Newsletter subscribe

Focus

Tout ce que vous voulez savoir ou dire avant CES 2017

Publié 13 décembre 2016 à 10 h 40 min   /   par   /   commentaires (18)

Comme ce fut le cas l’année passée, je serai présent à Las Vegas du 5 au 8 janvier pour la grande messe annuelle des newtech qu’est le CES! Et comme l’année passée, je passerai en revue, avec force détails, les nouveautés présentées par les acteurs majeurs du monde du sport connecté.

ces_web

Mais arpenter les stands de Polar, Tomtom, Garmin, Wahoo, FirstBeat ou autres à la recherche de détails techniques sur les nouveautés n’est qu’une partie du temps que je consacre sur place. L’autre partie consiste à échanger avec les marques, friandes de retour venant directement du terrain, raison pour laquelle je vous propose, si vous le souhaitez, de partager vos retours d’expérience avec les produits des marques que j’aurais la possibilité de côtoyer là-bas, à savoir:

  • Polar (toutes les lignes de produit)
  • Garmin (toutes les lignes de produits GPS Sport / trackers d’activité / accessoires)
  • Wahoo Fitness (capteurs de FC, compteur ELEMNT, éventuellement appareils de fitness)
  • Tomtom (GPS Sport / trackers d’activité)
  • Autres marques présentes (4iiii innovation, Misfit…)
  • Pour rappel, Suunto n’est pas directement représentée lors du CES.

Je vous invite également à poser les questions plus générales que vous pourriez avoir à propos des nouveautés présentées à CES, et je verrais ce qu’il me sera possible de couvrir (drone Karma de GoPro et actions cam en général, audio, wearables…)

Pour ce faire, laissez un commentaire à cet article, je serais notifié automatiquement par mail pour être sûr de ne rien rater. Vous pouvez également utiliser l’adresse mail ces2017@nakan.ch pour envoyer vos questions ou sujets que vous souhaiteriez voir abordés!

Et je vous donne déjà rendez-vous du 5 au 8 janvier à Las Vegas, avec cette année, une couverture vidéo plus importante du show, plus de contenu et espérons-le, plus de nouveautés, avec vraisemblablement la présentation de la remplaçante de la fénix 3 chez Garmin…

Commentaires (18)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 13 décembre 2016 à 12 h 41 min Michel Rysenaer

    Bonjour,
    C’est vraiment une question non essentielle mais qui m’embête depuis longtemps. Et ce n’est pas du hardware mais concerne Garmin Connect. Je suis coureur d’orientation et il est impossible d’enregistrer une activité sous cette rubrique. Elle n’existe pas alors qu’il y a des tas d’activités moins connues qui existent. J’ai déjà fait la demande plusieurs fois, sans résultat. OR il y a des milliers de coureurs d’orientation à travers le monde qui emploient des montres-gas, dont Garmin évidemment, pour enregistrer et analyser leurs parcours.
    Peut-être pourriez-vous plaider leur cause ?
    merci d’avance

    Répondre
  • 13 décembre 2016 à 16 h 52 min LACOUR Nicolas

    Les montres de sport qui deviennent des montres connectées c’est bien. Mais ce serait encore mieux si on pouvait recevoir les notification de sms ou d’appel pendant les entraînements, à vélo en particulier. Je suis utilisateur polar M400 mais je crois que pour tous les devices c’est pareil…

    Répondre
    • 15 décembre 2016 à 13 h 37 min greg (nakan)

      Hello!

      C’est déjà le cas chez Garmin, mais effectivement, Polar ne laisse pas le choix à ses utilisateurs. Je vais évoquer le sujet avec eux !

      Répondre
  • 13 décembre 2016 à 18 h 43 min Jérôme

    Salut
    Les marques se sont principalement contenté d’intégrer des capteurs cardio optiques et autres puces GPS/GLONASS dans leurs montres. Pas de grosse nouveauté. Est-ce qu’on va voir de l’innovation techno en 2016 ?

