Recommandations d'achat

Montres GPS de sport, le guide ultime 2022

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Les années 2020 et 2021 ont été pour le moins particulières. Rien ne s’est passé comme prévu pour personne au cours des 20 derniers mois, et cela est bien entendu vrai aussi pour les fabricants de montres GPS de sport. Ainsi, ces derniers mois ont vu bien moins que prévu de nouveaux modèles arriver sur le marché. La pandémie a induit de nombreux problèmes allant de la nécessité de fermer plus ou moins longtemps les bureaux et les usines à la difficulté de plus en plus grande à se fournir en composants électroniques en passant par le ralentissement de la logistique mondiale. Mais pour autant, ces presque deux ans n’ont pas arrêté l’innovation d’un côté, ni la volonté de pratiquer le sport et de progresser de l’autre. Il y a donc fort à parier que lors de la fin de l’année 2021 ou au cours du début 2022, nombreuses et nombreux seront celles et ceux qui souhaiteront s’équiper pour commencer, continuer, reprendre ou performer dans l’une des nombreuses disciplines de sport d’endurance. Si vous êtes à la recherche d’une montre cardio GPS pour cela, ce guide est là pour vous!

Contenu de l’article

Top et flop de 2021

Avant de faire la liste des meilleures montres et des meilleurs accessoires connectés pour le sport pour la saison 2022, revenons juste un tout petit instant en arrière. Que s’est-il passé ces derniers mois, et aussi que ne s’est-il pas passé?

La plus belle surprise de 2021: la Coros Vertix 2

Coros avance en boulet de canon sur le marché de la montre cardio GPS. Depuis 2018, date de la sortie de sa première montre de sport, la marque innove à vitesse grand V. Désormais, la marque s’est fait une place sur le marché et continue à combler son retard avec un engagement qui impressionne.

Le niveau fonctionnel des montres Coros a rapidement égalé celui des Suunto et des Polar, allant de plus en plus frontalement affronter les montres très complètes de Garmin sur le marché de la montre outdoor. Mais durant cette conquête, la marque n’a pas oublié d’occuper également le terrain de l’entrée et du milieu de gamme. On le verra plus loin dans ce guide, la marque occupe de très nombreux segments avec ses différents modèles.

Et la crise sanitaire n’a pas freiné cette avancée au pas de charge. La marque nous a effectivement gratifié de la plus impressionnante annonce de l’année avec la Vertix 2. Cette montre outdoor résolument haut de gamme gagne encore en fonctionnalités et force le respect en terme de design et de technicité.

Musique, cartographie, ECG, écran vaste et clair: la Vertix 2 a été l’un des tests les plus longs mais aussi les plus intéressants de l’année qu’il m’ait été donné de réaliser! C’est aussi à mon sens la plus belle surprise de l’année au moment de publier cet article.

La déception de 2021: Garmin discrète

Garmin est depuis longtemps installée à la place de leader du marché de la montre de sport. Les séries fenix règnent presque sans partage sur le haut de gamme depuis la sortie de la fenix 3. Pourtant, il semble que la pandémie ait mis un sérieux coup de frein dans le renouvellement des modèles chez Garmin. En particulier les sorties de la famille fenix. Jusqu’alors réglée comme du papier à musique, la sortie annuelle d’un nouveau modèle s’est brutalement enrayée, et la fenix 6 règne désormais sur la gamme outdoor de Garmin depuis 2 ans. Et la fenix 7 ne semble pas encore pour tout de suite.

La Garmin Enduro n’est pas forcément la montre que l’on attendait de Garmin en 2021…

Bien sûr, la marque américaine a sorti de nouveaux modèles durant la pandémie, mais pas forcément ceux que l’on attendais le plus. Enduro, Venu 2 et Forerunner 945 LTE étaient autant de montres attendues, mais pas autant que la fenix 7…

Les meilleures montres de sport pour 2022

Dans la vie, il faut faire des choix. C’est vrai aussi pour vous quand vous allez choisir une montre, et pour moi quand je rédige cet article. Nous avons toutes et tous des attentes différentes, des pratiques, des terrains de jeu et des habitudes d’entrainement différents. Au même titre qu’il n’existe pas de sportive ou de sportif type, il n’existe pas de montre de sport universellement idéale. Pas plus qu’il n’existe de guide parfait pour choisir sa montre de sport.

