Les tests Garmin

Le radar Garmin Varia RTL510 (2018) testé de fond en comble

Actuellement chez i-run

En 2015, Garmin sortait le premier radar Varia RTL500 qui permet aux cyclistes d’être informé de l’approche d’une voiture sur sa montre ou son compteur Garmin. C’est après avoir racheté la société iKubu, créatrice de la technologie qui se cache derrière le radar, que Garmin a industrialisé ce radar. Dans un premier temps sceptique quant à l’utilité de cet accessoire, j’ai rapidement été conquis par le radar et feu arrière et il est désormais quasiment systématiquement attaché à l’arrière de mon vélo de route pour chacune de mes sorties. Ce printemps, Garmin a annoncé le modèle qui lui succède, le radar Varia RTL510. Voyons ce qui change, ce qui ne change pas, et comment le tout fonctionne!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Varia RTL510 mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le XXX.

Le grand déballage

Garmin propose le Varia RTL510 seul ou avec un affichage « autonome » à fixer sur le guidon. Ce pack ne sera réellement utile qu’aux utilisateurs qui ne disposent ni d’une montre, ni d’un compteur cycliste Garmin compatible car sinon, la montre ou le compteur pourront largement faire office d’affichage pour les données du radar.

Le packaging du Varia RTL510 est le suivant:

Dans la version « radar seul » dont je dispose ici, le contenu est le suivant:

  • Un support pour fixer le radar à l’arrière du vélo, compatible avec les tiges de selles rondes ou profilées (support avec élastique)
  • Le radar Varia RTL510
  • Un câble micro-USB de charge et permettant la connexion à l’ordinateur pour les mises à jour.

Autonomie, batterie et intensité lumineuse

Le radar Varia RTL510 est équipé d’une batterie inamovible que l’on recharge à l’aide du câble micro-USB, soit sur un chargeur mural de smartphone, soit au port USB de l’ordinateur. Une charge complète assure un fonctionnement de 6 heures en mode fixe, 6 heures en mode flash nuit, 15 heures en mode flash jour.

L’intensité lumineuse est de 20 lumens en mode fixe, 29 lumens en mode flash nuit, 65 lumens en mode flash jour. Pour rappel, le Varia RTL500 assurait quant à lui 15 lumens quel qu’en soit le mode. On apprécie donc ici l’augmentation significative de luminosité!

Versions, format, support et fixation sur le vélo

Lors du lancement de la première version du Varia, le fait d’avoir la possibilité de faire clignoter la lumière a valu des problèmes à Garmin dans certains pays, dont l’Allemagne, où il est interdit d’utiliser un feu clignotant sur un vélo. De fait, une mise à jour spécifique avait été développée afin de rendre possible dans certains pays, obligatoires dans d’autres, l’éclairage fixe sur le radar.

Lors du lancement de cette nouvelle version, le RTL510 est ainsi vendu dans la plupart des pays du monde, permettant de choisir entre lumière clignotante ou lumière fixe. Mais une autre version, nommée Varia RTL511 est vendue en Allemagne et ne permet qu’une lumière fixe.

Enfin, pour les lecteurs suisses, les articles 216 et 217 de l’OETV qui s’applique pour l’éclairage des vélos stipule:

« Si un éclairage s’impose selon l’art. 30, al. 1, OCR, les cycles doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière non clignotant. Ces feux doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair. Ils peuvent être fixes ou amovibles. Les feux des cycles ne doivent pas éblouir. »

Interprété littéralement, on peut en conclure que si un feu fixe est utilisé en plus du Varia RTL510, on peut alors configurer ce dernier en mode clignotant. Si il est utilisé seul, il devrait être configuré en éclairage fixe.

Format et fixation

D’aspect, le radar Varia RTL510 se présente en longueur, alors que le modèle précédent était tout en largeur. il est donc plus aérodynamique et mieux intégré derrière le vélo. Il pèse 71 grammes contre 64 pour le modèle précédent. Le support de fixation est identique à l’ancien modèle, à savoir le système « quart de tour » de Garmin.

