Un week-end avec la Garmin Forerunner 920XT

Mise à jour: Cet article n’est qu’un aperçu des fonctions de la 920XT. Désormais, le test complet a à été publié. Vous pouvez le consulter ici.

Après avoir annoncé sur les réseaux sociaux et sur le site que je commençais à tester la nouvelle montre de triathlon de Garmin, la 920XT, vous avez été nombreux à me contacter pour me poser des questions. Comme le test de fond en comble ne sera publié que dans un mois environ, je publie un petit rapport de test après un week-end de test de la montre, afin de répondre aux questions les plus récurrentes que vous m’avez posées sur cette montre!

Garmin Forerunner 920XTATTENTION: Ce billet n’est pas un test de fond en comble comme je les publie habituellement, mais uniquement un aperçu des nouvelles fonctions et des réponses aux questions les plus posées sur la 920XT. Certaines fonctions sont décrites ci-dessous n’ont pas été testées à fond (ou même pas du tout). Pour un test complet, il faudra attendre encore un peu!

La carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

[table “13” not found /]

Vos questions sur la montre

Quelles sont les nouveautés par rapport à la 910XT ?

Commençons donc par lister les nouveautés de la 920XT par rapport à la 910XT. Voici une liste des nouveautés:

  • Connectivité: compatible avec les smartphones Bluetooth Smart et ajout de la connectivité Wi-Fi, comme la Forerunner 620!
  • Ajout des fonctions de suivi d’activité, comme le Vivosmart ou la FR15. Suivi du nombre de pas, calories et suivi du sommeil. Fonction « montre » (éh oui, rappelez-vous, la 910XT ne possédait pas de mode « montre »)!
  • Fonction de « LiveTracking » avec un smartphone connecté. Permet de publier en temps réel votre activité sur Internet.
  • Un écran couleur.
  • Possibilité de personnaliser des profils sportifs, en plus de ceux pré-définis.
  • Apporte les données de course avancées, comme l’oscillation verticale et le temps de contact au sol, comme la FR620. Nécessite le capteur HRM Run.
  • Fonction de calcul VO2Max pour la course à pied et le vélo, ainsi qu’une fonction estimant le temps de récupération nécessaire et prédiction de temps de course. Enregistrement des records personnels.
  • Mode GPS normal ou éco, permettant une plus longue autonomie. Ajout de la compatibilité GLONASS en plus du GPS pour en améliorer la précision.
  • Commande Bluetooth pour la caméra Garmin VIRB.
  • Accéléromètre intégré pour la cadence de course à pied (plus besoin de footpod). Calcule aussi la distance pour la course indoor ou sur tapis.
  • Amélioration générale des fonctions natation en piscine, avec l’ajout du drill-mode.
  • Fonction « Smart Watch » avec notifications et signalisation des appels

Qu’est-ce qui est livré avec?

Rien que du très classique actuellement:

  • Câble de charge USB
  • Manuel de la montre
  • La montre
  • Le capteur HRM + Run pour le pack avec fréquence cardiaque

garmin_fr920xt_package_content_webQuelques nouveautés attendues

Précisions concernant les différentes nouveautés. Commençons par le suivi d’activité.

garmin_fr920xt_activity_tracker_weben gros, la 920XT reprend toutes les fonctions de suivi d’activité du Vivosmart, à savoir nombre de pas, distance, calories, objectifs et avertissements d’inactivité! Il est également possible de désactiver cette fonctionnalité pour ceux qu’elle n’intéresse pas.

Le calcul de la VO2Max sur le vélo arrive avec la 920XT!

garmin_fr920xt_vo2max_velo_webSachez simplement que pour le calcul, la montre a besoin que vous portiez un capteur de fréquence cardiaque, et que vous utilisez un capteur de puissance (j’ai utilisé les Vector) !

Enfin, la connectivité a été grandement améliorée, et la 920XT reprend les mêmes fonctions de smart notifications que le Vivosmart.

garmin_fr920xt_smartwatch_webEn gros, toutes les notification de messages, appels, rendez-vous etc. vous seront affichées sur la montre. Compatible iOS et Android dès maintenant!

