Les tests Garmin

La montre de course à pied Garmin Forerunner 55 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Au début de l’été 2021, Garmin a annoncé la nouvelle génération de sa montre d’entrée de gamme pour la course à pied: la Forerunner 55. Succédant à la Forerunner 45, ce nouveau modèle est très clairement orienté vers les coureurs à pied récréatifs, bien que d’autres profils sportifs soient également disponibles. Intégrant les widgets de suivi de performance et de santé de Garmin, un profil de cyclisme et un autre de natation en piscine, on sent que Garmin réagit à la concurrence de plus en plus marquée sur ce segment de marché. Tout cela en fait un modèle idéal pour une première montre de course à pied, ou tout simplement une montre pour les personnes qui souhaitent se concentrer exclusivement sur les données essentielles!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 28 octobre 2021.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre de petit format à écran rond transflectif couleur non tactile
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineNon
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 161.49€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Forerunner 55, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Afin d’utiliser toutes les fonctions de la montre présentées dans ce test, une connexion à l’app mobile est requise.
  • Toutefois, l’utilisation de la montre durant un entrainement ne nécessite pas une connexion constante au smartphone

Quoi de neuf sur la Forerunner 55?

La Forerunner 55 succède directement à la Forerunner 45 dans la gamme de Garmin. Voici les nouveautés de la Forerunner 55 par rapport à l’ancien modèle:

  • La Forerunner 55 n’est disponible que dans un seul format, alors que la Forerunner 45 se déclinait en un modèle plus compact, la 45S
  • La montre supporte désormais les champs de données Connect IQ dans les profils sportifs
  • Les profils sportifs permettent désormais d’afficher 4 champs de données contre 3 sur la 45S
  • Toujours dans les profils sportifs, il est possible de personnaliser deux pages de données supplémentaires
  • La Forerunner 55 intègre désormais un profil de natation en piscine
  • Ajout également du profil de course sur piste
  • Et ajout aussi du profil de course virtuelle, la montre fournissant les données d’allure et de fréquence cardiaque à des apps telles que Zwift
  • La fonction de gestion de course Pace Pro est désormais de la partie, ainsi que l’estimation de temps de course pour une distance donnée en cours d’activité
  • Les widgets de suivi physiologique sont plus complets (estimation de temps de course et estimation du temps de récupération en plus de l’estimation de VO2 Max et du statut d’entrainement)
  • Garmin a également intégré la suggestion d’entrainements
  • L’autonomie générale de la montre a été revue à la hausse

Le grand déballage

Garmin distribue la Forerunner 55 dans l’emballage dévolu aux montres d’entrée de gamme. Le packaging est plus simple et plus compact que les boites cubique des modèles plus haut de gamme. Dans l’emballage, on retrouve le strict minimum, à savoir la montre, le câble de charge USB et la documentation:

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La Forerunner 55 est équipée d’une batterie que l’on recharge à l’aide du câble standard de Garmin. La recharge peut s’effectuer aussi bien sur le port d’un ordinateur qu’avec un chargeur mural pour smartphone.

L’autonomie annoncée pour la Forerunner 55 est supérieure à celle que proposait la Forerunner 45. Garmin communique les valeurs suivantes:

  • En mode enregistrement GPS, la montre affiche jusqu’à 20 heures d’autonomie
  • En mode montre connectée, elle devra être rechargée après 14 jours

Après plusieurs semaines d’utilisation, ces chiffres semblent un peu optimistes… J’ai constaté une autonomie d’environ 10 à 12 jours en mode montre connectée et un maximum de 16h d’autonomie en GPS (avec un champ Connect IQ dans le profil la plupart du temps).

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’ergonomie et l’interface de la Forerunner 55 est semblable à celle des autres montres de la marques. On retrouve une montre de sport à écran circulaire, non tactile, qui est équipée de 5 boutons. Trois sur le flanc gauche, deux sur le flanc droit. Voici leur utilisation:

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (5) et down (4) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu. Une pression prolongée sur le bouton down permet d’accéder au contrôle de lecture de musique sur le smartphone.
  • Le bouton start (2) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis (voir ci-dessous). C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte.
  • Le bouton back (3) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Couplage de la Forerunner 55 à l’application mobile

Lorsque la montre démarre pour la première fois, elle propose un choix de langues puis demande dès la deuxième étape à se connecter à l’application Garmin Connect Mobile, disponible pour iOS ou Android.

