Focus

Tout savoir sur l’algorithme Stamina de Garmin

Stamina est une donnée qui est apparue pour la première fois sur les montres fenix 7 et Epix 2. C’était au début de l’année 2022. Elle est basée sur les algorithmes de FirstBeat, largement intégrées aux montres de Garmin depuis plusieurs années. Stamina est un algorithme d’estimation en temps réel des réserves d’énergie restantes lors d’activités de course à pied ou de cyclisme. C’est donc un indicateur qui estime en fonction des effort consentis la capacité restante à réaliser une performance. Dans cet article, on découvre en détail comment cela fonctionne. Et surtout comment cet indicateur est utilisable sur les montres et compteurs de Garmin!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Fatigue et endurance: un lien inéluctable

Toute personne qui réalise une activité d’endurance se fatigue. En consentant des efforts plus ou moins importants sur une période de temps plus ou moins longue, la fatigue a un impact de plus en plus marqué sur la capacité à performer. On l’a tous vécu! Les premier kilomètre d’un marathon ou d’une sortie longue de vélo sont plus faciles que les derniers. On place facilement attaques et accélérations en début d’activité, mais c’est plus compliqué après plusieurs heures d’effort.

Augmenter l’intensité, c’est diminuer sa capacité à durer longtemps

Au travers d’algorithmes et avec un apprentissage des capacités d’endurance, Stamina tente de quantifier la capacité à soutenir un effort sur la durée. Cette donnée peut s’exprimer en % d’endurance restante, temps ou kilomètres restants. Elle permet théoriquement de mieux gérer son effort. Car c’est une évidence pour toute personne qui a déjà effectué un effort physique. En effet, plus on met de l’intensité, plus on s’épuise rapidement.

L’indicateur rouge sur l’écran de Stamina de l’Epix 2 indique un effort important et une baisse rapide de Stamina

Stamina tient donc compte de cela, et si on se met à sprinter, la barre va se vider plus rapidement. Au contraire, une descente à vélo permet de se « refaire », et de regagner un peu d’énergie. La montre ou le compteur « détectent » ces changements de phases. L’écran spécifique utilise alors un code couleur pour les identifier: en orange, la fatigue est constante à une intensité qui permet d’optimiser durée d’effort et fatigue. En rouge, l’effort est intense, et l’épuisement arrive rapidement. En vert, l’effort est moindre et on est en phase de « régénération ».

Endurance restante et potentielle

La page de donnée de Stamina sur la fenix 7 Pro: Stamina réelle et potentielle sur le même écran

Sur les indicateurs, on trouve parfois deux données différentes: Stamina et Stamina potentiel. Lorsqu’on démarre une activité longue à intensité modérée, les deux valeurs sont identiques. Mais si soudain on se met à sprinter, la Stamina réelle se met à descendre rapidement. Si le sprint est violent, en quelques secondes, il va s’approcher de 0%. A ce moment, il va s’écarter de la valeur du Stamina potentielle, qui serait la valeur si on était resté à une allure d’endurance. Après un sprint, il est possible en passant à une intensité inférieure à l’intensité optimale de « récupérer ». Alors, on peut revenir progressivement à la Stamina Potentielle.

Stamina sur le Edge 1040: La valeur de Stamina réelle est plus basse que la Stamina Potentielle

La différence entre Stamina réelle et la Stamina Potentielle est affichée sur les écrans par une bande noire sur la barre générale. On peut le voir clairement sur le Edge ci-dessus.

L’historique de fatigue au sens large

Les algorithmes de Stamina utilisent la fatigue accumulée depuis le début de l’effort pour calculer l’endurance potentielle restante, mais pas seulement. L’historique d’activité et une récupération insuffisante sont également pris en compte. Par exemple, si on court un triathlon, le Stamina sera bien entamé après la partie cycliste. Dans ce cas, évidemment, il ne part pas à 100% pour l’épreuve de course à pied. Mais même pour des activités plus espacées, le potentiel de départ est calculé en fonction de la fatigue accumulée. En stage d’entrainement, avec la fatigue des trois jours précédents, le score de Stamina ne sera pas à 100% au début du 4ème jour…

Comment utiliser au mieux Stamina pour ses entrainements ou ses compétitions?