Question récurrente: temps de fix GPS (ou temps d’accroche)

C’est la question qui est revenue le plus souvent:

https://twitter.com/BicyleRepairMan/status/519892834267447296

J’ai effectué deux tests: le premier, j’ai sorti la montre du carton, après l’avoir reçue, puis j’ai lancé une recherche GPS sans l’avoir synchronisée avec mon PC ou mon téléphone. La montre n’était pas à l’heure et n’avait jamais accroché de GPS auparavant. Ce test concerne donc une personne qui sort sa montre après des mois sans utilisation ou une accroche à la descente d’un avion après un vol de plus de 2000km. L’accroche GPS complète a pris 1min40.

Mais dans la plupart des cas, vous aurez synchronisé votre montre dans les jours qui précèdent avec un smartphone ou un PC, et donc, la montre aura une table d’éphémérides GPS pré-chargée, ce qui améliore considérablement la vitesse de fix. Voici le résultat en vidéo:

L’accroche GPS a donc pris 17 secondes. C’est le temps moyen que j’ai constaté sur mes quelques utilisations du week-end!

Et l’autonomie ?

Garmin annonce 24h en mode GPS et 40h en mode GPS éco. Plusieurs semaines en mode veille. Impossible de vérifier ceci en un seul week-end, mais même si on retranche 20% à ces chiffres, ils restent dans la fourchette haute du marché!

Qualité de la mesure de distance parcourue en piscine

La réponse est: ni plus ni moins que les montres supportant la natation de Garmin jusque-là, car elles utilisent toutes le même algorithme. Les conseils pour une détection optimale sont donc toujours les mêmes:

  • Bien marquer le virage au mur
  • Ne pas s’arrêter au cours d’une longueur, et ne pas changer de type de nage au milieu d’une longueur.
  • Utiliser le mode exercice (drill-mode) lors d’exercices que la montre aura du mal à identifier.

Vous trouverez ici un segment de 400m mesuré samedi matin en bassin de 25m, dans le nouveau type d’affichage des entrainements de natation de Garmin Connect. En ce qui me concerne, il a tout détecté juste!

Quand à la natation en eau libre, non testé par mes soins, gageons que la précision du GPS + Glonass de la 920XT aide à améliorer encore un peu la précision des montres de Garmin.

Lisibilité de l’écran, et qualité de l’écran couleur

Voici une photo de l’écran couleur qui montre une nette amélioration par rapport à la Forerunner 620. Rappelons tout de même que cette dernière disposait d’un écran tactile, ce qui n’est pas le cas de la 920XT:

garmin_fr920xt_colorscreen_webL’écran est bien lisible même sans rétro-éclairage. Quand à ce dernier, très performant, il peut être configuré pour s’allumer tout le temps, ou uniquement à la demande (pression sur un bouton ou alarme par exemple)!

Et le format de la montre?

Voici quelques photos qui valent mieux qu’un long discours. De gauche à droite: Forerunner 620, Fénix 2, Forerunner 910XT, Forerunner 920XT, Polar V800:

garmin_fr920xt_format_03_webLa surface occupée par la 920XT est très proche de la 910XT, mais pas au niveau de l’épaisseur:

garmin_fr920xt_format_04_webElle est également bien plus légère que la 910XT ou que la V800. Mais cela se ressent lorsque l’on a la montre en mains: sa conception en plastique laisse une impression de solidité un peu moindre que la V800 par exemple. Le gorilla glass de la Polar est également un peu plus rassurant en terme de rayures que le plastique qui semble bien plus fragile de la 920XT.

Mais le gain de poids obtenu avec ces choix de conception est impressionnant: 61 grammes pour la 920XT contre 79 pour la V800 (mesure personnelle).

garmin_fr920xt_format_02_webComme montre de tous les jours, elle est tout de même assez voyante. Certes, le modèle noir/bleu sera un peu plus passe-partout…

Les notifications et alertes sont-elles suffisantes ?