Coupler le radar Varia RTL510 à une montre ou un compteur Garmin

La liste des montres et compteurs qui supportent les accessoires Varia est désormais longue. On peut citer pour compatibilité les montres suivantes:

Et la liste des compteurs cyclistes compatibles:

Quel que soit la montre ou le compteur utilisé, la procédure de couplage est identique et très très simple. Il suffit d’allumer le radar Varia RTL510, et attendre que l’éclairage s’allume. Ensuite, sur le compteur ou la montre, aller dans le menu « Capteurs et accessoires » et choisir d’en ajouter un nouveau. La montre ou le compteur devrait rapidement trouver le radar, comme ici le Edge 130:

Ensuite, la montre ou le compteur affiche une petite icône identifiant le radar. Fixe lorsqu’il est correctement connecté, ou clignotant lorsque le radar est déconnecté.

Fonctionnement avec une montre ou un compteur

Qu’il s’agisse d’un compteur cycliste ou d’une montre multi-sport, le fonctionnement de l’ensemble est identique: sur le bord de l’affichage, on. retrouve une ligne (courbe sur les écrans de montres rondes) orange apparaît lorsqu’un véhicule est en approche et un ou plusieurs petit points symbolisent les véhicules en question, ce qui donne une indication sur leur vitesse d’approche et leur proximité.

Comme pour le modèle précédent, les limites de détection sont de 140m et de maximum 8 véhicules. En règle générale, il fonctionne plutôt bien même lorsqu’on roule en peloton.

Si un véhicule approche rapidement, la ligne passe au rouge. De plus, un signal sonore est émis, et pour les montres qui en disposent, une vibration aussi.

Sur les écrans à niveaux de gris, comme sur le Edge 130, la différenciation entre véhicules en approche normale ou dangereuse est faite uniquement via le signal sonore.

Fonctionnement avec l’affichage du bundle

Le Varia RTL510 est disponible avec un affichage dédié. Cet affichage est nommé Varia RDU chez Garmin. Il est identique à celui qui était fourni avec la première version du radar. C’est donc le même RDU que j’ai utilisé pour les photos et les tests de cet article, en le couplant simplement avec le nouveau Varia.

La plus grande critique que j’émets par rapport à cet affichage dédié est l’absence de signalisation sonore. C’est une critique que j’émettais déjà lors de la sortie de la première version. En effet, lorsque l’on utilise le Varia sur son vélo, on a pas forcément les yeux rivés sur le guidon, et donc l’affichage lumineux seul n’est largement pas suffisant.

Démonstration de fonctionnement en vidéo

Parce que rien ne remplace une vidéo de démonstration pour un appareil comme le Varia RTL510, voici le fonctionnement présenté via un montage de plusieurs caméras pour voir en détail comment ça fonctionne!

Efficacité, utilité et augmentation de la sécurité

Si le fonctionnement technique du radar Varia n’est pas discuté, sa réelle utilité va dépendre du ressenti de la personne qui l’utilise. Bien sûr, le Varia n’empêchera pas un accident… Mais ce que je peux témoigner en tant qu’utilisateur du Varia:

  • J’ai l’impression que globalement, les voitures qui me dépassent lorsque j’ai le Varia connecté au vélo prennent un peu plus de marge latérale pour effectuer le dépassement. Je n’ai toutefois aucune mesure ou statistique qui étaie ces propos.
  • Lorsque j’utilise le Varia, je ne me fais pour ainsi dire jamais surprendre par un véhicule venant de l’arrière. Ce simple fait me met un peu plus en confiance que lorsque tout à coup, je peux être surpris et même sursauter à cause d’un dépassement inattendu.
  • Le Varia le me permet de faire attention à mon positionnement sur la route lorsqu’un véhicule arrive de l’arrière.
  • Souvent, le Varia me prévient de l’approche d’un véhicule avant que je n’aie eu la moindre chance de l’entendre arriver.
  • Cela me permet aussi de me retourner et de juger de la situation si le Varia signale un véhicule qui arrive vite.
  • Pour une utilisation exclusivement en ville ou en milieu urbain, l’utilisation est nettement moins pratique, le système n’arrêtant pas de signaler les voitures.

