Le bracelet Garmin Vivosmart HR testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Vivosmart 3, plus récent.Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!

promotion Promotion en cours: Les offres cardio GPS de Noël de i-run.fr. Des montres GPS et accessoires à prix bradés, parfaits comme cadeaux. En profiter maintenant.

De plus, le code NOEL offre désormais:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% supplémentaires sur les offres Noël

Le marché des bracelets connectés ne s’essouffle pas, bien au contraire. De plus en plus de modèles débarquent sur le marché, chacun avec ses spécificités et son public cible. Garmin a renouvelé son premier modèle, le Vivofit, l’année passée avec le Vivofit 2, et présente ici la nouvelle version de son bracelet un peu plus haut de gamme, le Vivosmart.

Bracelet connecté le plus complet de la marque, le Vivosmart HR (primé lors des CES awards 2016 dans la catégorie wearables) possède quelques fonctions très intéressantes, comme la possibilité de diffuser les données du capteur de FC pour d’autres appareils compatibles ANT+, la mesure de la fréquence cardiaque tout au long de la journée et la mesure du nombre d’escaliers gravis en plus de toutes les fonctions déjà présentes dans le Vivosmart précédent. Seule la possibilité d’utiliser des capteurs externes a disparu par rapport au précédent modèle.

garmin_vivosmart_hr_cover_web

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Garmin Vivosmart HR. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 24 janvier 2016.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Bracelet, disponible en deux tailles. Normal (pour la plupart des utilisateurs) ou XL (bracelet plus long).
Fonctions générales
Nombre de pasOui
Notifications via vibreurOui
Etanche (min. 20m)Oui
Suivi d'activité
Mesure de la fréquence cardiaque optiqueOui
Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24Oui
Décomppte du nombre d'étagesOui
Fonctions sportives
Affichage du nombre de caloriesOui
Compatible avec une ceinture de FCNon
Enregistrement de séances sportivesOui
Mesure spécifique pour la natation en piscineNon
Fonctions connectées
Notifications intelligentesOui
Prix actuel:Dès 149€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Où l’acheter

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Vivosmart HR à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Attention à la dénomination. Certains vendeurs ont nommé « Vivosmart HR » le premier modèle de Vivosmart qui était vendu avec la ceinture cardiaque, ce qui induit une petite confusion. Assurez-vous par deux fois que le produit que vous achetez est bien le bon!

Le Garmin Vivosmart HR existe en deux tailles (S-L ou XL). La plupart des personnes utiliseront la version S-L, celle que l’on trouve quasiment partout. Attention tout de même, on ne peut pas changer de bracelet, c’est l’ensemble de l’appareil qu’il faut remplacer si la taille ne convient pas!

Comme il n’est pas compatible avec des capteurs externes, aucun pack n’en contient… Voici à quoi ressemble l’emballage:

vivosmart_hr_unbox_01_webEt à l’intérieur, on retrouve le bracelet, les notices et son câble USB. Rien de plus!

vivosmart_hr_unbox_02_webLe câble USB se fixe sur le bracelet pour le recharger ou le synchroniser avec l’ordinateur. Je trouve toujours dommage que Garmin ne standardise toujours pas sa connectique, et qu’il soit toujours et encore nécessaire d’avoir des câbles spécifiques pour chacun de leurs appareils. Vivement le chargement par induction pour tous ces petits appareils!

vivosmart_hr_connector_web

Comparaison de taille et format

Petit comparatif de taille par rapport à d’autres bracelets du marché, de gauche à droite: Vivosmart (première édition), Polar Loop 2, Vivosmart HR et Polar A360:

compare_bands_webLe système de fermeture ressemble à celui d’une montre. Il permet un bon ajustement du bracelet pour l’utilisation de la mesure de fréquence cardiaque optique, tout en étant assez confortable:            vivosmart_fermeture_web

Enfin, notez que les variantes de couleurs sont toutes très sombres et la nuance est subtile (depuis la gauche: bleu, bleu, violet et noir):

vivosmart_colors_web

L’environnement logiciel

Synchroniser avec Garmin Express sur PC ou Mac

Notons pour commencer qu’il n’est pas nécessaire de passer par un ordinateur pour utiliser le Vivosmart HR, un smartphone suffit. Mais il est parfois plus simple de le connecter avec un câble USB pour le mettre à jour ou le synchroniser.