Voici la question exacte:

Réponse: non. Mais comme la 920XT est également équipée d’une alarme par vibration, probablement que cela pourra probablement faire l’affaire. A noter que je n’ai pas encore utilisé d’entrainement fractionné!

Est-ce que le kit guidon / triathlon est dispo pour la 920XT ?

Oui, il pourra être commandé séparément!

Mais comme je n’ai pas ce kit, j’ai utilisé le support de guidon Garmin traditionnel pour les montres. Petite vidéo de la montre sur le vélo:

Comparatif des montres de triathlon testées sur le site

Voici un tableau comparatif des montres de triathlon qui ont été testées sur le site:

 Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Mode de positionnementGPSGPSGPSGPS + GlonassGPS + GlonassGPS + Glonass
Mode course à piedOuiOuiOuiOuiOuiOui
Capteur de cadence càp intégréNon (possible de coupler un capteur externe)OuiNon (possible de coupler un capteur externe)OuiOuiOui
Mesure avancées càp (dynamique de course)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui
Mode véloOuiOuiOuiOuiOuiOui
Supporte un capteur de puissanceOui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (uniquement Keo Power Bluetooth)Oui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (ANT+)
Mode natation (piscine) (mesure des longueurs + mode exercice)Compte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiCompte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiOuiOui
Mode natation en eau libre (trace GPS optimisée + décompte mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Non (trace GPS non optimisée et pas de suivi des mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)
Profils pour d'autres types de sportsOui, un profil supplémentaireOui, plusieurs profils supplémentairesOui, jusqu'à 20 profilsOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentaires
Mode triathlonOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant les transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitions
Disponibilité d'un kit triathlon (suuport guidon rapide)OuiNonNonOuiNonNon
AltimètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètre
Autonomie (selon données fabricant)20 heures16 heures (50 heures en mode éco GPS)15 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (40 heures en mode éco GPS)20 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (50 heures en mode éco GPS)
Étanchéité50 mètres50 mètres30 mètres50 mètres100 mètres50 mètres
Montre quotidienneNonOuiOuiOuiOuiOui
Activity tracker intégréNonNonOuiOuiOuiOui
Synchronisation bluetooth avec le smartphoneNonOuiOuiOuiOuiOui
Fonctions "SmartWatch" (notifications)NonOuiOuiOuiOuiOui
Compatible ConnectIQ (Garmin) ou équivalentNonNonNonOuiOuiOui
Norme des capteurs associablesANT+ANT+Bluetooth SmartANT+ANT+ANT+
Écran couleurNonNonNonOuiOuiOui
Lisibilité de l'écran (entre * et *****)*********************
Lien vers le test sur le siteTest de la 910XTTest de la fénix 2Test de la V800Test de la 920XTTest de la fénix 3

Et ensuite ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire à cet article. Je vous répondrais dans la mesure du possible et penserais à développer les questions les plus fréquentes dans le test de fond en comble prévu pour début novembre !

Merci pour votre visite!

41 commentaires pour “Un week-end avec la Garmin Forerunner 920XT

  1. bonjour,
    Avant tout merci beaucoup pour vos articles tous très instructifs!
    Ça fait déjà un petit moment que je voudrais m’acheter une fenix 2 mais l’arrivée de cette 920xt a insinué le doute dans ma tête! Je n’arrive pas à trouver de différence sur le papier entre ces deux modèles.
    Et vous, à l’usage, avez-vous trouvé des différences notables entre ces 2 modèles?

    1. Bonjour,

      Oui: connectivité Bluetooth plus fiable pour la 920XT, suivi d’activité intégré, meilleure lisibilité de l’écran… Après, c’est aussi une question de préférence personnelle.

      Sportivement.

  2. Hello,

    J’ai la Fenix 2 depuis qu’elle est sortie. Ce que je trouve dommage dans la Fenix 2 c’est qu’on ne peut pas être connecté en bluetooth et en ANT en même temps. Ca veut dire qu’on ne peut pas faire du live tracking et avoir les capteurs de vélo ou le capteur de fréquence cardiaque connectés en même temps.
    Qu’en est-il de la 920XT à ce sujet ?

