Focus

Saison et année 2017: le bilan

Actuellement chez i-run

Voilà que l’année 2017 est terminée depuis quelques jours, et le temps est venu de jeter un dernier coup d’œil en arrière avant de se plonger tête en avant dans l’année 2018!

En quelques lignes, comme à mon habitude mais avec un peu de retard, je retrace les éléments importants de l’année écoulée et reviens sur quelques chiffres concernant le site web! Alors, que s’est-il passé en 2017?

Retour aux études

Cette année 2017 a été riche en nouveautés en ce qui me concerne. La plus importante est sans doute le fait que je me sois replongé dans les études. En effet, dès le début de l’année, après une très longue réflexion, je me suis lancé dans une formation au marketing et à la communication. Au niveau professionnel, cela me permet d’élargir le champ des possibles à l’avenir, mais surtout de matérialiser par un diplôme des activités que je fais dans mon travail ou pour le blog depuis de nombreuses années, telles que la gestion de campagnes par newsletters, la création de contenu pour les sites internet, la gestion des réseaux sociaux et bien d’autres.

Une saison sportive fort maigre…

Le nombre d’heures dans une seule journée ne variant malheureusement pas, j’ai donc dû drastiquement limiter les heures habituellement consacrées à mon entrainement sportif aux études. Inévitablement, ma condition a bien changé et le nombre de triathlons effectués dans l’année s’est limité au 70.3 de Barcelone, attaqué quasiment sans entrainement…

En dehors de cela, une base d’entrainement pour rester un minimum dans le coup et surtout, des sorties pilotées par les besoins des différents tests à effectuer pour le site!

Une année faste pour le site

Par contre, du côté du blog et des réseaux sociaux annexes, beaucoup de choses ont bougé et avancé. Présent au CES en début d’année pour l’annonce de la fenix 5, 2017 démarrait sur les chapeaux de roues! De nombreux tests sont venus s’ajouter les uns aux autres et en mai, le test de la fenix 5 a été l’un des plus consultés depuis le lancement du blog!

Au niveau des réseaux sociaux aussi de nombreux changements sont apparus. En début d’année, je décidai de faire de la page Facebook l’élément central de la communication sur les réseaux sociaux de nakan.ch, en lieu et place du compte Twitter. L’effet fut simplement immédiat, la page passant en moins d’une année de 600 abonnés à presque 5800 au moment de boucler l’année. La chaîne YouTube a également fortement progressé bien que je ne l’utilise que comme une « boite à outil » pour la publication de vidéos, sans l’animer plus que cela… Et voilà que c’est désormais plus de 800 personnes abonnées! Enfin, le compte Instagram, un peu plus personnel, permet de me suivre principalement lorsque je suis loin de chez moi…

Quelques chiffres

La croissance du nombre de visites a continué en 2017, avec une augmentation globale de 17% par rapport à 2016. On constate que la croissance est moins grande que lors des années précédentes, mais tout de même ! Notons aussi que le nombre de pages consultées varie fortement en fonction de l’outil d’analyse utilisé, passant de 1.4 millions de pages d’après Google Analytics (bloqué par de plus en plus de visiteurs via les bloqueurs de pubs) à 5 millions en se basant sur les données du serveur lui-même!

En 2017, la proportion de visiteurs par pays était répartie comme suit:

  • France (70.7%)
  • Suisse (10.7%)
  • Belgique (6%)
  • Canada (4.2%)
  • USA (2.5%)
  • Autres (5.9%)

Ce qui est très intéressant (et surprenant) c’est aussi qu’en 2017, au moins une visite a été effectuée sur le site depuis la plupart des pays de la Terre, comme l’indique cette carte:

Voilà donc de quoi se réjouir du côté des statistiques du site web!

Un nouveau design

Enfin, le site a changé de peau début décembre. En effet, force est de constater en consultant les données de visites que désormais, plus de 50% (exactement 52% pour toute l’année 2017) du trafic sur le site est généré depuis des plate-formes mobiles. J’ai donc changé l’apparence du site pour qu’il soit encore plus adapté à l’affichage sur mobile!

Et pour 2018 ?

En ce moment, je me dirige doucement vers Las Vegas pour le CES 2018! C’est là que le début de l’année en ce qui concerne le marché de la montre cardio GPS va se dessiner. Ensuite, on en saura plus pour la première partie de l’année. Pour le reste, pas de grands changements prévus dans l’immédiat, les changements ayant été nombreux en 2017, un peu de stabilité sur le début de l’année sera probablement appréciable!

C’est sur ces quelques lignes que je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2018 et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour suivre CES sur les réseaux sociaux et sur nakan.ch!

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.