Dans cet article, vous trouverez donc mon propre classement, issu d’années passées à tester des montres et d’autres accessoires connectés pour le sport. J’ai tenté d’inclure les catégories d’utilisation les plus courantes, les domaines spécifiques pour lesquels vous avez le plus de probabilité de chercher une montre. Choisir la meilleure montre dans chaque catégorie n’est pas toujours facile. Certaines ou certains seront attachés à une marque, à une plateforme logicielle, à une forme de boitier, à un matériau de préférence… J’ai établi ce classement le plus objectivement possible, d’après ma pratique et mon usage. Sachez juste que j’ai utilisé toutes les montres listées dans cet article dans des conditions réelles d’entrainement ou de compétition, et pas seulement sur une journée!

Enfin, comme souvent il n’existe pas une seule montre pour un certain type d’usage, j’ai listé également des alternatives, lorsque cela était pertinent.

La montre cardio GPS avec le meilleur rapport qualité/prix: la Coros Pace 2

On l’a vu plus haut, Coros s’est faite une place sur le marché compétitif de la montre de sport GPS en peu de temps. Et si la Vertix 2 a marqué les esprits cette année, c’est un autre modèle de Coros qui est à mon avis largement au-dessus de la mêlée dans la catégorie rapport qualité/prix de ce classement: la Pace 2.

Cette montre compacte et légère propose un niveau fonctionnel digne d’une montre haut de gamme sur de nombreux points. Véritable montre de triathlon avec une longue liste de profils sportifs, elle propose un altimètre barométrique, un écran couleur particulièrement clair et lisible et une autonomie complètement folle pour une montre de ce format.

Couplée à l’app de Coros proposant l’entier de la solution EvoLab, la Pace 2 propose aussi des possibilités d’entrainement par intervalles complètes. Par rapport à des montre plus haut dans la gamme, seuls les profils de trail et la navigation en suivi d’itinéraires manquent à cette montre… Sinon, la Pace 2 a tout d’une très grande, sauf le prix!

Les alternatives: Polar Vantage M2 et Garmin Instinct

Chez Polar, on a compris depuis longtemps que limiter au niveau fonctionnel les montre d’entrée de gamme n’était plus une stratégie viable face à des acteurs qui proposent plus de modèles munis de plus de fonctions. Ainsi, la Vantage M2 s’inscrit dans la lignée de la Vantage M, mais avec un niveau fonctionnel plus intéressant. Là aussi, on retrouve la possibilité de créer de très nombreux profils sportifs y compris le triathlon, des entrainements par intervalles et l’entier des fonctions de la plateforme Polar Flow. Par rapport à la Pace 2, l’autonomie est en retrait et l’absence d’altimètre barométrique sera peut-être aussi un frein dans certaines activités sportives.

Chez Garmin, la montre qui propose à mon sens le meilleur rapport qualité/prix est la Garmin Instinct ainsi que sa variante solaire. Elle vise un type d’utilisatrices ou d’utilisateurs assez précis: aimant l’aventure et l’outdoor, qui attendent une montre solide, endurante et fiable. Un peu moins bien dotée en termes de profils sportifs que les deux premières (pas de profil de triathlon par exemple), on en trouve aujourd’hui des déclinaisons spécialisées pour les fonctions tactiques ou le surf et une gamme solaire qui permet de tirer profil des rayons du soleil pour gagner en autonomie!

Garmin Instinct Solar

Garmin Instinct

La meilleure montre de triathlon 2022

Aujourd’hui encore, les montres multisport sont clairement orientées vers les triathlètes en premier lieu, même si de nombreuses autres disciplines d’enchainements sont désormais supportées par ces montres. Les modèles qui prennent en charge l’activité de triathlon sont donc très nombreux, tous avec leurs points forts et points faibles.

