Revue du mois de septembre 2014

Petit récapitulatif du mois écoulé, aussi bien sur le site que dans le monde du triathlon en général, des sorties de matériel et parfois même un peu plus…

La vidéo du mois

Oui ce mois ce n’est pas une photo, mais une vidéo. Vidéo compte-rendu de course, celle de l’annulation de l’Ironman 70.3 Lake Tahoe, que j’étais parti faire en Californie.

Quelques informations à propos de ce qui c’est passé:

  • Les feux de forêts importants en Californie n’étaient pas un fait nouveau le jour de la course, mais ils n’étaient pas non plus juste à côté. La force et la direction des vents influençaient directement la qualité de l’air, qui pouvait changer d’heure en heure suivant l’endroit .
  • Nous sommes arrivés le mercredi avant la course à Tahoe Vista (à quelques centaines de mètres de T1). il n’y avait absolument pas de fumée à ce moment à cet endroit.
  • Le jeudi, nous avons effectué la reconnaissance de la boucle vélo. Pas de fumées excepté à Truckee, sur environ 5km. Ca puait le feu de bois, mais ça n’était pas plus gênant.
  • Le vendredi toute la journée était claire, et le soir la fumée est arrivée dans la vallée, mais sans être dramatique. Ce jour là, nous avons changé d’hôtel pour aller à Squaw Valley, lieu de T2 (T1 et T2 n’étaient pas au même endroit).
  • Samedi toute la journée, le temps était clair, mais le soir, un nuage de fumée impressionnant a débarqué dans la vallée. C’était comme une tempête de sable ou un truc du genre. On voyait un véritable mur de fumée arriver progressivement sur la vallée. Une fois le resort dans la fumée, il était inconcevable de faire le moindre effort là dedans. Respirer ce truc, c’était avoir mal à la gorge en deux heures, et augmenter l’intensité de l’effort, c’était commencer immédiatement à tousser. Conjugué avec l’altitude (entre 1800 et 2000m sur l’épreuve), c’était aller au casse-pipe.
  • Le samedi soir, la météo annonçait un très léger vent d’est, et donc un espoir pour que le lendemain, la vallée retrouve son air frais.
  • Le dimanche matin, à 3h30, Squaw Valley était toujours dans une fumée épaisse. Toutefois, le site de départ de la natation n’était que très peu impacté. Il restait quelques heures pour que le vent puisse « nettoyer » la partie la plus à l’ouest du parcours. Les organisateurs ont donc laissé toute la préparation au départ se passer normalement, en espérant que les vents aient le temps de dégager Squaw Valley.

Bref, l’annulation était une mauvaise nouvelle, mais il était impossible de faire une course là dedans. En ce qui concerne le reste du périple entre la Californe, l’Utah et le Nevada, je publierais d’ici quelques jours un billet avec album photo et carnet de route.

Sur le site et les réseaux sociaux

Voici quelques articles, vidéos, site web ou autre que j’ai trouvés intéressants au fil de mes lectures sur les flux Twitter, sur la page Facebook de nakan.ch ou d’autres réseaux sociaux.

Parfois, la flaque cache quelque chose…

https://www.youtube.com/watch?v=ldji9YdCuPc

Et parfois, un requin vient chasser une raie juste à côté de vous, sur la plage…

Les billets suivants ont été publiés au cours du mois passé

  • Le compte-rendu de course de mes 10km de l’île de Roosvelt Island à New-York.
  • Album photo et impressions de New-York. En particulier l’US Open et un match de Baseball.

Quoi de neuf sur le marché ?

Garmin VivosmartGarmin a annoncé son nouveau bracelet connecté, le Vivosmart. Évolution du Vivofit, il apporte de véritables fonctions connectées comme les notifications (mails, SMS, appels etc) et le contrôle du lecteur audio en plus du suivi d’activité. Le bracelet permet également de commander la caméra VIRB. Le test très prochainement sur le blog. Le bracelet sera disponible en Europe à la fin du mois d’octobre.

Polar M400Du côté de Polar, on annonce la montre M400. Destinée aux coureurs à pieds, cette montre GPS s’inspire de la V800. Elle intègre également les fonctions de suivi d’activité quotidiennes (comme le Loop ou la V800) et est compatible avec la plate-forme en ligne Polar Flow. Dans un premier temps, elle pourra être synchronisée avec Polar Flow Mobile sur iOS puis également sur Android (fin 2014). Elle devrait être disponible en Europe en fin d’année.

Mises à jour de firmwares et autres

  • Garmin a annoncé aux propriétaires de bracelets Vivofit qu’ils proposaient gratuitement un accessoire permettant de sécuriser la fermeture du bracelet. Il est possible de voir cette offre valable pour une pièce par personne ici.
  • Polar a mis à jour le site web Polar Flow. Il est désormais possible d’exporter une activité au format GPX ou au format TCX pour les utiliser dans d’autres applications. Cette fonction est pour l’instant uniquement possible manuellement, il n’y a donc pas d’automatisation d’export, vers Strava notamment.
  • Une mise à jour mineure (1.0.13) de la Polar V800 a été publié début septembre.

Et au mois d’octobre ?

Sur le blog, vous retrouverez le test du Vivosmart, puis un album photo de mes deux semaines dans l’ouest des États-Unis. Ensuite, j’espère pouvoir mettre la main sur un compteur Polar V650 pour test. D’ici là, je vous souhaites à toutes et tous un agréable automne!

3 commentaires pour “Revue du mois de septembre 2014

  1. Pas cool pour l’annulation, mais safety first. En esperant que les participants pourront étre indemnisés en conséquence (invitation sur un autre évenement ou l’année prochaine). Vu le travail que ca demande, ca doit etre frustrant. Mais perso, j’irais pas prendre non plus le risque de rouler dans la fumée.

    Nb: une mise à jour de la V800 au moment de la parution de l’article: meilleur prise en compte du pod et des capteurs de puissance. Et meilleur gestion du « tap ». Seul ce dernier point est testable pour moi. Une légère impression de mieux, mais je m’etais habitué aussi. Par contre, ras le bol de perdre pleins d’informations à chaque maj (bip et autres réglages, allure des séances enregistrées…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.