Stamina est un indicateur d’endurance particulièrement destiné à gérer des efforts moyens ou longs. On pourra l’utiliser pour gérer son intensité sur des épreuves de plusieurs heures. Par exemple une longue étape à vélo, ou un marathon. Bien qu’il puisse être également utilisé pour un 5km de course à pied ou un contre-la-montre de 20km à vélo, il sera bien plus délicat de l’utiliser dans ces conditions…

Avant de commencer à intégrer les données de Stamina à vos entrainements et compétitions, prenez le temps de configurer correctement votre fréquence cardiaque maximale dans votre montre ou compteur. Laissez aussi le temps à la montre ou au compteur d’estimer au mieux votre valeur de VO2Max. Notez que pour le cyclisme, un capteur de puissance est requis pour estimer VO2Max et donc pour que Stamina fonctionne correctement.

Il est également important de noter deux points: le premier est que l’algorithme a besoin de vous connaitre avant de donner des indications réalistes. Il a notamment besoin d’accumuler des données sur des sorties longues et des entrainements à diverses intensités. Ne vous fiez pas à ses valeurs lors de la première activité de vélo ou de course à pied! Il faudra entre 1 et 2 mois d’un plan d’entrainement régulier pour en obtenir des données utilisables.

Deuxième point important: les données de Stamina sont principalement issues des algorithmes de FirstBeat, qui se basent essentiellement sur les mesures de fréquence cardiaque et de variabilité de fréquence cardiaque. Pour de bonnes indications, il faut de bonnes données. Et souvent, l’utilisation du capteur cardio au poignet n’est pas une source de données fiables. Donc pour vous fier à ces algorithmes, utilisez impérativement une ceinture cardio pectorale ou à défaut un brassard cardio optique pour améliorer ces mesures!

La capacité à soutenir un effort est liée à d’innombrables facteurs

Il ne faut pas oublier non plus que la capacité à performer est liée à un grand nombre de facteurs. Et ils ne peuvent pas tous être intégrés à un algorithme comme Stamina.

Stamina sur la Forerunner 955

Le stress, l’alimentation, l’hydratation, le taux d’humidité, la température, l’altitude et bien d’autres facteurs peuvent influencer une performance. Les algorithmes de Garmin ne peuvent pas tenir compte de tous ces paramètres et il convient donc de faire usage de précaution avec les données fournies par Stamina!

Stamina est disponible sur les Edge et les montres de Garmin

On retrouve l’algorithme Stamina sur une grande partie des appareils de Garmin sortis depuis les fenix 7 et Epix 2. Aussi bien les montres que les compteurs cyclistes Edge. Les données de Stamina sont disponibles sous forme d’une page de données spécifique, ainsi que via des champs de données que l’on peut disposer comme on le souhaite sur les pages de données de ses profils d’activité.

Stamina dans un champ de données indiquant la distance restante sur la fenix 7 Pro

Les algorithmes de Stamina ne sont disponibles que pour les activités de cyclisme et de course à pied.

Analyse des données de Stamina dans Garmin Connect

Après une activité, les données de Stamina sont intégrées dans le récapitulatif de séance dans Garmin Connect ou dans l’app Mobile. On retrouve dans les données générales le score de Stamina au début et à la fin de l’activité et la valeur de Stamina minimum.

On trouve également un graphique avec l’évolution de Stamina réelle et Stamina potentielle au cours de la séance.

Les montres et compteurs de Garmin qui intègrent Stamina

Conclusion sur l’algorithme Stamina de Garmin

Avec Stamina, Garmin veut aider les sportives et les sportifs à mieux gérer leurs efforts et optimiser les performances sur des épreuves d’endurance. A l’usage, on se rend compte que Stamina donne des indications que l’on peut considérer comme informatives sur sa gestion d’effort. Mais les algorithmes ne peuvent prendre en compte tous les paramètres qui font une performance sportive. Si on s’intéresse à ces données, il faudra les intégrer en amont à son entrainement, et apprendre à les utiliser correctement. S’y fier les yeux fermés sans avoir l’expérience de ces données n’est vraiment pas une bonne idée! Mais une fois que l’on comprend comment l’algorithme fonctionne et comment l’utiliser, il peut être un indicateur intéressant et l’avoir à disposition peut aider à doser la charge d’entrainement…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

9 commentaires

  1. Merci pour cette présentation.

    Je n’ai pas bien compris la notion de Stamina potentielle. Tu dis « qui serait la valeur si on était resté à une allure d’endurance » mais comment est déterminée cette allure d’endurance ? Par l’historique d’activité ? Un % de FCM ou de VMA ? La moyenne des premières minutes de l’activité ?