De plus, de nuit, cette nouvelle mouture constitue un éclairage tout à fait suffisant même si il est utilisé seul, ce qui est le principal différenciateur par rapport à la version précédente.

Notez enfin que je connais aussi des cyclistes qui trouvent cet accessoire inutile et qui me l’ont fait savoir… Si je ne rejoins pas leur avis, je le signale tout de même ici, dans un souci d’impartialité. Mais dans la majorité des cas, l’essayer, ça a été l’adopter!

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Conclusion

Après la publication du test de la première version du Varia, il a été fixé la plupart du temps sur mon vélo, aussi bien mon vélo de route que mon vélo électrique pour me rendre au boulot. Comme je le dis plus haut, si il y a un gain en terme de sécurité, il y a aussi un effet psychologique. Reste que je trouve rassurant et confortable de ne plus être surpris par un véhicule qui dépasse.

Cette nouvelle mouture règle l’un des principaux défaut de la version précédente, à savoir l’intensité lumineuse. En effet, la nouvelle version augmente considérablement la puissance lumineuse et permet d’utiliser le Varia RTL510 comme seule et unique signalisation lumineuse. On note aussi que la forme de cette nouvelle version est plus profilée car le Varia vient se « cacher » derrière la tige de selle alors que l’ancienne version se plaçait en travers. Et malgré le gain en intensité lumineuse, l’autonomie n’est pas revue à la baisse. Au contraire, on gagne une heure d’autonomie!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Varia RTL510, j’ai aimé:

  • Le nouveau format. Mieux intégré à l’arrière de la tige de selle
  • La puissance lumineuse revue sérieusement à la hausse.
  • L’autonomie, qui gagne également une heure.
  • Le nouveau de mode pour éclairage de jour.
  • L’éclairage latéral

J’ai moins aimé:

  • L’affichage du bundle qui fonctionne toujours uniquement de manière lumineuse.
  • Aucune grande nouveauté avec cette nouvelle version, comme l’ajout d’une « dashcam » par exemple.

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Varia RTL510:

    28 commentaires

    1. Pour ma part, je le trouve indispensable lorsque nous roulons à deux. La patience des automobilistes et motards étant apparemment proche du zéro absolu, cela nous permet de nous repositionner en file indienne avant le coup de klaxon rageur, le doigt d’honneur et autres joyeusetés de la part des motorisés qui pensent que nous avons des yeux derrière la tête pour les anticiper.
      Bref, nos sorties à deux sont ainsi beaucoup plus agréables.

    2. Bonjour, merci pour le test du Radar RTL 510.

      Pour information, sur Amazon, le RTL 510 est à 236€, à 139E c’est le RTL 511 (feu fixe) qui est proposé, cela change tout!

      Pouvez-vous voir cela de plus près?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Merci pour l’info! J’ai corrigé la référence. Amazon semble l’avoir changé en cours de route car je suis certain qu’il s’agissait du 510 lorsque je l’ai ajouté à l’article!

        Sportivement.

    3. Autre question concernant l’autonomie, les 65 lumens du mode flash jour devrait occasionner une moindre autonomie. Peut-être y-a-t’ il eu interversion avec le mode flash nuit logiquement moins puissant?

      Remarque : je possède le radar varia RTL 500 et j’en suis satisfait. L’augmentation de puissance lumineuse m’intéresse. Effectivement, avec le TRL 500 en mode fixe, l’autonomie diminue (il arrive de se retrouver en mode fixe involontairement)

      Autre observation : les dernières mises à jour de l’Edge 1030 ont permis de bien améliorer l’avertissement sonore.

      Je lis toujours avec beaucoup d’attention vos compte-rendu de test.

      Encore merci!