Dans mes critères, le profil d’enregistrement d’un triathlon est un critère important mais il n’est de loin pas le seul. En effet, de nombreux autres profils ou fonctions annexes sont également à prendre en compte pour un usage complet, tout au long de sa saison de tri. Voici les modèles que j’ai personnellement retenus!

Garmin Forerunner 945: la montre à tout faire

Garmin conserve un avantage certain quand on en arrive à évaluer le niveau fonctionnel de ses montres, bien que d’autres marques comblent petit à petit leur retard. Les montres de Garmin sont à ce jour encore les plus complètes en termes de fonctionnalités, pour le triathlon et bien au-delà.

Quand on en arrive à sélectionner un modèle, l’hésitation sera de mise: fenix 6 ou Forerunner 945? Modèle Solar ou LTE? Dans mon classement, j’ai choisi la Forerunner 945, la préférant à la fenix 6. Pourquoi? Au niveau fonctionnel, il n’y a que très peu de différences entre ces deux modèles. Mais à choisir spécifiquement pour un triathlon, la Forerunner 945 a ma préférence. Premièrement pour son poids, qui est moindre que n’importe quel modèle de fenix 6. Ensuite pour sa finesse, qui devient un critère important lorsqu’on doit enlever une combinaison néoprène le plus vite possible. Et enfin pour une fiabilité légèrement accrue en ce qui concerne la connexion aux capteurs, car le boitier de la Forerunner 945 est entièrement en composite et non en métal, contrairement à la fenix.

L’autonomie est légèrement meilleure sur les modèles fenix, en particulier les modèles Solar. Mais pour un triathlon, même sur la distance Ironman, l’autonomie de la Forerunner 945 est suffisante.

Et si ce modèle figure en première place dans mon classement, c’est parce qu’il combine toutes les fonctions que l’on peut attendre d’une telle montre: profil de triathlon complet, des profils sportifs pour quasiment tous les sports qu’un ou une triathlète peut pratiquer en activité croisée, cartographie, musique, paiement sans contact… Gadgets pour certains, ils rendent quand même régulièrement service. Il s’agit ici du modèle le plus complet du marché, avec en plus depuis l’été 2021 de choisir la variante LTE qui reste connectée même en l’absence de smartphone!

Forerunner 945

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Forerunner 945 LTE

Les alternatives: Polar Vantage 2 ou Coros Pace 2

Dans les modèles alternatifs, la Polar Vantage V2 est à mon sens digne d’intérêt car Polar, bien qu’en retard sur le marché quand on regarde le niveau fonctionnel général, propose à mon avis toujours des algorithmes extrêmement pertinent si on se concentre sur la performance sportive. Il s’agit donc à mon sens d’un très bon choix si on on cherche avant tout une montre qui nous accompagne dans nos activités sportives, sans le côté gadget qui va autour. Raison de plus de s’intéresser à la Vantage V2: Polar semble avoir changé de politique récemment dans son processus de mises à jour, et la montre a été mise à jour avec des nouveautés issues de la Grit X Pro. D’ailleurs, cette dernière montre est actuellement à un niveau fonctionnel extrêmement proche de la Vantage V2, et conviendra également parfaitement à un ou une triathlète qui cherche un look plus « outdoor » pour sa montre.

Quand à la seconde alternative, il s’agit de la Coros Pace 2. Cette montre au rapport qualité/prix inégalé est à mon sens parfaite pour les triathlètes qui cherchent une montre accessible, compacte, légère, performante et dotée d’une autonomie digne de ce nom. Elle saura vous surprendre dans la liste de ses possibilités!

La meilleure montre de trail / outdoor 2022

Encore une fois, il est difficile de comparer tous les usages possibles en trail running, et de propose tel ou tel modèle de montre. Alors que certains ou certaines privilégieront des mesures les plus parfaites possibles, d’autres voudront un bon compromis précision/autonomie, ou privilégieront l’encombrement au détriment de la durée de vie de la batterie… Mais si je devais choisir aujourd’hui, ça serait entre ces modèles:

La Garmin fenix 6: la montre outdoor de référence

Comme on l’a vu plus haut pour le triathlon, les montres de Garmin sont aujourd’hui les plus complètes du marché. C’est vrai aussi pour le trail. Avec le support de la cartographie, des champs de données à n’en plus finir concernant les données d’altitude ou de parcours, les widgets d’altimètre, de baromètre et de compas et toute une série de fonctions que j’oublie, ces montres sont les plus complètes pour sortir des sentiers battus.

