La montre Garmin Vivomove testée de fond en comble
Après avoir inondé le marché des trackers d’activité de types bracelets et d’en avoir intégré dans toutes ses montres de sport, la marque américaine se lance avec la Garmin Vivomove sur l’un des derniers segments qui lui restait à conquérir: la montre casual intégrant un tracker d’activité.
Avec son boîtier rond, son mouvement mécanique à quartz (made in Japan) et ses diverses déclinaisons, la Vivomove est un tracker d’activité qui peut être porté au quotidien, s’accordant à toutes les situations, de la promenade au bord du lac au repas d’affaires.
Contenu de l’article
A propos de ce test
Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire de la Garmin Vivomove sport. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 24 août 2016.
Ou l’acheter ?
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Le grand déballage
Comme tous les tests de ce site, commençons par le déballage de cette montre. Le packaging est très similaire aux autres emballages de la marque pour les trackers d’activité:
Le contenu de la boîte est des plus simple: la montre et le guide de démarrage rapide:
La Vivomove est disponible en plusieurs déclinaisons: version sport ou classique, avec bracelet en plastique ou en cuir (facile à remplacer). Il y en a pour tous les goûts! Notez que seul l’aspect physique de la montre change, son fonctionnement est identique pour tous les modèles.
Caractéristiques de la montre
La Vivomove est une montre analogique, dotée d’un mouvement à quartz japonais, et est alimentée par une pile CR 2025, dont l’autonomie proclamée doit approcher une année d’après Garmin.
La montre décompte le nombre de pas effectués dans la journée, et analyse également le sommeil, comme tous les autres trackers d’activité de la marque. En revanche, elle n’intègre pas Move IQ, dernière nouveauté de Garmin pour la détection du type d’activité par l’activity tracker.
La Vivomove communique exclusivement avec un appareil mobile (smartphone ou tablette) via Bluetooth pour synchroniser le nombre de pas effectués. La synchronisation est manuelle et non automatique, afin de préserver de l’autonomie.
Premier démarrage et connexion au téléphone
La Vivomove est équipée d’une puce Bluetooth qui permet de la synchroniser au téléphone portable pour y synchroniser les données du suivi d’activité.
Lors de la première utilisation, on commence par retirer la protection en plastique sur le remontoir pour activer la montre, l’heure doit être réglée manuellement.
Ensuite, sur le smartphone, commencez par installer l’application Garmin Connect Mobile (disponible pour iOS, Android ou Windows Mobile), et dans le menu de l’application, choisissez l’option « Appareils Garmin ».
Choisissez l’option « Ajouter un appareil », puis « vivo », et enfin la « Vivomove ».
Pour commencer, le système demande quelques informations sur votre profil:
Ensuite, activez la montre en gardant le bouton du remontoir pressé quelques secondes:
Si vous utilisez déjà un autre appareil Garmin comme activity tracker, il vous faudra choisir si vous souhaitez désormais que la Vivomove soit le tracker actif. Garmin Connect ne permet l’utilisation que d’un seul tracker actif:
Enfin, la synchronisation entre le téléphone et la montre démarre:
Il suffira ensuite de presser durant une seconde environ le bouton de la montre pour initier automatiquement une synchronisation.
Notez enfin que la synchronisation et l’exploitation des données nécessite un accès à Internet.
Format et affichage de la Garmin Vivomove
La montre Vivomove propose un boîtier de 42mm. Elle est étanche à 50m. Son format devrait la rendre plutôt universelle, correspondant bien à tous type de poignets. Je la trouve juste un peu épaisse à mon goût pour une montre de ce type:
L’heure est exclusivement réglée manuellement à l’aide du remontoir. Le cadra propose deux affichages sur la droite à la gauche du cadran. A gauche et en blanc, la barre de progression du nombre de pas effectués dans la journée, se remplissant au fur et à mesure que le nombre de pas augmente.
La barre de droite, en rouge, affiche les alertes d’inactivité. La première partie s’active lorsque la période d’inactivité atteint une heure. Les parties suivantes s’affichent pour chaque quart d’heure d’inactivité supplémentaire. La barre d’inactivité complète signifie donc une période d’inactivité de deux heures ou plus:
Ci-dessus, on voit donc que le nombre de pas est légèrement en dessous de la moitié de l’objectif quotidien, et que la barre d’inactivité est complète.
L’analyse des données sur Garmin Connect Mobile
Comme dit précédemment, la montre ne synchronise pas les données de mesure d’activité en temps réel, et il faut donc initier une synchro manuellement pour que les données arrivent dans l’application. Une fois effectué, on pourra consulter ses données.
L’essentiel des mesures de la Vivomove, pour ne pas dire la totalité, concerne le nombre de pas, estimés, par les mouvements de la montre. Ils peuvent être consultés dans l’application sous la section « Statistiques d’activités »:
On trouve les statistiques pour la semaine, pour un mois ou pour l’année. En parcourant les jours sur la page, on pourra obtenir le détail pour la journée en question en cliquant dessus:
On verra alors l’état de l’accomplissement de l’objectif, ainsi que la distance estimée et le nombre de calories, estimé également, en fonction du poids, de l’age, de la taille et du sexe de l’utilisateur.
L’analyse du sommeil
Pour autant que la montre soit également portée la nuit, elle analysera également l’activité pendant le sommeil, ainsi que la durée de ce dernier. Voici un graphique qui illustre les nuits d’une semaine:
Également pour le sommeil, il sera possible de consulter le détail pour une nuit en particulier:
On peut voir les phases de sommeil léger et les phases de sommeil plus profond (estimés) ainsi que les heures de coucher et de lever (détection automatique).
Pour tout savoir en détail sur l’analyse des données des tracker d’activité de Garmin, rendez-vous sur cet article qui les aborde en détail!
La discussion continue
Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:
Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)
Conclusion
Jusque là chasse gardée de Withings, qui a été racheté entre temps, les montres mécaniques intégrant un tracker d’activité semblent avoir le vent en poupe. Garmin a donc évidemment sauté sur l’occasion pour sortir son premier modèle, même si on attendait pas forcément la marque sur ce segment.
Visant les allergiques aux bracelets connectés, ceux qui veulent une montre classique mais qui mesure leur activité quotidienne, la Vivomove assure le service minimum. Avec toutes les variantes disponibles, autant en terme de boîtiers que de bracelets, la Vivomove est déclinable pour tous les goûts, et (presque) tous les budgets…
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la montre garde en mémoire l’activité ? Si oui pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Est-on obligé de synchroniser la montre souvent ou pas ? (sous peine de voir ses données écrasé…)
Merci !