    4. Nouveau possesseur du varia RTL510, en une seule sortie, j’ai directement adopté ce système qui sécurise la route, plus de surprise on sait à quoi s’attendre quand on va être doublé, certes c’est très troublant quand il s’agit d’un autre vélo lol on croit que le radar a buggé mais non ^^
      Je précise toutefois une chose importante, apparemment entre votre test et mon achat, une amélioration a été apporté au petit écran du bundle car je confirme que celui-ci bip à l’approche d’un véhicule, ce qui permet d’anticiper encore plus son placement sur la route. Pas besoin d’avoir les yeux rivés sue ce petit écran ce qui est bien plus sécurisant.

      1. Bonjour,

        Merci pour ce retour d’expérience, et surtout, merci pour la précision par rapport à l’affichage du bundle avec le bip. C’est une information importante en effet !

        Sportivement.

        1. Bonsoir,
          Personnellement depuis peu je possède le edge 1030 et je n’ai pas remarqué ce problème. Pour moi la sécurité avant tout, je me sens beaucoup mieux sur mon vélo depuis que j’utilise ce radar. Cordialement

    5. Bonjour,

      merci pour ce test, je possede le varia, mais j’aimerai qu’elle soit éteinte tout le temps, mais que celle-ci se déclenche lorsqu’elle détecte un véhicule.
      pensez vous que ce soit possible ?

      d’avance merci

      1. Bonjour
        Je (me) pose exactement la même question, je viens d’acquérir le varia 510, je ne trouve pas clairement dans la notice qui est parfois me semble-t-il redondante…
        Merci

    6. Seul problème, le Varia se fixe uniquement à la selle et il n’existe pas d’autre moyen de fixation.
      Si on veut le fixer au porte-bagage, à un sacoche ou au garde-boue arrière par exemple, il faut trouver une attache ad hoc ou faire du bricolage. A ce prix là, c’est dommage que Garmin n’y ait pas pensé.

    7. Bonjour ,
      Merci pour cet article. Quelqu’un-a-t-il utilisé le varia avec une montre de type Forunner 945 ou autre ? Est ce exploitable ou un compteur type Edge est il indispensable ?

      1. J’ai utilisé le radar avec fenix 5 / 5 Plus / 6 de temps à autres. C’est utilisable mais moins pratique, nécessitant de retourner le poignet pour voir de quoi il s’agit. Si la montre est posée sur le guidon, c’est identique à un Edge à mon avis. En environnement bruyant par contre, la vibration au poignet pour l’avertissement peut-être plus efficace que le bip du compteur.

        Sportivement.

        1. Merci pour cette réponse précise. Je mets ma Forunner au guidon donc ça devrait le faire. Même pour la vibration que je perçois via le guidon !

          Cordialement.

        2. Bonjour,

          pourriez vous rajouter une photo de la montre en condition d’utilisation. Je ne l’ai trouvé nulle part sur internet. C’est super intéressant de voir. Je me sers de ma Garmin 945 avec le kit triathlon au guidon et j’aimerais vraiment investir dans ce kit varia mais j’ai peur que l’affichage n’affiche que très peu d’informations sur la montre.

          Merci :)

    8. Bonjour,

      Le varia est compatible avec la gamme wahoo. Cepdendant, si on l’utilise avec un wahoo peut on également avoir l’avertissement sonore?

      Merci

      1. Oui, j’utilise le Elemnt Bolt et l’avertissement sonore fonctionne. Je l’ai utilisé deux fois et je trouve cela indispensable. Ca devrait etre obligatoire tout comme le casque.

    9. Bonjour, merci pour votre article toujours très complet. Ayant possédé le rtl510 (la première version) j’avais constaté que la fiabilité était parfois défaillante, c’est-à-dire que 2-3 % des véhicules me rattrapant n’étaient pas détecté. Par contre le nouveau rtl510 n’a pas montré ce phénomène depuis 2 mois que je le possède.
      Par contre ,les petites billes apparaissent à gauche de l’ écran de mon Edge 1000 alors qu’avec l’ancien c’était à droite. Petit changement mais grands effets : je ne peux pas bien lire les informations sur le Edge à présent tant que des voitures me remontent alors qu’avant, sur l’ancien, ça ne me gênait pas du tout…….signalé à Garmin mais je doute avoir un retour……
      Très bon achat, sécurisant en tout cas, y renoncer ce n’est que de la mauvaise foi et surtout vouloir faire une économie mal placée.