Si pour le triathlon ma préférence va à la Forerunner 945, c’est la fenix 6 et ses variantes que je privilégierai pour le trail et l’outdoor. En effet, la robustesse de la fenix est un atout majeur dans les situations difficiles. Sa plus grande autonomie est également appréciable pour des expéditions longues, tout comme ses options d’économie d’énergie.

Pour prolonger l’autonomie de la montre, il est possible en premier lieu de s’orienter vers la variante 6X, dotée d’une batterie plus grande. Mais aussi vers les variantes solaires. Le verre solaire ne permet pas de recharger la montre, mais il donnera un coup de pouce parfois bienvenu. Enfin, si vous préférez les montres plus compactes, le niveau fonctionnel complet de la fenix 6 est disponible dans un boitier plus petit en choisissant la fenix 6S.

Fenix 6S et fenix 6S Solar

Fenix 6 et fenix 6 Solar

Fenix 6X et fenix 6X Solar

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Les alternatives: Coros Vertix 2 et Suunto 9 Peak

Deux nouvelles montres sorties en 2021 valent également le coup d’oeil chez Coros et Suunto. Pour commencer, la Vertix 2 proposée par Coros est la montre qui, au niveau fonctionnel, se rapproche le plus des modèles de Garmin. Pour le trail et l’outdoor, cette montre rivalise sur de très nombreux points (voire même surclasse) les montres de Garmin: cartographie topo, altimètre, options d’économie de batterie, autonomie… Coros se positionne de plus en plus sur ce marché de la montre outdoor haut de gamme, et la Vertix 2 incarne ce positionnement. Avec un petit plus: la marque gagne la réputation de celle qui n’abandonne pas ses anciens modèles et qui les met à jour des années encore après leur sortie!

En 2021, Suunto a également marqué une rupture dans le design de ses montres outdoor. Avec la Suunto 9 Peak, qui propose un design que l’on adore ou que l’on déteste, la marque finlandaise inscrit sa gamme dans la continuité de la Suunto 9, offrant peu ou prou les mêmes fonctions, mais dans un boitier plus compact et élégant. Une montre outdoor simple, complète et qui offre un design unique. Elle mérite qu’on la considère dans son choix!

La montre avec la meilleure autonomie 2022

Pour beaucoup, l’autonomie est un critère de choix très important. Au cours des dernières années, les montres ont largement progressé sur ce point. Il y a encore trois ans, les autonomies annoncées aujourd’hui étaient tout simplement impensables. De nombreux paramètres expliquent cela, à commencer par les nouvelles puces GPS qui consomment moins de batterie. Mais ce n’est pas le seul élément. Les fabricants ont optimisé l’ensemble de leurs montres, tant du point de vue de la conception matérielle que logicielle. Et aujourd’hui, de nombreux modèles peuvent tenir sur leur batterie bien plus longtemps que leur propriétaire sur ses jambes!

La Coros Vertix 2: la nouvelle référence

Coros a toujours proposé des montres à l’autonomie record. Chacun de ses modèles, à sa sortie, a été cité en exemple sur son segment de marché à propos de son autonomie. Après la sortie de la première Vertix, la marque avait prix largement les devant sur ce critère. Rattrapée ensuite par certains modèles d’autres marques, la sortie de la Vertix 2 a permis à Coros de s’installer à nouveau sur la plus haute marche du podium. Damant le pion à Garmin et son Enduro, qu’elle a conçue spécifiquement pour cela…

Avec 140 heures en mode GPS normal, et 240 heures en mode GPS éco, la Vertix 2 permet donc d’enregistrer dans des conditions optimales jusqu’à 10 jours de trace GPS, sans recharge. C’est le record absolu sur le marché!