Le Vivosmart HR se synchronise soit sur un ordinateur (PC ou Mac) via son câble USB grâce au logiciel Garmin Express, soit via Bluetooth sur un téléphone mobile à l’aide de l’application Garmin Connect Mobile.

Le téléchargement de Garmin Express s’effectue sur cette page. Une fois installé, il faut connecter le Vivosmart à l’ordinateur (avec le câble USB) puis lancer l’ajout d’un nouveau périphérique dans Garmin Express avec le gros bouton « + »:

express01Si tout se passe bien, il devrait trouver le Vivosmart rapidement:

express02Express demande alors si vous disposez d’un compte existant chez Garmin, ou si vous souhaitez en créer un:

express03Si vous avez déjà un tracker d’activité de Garmin, le message suivant vous informe que le Vivosmart HR sera votre nouvel appareil qui mesure l’activité quotidienne. Il sera toujours possible plus tard de configurer un autre appareil via Garmin Connect:

express04Le système demande alors les informations initiales pour configurer le bracelet:

express05Le logiciel demande alors quelques informations sur l’utilisateur du bracelet:

express06Ensuite, il débute une synchronisation et vérifie la présence de mises à jour et le cas échéant propose de les installer:

express07

Coupler avec un smartphone

Pour bénéficier des fonctions connectées, il faudra coupler le bracelet avec l’application Garmin Connect Mobile disponible pour iOS, Android ou Windows Mobile. Lors du premier démarrage, le bracelet propose de coupler à un téléphone portable:

vivosmart_hr_sync_phone_01_webIl est également possible après le premier démarrage de relancer un couplage via le menu « Bluetooth » en choisissant l’option « coupler smartphone« . Ensuite, le bracelet se met en mode de couplage:

vivosmart_hr_sync_phone_02_webDans l’application mobile, on pourra choisir d’ajouter un nouvel appareil dans les appareils Garmin:

sync_mobile_01On trouvera le Vivosmart HR dans la catégorie « vivo« . Ensuite, le téléphone va demander quelques infos:

sync_mobile_04Puis en choisissant Suivant, le téléphone recherche le bracelet. On pourra alors lancer la synchronisation en copiant le code généré sur le bracelet dans l’application. Enfin, la synchronisation commence:

sync_mobile_05La synchronisation est ensuite totalement automatique entre le téléphone et le Vivosmart, tant que le Bluetooth est activé sur les deux appareils.

Mise à jour du Vivosmart HR

Dans le cas où une mise à jour est trouvée, Express ou Garmin Connect Mobile va déposer le fichier de mise à jour puis demande de déconnecter le bracelet. Ensuite, tout ce passe sur ce dernier. Il annonce qu’une version est disponible:

vivosmart_hr_update_01_webUne simple pression sur l’écran permet de lancer l’installation de cette mise à jour:

vivosmart_hr_update_02_web

Configurer le Vivosmart HR depuis Garmin Connect Mobile

Depuis l’application Garmin Connect Mobile, on pourra configurer les options du bracelet. Dans l’application, dans le menu paramètres, on trouve les appareils Garmin:

connect_mobile_01De là, on trouve le Vivosmart, puis les paramètres de l’appareil:

connect_mobile_03

De là, on peut accéder aux principaux paramètres du bracelet:

connect_mobile_04En choisissant les options d’affichage, on peut choisir les écrans affichés ou non sur le Vivosmart:

connect_mobile_05Dans les options d’orientation, on pourra choisir le poignet auquel on porte le bracelet ainsi que l’orientation de l’affichage (horizontal ou vertical):

connect_mobile_07

J’ai effectué la plupart de mes test avec l’affichage en mode horizontal:

vivosmart_time_01_webMais la configuration en mode vertical n’est pas désagréable, il vaut la peine de les comparer:

vivosmart_horizontal_01_web

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le bracelet est équipé d’un écran tactile et d’un bouton physique. Depuis l’écran de base, on fait défiler les différentes pages d’un glissement de doigt de gauche à droite ou de droite à gauche de l’écran.