    Autre question : j’ai plein de problème avec la Fenix 2 pour synchroniser ma montre en utilisant Garmin Connect Mobile sur Android. Je dois toujours refaire le pairing Bluetooth et ça fonctionne une fois sur 3 (en moyenne). Est-ce que c’est la même galère avec la 920XT ?

    Merci pour cet article et le suivant que je lirai avec beaucoup d’intérêt.

    1. Hello,

      Les deux problèmes sont connus sur la fénix 2. La 920XT permet l’utilisation simultanée de Bluetooth et de ANT+, donc oui, on peut faire un livetrack avec tous les capteurs!

      Quand à la question Android, cela dépend aussi du téléphone. Afin d’être certain d’éviter les problèmes, il faudrait s’assurer d’avoir un téléphone qui figure dans la liste des téléphones supportés de Garmin: http://support.garmin.com/support/searchSupport/case.faces?caseId={bbfc9660-8f77-11e3-d5f4-000000000000}

      Sportivement.

    1. Bonjour,

      Actuellement, elle est même annoncée mi-novembre par les vendeurs officiels Garmin en Suisse. Elle est annoncée « dès fin octobre » par l’importateur… Pas plus d’infos à ce sujet.

      Sportivement,

  3. Bonjour.

    Est-il possible de suivre une trace ou de télécharger un parcours a partir de garmin connect comme cela est possible sur la fenix 2? Si oui, est-ce précis ?

    Cordialement,

    David

    1. bonjour,

      Oui c’est possible, mais par contre la 920XT ne supporte pas l’utilisation de fonds de carte. Donc la navigation se fait en réalité de « waypoint en waypoint ». Je vais inclure cette partie dans mon test complet, que je publierais début novembre !

      Sportivement.

  4. Bonjour,
    Possesseur de la Fenix 2 depuis juin, je suis très déçu de la précision du GPS.
    Après moulte recherche j’ai trouvé ceci qui me conforte dans mon analyse.
    http://fellrnr.com/wiki/GPS_Accuracy
    Ma question est: Quid de la 920xt ?
    Et la question bonus: Pour l’autonomie 15/50 pour la Fenix 2 et 24/40 pour la 920XT, c’est bizarre le peu de gain pour la 920XT en mode ECO non ?
    Vivement le test :o)

    1. Bonjour,

      Au niveau de la précision, c’est vrai que la fénix 2, qui est équipée d’un capteur Mediatek, qui a été passablement critiqué pour sa précision, manque clairement de précision. Mais ce chip a l’avantage d’être plus économe, d’où l’autonomie supérieure en utilisation « eco » par rapport à la 920 XT qui utilise un chip de plus grande précision (je ne connais pas la marque ni le modèle précis, mais une chose est sûre: le Mediatek ne supporte pas Glonass actuellement, donc il s’agit d’un autre chip).

      Malgré tout, le test que vous citez est intéressant. Mais la précision GPS reste une science inexacte. Comment expliquer de telles différences de mesures entre la fénix 2 et la Forerunner 620, alors qu’elles utilisent exactement le même chip GPS, et, à priori, à peu de choses près le même logiciel ?

      En tout cas je peux vous assurer une chose: d’après mes 3 premières traces en terrain boisé (forêt en course à pied): la précision de la 920XT n’a rien à voir avec la fénix 2!

      Je n’irais clairement pas aussi loin l’analyse de votre lien, mais un comparatif entre plusieurs montres est évidemment prévu dans le test complet !

      Sportivement.

  5. Bonjour,

    Un des point agacant de la 910 est l’abscence de fonction automatique de mise hors tension « auto switch off », est-ce que ce point est desormais regle?

    Sportivement,
    Serge

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir, si il est possible de créer un parcours sur le site garmin connect, le transférer sur la 920 xt et ensuite que cette dernière nous guide sous forme de trace à suivre ou par un système de flèche.