Les alternatives: Garmin Enduro ou Garmin fenix 6X Solar

Chez Garmin, l’autonomie est également une préoccupation ces dernières années. Et l’arrivée de la technologie solaire est définitivement liée à cette préoccupation. Plus flagrant encore qu’il s’agit d’une priorité pour Garmin: la sortie de la Garmin Enduro, une variante particulière de la fenix 6X Solar qui a été optimisée dans les moindre détails pour augmenter son autonomie!

La principale différence entre fenix 6X Solar et Garmin Enduro réside dans les fonctions annexes. La Garmin Enduro s’est en effet débarrassée de la cartographie et de la musique, pour allonger l’autonomie en mode GPS jusqu’à 70h (80h avec la technologie solaire). La fenix 6X Solar permet elle une utilisation en mode GPS normal jusqu’à 60h (66h avec la technologie solaire). On pousse la Garmin Enduro jusqu’à 200h en mode UltraTrac, alors que la fenix 6X Solar va jusqu’à 148h, toujours dans ce même mode.

Garmin Enduro

Fenix 6X Solar

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

La meilleure montre connectée sportive 2022

Alors que certaines ou certains cherchent des montres qui sont avant tout des montres sportives ou outdoor avec des fonctions connectées, d’autres cherchent avant tout une montre connectée, qui va plus loin dans l’intégration voire l’extension du smartphone, mais qui permet aussi d’enregistrer des activités sportives et suivre la santé au quotidien. Voici donc les meilleures montres à mon avis, pour cet usage.

Meilleure montre connectée sportive, smartphone Android: Suunto 7

Suunto, en partenariat avec Google et son WearOS, a sorti le modèle Suunto 7 exactement pour cet usage. WearOS est le système des montres connectées d’Android, voilà pourquoi je la suggère comme montre de référence pour ce système. Certes, la montre fonctionnera aussi sur un smartphone Apple, mais toutes les fonctions ne seront pas forcément disponible.

La Suunto 7 permet de s’intégrer complètement avec le système Android de son smartphone pour le côté connecté de la montre: notifications du téléphone, intégration aux applications et paramétrage du système. Smartphone et montre forment un système qui se prolonge. Quant à l’aspect sportif, c’est dans l’application de Suunto que ça se passe, avec l’entier de l’app Suunto qui est maintenant disponible pour enregistrer et analyser ses activités sportives. Et en plus, la montre propose, dans l’app Suunto, des fonds de carte hors ligne. Bref, une montre connectée complète et des fonctions sportives qui le sont tout autant!

Meilleure montre connectée sportive, smartphone Apple: l’Apple Watch

Que l’on choisisse, en fonction de son budget et de ses besoins en termes de fonctionnalités, l’Apple Watch Series 6 ou 7, ou alors l’Apple Watch SE, les montres d’Apple sont celles qui s’intègrent le mieux à l’écosystème de son iPhone.

Côté sportif, bien qu’elle puisse montrer des limites dans certaines pratiques sportives, l’Apple Watch permet d’enregistrer de nombreuses données lors de ses activités de course, de vélo, de natation ou de rando/marche. Les sports en salle sont également nombreux à faire partie de la liste. Des apps tierces permettent de compléter les fonctions de la montre.

Côté connecté, on est sur une montre Apple liée à un smartphone Apple, que dire de plus? La montre est tout simplement le prolongement du téléphone, et Apple le fait à mon avis mieux que personne. Avec les modèles LTE, la montre se transforme à l’occasion en téléphone autonome, et permet donc de s’affranchir du téléphone, même si on veut être sûr de rester en contact. Une valeur sûre, pour tout propriétaire de téléphone flanqué d’une pomme!

Apple Watch Series 6

La meilleure montre pour utiliser la puissance en course à pied en 2022

La puissance en course à pied est une thématique qui prend de plus en plus de place dans les méthodes d’entrainement. La solution Stryd est actuellement la plus largement utilisée, mais elle n’est plus la seule. Cette technique de mesure peut également être un critère important dans le choix de sa montre, si on s’intérresse de près à la puissance à pied. Pour tout savoir sur la puissance en course à pied, retrouvez le dossier complet!