    1. Admettons que tu cours un marathon à une allure régulière, idéalement à 100% de Stamina au début et proche de 0 à 42km. Tout au long de ta course, ton Stamina descend de manière linéaire.
      Maintenant, admettons que tu cours jusqu’au semi à cette même allure, puis que sur 2km tu hausses le rythme, pour faire péter des adversaires. Ton Stamina réel va se mettre à descendre plus rapidement. Mais ensuite, tu reprend le rythme que tu avais sur le premier semi. Ta Stamina potentielle sera alors celle que tu aurais eu en restant à la même allure tout du long, et ta Stamina réelle sera plus basse. Si ensuite tu ralentit un peu, la barre passe en vert, et si tu restes à cette allure assez longtemps, tu « reviens » à la Stamina potentielle car tu récupères…

      J’espère que cette transposition à un exemple réelle sera plus utile pour illustrer la différence des deux!

      Sportivement.

  2. Salut Greg,
    Très bon article comme d’habitude.
    J’ai remarqué un problème avec Stamina.
    Il y a quelques jours je suis parti pour une sortie rapide en vélo, 61kms.
    Je roule avec un edge 1040.
    Après une mauvaise manipulation (ou un bug car je n’ai pas souvenir d’avoir fait une mauvaise manip) lors d’une pause à 29kms, l’écran a affiché le compte-rendu de la sortie (comme lorsque que l’on veut enregistré la sortie). Je n’ai pas « enregistré » ni « ignoré », et repris la route , mais j’ai remarqué que j’étais reparti de 0kms.
    Bref, j’ai l’habitude de rouler avec l’écran Stamina et donc celui-ci est reparti à 100% la seconde fois.
    C’est le fonctionnement normal je pense, car rien n’a été enregistré avant, mais c’est bon à savoir.
    De même quand est-il si l’on part courir le matin, et du vélo l’après-midi?
    Par exemple mon Stamina en vélo a 100% m’indique généralement 120kms.
    Est-ce qu’après une sortie en course à pied, le kilométrage en vélo sera toujours 120kms? Ou bien est-ce qu’il prendra la « fatigue » de la course!?

    J’essaierais à l’occasion aussi.

    1. Oui il considère dans l’historique uniquement les activités enregistrées. C’est le fonctionnement normal. Plus compliqué pour la gestion de l’historique de fatigue entre vélo et course à pied. Il va la prendre en compte mais cela ne sera pas forcément raccord avec les qualités de cycliste/coureur qui peuvent être très différentes. Par exemple un cycliste pro qui court très mal va vider bien moins vite son Stamina réel à vélo qu’à pied et ces variables ne sont pas intégrées dans l’algo.

      Sportivement.

  3. Bonjour,

    Vous dites que le capteur de puissance à vélo sert à bien estimer la vo2 max. La puissance n’est elle pas également utilisée pendant la sortie pour afficher la stamina ? Il me semble que ce serait plus précis que la fréquence et la variabilité cardiaque.

    Je viens d’acheter un capteur de puissance pour mieux estimer la charge d’entrainement et pour ameliorer la precision de la fonction stamina, mais la lecture de votre article me fait douter. Comme je connais ma vo2 max (home trainer) je n’avais peut-être pas besoin de capteur pour l’extérieur. Merci d’avance, et surtout, merci pour vos articles autour des produits Garmin.

  4. Salut Greg,
    Dans tes exemples tu mets le EDGE 1030+, mais pas dans le compteurs Garmin compatibles. Or justement j’ai un Edge 1030+. A priori, d’après les docs il n’est pas compatible avec Stamina. Tu peux me dire ce qu’il en ai réellement ?
    Sportivement.

    1. Salut,

      Vraiment navré, c’est une erreur de légende. Sur l’image il s’agit du Edge 1040 Solar. Je n’ai plus le Edge 1030 Plus mais je ne pense pas que Garmin l’ait mis à jour avec Stamina.

      Sportivement.
      Greg

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.