut-être pas disponibles. Je pars du principe que si l’on souhaite utiliser une application pour nous accompagner régulièrement lors de nos sorties, on sera prêt à lâcher une somme qui reste modique pour obtenir une version complète et sans publicité!

Ce test ne se veut pas exhaustif, je n’ai pas testé l’intégralité des fonctions proposées par l’application. Je me suis contenté de faire un aperçu des fonctions importantes, afin de pouvoir proposer à la fin de la série un test comparatif des principales applications de course à pied sur plate-forme mobile.

Fonctionnement du logiciel

Le logiciel nécessite de s’inscrire au service en ligne de Runtastic, soit en créant un compte, soit en utilisant un compte Facebook ou Twitter. Une fois connecté, il convient de configurer un minimum le logiciel avant la première sortie. Notamment:

  • Les données personnelles comme la taille, l’âge, le poids et autre afin d’améliorer le calcul de calories brulées.
  • Par défaut, Runtastic va tenter de publier l’activité sur vos réseaux sociaux. Attention donc si vous souhaitez ne pas voir vos exploits envoyés automatiquement à bien désactiver cette fonction avant la première sortie!
  • Par défaut, le logiciel va automatiquement faire un commentaire vocal à intervalle régulier (1km) énonçant l’allure, la distance effectuée etc… Tout ceci peut être configuré.
  • Par défaut, le suivi en temps réel vous sera proposé au début de chaque activité, pour permettre à vos contacts de vous suivre « en direct » pendant une activité (ce qui nécessite bien sûr une connexion de données via votre opérateur).

Coupler le logiciel à un émetteur de fréquence cardiaque

Runtastic Pro supporte les émetteurs de fréquence cardiaque Bluetooth 2.0 et Bluetooth LE. Sur Android 4.3, j’ai été capable de coupler mon émetteur Polar Bluetooth (2.0) sans problème, ainsi que le Polar H6, mais la connexion à ce dernier était moins fiable (déconnexion fréquente). Le support de Bluetooth LE étant encore balbutiant sous Android 4.3, cela ira probablement de mieux en mieux avec les futures versions! C’est donc l’émetteur Polar Bluetooth 2.0 que j’ai utilisé dans mes tests, et il a fonctionné parfaitement tout au long de mes sorties!

A noter que Runtastic propose son propre émetteur, utilisant la norme Bluetooth LE. Il fonctionnera donc parfaitement sous iOS d’Apple, mais rencontrera peut-être quelques problèmes avec Android, avant que le support de Bluetooth LE ne soit généralisé sur toutes les plate-formes.

Démarrer l’activité et l’enregistrement

Une fois le logiciel configuré, l’éventuel émetteur de FC couplé, il ne reste qu’à lancer l’application et, sur l’écran d’accueil, choisir le sport pratiqué et démarrer l’enregistrement. Le logiciel va alors lancer un compte à rebours de 5 secondes puis démarrer l’enregistrement (la durée du compte à rebours est configurable).

Runtastic ProEnsuite, durant l’activité, il est difficile, voire impossible, lorsque le portable se trouve dans un brassard, de consulter le mobile pour avoir les informations sous les yeux. D’où l’utilité du commentaire vocal à intervalle programmé, pour faire le point sur votre course. En mode haut parleur toutefois, cette fonctionnalité était limite audible avec mon Galaxy S4 mini.

Les champs affichés sur l’écran ci-dessus peuvent être configurés. Par défaut, les champs temps, allure, distance, fréquence cardiaque et altitude sont affichés. Il est possible de les changer en appuyant quelques secondes sur le champ en question.

Terminer l’activité et consulter le détail sur le mobile

Après l’activité, il faut en premier déverrouiller l’écran de Runtastic en pressant le cadenas avant de pouvoir arrêter l’enregistrement. Avant d’enregistrer l’activité, l’application vous demande quelques informations sur la sortie, avec entre autres:

  • Votre feeling après la séance sous forme d’émoticône.
  • Le type de terrain sur lequel vous avez couru
  • La météo, dont une partie est pré-renseignée grâce à la météo locale que l’application a récupéré en ligne.