L’intégration complète: les montres Coros

La meilleure intégration de la puissance en course à pied se trouve chez Coros. En effet, la marque est actuellement la seule du marché à propose l’entier de ce que l’on peut attendre en utilisateur de puissance en course à pied, à savoir:

  • La mesure de puissance au poignet, sans accessoire
  • Les entrainements par intervalles basés sur la puissance
  • Le support complet du Stryd, à savoir le support du capteur pour:
    • La mesure de puissance et l’affichage de données en temps réel
    • L’enregistrement des données complètes (oscillation, form power, temps de contact, leg spring stiffness etc…)
    • L’utilisation du Stryd pour mesurer la distance et l’allure ou la vitesse
    • L’intégration avec Stryd PowerCenter pour la synchronisation des données

En ce qui concerne les modèles, presque toutes les montres de Coros (à l’excpetion de la Pace de première génération) supportent l’entier de ces fonctions. Mais ma préférence va une fois de plus à la Pace 2, pour son incroyable rapport qualité/prix. Encore une fois!

Les alternatives: Polar Vantage V2 ou Garmin Forerunner 245

Polar a récemment ajouté la possibilité de créer des entrainements par intervalles basés sur la puissance dans Polar Flow, qui sont supportés par la Vantage V2 et la Grit X Pro. Ces deux modèles sont donc à mon sens les plus adaptés chez Polar. Les deux montres permettent aussi une mesure de puissance au poignet. Elles sont aussi compatibles avec le Stryd, mais attention: Polar n’enregistre pas l’entier des données issues du capteur Stryd. L’intégration va donc moins loin que chez Coros.

Chez Garmin, la montre de course à pied Forerunner 245 ou sa variante musicale est à mon avis le meilleur choix pour cet usage. Attention toutefois, chez Garmin l’utilisation de la puissance nécessite des accessoires. Le Stryd est supporté, ou alors la solution maison de Garmin avec un ceinture compatible ou le module de course à pied. En pus, la puissance n’est pas une donnée native chez Garmin: elle passe par une champ Connect IQ. Cela signifie que la montre ne permet pas les entrainements par intervalles basés sur la puissance.

La montre GPS avec la meilleure précision en 2022

La précision GNSS/GPS est un critère important pour beaucoup. Et bien que les marques fassent des progrès à divers niveaux, ces mesures sont encore trop souvent aléatoires. Et il est des situations dans lesquelles on souhaite pouvoir se fier aux données de localisation de sa montre: par exemple pour le suivi d’itinéraires ou encore pour les données de distance et d’allure.

Pour ces deux derniers points, je recommande vraiment de se fier à un capteur tel que le Stryd en course à pied ou même à un capteur sur la roue pour certaines activités de cyclisme plutôt qu’aux données du capteur GPS. Pour le reste, il faudra encore attendre un peu. Toutefois, récemment, un modèle sort un peu du lot.

Coros Vertix 2: la première montre réellement mutli-GNSS et GPS double fréquence

Encore une fois, Coros a grillé la politesse à tous les autres pour sortir avant tout le monde une montre équipée d’une technologie dont on entend parler depuis plusieurs mois voire années: le GPS double fréquence. En doublant les signaux GPS, la puce qui équipe la Vertix 2 augmente la précision dans la mesure GPS. De plus, la Vertix 2 est également capable d’utiliser en même temps les signaux GPS (y compris en double fréquence), Galileo, Glonass et Beidu. Cette conjonction de système offre à ce jour la plus grande précision dans la mesure GPS dans la plupart des situations.

Les meilleures montres compactes pour les poignets fins en 2022

Déjà abordé un peu plus haut de cet article: la volonté de certaines et certains de trouver des montres compactes pour des poignets fins sans avoir à sacrifier les fonctionnalités. Et dans ce domaine, les choses bougent… Un pas après l’autre. Mais le marché propose aujourd’hui quelques modèles intéressants!