La connexion à l’application mobile est simple et ne nécessite que quelques étapes. Une fois couplée à l’application mobile, la Forerunner 55 se synchronise automatiquement et il est possible de paramétrer une partie des options de la montre depuis l’app. Les notifications du smartphone sont également disponibles.

Watchface

Comme sur la génération précédente, Garmin propose en standard plusieurs types d’affichage de l’heure avec la possibilité de personnaliser les cadrans, les données annexes et la couleur de contraste. De plus, la Forerunner 55 peut aussi utiliser les cadrans Connect IQ. Voici quelques exemples de watchfaces:

Widgets

Avec la Forerunner 55, Garmin est passée aux widgets « glance », à savoir l’affichage en mode liste qui montre à l’écran 3 widgets. Depuis l’écran de l’heure, on accède aux widgets avec les boutons « haut » et « bas ». Il est possible d’accéder au détail d’un widget avec le bouton « start » depuis la liste « glance ».

Menus

Le menu principal de la montre est accessible depuis n’importe quel écran en maintenant le bouton « haut » pressé quelques secondes.

Page de raccourcis

Il est possible d’accéder à la page de raccourcis depuis n’importe quel écran en maintenant le bouton « haut » pressé quelques secondes. Il offre un accès rapide aux fonctions suivantes:

  • Éteindre la monte
  • Assistance
  • Connexion du téléphone
  • Synchronisation
  • Mode ne pas déranger
  • Rechercher mon téléphone
  • Compte à rebours
  • Chronomètre
  • Alarmes
  • Verrouiller les boutons

Faire du sport avec la Forerunner 55

Le marché de l’entrée de gamme devient de plus en plus concurrentiel, et Garmin l’a bien compris. Depuis quelques années, la marque étoffe de plus en plus ses montres à petit prix avec des profils sportifs supplémentaires. La Forerunner 55 est la première montre de cette catégorie chez Garmin à proposer un profil de natation en piscine, ainsi qu’un profil pour la course virtuelle. De plus, les possibilités offertes dans la configuration des profils sportifs va plus loin que sur les modèles précédents.

Personnaliser ses profils sportifs

La Forerunner 55 propose les profils sportifs suivants:

  • Course à pied
  • Course sur tapis
  • Course sur piste
  • Course virtuelle
  • Circuits intérieur
  • Vélo
  • Vélo en salle
  • Vélo elliptique
  • Marche
  • Marche en intérieur
  • HIIT
  • Stepper
  • Cardio
  • Pilates
  • Exercices de respiration
  • Autre

Une belle panoplie de profils pour une telle montre! Pour chaque profil, il est possible de personnaliser divers éléments, telles que (ci-dessous, les options type pour la course à pied):

  • Les écrans de données (voir un peu plus bas pour le détail)
  • Les alarmes (basées sur la distance, le temps, la fréquence cardiaque, la vitesse ou l’allure, les calories, la cadence ou l’alternance course/marche)
  • Les circuits, ou tours automatiques (basés sur la distance)
  • La mise en pause automatique
  • L’auto-évaluation (pour entrer les données de ressenti)
  • Les paramètres GNSS/GPS (pour les profils sportifs en extérieur)

Les pages et champs de données

Comme sur ses autres montres, Garmin propose de personnaliser les pages et champs de données de chaque profil sportif de la Forerunner 55. Il est possible de configurer 4 pages, qui permettent elles-même d’affiche de 1 à 4 données. Voici les dispositions disponibles:

Parmi les champs de données disponibles, on retrouve les valeurs suivantes:

  • Chrono (total, tour en cours)
  • Distance (totale, tour en cours)
  • Allure/vitesse (instantanée, tour en cours, moyenne)
  • Calories
  • Fréquence cardiaque (valeur en bpm, zone de FC, moyenne)
  • Cadence
  • Nombre de pas
  • Heure
  • Champs Connect IQ

En plus des pages de données personnalisées, il est aussi possible de faire figurer dans le profil sportif une page spécifique avec la jauge de fréquence cardiaque, et une page spécifique avec un cadra de l’heure simplifié.

