Aperçu du Polar M450 et nouveautés annoncées chez Polar

Un nouveau compteur vélo: le M450

Note: Désormais, le compteur Polar M450 est disponible sur le marché, et le test de fond en comble a été publié. Vous pouvez le consulter ici!

Aujourd’hui, Polar annonce le nouveau compteur cycliste M450. Voyons de quoi il s’agit et les caractéristiques principales de ce nouveau compteur. Ceci n’est pas le test de fond en comble mais juste un aperçu du produit, le test complet sera publié plus tard.

Polar M450

Le M450 se positionne dans la gamme de Polar comme la M400 par rapport à la V800: set de fonctionnalités plus simples, format plus petit. Pour la marque, il relance véritablement la présence de Polar dans le segment cycliste et étend sa présence sur un marché plus large couvrant le VTT, la rando…

Les tests et informations ci-dessous ont été effectués avec un M450 en version beta. Au niveau matériel, seul le cache du connecteur USB devrait changer. Mais pour le logiciel, quelques modification peuvent encore avoir lieu. Le test de fond en comble sera publié une fois la version définitive entre mes mains!

Pour commencer, voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau compteur, en terme de caractéristiques techniques:

  • Le boitier du compteur est blanc, mais le dos peut être changé pour varier la couleur (disponible en noir, jaune et rouge).
  • Comme le V650, le M450 est équipé d’une LED frontale pour améliorer la visibilité du vélo en conditions de luminosité faibles. On pourra configurer son déclenchement.
  • Un écran de 34.56×34.56mm, noir/blanc non tactile. 5 boutons pour le pilotage.
  • Résistant à l’eau selon la norme IPX7
  • La mémoire permet d’enregistrer 35 heures d’activité, la batterie est prévue pour durer 18 heures environ.
  • Intègre un capteur GPS et un baromètre pour une mesure plus précise de l’altitude.
  • Contrairement au V650, le M450 intègre nativement la mesure de la récupération dans Polar Flow.
  • Synchronisation avec le téléphone portable dès la sortie.
  • Support de capteurs Bluetooth Smart pour la FC, la vitesse, la cadence ainsi que les Keo Power Bluetooth.
  • Livré avec ou sans FC, selon la version choisie.

Le M450 est plus petit que le V650, voici deux photos comparatives:

Polar M450

Polar M450

Le compteur possède un logiciel interne qui ressemble fortement à celui de la montre M400. On navigue dans le compteur avec 5 boutons physiques, le premier gros rouge situé en dessous de l’écran, les 4 autres, noirs et plus discrets, sur le flanc de l’appareil sur la partie basse. L’écran de base affiche l’heure et le nom du propriétaire. On passe dans la navigation du menu à l’aide des boutons haut et bas.

Le menu défile en affichant les différentes options, comme sur la M400. Depuis l’écran d’accueil, on passe en mode pré-entrainement avec le bouton rouge, et on choisis son profil sportif. Une pression supplémentaire démarre l’enregistrement.

Hors activité, le compteur se met en veille après quelques minutes si il n’a pas été utilisé.

Voici une petite vidéo du fonctionnement général du M450:

Le compteur sera livré avec le support de guidon normal. Notons que le support déporte en avant du guidon a été retiré de la vente suite à des problèmes de stabilité (ces mêmes problèmes que je décrivaient dans mon test du V650). Et il dispose aussi d’une LED à l’avant qui s’active en fonction de la luminosité (ou manuellement):

Polar M450

Comme pour la V800 ou la M400, on configure ses profils sportifs via l’interface de Polar Flow, ainsi que tous les paramètres associés, puis on synchronise le compteur pour appliquer les nouveaux paramètres. On pourra évidemment configurer tout types de profils (VTT, Vélo d’intérieur, Vélo de route…). Dans la configuration, on pourra afficher jusqu’à 4 champs de données par page:

Polar M450

Sur le vélo, on couple le M450 avec ses capteurs. Pour la sortie qui m’a servi de test, j’ai couplé la fréquence cardiaque et les Keo Power au compteur. La V800 mesurait aussi la fréquence cardiaque au travers du GymLink.

Polar M450

Une fois toute la connectique prête, on pouvait partir rouler!

Polar M450

Sur le vélo, le M450 présente un écran avec un contraste plus élevé que le V650, probablement grâce à l’absence de couche tactile. Notez que les exemples d’affichages ci-dessous contiennent 3 champs de données, mais que le compteur peut en afficher entre 1 et 4, selon la configuration du profil sportif!