    10. Bonjour
      Je viens d’utiliser le RTL 510 pour la première fois aujourd’hui et je ne peux déjà plus m’en passer , c’est très rassurant pour moi d’être averti par un bip sonore , je possède le edge 530 et cela fonctionne parfaitement.
      Cela demande confirmation mais j’ai vraiment eu l’impression que les voitures s’écartaient davantage en me doublant .
      Très heureux de mon achat !
      Sportivement

    11. Bonjour

      Cet accessoire m’intéresse pour le côté sécuritaire, comme souligné par beaucoup. Mais j’ai lu que son utilisation impactait fortement la batterie sur le GPS lui-même (un edge 520 plus, dans mon cas). Je voulais savoir si tu l’avais constaté ou éprouvé toi-même.

      Sportivement

    12. Bonjour tout le monde.
      Greg, excellente idée ton plan dans la vidéo avec la vue du drone + feu + GPS. Très parlant !
      Tu devrais le remettre dans le test de la version 2020.

    13. Bonjour et encore une fois merci pour vos tests.
      Savez vous si on peut coupler un Radar Garmin varia RTL 51 (ou éventuellement 515) avec des gps ou hammerhead ou wahoo .
      Bien que très satisfait de mon Edge 1030, je trouve que sa lisibilité laisse vraiment à désirer quelle que soit la couleur d’affichage choisi pour le parcours).
      Très bon WE
      Bruno

    14. Je possède 3 varia 515 (un par personne dans la famille). On ne sait plus rouler sans. C’est le genre de produit dont on a du mal à imaginer l’intérêt tant qu’on ne l’a pas essayé. C’est absolument fantastique. En 6 mois nous n’avons jamais eu de faux négatif, toutes les voitures ont été détectées. Il nous est arrivé d’avoir quelques faux positifs dans des circonstances bien particulière mais ce cas ne me dérange pas, je préfère être alerté pour rien que l’inverse. Pour être clair cela peut arrivé en cas de fort vent lorsque vous avez des arbres proches derrière vous, c’est extrêmement rare.
      Perso il est couplé avec mon Wahoo Roam sans problème, ma femme le paire avec son Garmin 530 et mon fils avec sa montre Fenix 6s.
      Il existe deux applications indispensable sur IQ, l’une pour afficher la batterie restante, l’autre plus gadget pour enregistrer l’endroit où les véhicules vous on doublé, la vitesse réelle et relative, et faire le compte.
      Point négatif, le support de fixation fourni est assez peu qualitatif. Même si je n’ai jamais eu de problème j’ai investi dans le support de tige de selle qui se serre comme un collier de selle (25€) et dans deux supports de selle (ils se prennent sur les deux rails de selle). Le tout se trouve facilement sur Amazon.
      il est tout à fait possible de l’attacher sur un collier de housse de selle. Il faut utiliser le petit support garmin et un simple élastique.
      Je vous poste deux vidéos concernant les supports :
      https://youtu.be/2-0STTG_dkA
      https://youtu.be/Vv-aIBNF-TA
      En mode clignotant il tient largement assez pour n’importe quel cycliste (sauf à dire que vous faites 500km dans la journée ;-)

    15. Bonjour, Je trouve que la batterie de mon VARIA RTL510 ne dure pas aussi longtemps qu’au début. Au bout de 2h30, j’ai des alarmes « batterie faible  » qui apparaissent sur mon EDGE 1030. Est-il possible de changer la batterie interne? Si oui, où s’en procurer une et comment la remplacer.
      J’ai envoyé une demande à GARMIN et je n’ai pas de réponse.
      Merci d’avance
      Cordialement
      Patrice BITEAU

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