Application mobile pour la course à pied: le test de Endomondo Pro

Dans le monde des applications de course à pied pour smartphone, il est parfois difficile de faire un choix éclairé. C’est pourquoi en ce début 2014, je me lance dans une série de tests de différentes applications dédiées à la pratique de la course.

Second test publié: il s’agit de l’application Endomondo Pro. L’éditeur propose deux déclinaisons de son application de course à pied: la version gratuite et la version pro (payante).

endomodoA propos du test

Pour ce test, j’ai utilisé la version Android de Endomondo Pro version 9.3.0 sur mon Samsung Galaxy S4 Mini en Android 4.3. J’ai utilisé un brassard pour porter le téléphone durant mes séances.

Dans la série de tests d’applications de course, je teste systématiquement la version payante du logiciel (si elle existe). Dans le cas de Endomondo, il existe une version gratuite, mais certaines fonctionnalités ne seront peut-être pas disponibles. Je pars du principe que si l’on souhaite utiliser une application pour nous accompagner régulièrement lors de nos sorties, on sera prêt à lâcher une somme qui reste modique pour obtenir une version complète et sans publicité!

Ce test ne se veut pas exhaustif, je n’ai pas testé l’intégralité des fonctions proposées par l’application. Je me suis contenté de faire un aperçu des fonctions importantes, afin de pouvoir proposer à la fin de la série un test comparatif des principales applications de course à pied sur plate-forme mobile.

Fonctionnement du logiciel

En premier lieu, il vous faudra créer un compte ou vous identifier par votre connexion Facebook ou Google pour accéder à l’application. Ensuite, elle vous demandera quelques informations basiques et habituelles pour ce genre d’applications: sexe, age, taille etc.

L’environnement en ligne de Endomondo fonctionne un peu comme un réseau social sportif. Vous vous connectez à vos amis et pouvez partager avec eux vos activités, records etc. Il exsite aussi la possibilité de partager vos activités via les réseaux sociaux.

Coupler le logiciel à un émetteur de fréquence cardiaque

Sous Android en tout cas, Endomondo ne se couplera qu’avec un émetteur de type « Bluetooth 2.0 » comme le Polar Bluetooth. J’ai cependant rencontré des problèmes de stabilité de la connexion dès le début, et le fonctionnement de la mesure de la fréquence cardiaque était plus qu’incertain. Si l’initialisation se passait bien:

EndomondoAprès peu de temps, la fréquence cardiaque « décrochait » très régulièrement, à un point que je n’ai finalement pas utilisé cette fonctionnalité:

EndomondoIl est possible toutefois que sur d’autres versions ou modèles de téléphones, tout ceci fonctionne parfaitement.

Démarrer l’activité et l’enregistrement

Pour commencer l’activité, il suffit de presser une fois le bouton vert pour démarrer immédiatement l’enregistrement, ou un compte à rebours configurable (10 secondes ci-dessus) afin de décompter le temps avant de lancer l’enregistrement.

La nature même du brassard rend difficile toute lecture de l’écran durant la course. Il est possible d’installer un synthétiseur de voix externe (application tierce) pour activer les commentaires vocaux, qui vous donneront toutes les informations (temps, vitesse, fréquence cardiaque) à intervalle régulier.

En cliquant sur les champs de données sur l’écran d’accueil, il est possible de changer la valeur qu’il affiche parmi une multitude de données!

Terminer l’activité et consulter le détail sur le mobile

Dès que l’activité est terminée, le logiciel va enregistrer l’activité sur la plate-forme en ligne d’Endomondo. De plus, il est possible de consulter les données directement dans l’historique de l’application.

endomondo_run_summaryLe récapitulatif de l’activité présente les informations habituelles (distance, temps, carte, allure moyenne) ainsi que quelques autres infos.

La vue sous forme de graphique permet d’afficher l’allure, l’altitude et si elle est configurée correctement, la fréquence cardiaque:

endomondo_run_graphsEnfin, un tableau par intervalle, ici configurée sur chaque kilomètres:

endomondo_run_lapsConsulter les données sur le service web

En plus de l’analyse au sein de l’application, Endomondo propose un service complet en ligne, qui regroupe les activités enregistrées par l’application. Le service de base est gratuit, alors qu’un service payant (pour environ 30 USD par année) permet de bénéficier de fonctions additionnelles:

  • Des plans d’entrainement
  • La comparaison de différentes activités
  • L’affichage des zones de fréquence cardiaque
  • L’historique des records personnel.
  • etc..

Tableau comparatif et liens

Au fur et à mesure de mes tests d’autres applications de course sur téléphone mobile, ce tableau permettra de les comparer:

ApplicationRuntastic ProEndomondo pro
Lien vers le testLe lienLe lien
Application iPhone (prix)App iPhone App iPhone
Application Android (prix)App AndroidApp Android
Support du GPSOuiOui
Support la fréquence cardiaqueOui (Bluetooth)Oui (Bluetooth) N'a pas fonctionné correctement lors de mon test sous Android.
Historique disponible dans l'appOuiOui
Historique disponible sur le webOui (en partie payant)Oui
ParcoursOui (payant)Oui
Plans d'entrainementsOui (payant)Oui (payant)
Note nakan.ch8/106/10
Tagged

4 commentaires pour “Application mobile pour la course à pied: le test de Endomondo Pro

    1. Salut,

      Mon prochain test portera sur l’application de Garmin. Je ne l’ai pas encore commencé, et je ne sais pas exactement quand je vais la faire, probablement fin mars. Il me restera ensuite sur ma liste Polar Beat et Runkeeper!

      Sportivement.

  1. J’ai aimé Endomondo, et j’ai acheté la version pro, et j’ai payé un abonnement annuel. Puis le prix de l’abonnement est devenu trop cher et j’ai continué sur la version pro que j’ai payé, mais je ne veux plus payer chaque année, ou alors moins cher. Maintenant on nous impose le passage à la version ‘gratuite’ … Mais sans payer l’abonnement premium, je n’ai plus de statistiques sur mon téléphone. J’ai donc perdu des fonctionnalités que j’ai payées : c’est SCANDALEUX ! Je vais voir que propose la concurrence pour le même prix … Ou moins cher. Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait ! Je regrette maintenant d’avoir cru à un esprit ‘sympa’ dans l’équipe derrière Endomondo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.