Runtastic Pro Le détail de l’activité est ensuite détaillé dans plusieurs onglets, à commencer par la traditionnelle carte et tracé. A noter que dans la version « Pro », le rendu « Heat Map » colore le tracé en fonction de la fréquence cardiaque ou de l’allure par exemple:

Runtastic ProEnsuite, tableau de chaque intervalle, par défaut de 1km, dans le détail:

Runtastic ProLe tout sous forme de graphiques:

Runtastic ProEt enfin le résumé global:

Runtastic ProOn constate que l’analyse de l’activité dans l’historique de l’application est très complète! Dès que le téléphone est connecté à un réseau de données, l’activité est transférée en ligne est sauvegardée dans votre compte.

Consulter les données sur le service web

En plus de l’analyse au sein de l’application, Runtastic propose un service complet en ligne, qui regroupe les activités enregistrées par toutes les applications du groupe (applications pour le vélo, le ski etc…). Le service basic est gratuit, le service Gold est un abonnement annuel.

Avec un abonnement Gold, la consultation de l’historique propose les mêmes données que le détail au sein de l’application, avec en plus la possibilité d’exporter les données dans différents formats.

En plus de ces fonctions, le service Gold propose:

  • L’absence de publicités
  • L’analyse et les statistiques de progression complètes
  • La possibilité d’ajouter des parcours pour une activité.
  • L’analyse par parcours colorés dans le service web.
  • Une réduction sur les programmes d’entrainements.

Conclusion

L’application est simple à utiliser, claire, une fois le bon émetteur de fréquence cardiaque choisi, il a parfaitement fonctionné tout au long des différentes séances que j’ai effectuées.

Le service en ligne est complet et convivial. On regrettera juste que certaines fonctionnalités dans l’analyse d’une activité disponibles dans l’application payante nécessite également un abonnement payant dans l’interface web.

En résumé il s’agit d’une solution complète et conviviale. Dans les points négatifs: la version Gold du service en ligne est un peu chère, et on regrettera que les plans d’entrainements doivent être payés en plus.

Tableau comparatif et liens

Au fur et à mesure de mes tests d’autres applications de course sur téléphone mobile, ce tableau permettra de les comparer:

ApplicationRuntastic ProEndomondo pro
Lien vers le testLe lienLe lien
Application iPhone (prix)App iPhone App iPhone
Application Android (prix)App AndroidApp Android
Support du GPSOuiOui
Support la fréquence cardiaqueOui (Bluetooth)Oui (Bluetooth) N'a pas fonctionné correctement lors de mon test sous Android.
Historique disponible dans l'appOuiOui
Historique disponible sur le webOui (en partie payant)Oui
ParcoursOui (payant)Oui
Plans d'entrainementsOui (payant)Oui (payant)
Note nakan.ch8/106/10

* La fonctionnalité et la précision du GPS dépendent directement du capteur du téléphone portable. Les téléphones Apple et Samsung récents utilisent une puce GPS+Glonass qui rendent le service de localisation extrêmement précis.

9 commentaires pour “Application mobile pour la course à pied: le test de Runtastic Pro

  1. Salut,
    Ma petite pierre à l’édifice: J’ai testé la version gratuite de cette application sur iPhone 5 et le rendu « Heat Map » était également disponible.

    1. Est-ce que vous êtes sûr que c’est « définitif » et pas pour une certaine durée uniquement, après quoi l’application vous propose la version payante? Sur leur site, ils stipulent clairement que c’est une fonction disponible uniquement dans la version pro…

  2. bonjour, je compte me procurer un émetteur bluetooth pour m’améliorer en course à pied. Actuellement j’utilise la version pro de runtastic et j’aimerai savoir si, avec un émetteur de fréquence cardiaque, est-ce l’application nous alerte lorsque l’on dépasse notre zone cible? merci d’avance.

  3. Très bon test !
    J’ai simplement une question : pourquoi y a t il autant d’activité différente, tel que le badminton, le handball et bien d’autre alors que la seule fonction de l’appli et de nous faire progresser en course à pied ?

  4. J’ ai fait l’acquisition de Runstatic Pro et utilise la version Gold trial
    Je n’ai pas trouvé la méthode pour récupérer mes parcours au format GPX
    Merci pour votre aide

  5. J’ai acheté Runtastic PRO et impossible de capter le signal régulier qui marche très bien surnommé mon Samsung s7. Sur Runtastic il peut rester plus de 10mn sans impulsions donc coupe tous les virages . Qui peut m’aider ? Il y a 8 jours il était très précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.