La référence: la fenix 6S Pro

Garmin a été la première marque à véritablement décliner son modèle outdoor/multisport haut de gamme dans un format plus compact. La fenix 6S Pro est la dernière génération de la marque, dans un boitier plutôt compact. Bien sûr, qui dit boitier compact dit aussi autonomie revue à la baisse à cause d’une batterie un peu plus petite. Mais pour le reste, al fenix 6S est une véritable fenix 6. Et le modèle pro affiche aussi la carto, propose aussi la musique et tout le reste!

Fenix 6S Solar

Fenix 6S

Les alternatives: Coros Pace 2 ou Apex, et Suunto 9 Peak

Chez Coros, encore la Pace 2. Décidément, cette montre coche de nombreuses cases. Mais son format compact et ses fonctions avancées sont également digne d’intérêt pour celles et ceux qui cherchent un modèle compact et léger, doté de fonctions sportives avancées. Pour les adeptes de trail, l’absence de profil spécifique et de suivi de trace poussera peut-être à regarder du côté de la Coros Apex en format de 42mm, puisqu’elle propose ces fonctions.

Avec sa dernière montre, Suunto offre aussi une alternative élégante. La Suunto 9 Peak offre l’entier des fonctions de la Suunto 9 Baro dans un format compact, avec un aspect soigné. Une montre que l’on ferait bien de prendre en compte si on cherche un modèle compact mais qui offre des fonctions étendues!

Les accessoires incontournables de 2022

Mesure de la fréquence cardiaque

Bien que la quasi totalité des montres de sport intègrent désormais un module de mesure de la fréquence cardiaque optique au poignet, la ceinture de fréquence cardiaque reste la solution de mesure la plus précise pour les sportifs. Elle n’est pas seulement utile pour des entrainements spécifiques, mais également pour le suivi de toutes ses séances sportives. En effet, les mesures de la ceinture sont également très utiles pour alimenter correctement les algorithmes de suivi de la performance des montres GPS, afin de garder un œil sur leur l’évolution de son entrainement et de ses performances!

La référence: la Polar H10

La ceinture de fréquence cardiaque Polar H10 est une des plus confortables et robustes du marché, avec un design ergonomique. Elle est à mon avis le meilleur choix pour les athlètes qui sont à la recherche d’une solution pratique, confortable et durable. Avec sa connectivité Bluetooth et ANT+, la Polar H10 permet de se connecter aussi bien à des montres cardio GPS ou des compteurs vélo ou à des apps telles que Zwift sur des appareils mobiles tels que smartphones ou tablettes.

L’alternative: la Wahoo TICKR X 2021

Avec sa nouvelle génération de ceintures, Wahoo propose des accessoires très intéressants. Enfin une ceinture autre que celles de Garmin permet d’enregistrer les données additionnelles de course à pied telles que le temps de contact au sol et l’oscillation verticale, pour peu que l’on dispose d’une montre qui sait utiliser ces données. Et contrairement au choix plus que discutable de Garmin, le module des ceintures de Wahoo n’est pas solidaire de la partie textile, et la solution est donc également plus durable. Un choix intéressant si on cherche une ceinture qui va un peu plus loin que la simple mesure de la fréquence cardiaque!

La solution optique pour les allergiques à la ceinture: le Polar Verity Sense

Avec le Polar Verity Sense, vous avez une combinaison idéale entre la précision de la mesure de fréquence cardiaque et le confort. Plus précis que la mesure au poignet d’une montre, il s’approche de celle d’une ceinture, le confort de ne pas en porter en plus. Et grâce à sa connectivité Bluetooth et ANT+, il est compatible avec la quasi totalité des appareils et des applications sportives!

Footpod / capteur de puissance de course à pied: le Stryd

Stryd est un capteur de course à pied qui permet aux coureurs d’exploiter la mesure de puissance lors de leurs entrainements. Mais en plus de cela, il est l’appareil le plus précis dans la mesure de vitesse et de distance. Bien plus précis que le GPS dans la quasi totalité des cas de figure. Pour des entrainements qui se basent sur des allures précises, sur la puissance ou des répétitions de distance, le capteur Stryd est un incontournable.