    D’autre part, j’ai lu dans votre article ci-dessus que pour que la 920 puisse calculer la vo2 max il faut avoir la ceinture cardiaque ET le capteur de puissance ! Est-ce vrai ???? La ceinture cardiaque, je comprends aisément la nécessité, mais le capteur de puissance, là, je ne comprends pas !

    Merci pour votre réponse.

    Christian.

    1. Bonjour,

      Oui, on peut spécifier un parcours et le suivre sur la 920XT. Je vais aborder ce point dans le test complet. Concernant la Vo2Max, c’est vrai pour le calcul sur le vélo. Le calcul de la Vo2 Max de course à pied est toujours calculé avec uniquement le capteur de FC.

      Sportivement.

  7. Bonjour,
    Merci pour ces infos toujours aussi intéressantes et précises.

    Du coup est-il intéressant de switcher de la fenix 2 à la 920xt ?

    Pour la pratique du triathlon on retrouve une montre plus fine et légère, meilleure autonomie (24H pour de l’IM ça devrait suffire).

    Mais qu’est-ce qu’il y a de plus concrètement ?

    Cordialement

    1. Et j’ai oublé une question concernant les éducatifs : est-ce le même mode que la fenix ou est-ce de l’import depuis GC comme pour la CAP ? Ex : 4x100m éducs R5″

    2. Moi j’ai fait le switch de la Fenix2 vers la 920. c’est surtout pour les problèmes que j’avais sur la Fenix. Je fais du marathon, du trail (depuis peu) et du triathlon. J’avais les problèmes suivant avec la Fenix :
      – Synchronisation Bluetooth n’a jamais fonctionné avec mon iPhone
      – Perte de signal satellite parfois juste au moment du départ de la course comme si la montre était génée par le signal des autres montres…..

      Je suis très content du passage de l’un à l’autre. Je gagne en plus les notifications (et c’est pas mal quand on s’entraine le midi pendant la pause déjeuner). La lisibilité est également meilleure.

  8. Bonjour,
    Voici ma question et la réponse de Garmin :
    – La montre Forenner 920 XT m’intéresse beaucoup car je fais du vélo ainsi que de la course. Par contre, est-ce que cette montre permet d’enregistrer des parcours VTT via le logiciel Garmin pour un suivi guidé lors de la sortie ?
    Garmin : Non elle ne permet pas le suivi de parcours.
    J’ ai lu précédemment dans vos réponses qu’elle pourrait le faire ?
    Merci pour votre retour

  9. Bonjour, merci pour ces précieux retours.
    Une petite question sur la fonction suivi de sommeil, même si je crains d’avoir la réponse. Y a-t-il un mode alarme qui prendrait en compte les phases de sommeil ? Et si oui, y a-t-il un mode sieste (qui serait idéal pour un peu de sommeil réparateur lors d’un ultra …) ?
    merci :)

    1. Bonjour,

      Non, malheureusement, il n’y a pas de fonctions si avancées dans l’analyse du sommeil sur les équipements Garmin a ce jour. Que ce soit sur les bracelets vivo ou la 920XT…

      Mais qui sait, un jour peut-être que cela finira par arriver.

      1. Si la montre permet l’analyse du sommeil comme le vivofit mais ce n’est pas automatique. Pour la 920, il faut rentrer ces heures habituels de sommeil. Le matin sur l’apps, tu confirme ou tu modifies tes heures de sommeil. Tu obtiens alors un graphe sur l’agitation de ton sommeil.

        1. Salut Phillipe,
          je parle moi de fonction de réveil qui prendrait en compte tes phases de sommeil pour te réveiller au bon moment (genre pour faire du micro sommeil ou de la sieste efficace pendant un ultra) et malheureusement, ce que Nakan semble dire c’est que ce n’est pas le cas ! Dommage !

  10. Merci pour toutes ces informations !!!

    Est-ce qu’on peut employer le metronome (au hasard sur 182) et « voire » sa dynamique de course en même temps ?