Les profils de course à pied

Avec la possibilité d’afficher 4 données sur une page, la Forerunner 55 devient intéressante pour les sportives et sportifs qui souhaitent avoir un peu plus de données sous les yeux. La montre propose d’ailleurs l’essentiel des données que l’on peut attendre dans un tel profil. Seules les mesures d’altitude et de dénivelé sont complètement absentes.

Après avoir démarré l’enregistrement d’une activité de course à pied, la montre affiche les pages de données que l’on a personnalisées. On marque un tour avec la fonction retour, on fait défiler les pages de données avec les boutons haut et bas, et on arrête l’enregistrement avec le bouton « start ».

La montre va utiliser son capteur GPS pour mesurer distance et allure, et enregistrer le parcours effectué. Le capteur cardio enregistrera quant à lui la fréquence cardiaque, et l’accéléromètre de la montre enregistrera la cadence de course. Toutefois, il est possible d’utiliser des capteurs externes pour l’ensemble de ces mesures.

La Forerunner 55 permet l’utilisation d’un accéléromètre sur la chaussure pour la mesure de distance, d’allure et de cadence. Il est aussi possible d’utiliser un brassard cardio ou une ceinture pour des données de fréquence cardiaque plus précises.

On trouve sur la Forerunner 55 le profil sportif pour la course sur piste. La montre peut également être utilisée pour courir en intérieur (sur tapis ou en salle) et en mode course virtuelle avec un profil spécifique. Mais il est à noter que les métriques avancées de course comme l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol, ne sont pas supportées par la Forerunner 55.

Utiliser la Forerunner 55 avec le capteur Stryd

La Forerunner 45 était l’un des rares modèles de Garmin avec la Garmin Instinct à ne pas supporter les apps ou les champs de données Connect IQ, ce qui la rendait incompatible avec les fonctions de mesure de puissance du capteur Stryd. Puisque Garmin a eu la bonne idée de supporter sur la Forerunner 55 les champs de données Connect IQ, cette limitation saute désormais et il devient possible d’exploiter le Stryd sur cette montre.

La Forerunner 55 avec le champ Connect IQ qui affiche les watts et zones de puissance avec le capteur Stryd

En téléchargeant et en installant le champ de données « Stryd Zones », il est possible de configurer une page de données du profil de course pour afficher les données de puissance, ce qui active aussi l’enregistrement de ces données dans le fichier de la séance.

Attention tout de même, car l’ensemble des fonctions ne sont pas supportées. En effet, si les montres plus haut de gamme permettent l’utilisation de l’application complète de Stryd par exemple pour les entrainements par intervalle basés sur la puissance, ce n’est pas le cas de la Forerunner 55!

Entrainements par intervalles

Les suggestions d’entrainement sur la Forerunner 55

La Forerunner 55 permet le suivi d’entrainements par intervalles. Il est ainsi possible de suivre sur la montre un entrainement par intervalle envoyé par Garmin Connect, synchronisé automatiquement depuis un plan d’entrainement de TrainingPeaks ou de Nolio ou encore via les suggestions d’entrainement intégrées à la montre.

Ecran de données spécifique aux intervalles: minimal mais l’essentiel y est !

Dans tous les cas, le fonctionnement est identique: la montre propose l’entrainement lors du démarrage du profil de course et on le charge avant de démarrer l’entrainement. Ensuite, étapes après étapes, la montre nous guide sur les durées et intensités des intervalles.

Utiliser une stratégie PacePro

Avec la Forerunner 55, Garmin fait progresser ses montres d’entrée de gamme sur de nombreux points, et la présente de PacePro est évidemment l’un des différenciateurs importants. En effet, la montre ne se contente plus de proposer des entrainements par intervalles, mais elle permet aujourd’hui de planifier son allure de course en fonction du parcours.

Le détail de la fonction PacePro est détaillé dans cette vidéo:

Analyse d’une activité de course à pied enregistrée avec la Forerunner 55

Après avoir synchronisé la montre avec l’app mobile, voici un entrainement de course à pied enregistré avec la Forerunner 55, qui utilisait aussi le capteur Stryd:

Le profil de vélo

La Forerunner 55 propose aussi plusieurs profils de cyclisme. En plus du profil standard qui utilise le GPS pour la mesure de distance, la Forerunner 55 peut enregistrer des activités de vélo intérieur ou de vélo elliptique.

