Avant-première

Cartographie sur les Coros Vertix et Apex Pro

Suisse: 15% sur les montres Coros!

Les lectrices et lecteurs en Suisse bénéficient de 15% de remise sur le site COROS Suisse, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande (hors promotions!)

En profiter!
Actuellement chez i-run

Aujourd’hui, Coros donne des détails sur l’ajout de cartographie sur ses montres Vertix (la première génération) ainsi que sur l’Apex Pro. Initialement lancées sans support de la carto, ces modèles seront très prochainement mis à jour pour proposer cette fonctionnalité, comme l’avait annoncé la marque au moment de la sortie de la Vertix 2.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Mise à jour pour toutes les Vertix 1 et les Apex Pro

Toutes les montres Vertix de première génération, ainsi que les Apex Pro, peu importe quand elles ont été achetées, seront mises à jour gratuitement. Dans un premier temps, Coros proposera la mise à jour à un nombre limité de participants au programme bêta, puis, vers la fin novembre si les tests se passent bien, tout le monde pourra mettre à jour sa montre via l’app mobile.

Des cartes topo ET des cartes standard

Dans un premier temps, Coros avait annoncé que seules les cartes topo seraient ajoutées aux montres Vertix et Apex Pro. Mais la marque a finalement réussi à intégrer les deux niveaux de cartes à ses anciens modèles de montres. Ainsi il est possible d’installer sur sa montre Vertix ou Apex Pro les deux niveaux de cartes. Certes, la mémoire de ces montres est inférieure à celle de la Vertix 2 et elles permettent donc de stocker une zone moins grande, mais l’usage de la cartographie est ensuite similaire.

Rappelons que sur les montres Coros, qu’il s’agisse de la Vertix 2 ou ici pour la nouvelle mise à jour de la Vertix ou de l’Apex Pro, la cartographie est utilisée uniquement en fond de carte, mais aucune des montres ne propose (en tout cas pour l’instant) de fonctions de navigation. Cela signifie simplement que la montre n’est pas capable de calculer un itinéraire, elle peut suivre un parcours défini à l’avance et transféré sur la montre!

Gestion des cartes

Coros a publié une mise à jour de son outil de gestion des cartes. Toujours en test, ce système sera probablement celui qui sera proposé lors de la mise à disposition générale du nouveau firmware. Voici comment il fonctionne!

Première étape, choisir ses zones de cartes et les télécharger

Sur la page web de gestion des cartes, on zoome sur la carte mondiale. Il est possible plus bas de choisir une zone géographique complète, mais ces zones sont en général trop importante pour la mémoire disponible sur les Vertix et Apex Pro. Il faudra donc faire une sélection plus petite. Ici par exemple, j’ai sélectionné la Suisse. Une fois la sélection faite, l’outil affiche un bouton de téléchargement:

Ensuite, le gestionnaire de cartes indique la taille que représente la sélection. Les Vertix de première génération et les Apex Pro disposent d’environ 3.5 Gb d’espace disponible pour la carto, Topo et Landscape combinés. Ici, l’entier de la Suisse ne représente qu’une toute petite fraction de cet espace à disposition:

On télécharge donc les deux cartes (ou uniquement celle que l’on souhaite utiliser). L’outil va dans un premier temps générer les cartes, puis ensuite les proposer au téléchargement. En fonction de la taille de la zone, cela peut prendre du temps.

Deuxième étape: copier les éléments sur la montre

Ensuite, il s’agit de copier les fichiers obtenus au bon endroit. Les étapes à suivre sont les suivantes:

  1. Connecter la montre à l’ordinateur à l’aide du câble USB et attendre que la montre apparaisse comme une clé USB. Après la connexion, la montre peut mettre jusqu’à une minute avant d’apparaitre sur votre ordinateur!
  2. Ouvrir la mémoire de la montre et entrer dans le répertoire « Map »
  3. Dans ce répetroire « Map », créer deux sous-répertoires nommés « CM » et « OSM », en majuscules
  4. Décompresser les fichiers zip téléchargés pour la zone dans la première étape.
  5. Dans le premier fichier zip, on trouve les cartes de type « Lanscape ». On copiera donc le dossier « 0 » du répertoire « Map/OSM » dans le répertoire « Map/OSM » de la montre. La copie est assez lente.
  6. Dans le deuxième fichier zip, on trouve les cartes de type « Topo ». On copiera donc le dossier « 0 » du répertoire « Map/CM » dans le répertoire « Map/CM » de la montre. La copie est assez lente.
  7. Une fois la copie terminée, votre montre est prête. Vous pouvez le vérifier en allant dans le menu de raccourcis, et en vérifiant dans l’option « Carte » que la montre affiche bien les données de carto:

Le support du système Galileo en plus de GPS, Glonass et Beidu

De plus, le même firmware permettra d’utiliser le système de positionnement par satellite Galileo sur les Vertix et Apex Pro mais aussi sur la Pace 2 et sur l’Apex! Il devient donc possible de choisir la combinaison GPS+Glonass+Galileo pour plus de précision. La combinaison GPS+Beidu+Galileo est également possible. De plus, GPS est automatiquement associé à QZSS là ou ce système est disponible (c’est à dire au Japon et en Australie).

Et encore…

De plus, les mises à jour suivantes ont également été annoncées pour les Vertix, Apex Pro, Apex et Pace 2:

  • Les montres de Coros permettent désormais de commander à distance les caméras GoPro 9 et 10.
  • Un nouveau profil de marche affiche désormais dans les pages de données de nouveaux champs de données dont les pas!
  • Un outil de calibrage plus complet des capteurs de puissance cycliste couplés en ANT+
  • Synchronisation automatique des itinéraires définis dans l’app Komoot
  • Baisse de prix de la Vertix de première génération pour la semaine de Black Friday, le prix de cette dernière passe de 599 à 499€.

Coros confirme son engagement pour les propriétaires de montres de la marque

Avec ces mises à jour, Coros confirme une fois de plus qu’elle est la marque qui s’engage le plus dans la durée de vie de ses montres, en proposant longtemps après leur sortie des mises à jour fonctionnelles majeures. Avec l’ajout de la cartographie sur un modèle qui n’en était pas doté à sa sortie, Coros marque l’histoire de la montre cardio GPS: cela ne s’était tout simplement jamais vu par le passé sur aucune montre, toutes marques confondues!

Supporter ce site pour de futurs articles

Avec ces mises à jour, les modèles de Coros sont plus interessants encore! Vous pouvez vous les procurer ici pour supporter le site:

Coros Vertix de première génération

Coros Apex Pro

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Apex 2 Pro, dont voici les modèles disponibles:

Coros Pace 2

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment fais tu pour sélectionner une zone sur la carte?
    J’ai la dernière version bêta sur la vertix 1 et aimerai sélectionner la Haute Savoie et le Valais

    Merci
    Jerôme

    1. Hello Jérôme. Cette page n’est pas encore disponible pour le public. Coros devrait mettre en ligne pour tout le monde cette interface dans les prochains jours…

      Sportivement.

  2. Hello Grégoire

    Tu mentionne une certaine lenteur lors de transfert. D’où cela peut-il provenir?

    Lorsque je veux transférer des musiques c’est extrêmement long alors que c’était ultra rapide avec ma Fenix. On sait pourquoi ?

    1. Sûrement la version de l’USB. Garmin doit être compatible USB 2.0 et Coros seulement USB 1.2 qui est 20 fois plus lent que la version 2.0.

    2. Salut!

      Les montres Coros utilisent une interface USB qui plafonne en termes de débit à 12Mb/s, loin de ce que permettent les interfaces USB les plus récentes. Cela est probablement lié aux limitations induites par le connecteur et le port de la montre. On le voit bien quand on inspecte les propriétés (ici la Vertix 2) connectée à un ordinateur. C’est donc une limitation matérielle, et il n’y a pas grand chose à faire…

      specs usb

      Sportivement.

  3. Bonjour,
    Dans le descriptif, tu annonces qu’il faut aller sur la page web mais de quel site ?
    Merci pour la précision, je viens d’acquérir une Vertix et je vais télécharger les cartes.
    Bonne journée.

  4. Bonjour, excellent article.. comme toujours d’ailleurs! J’en profite pour te féliciter pour ces si bons tests!
    Une petite question concernant la vertix 2. Est ce possible (et si oui comment) de mettre la carto dans une activité? Ou doit on sortir pour pouvoir se repérer dessus?
    Bien amicalement!
    Nicolas

  5. Bonjour, je viens d’acquerir une coros apex 2 pro. Visiblement la carte landscape (de l’osm a priori) est déjà installée dans la montée, par contre rien pour le topo. J’ai rajouté là topo mais dans la montre dans Map il y avait déjà deux sous menus OSM et GM et non pas CM. J’ai rajouté un troisième qui s’appelle CM mais j’aurais peut être dû écraser le fichier GM ou bien y glisser 0 dedans ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.