Le Stryd est disponible directement dans le store Europe de la marque.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Ce guide de montres de sport GPS se base sur ma propre expérience de sportif, se basant pour l’essentiel sur les modèles sortis au cours des 18 derniers mois.

Choisir une montre de sport GPS n’est pas un processus facile et il est important d’y réfléchir, puisqu’elle va devenir notre principal partenaire d’entrainement pour les années à venir. Pensez à quel type de produit vous recherchez, les caractéristiques que vous voulez absolument avoir sur votre montre, le prix auquel vous êtes prêt ou non à payer pour ces fonctionnalités spécifiques et la taille du boitier ou la largeur de bracelet appropriée pour votre poignet. Pensez également à la plateforme logicielle que vous allez utiliser, et faites aussi un comparatif des différentes apps proposées par les fabricants si vous comptez utiliser principalement ces dernières.

Si vous avez déjà une montre cardio GPS, prenez aussi le temps de noter les fonctions que vous utilisez le plus, éventuellement celles qui vous manquent le plus et celles déjà présentes sur votre montre mais que vous n’utilisez pas… Bref, pour faire simple: prenez le temps de choisir, vous aurez d’autant plus de plaisir par la suite dans l’utilisation de votre montre.

Avez-vous trouvé ce guide utile? N’hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires pour que je puisse améliorer ce guide à l’avenir!

8 commentaires

  1. Salut Greg,

    Comme à chaque fois, quel excellent compte rendu, et quelles analyses détaillées…c’est du haut niveau.

    Merci pour toutes ces lectures .

    Renaud.

  2. Bonjour,

    Petite question qui n’est pas en rapport avec l’article, mais je profite que ce soit un des derniers en ligne… ^^

    Est-ce qu’une ceinture cardio apporte une amélioration sensible aux algorithmes Garmin, par rapport à un brassard optique? Étant donné que la ceinture mesure la variabilité de FC?

    Merci!

    1. J’ai eu la ceinture cardio textile de Garmin qui accompagnait le forerunner 620. Elle était très bien en terme de précision, par contre sa robustesse laisse à désirer. j’ai gardé bien plus longtemps une simple ceinture plastique de chez Polar.

      1. Merci, mais la question était plus sur la plus-value en termes de données d’entrée pour les algorithmes.
        Par exemple, avec une ceinture on peut faire le test HRV sur Garmin, mais est-ce pris en compte dans le temps de récupération par exemple? Ou Body battery?

  3. Bravo pour cet article à la fois très clair et complet, qui a le mérite de donner des pistes solides quand on s’interroge sur le modèle à acheter.

    J’ai eu deux montres Garmin : la forerunner 620 ( que j’ai toujours) et la vivomove 4. J’ai demandé un remboursement de la vivomove après un premier échange suite à des problèmes de buée dans le boîtier. Quelqu’un a-t-il aussi eu ces problèmes ? Concernant ma 620, j’ai constaté que le verre se soulève quand je suis en Altitude ( relative qui plus est, je parle de 1000m). Bref je commence à m’interroger sur la robustesse des Garmin.

    Si quelqu’un a des avis pour aiguiller le Père Noël je suis preneur ;)
    Je suis coureur, anciennement régulier, et avec un niveau correct ( 1h28 au semi), je fais du trail avant même que ce soit la mode et geek sur les bords, possesseur d’un iPhone. Je veux reprendre le sport et la course sérieusement en ayant une montre polyvalente. J’hésite entre une Apple watch (entre la Se et la 7) et la Garmin instinct pour le moment.
    Merci pour vos retours :)

    1. Attention, si tu veux faire du fractionné, l’Instinct ne permet pas la programmation d’entrainement.
      La 245 a un profil sportif « trail » mais pas d’alti baro. Donc plus adaptée à la course sur route.
      Peut-être l’Apex? (même si elle ne recevra plus de mises à jour, elle a ce qu’il faut pour du trail).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.