Bien sûr, la Forerunner 55 reste une montre d’entrée de gamme et les possibilités sur le vélo sont limitées en comparaison de ce qu’il est possible de faire sur des modèles plus haut de gamme. Ainsi, il est possible d’y coupler des capteurs de vitesse et/ou de cadence, mais pas de capteurs de puissance cycliste. De plus, des métriques comme la VO2Max ou la FTP spécifique au vélo ne sont pas estimées.

Analyser une activité de vélo sur la Forerunner 55

Voici, après avoir synchronisé une activité de cyclisme avec la Forerunner 55, les données disponibles dans l’application mobile Garmin Connect:

Le profil de natation en piscine

Pour la première fois sur une montre de cette gamme, à l’exception de la Garmin Swim 2 (qui est une montre assez spécifique), Garmin intègre un profil de natation en piscine. Cela signifie que la Forerunner 55 permet de compter les longueurs et analyser les mouvements de natation avec un profil comparable à une fenix 6 ou une Forerunner 945.

Le profil fonctionne exclusivement avec les accéléromètres de la montre, qui détectent les mouvements ainsi que les nombre de longueurs. Il est donc important de configurer correctement la taille du bassin avant l’entrainement. La Forerunner 55 permet également d’enregistrer le journal d’entraînement, et donc de garder une distance correcte pour les entrainements intégrant des battements de jambes ou de la nage à un bras!

La Forerunner 55 ne propose par contre pas de profil de natation en eau libre.

Analyser une séance de natation en piscine enregistrée avec la Foreurnner 55

Après synchronisation, voici une séance de natation en piscine enregistrée sur la Forerunner 55:

Mesures et suivi physiologique avec la Forerunner 55

On retrouve sur la Forerunner 55 une partie des algorithmes de Garmin de mesure physiologique. Parmi ces fonctions, on distingue deux catégories principales:

  • Les mesures physiologiques liées à la performance
  • Les mesures physiologiques liées à la santé et la forme

Les mesures physiologiques liées à la performance

On retrouve sur la Forerunner 55 le widget de performance qui affiche l’estimation de VO2Max de course à pied, la prédiction de temps de course et la durée recommandée de récupération.

Il est important de noter que ces indicateurs ne sont issus que des profils de course à pied. Pratiquer d’autres activités avec la Forerunner 55 est bien entendu possible, mais ces informations seront moins pertinentes, voire inexistantes.

Il faut aussi savoir que ces données sont principalement basées sur la mesure de la variabilité de fréquence cardiaque. Les valeurs seront donc d’autant plus précises que l’on utilise un capteur fiable, une ceinture pectorale étant la meilleure manière de mesurer la fréquence cardiaque!

Les mesures physiologiques liées à la santé et la forme

Parmi les données de santé sur la Forerunner 55, on retrouve en premier lieu le widget de Body Battery. Cet indicateur affiche un score de « niveau d’énergie » corporelle, tout au long de la journée.

On retrouve aussi sur la montre les widgets de mesure du stress, ainsi que l’estimation de fréquence respiratoire. Enfin, Garmin a également intégré pour les femmes le widget de suivi de cycle menstruel.

Suivi de l’activité quotidienne

La Forerunner 55 ne se contente pas de mesurer les activités sportives, mais effectue une analyse en continu tout au long de la journée. Ainsi, nombre de pas, calories et fréquence cardiaque en continu sont également scrutés tant que la montre est portée.

Ces données sont également disponibles dans l’application mobile.

Si elle est portée la nuit, la Forerunner 55 effectue automatiquement le suivi du sommeil. Cependant, les fonctions d’analyse de sommeil semblent, d’après mes tests, fonctionner moins bien que sur d’autres modèles de Garmin. Les heures mesurées de sommeil sont, d’après mes observations plus aléatoires, quelques nuits n’ont même pas été enregistrées du tout…

Fonctions connectées de la Forerunner 55

Enfin, même sur la Forerunner 55 n’est pas la montre la plus fournie en fonctions connectées de Garmin, certaines fonctions sont bien pratiques au quotidien. Pour commencer, la montre affiche évidemment les notifications du smartphone.

