CES 2016: Garmin présente le Varia Vision et met à jour la fénix 3

Beaucoup de blogs et de sites spécialisés attendaient la sortie de la fénix 4 pour ce CES 2016. J’étais un peu moins enthousiaste, sachant que Garmin a l’habitude de renouveler ses gammes tous les 2 ans environ, à l’exception de la sortie de la fénix 3 un an seulement après la fénix 2. Mais cela était dû au fisaco de la fénix 2, et devrait rester une exception.

garmin_booth_web

Garmin Varia Vision

Quoi qu’il en soit, bien que la mise à jour de la fénix 3 ne soit pas passée inaperçue (voir le détail plus bas) les nouveautés étaient à attendre ailleurs, et c’est dans le cyclisme qu’elle est principalement arrivée, avec le Varia Vision, un affichage directement dans les lunettes du cycliste.

Le Varia Vision est constitué d’un module qui se fixe sur la branche de la lunette, un qui présente un petit écran dans le champ de vision du cycliste. Il est censé pouvoir s’adapter à presque toutes les lunettes de sport:

garmin_vision_01_webIl se contrôle à l’aide d’une surface tactile, qui permet de faire défiler les pages de données configurées les unes après les autres:

garmin_vision_02_webAprès quelques ajustement, le résultat dans le champ de vision est probant. Bien sûr, je n’ai eu l’occasion de les tester que quelques minutes sur le stand de Garmin, dans un environnement relativement sombre. Et il s’agit là de quelque chose de difficile à photographier, mais voici à peu près le résultat obtenu dans le champ de vision du cycliste:

garmin_vision_03_webIl est possible de déplacer légèrement l’affichage pour qu’il ne soit pas en plein dans le champ de vision central, et il est à noter que l’affichage est en couleur. Il permet aussi d’afficher l’approche de véhicules couplé avec le radar arrière Varia.

Côté données techniques, le Varia Vision n’est qu’un affichage déporté du Edge 520 ou du Edge 1000 (actuellement seuls ces deux compteurs sont supportés), il ne fonctionnera donc pas tout seul. Il ne possède pas de GPS ou d’autres capteurs propres, mais utilise ceux du Edge. L’ensemble pèse environ 30 grammes et peut se monter d’un côté ou de l’autre de la monture des lunettes avec les supports adaptés. Si le compteur est couplé à un smartphone, il permet également de consulter les notifications d’appels et de messages du téléphone. L’autonomie annoncée de la batterie intégrée est de 8 heures.

L’une des discussion sur le stand était de l’utilité en compétition. A mon sens, en triathlon et selon les règles de la WTC, ce type d’équipements ne devraient pour l’heure pas être autorisé.

Le prix de vente aux USA est fixé à 399$, pas de prix communiqués en Euros, encore moins en francs suisses. Cela fait quand même un peu cher pour un affichage déporté d’un compteur Edge. Mais il faudra attendre mon test de fond en comble pour juger du véritable potentiel de ce Varia Vision. Il devrait être disponible sur le marché Q1, à savoir d’ici fin mars.

Mise à jour de la gamme fénix 3

Garmin a également annoncé la mise à jour de sa fénix 3 et notamment de l’intégration de la fréquence cardiaque optique dans l’une des déclinaisons de sa montre haut de gamme. Le capteur est le même que celui qui équipe la Forerunner 235 et le Vivosmart HR:

garmin_fenix3_new_hr_02_webLe logiciel de la montre a également évolué, et il permet maintenant la mesure des métriques avancées en course à pied et les données de mesure physiologiques (les nouvelles métriques de la Forerunner 630). Il dispose également de nouveaux profils sportifs. Notons que cette nouvelle version logicielle est disponible gratuitement à tous les propriétaires de fénix 3, peu importe le modèle. Appréciable!

La fénix 3 HR, celle équipée du capteur optique, est également munie d’un nouveau bracelet qui permet un ajustement au plus proche de la perfection pour la mesure de la fréquence cardiaque avec le capteur optique:

garmin_fenix3_new_hr_01_webQuand aux modèles Titanium, ils sont désormais disponibles avec de nouveaux choix de bracelets, comme ce modèle un peu « vintage » en cuir, que je trouve personnellement assez sympa:

garmin_fenix3_new_02_webOu cet imposant bracelet en titane:

garmin_fenix3_new_01_webConcernant cette fénix 3, dès que j’ai un peu de temps, je mettrais complètement à jour le test de fond en comble pour tenir compte des nouveautés de ce firmware.