    Répondre
  • 15 décembre 2016 à 16 h 10 min Mickael

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : est ce que les montres ou compteurs GPS vont intégrer « rapidement  » Galileo?
    Est ce que les produits déjà sorties seront compatible par une MAJ ou cela concernera seulement les prochains produits?
    Est ce que la précision sera améliorée?

    Répondre
    • 15 décembre 2016 à 17 h 27 min greg (nakan)

      Hello!

      C’est effectivement un sujet que j’avais prévu d’aborder. Il faut savoir que les fabricants de chipset proposent déjà des chips compatibles avec Galileo, et donc que les montres GPS très récentes pourraient le supporter au niveau hardware. Mais il reste que les fabricants décident ensuite de l’exploiter ou non dans le logiciel. J’imagine que cela sera le cas rapidement car Galileo offrira un réel gain de précision par rapport au GPS et à Glonass.

      C’est donc clairement un sujet dont je vais discuter!

      Sportivement.

      Répondre
      • 29 décembre 2016 à 10 h 45 min Steve

        Hello,
        Oui très bonne question. Moi qui hésite à investir dans un edge 820 je vais attendre pour être sûr que ce dernier modèle sera compatible avec Galileo. A propos est-il bientôt prévu un test du edge 820?
        Merci encore pour votre excellent site.
        Salutations sportives
        Steve

        Répondre
        • 30 décembre 2016 à 15 h 26 min greg (nakan)

          Hello,

          A mon avis, il y a peu de chances que des anciens appareils soient annoncés à postériori compatibles avec Glileo, même si ils pourraient éventuellement l’être. Cela fait un argument marketing important pour vendre le modèle suivant… Mais sait-on jamais, et en tous les cas le sujet sera abordé avec eux.

          Un test du 820 est prévu en début d’année.

          Sportivement.

          Répondre
  • 16 décembre 2016 à 11 h 39 min Geoffray

    Bonjour Nakan,

    super initiative :-)

    Ma question porte sur les produits Garmin et plus précisement sur les bracelets d’activités:
    J’aurais aimer savoir si Garmin prévoyait d’un avenir proche de pouvoir coupler une ceinture cardiaque thoracique (celle de ma Fenix par exemple) avec un bracelets connecté (par exemple le vívosmart hr+) ?

    Personnelement, je fais beaucoup de sport (indoor et outdoor) et lors de mes entrainement indoor j’aurais aimer pouvoir utiliser le vívosmart hr+ avec un ceinture thoracique.

    Merci beaucoup pour ton initiative.
    Geoffray

    Répondre
    • 30 décembre 2016 à 15 h 27 min greg (nakan)

      Hello,

      Je vais poser la question, mais il m’est difficile de croire que cela sera le cas, en tout cas pour les modèles qui sont déjà sortis et qui sont dépourvus de cette fonction… Bien qu’ils intègrent un module matériel de liaison radio pour l’ANT+, il semble peu probable que Garmin les mette à jour au niveau logiciel dans ce sens…

      Sportivement.

      Répondre
  • 19 décembre 2016 à 11 h 09 min Anthony

    Très bonne initiative.

    Etant possesseur de la montre Garmin 920XT, j’aimerai connaître la roadmap associée. Je pense qu’elle est déjà en fin de vie, mais quelle est la date prévue de commercialisation de sa remplaçante (avec quelles nouveautés) ?
    – Est-ce que Garmin Connect va connaître des évolutions ?

    Parmi les écueils rencontrés :
    – Impossibilité de faire simplement et rapidement, un changement de discipline, pendant une activité de type bike and run (en binôme, un pédale, l’autre court et s’échange le vélo a leur guise).
    – Créer ses entrainements directement depuis la montre,

    Répondre
    • 19 décembre 2016 à 22 h 17 min Jérôme

      J’approuve ces questions. J’aurai exactement les mêmes, avec une plus précise pour garmin connect : à quand un calendrier avec la « charge » d’entrainement (sous une forme ou une autre).