La Forerunner 55 ne propose pas de lecteur de musique autonome, mais en maintenant la touche retour pressée quelques secondes, on accède au contrôle du lecteur de musique du smartphone. On retrouve également des widgets pour afficher les prévisions météo ou encore les notifications de son agenda.

La Forerunner 55 sur le gril

Précision de la mesure GNSS/GPS

La Forerunner 55 utilise une puce GNSS de Sony, à priori exactement la même que sur les autres modèles de montres de Garmin sortis au cours des derniers mois, et la même que sur la Forerunner 45. Il ne devrait donc pas y avoir de grosse différence dans la précision de la mesure.

La montre supporte les systèmes GPS, Glonass et Galileo. La configuration permet de choisir GPS, GPS+Glonass ou GPS+Galileo, de manière spécifique pour chaque profil sportif. La Forerunner 55 ne propose aucun mode GPS en économie d’énergie.

La puce GPS est également utilisée pour mesurer l’altitude car la Forerunner 55 n’intègre pas d’altimètre barométrique. Toutefois, Garmin n’utilise pas les données d’altitude du GPS une fois l’activité téléchargée sur Garmin Connect, préférant appliquer les corrections du modèle numérique de la base cartographique pour améliorer la précision des données. Je n’ai donc pas intégré de comparaison de l’altitude dans cet article!

Comparatif 1: Course en sous-bois

Lors de cet entrainement en sous-bois, la précision de la mesure de la Forerunner 55 est comparée à la Coros Vertix 2, qui utilisait toutes les constellations GNSS simultanément. On voit sur différents passages que la Forerunner 55 est un peu plus approximative que la montre de Coros:

Sur le graphique d’accumulation de distance, on constate que les deux montres on enregistré quasiment la même distance à la fin de la séance. A noter que la Vertix 2 utilisait le capteur Stryd pour la mesure de distance:

Comparatif 2: Vélo de route

Sur cette sortie à vélo, la Forerunner 55 était portée au poignet tandis que le Edge 530 était fixé sur le guidon. Mais ce positionnement n’a à priori pas eu d’impact sur la précision de la mesure de la montre, car les deux traces sont quasiment superposées sur l’ensemble de la sortie:

Il n’y a par ailleurs aucune différence perceptible entre les deux mesures de distance selon la courbe d’accumulation:

Comparatif 3: Course à pied

Lors de cet entrainement de course à pied, j’ai couru principalement dans le village, avec la Forerunner 55 et la fenix 6. En gros, la montre la plus entrée de gamme contre l’une des plus haut de gamme. Et les résultats ne suivent pas forcément la logique du prix…

En effet, c’est clair sur les deux sections ci-dessus mais également sur la quasi totalité du reste de l’activité: la précision de la trace est meilleure sur la Forerunner 55, la fenix 6 étant souvent à l’extérieur du chemin ou de la route, voire même a travers de bâtiments.

On voit par contre sur la mesure d’accumulation de distance que la Forerunner 55 est très proche de la fenix 6 dont la distance a été fournie par le capteur Stryd, plus précis que les capteurs GPS:

Précision de la mesure cardio au poignet

Sur la Forerunner 55, Garmin n’a pas changé le capteur cardio optique. Il s’agit toujours d’un capteur élevâtes de 3ème génération qui équipait déjà la Forerunner 45. Ce capteur n’intègre pas non plus la lecture de SpO2 pour la situation d’oxygène, comme c’est le cas sur une bonne partie des autres montres de la marque.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Course à pied

Lors de cette sortie de course à pied, la mesure de fréquence cardiaque au poignet de la Forerunner 55 est comparée à la mesure de la ceinture Polar H10 couplée à la montre Vertix 2 de Coros:

Ce que l’on constate est d’une part une mesure qui souffre d’un retard assez important (il s’agit ici de plus que la simple latence liée à la mesure cardio optique) ainsi que de quelques inexactitudes. Toutefois, pour une sortie en endurance de ce type, la performance de la mesure est globalement acceptable, avec une moyenne très proche entre les deux montres.