Polar M450

Voici l’affichage du compteur « en direct » sur le vélo:

A la fin de l’activité, le résumé sur Polar Flow est identique à ce que l’on connait actuellement pour le V650:

Polar Flow

A la fin de la séance, comme la M400, le compteur affiche les records personnels:

Polar M450

Le résumé habituel de l’activité est affiché également:

Polar M450

Particularité du compteur: il sera livré en noir et blanc, mais pourra être un peu personnalisé avec des « back cover » de différentes couleurs. Les couleurs présentées ici ne sont peut-être pas exactement les couleurs définitives:

Polar M450

Polar M450

Le M450 sera disponible au 3ème trimestre (juillet-septembre). Le prix recommandé annoncé est de 199€ avec FC ou 159€ sans FC. Les prix en francs suisse ne sont pas annoncés, mais ne devraient pas être très différents des prix en euros.

Mon avis sur le compteur

Le M450 vient se placer sur le marché dans la même gamme de prix que les Edge 500 /510 de Garmin, avec un set de fonctionnalités en terme de mesure au moins équivalent, et la possibilité de synchroniser les données avec un smartphone. Polar adresse donc le marché de l’entrée gamme du compteur vélo GPS, mais avec la possibilité aussi de récupérer une partie du marché plus haut de gamme qui trouvait le V650 trop gros. Je pense par exemple au compteur sur mon vélo de chrono, où le V650 a de la peine à se trouver une place.

La prise en charge du statut de récupération à la sortie du compteur comble également un manque par rapport aux possibilités offertes par le V650, et on attend désormais plus que l’arrivée de cette fonction sur le compteur plus haut de gamme!

Quand à la précision GPS et ce genre de détails, le test de fond en comble couvrira plus largement ces aspects.

Des nouveautés pour le V650: le support de la cartographie !

Note: Désormais, la cartographie sur le V650 est disponible via une mise à jour logicielle pour tout le monde, et le test de fond en comble a été mise à jour.

Les nouveautés concernant le compteur V650 ne sont pas oubliées puisque le compteur verra arriver de la cartographie dès le mois d’août. Les cartes seront gratuites et basées sur OpenStreetMap. On pourra y charger les cartes de la région dans laquelle on se trouve depuis Polar Flow.

Polar V650

On parle pour l’instant (donc pour la sortie en août) uniquement d’une carte sur laquelle s’affiche le parcours effectué et la position actuelle. On pourra zoomer sur la carte, mais la possibilité de définir ses propres routes et de les envoyer à l’appareil est prévue pour une future version.

Sur la carte s’affichera évidemment comme c’est déjà le cas le parcours déjà effectué:

Polar V650

Les options propres à la cartographie sur l’appareil sont centralisées dans le menu général:

Polar V650

Dans le menu « Maps », on a a la possibilité de définir la zone de carte à télécharger, en choisissant l’option « Offline map area »:

Polar V650

De là, on peut choisir la zone du globe que l’on souhaite stocker sur l’appareil. La capacité du compteur permet de stocker une zone de 450 x 450km:

Polar V650

Puis on choisis précisément la zone à télécharger:

Polar V650

En cliquant sur « Download », le compteur demande si l’on souhaite vraiment supprimer les cartes existantes et en télécharger de nouvelles:

Polar V650

Et enfin, il faut synchroniser le V650 pour que Flow lui envoie les cartes souhaitées, comme indiqué dans le premier champ du menu:

Polar V650

Dans la version qu’il m’a été donnée de tester, on zoome/dézoome avec deux doigts sur l’écran tactile, mais il est probable que des « boutons virtuels » permettent également cette opération… Voici une petite vidéo du fonctionnement des cartes sur le V650:

Et encore ?

Polar annonce également un rapprochement avec Strava et les activités entre Polar Flow et Strava pourront être synchronisées automatiquement dès mois d’octobre 2015. Toutefois, il n’est pas prévu pour l’instant de synchroniser / afficher / gérer ses segments sur les appareils Polar.

J’ai également posé des questions sur d’autres améliorations très attendues, mais qui ne faisaient pas l’objet de cette présentation produit. Voici quelques statut:

  • Les notifications, actuellement disponibles uniquement sur la V800, devraient arriver progressivement sur de nouveaux appareils: la M400 cet été et le V650 probablement un peu plus tard.
  • Sans être vraiment « officielle », la date annoncée pour la possibilité de reprendre les activités de Polarpersonaltrainer.com se situe vers l’automne 2015, probablement en octobre.
  • La possibilité de créer ses propres plans d’entrainement sur Flow est également en cours, mais sans date de disponibilité précise.
  • Les fonctions de natation en eau libre sur la V800 arriveront courant Q3 2015 (donc juillet – septembre). Je leur ai demandé de pouvoir l’avoir pour l’Ironman de Zurich le 19 juillet, ils m’ont répondu avec un sourire qu’ils feraient le maximum ;-)
  • La possibilité de mesurer sa cadence de course avec les M400 / V800 sont également toujours prévue pour les mois à venir, sans plus de précision sur la date de sortie.
  • Et j’ai remis une copie papier au product management de la marque du dernier rapport de notre programme d’amélioration de la V800… Pour mémoire!