    Aussi est-il possible d’employer les capteurs de cadence/distance vélo des montres TomTom (bluetooth smart) ?

    Est-ce qu’on peut facilement définir de nouveaux sports (par exemple de l’aviron, juste avec GPS et HRM) ?

    Merci beaucoup.

  11. Quelle déception cette montre !

    Je l’ai depuis une semaine et beaucoup de mesures sont complètement fausses :
    Par exemple en course indoor sur tapis, si je me règle sur 12km/h pendant 20 mn, la 920XT m’affiche fièrement que j’ai parcouru 6km à 16 km/h ! et monté un dénivelé de plusieurs mètres !
    Je ne parle même pas du capteur d’activité qui, après une journée assis au bureau, m’indique que j’ai brulé plus de 2000 calories et parcouru plus de 20 bornes !!!

    Tout est du même acabit, pas de possibilité non plus d’avoir un suivi temps réel sur smartphone de la fréquence cardiaque par exemple, ou de la vitesse.

    En natation c’est hyper aléatoire, rien n’est cohérent dans les mesures.

    Le bon point est la précision GPS qui est redoutable.

    Bref beaucoup de capteurs et de mesures dans cette montre, mais qui sont loin (très loin) d’êtres précis, quel intérêt si on ne peut pas se fier aux résultats ?

    1. En même temps il faut plusieurs sorties course à pied « outdoor » pour que l’accéléromètre s’étalonne. Si vous avez la 920 depuis une 1 semaine c’est normal que les mesures soit faussées.

  12. Tout d’abord je tiens à dire que les tests sont vraiment top
    Et que j’ai hâte d’avoir le test
    Car après une garmin 305 je veux partir soit sur une polar v800 soit sur cette 920 xt :)

  13. Merci beaucoup pour la qualité de ces tests.
    Le rapport complet sera très instructif…

    J’ai une question concernant les fonctions « Lap »: est-il possible de basculer le mode en « manual lap » est de déclencher à sa guise une intervalle de mesure?
    Je n’ai pas su trouver cette réponse ni dans le test de la forerunner 620 ni sur les users manuals de Garmin.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Oui, mais contrairement à ce qui se fait sur la V800 de Polar, les tours automatiques et manuels sont « mélangés » chez Garmin. Par exemple si j’ai un tour automatique configuré tous les km, et que je déclenche un tour manuel après 1.5km, je vais me retrouver avec:
      1 tour de 1km
      1 tour de 500m
      1 tour de 1km

      En espérant avoir répondu à la question. Sportivement.

  14. Hello, j’ai ma 920 depuis quelques semaines. Top sur beaucoup de points. Je suis seduit.
    Par contre je viens de confimer aujourd’hui un gros probleme : la montre m’annonce 15km pour 18km reels. 20% d’erreur!
    Comment est ce possible? Bugg? Non activation du Glonass? Parcours urbain?
    Lorsque je cours avec mon smart phone par de soucis, ce n’est donc pas un probleme d’accessibilite…
    As tu une explication ?
    Merci

  15. Bonjour et merci pour toutes vos infos.
    J’ai un petit soucis en natation; ma montre arrêté de comptabiliser mes longueurs en natation. Sur la 910 il me semble que si j’appuyais sur lap à la fin d’un 400 par exemple, lorsque je repartais je n’étais pas obligé de reappuyer sur lap pour compter mes nouvelles longueurs. Est-ce que c’est parce j’appuie sur lap à la fin d.un bloc qu’elle ne repars pas ensuite?
    Je ne sais pas si je suis très clair

  16. Hello !

    J’ai activé le VP (Virtual Parner) dans les modes vélo et CAP (allure vélo = 25km/h; allure CAP = 5’/km).
    Lorsque je me mets en mode « triathlon », l’allure des VP n’est pas bonne! (appuie long sur bouton « mode » sur la page VP).
    Le VP m’indique alors : vélo = 15km/h et CAP = 2’30/km !
    Y a un truc qui m’échappe la…

    Avez vous le même problème?
    Une solution?

    Merci et encore bravo pour l’article !

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.