Comparatif 2: Sur le vélo de route

Si le vélo de route est une activité favorable pour le GPS, il en va tout autrement pour la mesure cardio. C’est en général dans cet exercice que les capteurs montrent leurs limites. Et encore une fois, c’est le cas avec le capteur de la Forerunner 55:

Pas de miracles sur cette mesure, les périodes au cours desquelles les deux lignes se superposent représentent moins de 20% de la sortie… La moyenne montre un écart de 5bpm, mais les courbes de mesure sont très fréquemment espacées de bien plus que cela. Cette mesure est tout à fait inutilisable.

Comparatif 3: Course à pied à intensité variable

Lors de cette sortie de course à pied très vallonnée, la fréquence cardiaque a un peu varié lors de mon entrainement. Les valeurs ont été enregistrées par le capteur cardio optique de la Forerunner 55 et la ceinture Polar H10 sur la fenix 6.

On voit que, bien que la fréquence cardiaque montre des « vagues » d’intensités différentes, le capteur cardio a plutôt bien enregistré les différentes valeurs, toujours avec une latence induite par ce type de mesure. La montre Forerunner 55 est légère et compacte, cela permet un ajustement meilleur de la montre sur le poignet que les montres plus lourdes et plus grandes. Cela améliore indéniablement la mesure de fréquence cardiaque!

Les capteurs compatibles avec la Forerunner 55

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Forerunner 55:

Accessoire
Garmin Cable de charge
Description:C'est désormais le câble de charge et de synchronisation standard de Garmin, utilisé sur la gamme fenix depuis la série 5 et la plupart des autres montres sorties depuis. En général, les câbles génériques fonctionnent aussi bien que les câbles d'origine.
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Accessoire
Garmin Support guidon pour montres
Description:Le support guidon de Garmin permet d'installer sa montre sur son cintre pour une utilisation plus facile à vélo. Plutôt massif, il a l'avantage d'être très facile à installer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Forerunner 55: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Forerunner 55: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Note spéciale pour Garmin Forerunner 55: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Note spéciale pour Garmin Forerunner 55: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Garmin Forerunner 55: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

On a l’habitude d’analyser en détail l’amélioration des modèles haut de gamme de Garmin année après année. fenix 3 contre fenix 5 puis fenix 5 plus contre fenix 6, et bientôt la fenix 7… Mais il est intéressant de mesurer aussi la progression sur d’autres modèles. Car a mon sens, les progrès sont nettement plus importants entre une Forerunner 15 et une Foreunner 55 qu’entre une fenix 3 et une fenix 6. D’une montre de course à pied plus que basique, le modèle d’entrée de gamme est devenu une montre bien plus polyvalente, qui propose un niveau fonctionnel qui se rapproche petit à petit de celui de montres comme la Forerunner 245.

Bien entendu, Garmin fait en sorte au niveau des caractéristiques de ses montres de bien délimiter les gammes et donc les prix. Toutefois, cette Forerunner 55 devient réellement intéressante pour les adeptes de course à pied débutant/es ou récréatifs/ves et elle saura les accompagner en progressant vers une activité plus compétitive que les générations précédentes.

Une jolie surprise proposées par Garmin cette année, avec des améliorations notables par rapport à la Forerunner 45!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Forerunner 55, j’ai aimé:

  • Le support désormais des champs de données Connect IQ
  • L’ajout d’un profil de natation en piscine complet
  • La possibilité d’utiliser la montre aussi pour de la course virtuelle
  • L’autonomie qui devient bien plus confortable

J’ai moins aimé:

  • L’écran un peu petit mériterait de s’étirer sur une plus grande proportion de la surface de la lunette
  • Le suivi du sommeil sur ce modèle semble être de qualité inférieure aux modèles plus haut de gamme de la marque

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

4 commentaires

    1. Salut!

      Aucune, mais elle devrait certainement déjà être dispo si Garmin ne rencontrait pas de problèmes d’approvisionnement, de développement ou les deux. Donc difficile à dire quand ces problèmes seront résolus…

      Sportivement.

  1. Merci pour cet article bien fourni. J’ai commandé cette montre mais je suis surpris de voir qu’il n’y a pas de mode Trail. Je verrai sur le paquet quand je recevrai la montre.
    Tu conseilles quoi comme montre CAP et Trail avec une bonne autonomie?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.