9 commentaires pour “Aperçu du Polar M450 et nouveautés annoncées chez Polar

  1. Hi,

    So did Polar actually say that training load & recovery is coming to the V650 as well? Because the V650 is supposed to be the more pro level device, it’s weird this will take so long.
    Workouts and training targets too?

    Did they mention anything about upcoming updates to support a breadcrumb trail in the V650? Or will this be possible in the first maps update in august, and more navigation options later?

    Thanks

    1. Hi,

      Training load & recovery will definitly come to V650, but they didn’t give any pricise schedule now. The august’s update will add the maps (and it will be free of charge) on the V650, but actually not the ability to create custom routes, this is planned for a later update, bit it is definitly on the roadmap. With the first update you can display a map a see where you are, and also see the track of your current activity. Last: no timeframe for the training plan in Flow.

      Hope I answered your questions! At this time, we have no more informations about the future releases and functions.

      Best regards.

      Pour les francophones: la charge d’entrainement et la récupération vont arriver sur le V650, mais aucune date n’a été annoncée. La mise à jour prévue en août intègre les cartes (mise à jour gratuite) mais pas encore la possibilité de définir un tracé. Ceci est prévu, mais pour de futures mises à jour. Pour l’instant, aucune date précise sur la possibilité de créer ses plans d’entrainement dans Flow.

      Sportivement.

      1. Thanks for your quick reply!

        I hope they’ll address most of these issues in 2015, but I’d rather have them wait until it works 100% than giving buggy updates.

        Have a nice day!

        1. I definitely think it’s the Polar’s way of doing things: less functions, but heavily tested and (hopefully) bugfree when released to consumers. Some other companies have different ways of doing things…

  2. Merci pour toute ces annonces
    Si il intègre les nouveautés au V650 plus les ameliorations cité

    Il prendrait beaucoup de valeur …..
    Mais est ce que il le feront tout ça cette année ?
    Cela serait top mais j y croie pas du tout

    Certaines ameliorations de la M400 ne sont toujours pas sur la V800 , meme politique pour la M450 ?
    Sympa la configuration sur flow au lieu du GPS comme la V650

    Les cartes, c est cool et a l air fluide en plus , plus qu a pouvoir créer un parcours

    Moi qui me posé des questions par rapport a la concurence malgré que je suis pas trop déçu , tres rassurée

    Merci

  3. Bonjour,

    merci pour cet article. Je voulais savoir quel produit vous nous recommandez entre le V650 et le M450. Même si le V650 est plus haut de gamme, j’ai peur de sa faible autonomie, de sa mauvaise intégration avec flow, du manque de fonctionnalités (test orthostatique, charge d’entrainement, statut de récupération) et surtout de la non visibilité de son écran en plein soleil.

    de son coté le m450 possède un écran parfaitement lisible en plein soleil, une autonomie immense et plein de fonctionnalités inédites. Mais j’imagine qu’il sera moins mis à jours que le v650 à l’avenir (comme pour la m400 par rapport à la v800).

    J’ai l’impression qu’il n’y a pas de produit meilleur. a choisir vers quel compteur auriez-vous tendance à choisir?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,

      Je n’ai pas encore eu le M450 définitif dans les mains, donc je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur ce compteur formellement mais d’après mes tests avec le prototype:

      – Si on règle le rétro-éclairage du V650 au minimum, il n’y a que peu de différence d’autonomie entre les deux compteurs (14h pour le V650/18h pour le M450)
      – Il n’y a pas de problème d’intégration du V650 avec Flow, il est conçu pour cette plate-forme.
      – Les tests de fitness et autres, statut de récupération et charge d’entraînement arriveront bientôt sur le V650.
      – Reste que le M450 est clairement plus lisible en toutes conditions.
      – La M400 à reçu plusieurs mises à jour depuis sa sortie, je pense donc que le M450 sera également mis à jour régulièrement. Il faut juste être conscient des fonctions qui ne viendront jamais dessus…
      – La prochaine mise à jour du V650 apporte la cartographie, ce qui sera un gros differenciateur entre les deux.
      – La limite de 4 champs par page sur le M450 est pour moi aussi un peu limitatif.

      Bien sûr vous retrouverez un test complet du M450 dès que j’aurais reçu la version finale!

      Sportivement.

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