Et encore…

Pour vous aider à tenir vos objectifs de fitness, Garmin intègre une nouvelle solution logicielle à Garmin Connect et Garmin Connect Mobile. Nommé Insight, ce nouveau module est censé indiquer plus clairement et facilement aux utilisateurs d’un tracker d’activité de la marque la progression de leur objectif et les motiver encore plus à l’atteindre. Ces nouveautés sont prévues dans l’app mobile et dans Garmin Connect en janvier 2016!

13 commentaires pour “CES 2016: Garmin présente le Varia Vision et met à jour la fénix 3

  1. Merci pour ce retour très intéressant.
    En espérant que le soft du capteur de FC ait été amélioré depuis la 235.
    Vivement ton test de fond en comble de la MAJ de cette Fenix 3
    Bonne continuation et ce qui se passe à Vegas, ne doit pas rester qu’à Vegas … ;-)

    1. J’ai posé la question, à savoir si ils avaient changé le chipset GPS pour ces nouvelles fénix 3, mais ils n’ont pas voulu répondre clairement, en disant que des évolutions de matériel pouvaient intervenir au sein de gammes identiques en cours de série… Il reste tout de même probable que Garmin ait fait évoluer les composants de la montre.

      Sportivement

      1. Ca fait des mois que j’hésite à acheter une Fenix 3, j’attendais le CES 2016 et là j’hésite encore plus. Je me dis que dans tous les cas je vais devoir courir avec une ceinture cardio pour profiter de toutes les métriques donc je me demande si la Fenix HR a un intérêt ou pas pour moi… difficile de faire un choix.
        Pour moi la montre parfaite aurait été la possibilité d’écouter de la musique depuis la montre (pour virer ce fichu téléphone que je traîne au bras à chaque fois).

        1. En tout cas pour moi les ceintures qui provient avec la Fenix 3 est très confortable pour moi que j’oublie que je la porte. Par contre le bracelet Mio Fuse qui a capteur optique je ne le trouve pas confortable, car j’ai l’impression que le capteur optique entre dans ma peau comme si une sauve-souris entre ces cro dans ma peau. Par contre la Scosche Rythm + très confortable vus que qu’on peut serrer le bracelet des 2 cotés. Et aussi beaucoup plus confortable. Bref j’attenderais le test de Nakan.ch histoire de voir si il n’est pas mieux de prendre une Fenix 3 sans capteur optique.

  2. Bonjour,

    « …Le logiciel de la montre a également évolué, et il permet maintenant la mesure des métriques avancées en course à pied et les données de mesure physiologiques… »

    Cela veut-il dire qu’avec la FC en capteur optique au poignet de la nouvelle Fenix 3 permet toutes les fonctions running (Dynamics) ?

    Merci pour ces précisions !
    Christophe

    1. Bonjour,

      Non malheureusement pas, la mesure de l’oscillation verticale, du temps de contact au sol, et les données d’équilibre ne seront disponible qu’avec une ceinture traditionnelle.

      1. Merci Greg de ta réponse,

        Mais alors, que voulais-tu dire quand tu as écrit que : « …Le logiciel de la montre a également évolué, et il permet maintenant la mesure des métriques avancées en course à pied et les données de mesure physiologiques… » suite à l’évolution de la version du Fenix 3 HR (avec cardio au poignet) ?

        Sais-tu si la Fenix 3 permet l’estimation du seuil lactique ?

        En fait, je suis indécis sur mon achat, car je suis principalement coureur à pied, mais avec des attentes sur la navigation et l’analyse de la fc (variabilité cardiaque,…)… alors entre la Fenix 3 ou la 630 ???? car la 630 est plus pauvre en navigation et a t-elle des analyses de l’entrainement aussi poussée que la fénix 3 ???

        Merci pour tes éclaircissements…

        1. La mise à jour (le firmware qui évolue) est valable pour tous les modèles de fénix 3, et donc les modèles sortis avant cette mise à jour également. Oui, avec le dernier firmware, toutes les fénix 3 permettent d’estimer le seuil lactique soit en mode automatique, soit en suivant le protocole de test de Garmin. Nécessite un capteur de FC.

          La fénix 3 dispose aujourd’hui de toutes les fonctions de la FR630 en ce qui concerne la course à pied, et inversement. Donc l’anlyse d’une sortie de course à pied sera strictement identique sur l’une et l’autre.

          1. Une mise à jour d’estimation du seuil lactique est-elle prévue pour la fénix 2 ?
            Vues les sommes déboursées pour l’acquérir ,il serait agréable que les utilisateurs du modèle précédent dispose de ce type d’information essentiel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.