      Répondre
      • 20 décembre 2016 à 15 h 24 min greg (nakan)

        Hello !

        Merci pour ces deux questions. Je vais également aborder ces sujets avec Garmin, à propos de la charge d’entrainement et de l’évolution de la 920XT.

        Sportivement.

        Répondre
  • 21 décembre 2016 à 15 h 31 min nico

    pour garmin connect
    avoir le rapport des vitesse moyennes par discipline et temps aussi
    choisir ses couleurs activités pour avoir toutes les même

    Répondre
  • 27 décembre 2016 à 14 h 37 min Giovanni

    Hello Greg,
    – Chez Polar : prévoit-on une remplaçante à la V800 ( en y intégrant un écran couleur par exemple ) ? Évidement ce n’est qu’une question d’esthétique mais à juger de l’évolution des modèles de la concurrence , polar paraît un peu en retrait de ce côté ( sans compter la M600 qui est plus orientée « montre connectée optimisée sport  » ).
    Qu’en est-il du calendrier de mise à jour du V800 ( polar avait annoncé l’utilisation sur tapis sans footpod via l’accélérometre pour cette fin d’année ) ?
    – chez Garmin : évidement curieux de découvrir la fenix 5 ( tant au niveau fonctionnalités ( bien que déjà très complète ) que du côté look ( serait assez proche de la suunto spartan ).

    Hâte de lire tes CR.
    Merci de nous en faire profiter.
    Giovanni.

    Répondre
    • 30 décembre 2016 à 15 h 28 min greg (nakan)

      Toutes les questions sont notées, et je vais challenger les principaux intéressés dans quelques jours!

      Répondre
    • 5 janvier 2017 à 23 h 18 min Romu

      Bonsoir,
      Normalement il devrait y avoir une nouvelle remplacante pour la V800
      La V 900
      J’attend avec impatiente…. Ma V800 commence à se faire vielle, Je suis triathlete et j’utilise polar flow depuis 3 ans .
      j’ai aussi le compteur M450.
      J’espère ne pas devoir passer chez Garmin ou Suunto !!!

      Donnez moi des infos dés que possible
      Merci beaucoup
      Romu

      Répondre
  • 3 janvier 2017 à 12 h 09 min David

    Bonjour Greg,
    Tout d’abord, tous mes vœux pour la nouvelle année!
    Merci et bravo pour la qualité des ressources présentes sur cet excellent site qu’est nakan.ch.
    Je suis un client (satisfait) des produits Polar depuis une dizaine d’année et j’attends avec impatience les nouveautés qui seront, je l’espère, présentées par cette marque au CES (remplacement de la V800 / nouveau compteur cyclisme).
    Selon moi, les caractéristiques intéressantes d’une bonne montre GPS de sport sont complètement à contre-courant de ce qui est proposé actuellement sur le marché: je préfère en effet un écran lisible et des boutons manipulables dans toutes les situations plutôt qu’un écran couleur et tactile. L’idéal pour moi est une ceinture HRM confortable et précise (à quand la ceinture rechargeable via USB ?!) au lieu d’un capteur optique. Je préfère également avoir une bonne autonomie et un encombrement réduit au lieu des notifications SMS, email, etc. qui sont parfaitement inutiles durant un entrainement ou une course (avant et après, il y a le smartphone!) Ayant des poignets assez fins, je préfère une montre de sport compacte et légère qui se ferait oublier, notamment en nageant, plutôt qu’un gros pavé. Il serait bon que les fabricants pensent aux sportifs et surtout au sportives avec de petits poignets ; ces dernières constituent pourtant une part importante (et en augmentation) des pratiquantes…
    Bonne visite au CES !
    Avec mes salutations sportives,
    David

    Répondre