Avant-première

Plateforme web: Coros voit grand!

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C’est un reproche récurrent fait à l’encontre de l’écosystème de Coros: des montres intéressantes, une app pratique et simple mais l’absence de plateforme web pour l’analyse détaillée de ses séances d’entrainement, d’interactions « sociales » ou plus. Dernière arrivée sur le marché parmi les « majors », Coros avait choisi la stratégie consistant à tout miser sur l’app mobile. Cette stratégie défendable et compréhensible laissait toutefois quelques utilisateurs et utilisatrices plus exigeants sur leur faim de données avancées et de possibilités d’analyses pointues. Mais aujourd’hui, la marque dévoile les premiers éléments de ce qui deviendra, d’ici la fin de l’année 2021, sa nouvelle plateforme web. Cette plateforme s’inscrit en complément de l’app mobile qui continue à être l’élément central de la solution, et le premier point de contact pour la montre.

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Training Hub: Qu’est-ce que c’est

C’est maintenant devenu une habitude: Coros travaille de manière extrêmement efficace et, à mon avis, intelligente vis-à-vis de ses nouvelles intégrations. On est ici loin de la politique des petits pas pratiquée par exemple chez Garmin. Lorsque la marque du Kansas ajoute ici une petite fonction et là une autre métrique sur ses montres, Coros approche chaque évolution comme un ensemble. Intégration du Stryd et de puissance à pied, EvoLab et bien d’autres exemples le démontrent.

L’arrivée de cette nouvelle plateforme web, dont le nom est « Training Hub« , suit le même raisonnement: Coros apporte une solution complète, clé en mains et extrêmement aboutie dès le jour de l’annonce. De quoi amener l’écosystème d’un coup d’un seul à un niveau égal voire supérieur à ce que propose le reste du marché!

Et loin de se contenter d’offrir une vue globale de son entrainement et l’analyse détaillée des séances, Coros propose au travers de Training Hub une plateforme qui intègre de nombreuses autres fonctionnalités.

Il est à noter que Coros prévoit de rendre sa plateforme Training Hub entièrement gratuite, que ce soit pour les athlètes ou pour les coachs!

L’interface pour les athlètes

La première partie de l’interface concerne les sportives et les sportifs qui analysent en détail leurs entrainements. On y retrouve, dans une interface moderne que je trouve personnellement efficace, les informations synthétisées dans plusieurs onglets:

  • Le Dashboard offre une vue générale de toutes les informations sur les activités récentes, les entrainements planifiés à venir et l’évolution de la performance et de la charge.
  • Les données EvoLab: au coeur des données de charge, de progression, d’intensité et de récupération de l’écosystème Coros, les données « EvoLab » sont centralisées dans cet onglet où l’on retrouve toutes les métriques dont on disposais déjà dans l’app.
  • La liste des entrainements permet de consulter individuellement chaque séance, et de l’analyser en détail en superposant les données que l’on souhaite dans le graphique, en zoomant sur le tracé GPS ou encore en consultant les données résumées de l’activité. De cette page, on peut également facilement télécharger le fichier .fit de la séance.
  • La vue calendrier qui affiche aussi bien les séances effectuées et les entrainements prévus. On retrouve aussi un graphique avec l’évolution de la charge d’entrainement, de la fatigue, de la durée ou de la distance.

L’interface intégrée pour les coachs

En plus de proposer une interface pour les athlètes, Coros propose aussi une interface pour les coachs. Elle consiste principalement en la création d' »équipes » qui regrouperont des athlètes. Il sera alors possible de consulter les données de la plateforme pour chaque athlètes, et de lui proposer des séances ou des plans d’entrainement.

La plateforme permet de regrouper les athlètes dans différents groupes et d’activer ou non la possibilité pour chacun et chacune de consulter la progression des autres. Cela peut être intéressant pour des athlètes suivant un plan similaire sur une même période.

Évidemment, la limitation la plus importante de la partie coaching est la restriction imposée par l’environnement Coros. Pour les coachs, cela nécessite de faire passer toutes et tous ses athlètes à une montre Coros (probablement l’effet recherché par Coros) ou alors de travailler an parallèle sur des plateformes différentes (Training Peaks ou Nolio pour les athlètes non-Coros en plus de Training Hub).

Disponibilité et évolutions futures

Coros va travailler à la finalisation de la première version de la plateforme pour la fin de l’année. L’objectif initial serait de mettre à disposition de toutes et tous les utilisateurs et utilisatrices de montres Coros la plateforme à la toute fin du mois de décembre. Il reste à finaliser les traductions, finaliser les petits détails dans l’interface et surtout attendre les retours des bêta testeurs. A ce propos, Coros enverra un mail à ses utilisateurs pour « recruter » 2000 personnes qui pourront tester l’interface durant les prochaines semaines, ainsi que 20 coachs pour tester la plateforme de coaching.

De petites améliorations verront le jour courant 2022 pour tenir compte des retours utilisateurs et améliorer encore l’expérience dans l’interface!

Conclusion

Coros comble avec ce Training Hub un des derniers gros gap qui séparait la marque des acteurs historiques tels que Suunto, Polar et Garmin qui proposaient déjà une plateforme web en plus de l’app mobile. Dans la réalisation, Coros excelle une fois de plus et livre une première version intéressante, aboutie et facile à prendre en mains. Pour les personnes réticentes à passer sur une montre de la marque à cause du manque d’une plateforme web complète, vous pourrez rapidement reconsidérer votre position!

Concernant l’interface de coaching, je pense que la tâche sera un peu plus difficile pour Coros. Non pas que la solution proposée ne soit pas dénuée d’intérêt: elle est en de nombreux points très intéressantes et le travail fourni pour son développement est sidérant quand on considère le nombre d’années qu’il a fallu à des applications comme Training Peaks ou Nolio pour arriver à ce niveau.

Mais proposer une telle interface dans la plateforme propre à un constructeur n’est pas dénué de limitations. Le coach n’a que rarement la possibilité ou la volonté d’imposer une marque ou un type de montres à ses athlètes. Il a par ailleurs tout intérêt à proposer ses services via une plateforme unique, car il se concentrera sur un outil qu’il connait et qu’il utilise pour toutes et tous ses athlètes. Travailler avec plusieurs plateformes, c’est pour le coach multiplier certaines tâches, ce qui n’est pas optimal.

On a pu voir un exemple similaire chez Polar avec Flow For Coaches. Une interface intéressante mais qui peine toujours à « prendre », des années après sa sortie, à cause de ces mêmes limitations. Affaire à suivre, peut-être que Coros garde quelques surprises en boutique pour changer ce point de vue!

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6 commentaires

  1. Mail à peine reçu et déjà un article

    J’ai bien choisi mon année pour passer chez Coros en tout cas, quel progrès et réactivité !

    Je suis totalement d’accord concernant la limitation aux sportifs « Coros ». J’espère pour eux qu’ils ont encore un petit tour dans leur sac pour intégrer les utilisateurs d’autres marques dans leur plate-forme. Si c’est le cas alors ça peut très vite se transformer en jackpot ! J’adore Nolio mais parfois trop « complexe ».

    Wait and see

    1. Déjà deux ans chez coros. Venant de garmin, j’étais passé chez coros car je trouvais que les montres garmin (pas les edges que j’apprécie beaucoup) devenaient trop bling-bling au niveau des fonctionnalités et etaient trop cher pour la qualité du produit (plastique). En deux ans pas un seul plantage sur mon apex pro ! C’est une performance, pas de bug ou régression comme chez garmin. Et finalement des mises à jour que je n’attendais pas pour une marque inconnue ou presque. Que demander de plus, peut être un cardio optique qui descende en dessous de 39 et un mode vo2max pour le trail.

      1. Bonjour,

        J’ai une coros vertix 2 depuis 2 mois et à la question « quoi demander de plus ? » La réponse pour moi est simple : la fiabilité dans la mesure de la FC.
        En effet avec la version 2.59 et 2.60 je me suis retrouvé avec une montre qui, au repos, me mesurait tout d’un coup une FC de deux a trois fois trop importantes (130 au lieu de 65 par exemple) et cela pendant parfois plusieurs heures.
        Avec la v2.61 le problème est résolu, mais maintenant c’est la FC durant une course qui n’est plus fiable (saturation vers 160).
        Donc pour moi actuellement coros (enfin la vertix 2) n’est pas fiable et l’evo lab n’a de sens et d’intérêt que si les données sont fiables.

        1. aucun capteur optique de montre quelqu’en soit la marque n’est fiable , soit tu pars sur une ceinture cardio , soit tu fais comme moi : Polar very sense qui est un bracelet que tu mets au biceps pour mon cas (voir sur l’avant bras) , ainsi tu auras une mesure fiable avec des données exploitables…
          Oublies les capteurs optiques des montres si tu veux des bonnes données !

  2. « acteurs historiques tels que Suunto, Polar et Garmin qui proposaient déjà une plateforme web en plus de l’app mobile »

    Attention, depuis la fin de Movescount Suunto n’a plus de plateforme web. Ce sont donc eux qui se retrouvent « isolés » avec uniquement une app.

  3. bonjour,

    Sur la platerfome Coros je ne parviens pas à ajouter des contacts pour visualiser leurs séances comme on peut le faire sur my Garmin Connect.

    pouvez-vous m’aider ?

    merci

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