En pressant le bouton, on entre dans le menu du bracelet, qui permet d’accéder aux fonctions suivantes:

vivosmart_settings_web

  • Enregistrement d’une activité sportive
  • Activation du mode « ne pas déranger »
  • Activation du réveil
  • Réglages du mode Bluetooth
  • Lancer une synchronisation
  • Trouver mon téléphone
  • Historique d’activité
  • Informations sur le bracelet
  • Paramètres

Tous les éléments sont traités plus bas dans ce test. Commençons par les paramètres. Dans ce menu, on retrouve les réglages effectués lors du premier démarrage et quelques autres:

  • La langue d’affichage du bracelet.
  • Le temps (format d’heure et réglage de l’horloge)
  • Les unités à utiliser (kilomètres ou miles)
  • L’activation des tours automatiques pour les activités de course à pied. Il s’agit simplement d’un switch activé ou désactivé. Auquel cas ils seront paramétrés à 1km (ou 1 mile en fonction de l’unité choisie)
  • Activer ou non le suivi d’activité (activity tracking) et les invitations à bouger.
  • Activer ou non le capteur de fréquence cardiaque optique (activation ou désactivation globale)
  • La dernière option permet de retrouver la configuration d’usine.

Batterie et autonomie

Le Vivosmart HR intègre une batterie lithium-ion inamovible et présente une autonomie variant entre 2 jours et une semaine en fonction de l’utilisation qui en est faite. Seule l’utilisation du mode de diffusion de la fréquence cardiaque a un impact conséquent sur l’utilisation de la batterie. La recharge est assez rapide.

Les fonctions de suivi d’activité

Le Vivosmart HR fonctionne exactement de la même manière que tous les autres trackers d’activités de Garmin pour les fonctions de base, mais il dispose de fonctions nouvelles. Dès que la configuration initiale aura été effectuée, le bracelet va automatiquement se mettre à enregistrer:

  • Suivi du nombre de pas effectués dans la journée
  • Nombre de calories brûlées au cours de la journée, plus précis grâce au capteur de FC optique
  • Distance parcourue (estimée par rapport au nombre de pas, car le bracelet n’intègre pas de GPS)
  • Nombre d’étages (escaliers) montés ou descendus.
  • Le nombre de minutes intensives effectuées dans la semaine (enregistrement d’activité)

La donnée centrale ici sera donc le nombre de pas. C’est sur cette donnée que sont fixés les objectifs quotidiens, ainsi que les défis pour chaque semaine sur Garmin Connect. De cette donnée sera également calculée la distance parcourue à pied.

Note importante: Ne voyez pas le nombre de pas comme une donnée absolue. Cette donnée, à la fin de la journée, ne reflètera pas le nombre exact de fois que vos pieds ont heurté le sol. Les fabricants utilisent le nombre de pas comme indicateur car c’est une donnée qui « parle » aux utilisateurs. Toutefois, il est facile de comprendre qu’en portant un tracker au poignet, il ne pourra pas mesurer précisément cette donnée.

Toutefois, voyez ce nombre de pas comme un indicateur d’activité effectuée au cours de la journée. Si vous faites de la randonnée, que vous allez au bureau à pied etc, le nombre de pas et la distance mesurée seront très précis. Si vous allez à la piscine ou à un cours de danse après le bureau, un peu moins. Mais l’important, c’est la quantification d’activité!

On pourra consulter en direct les compteurs sur le bracelet, comme par exemple ici le nombre de pas:

vivosmart_pas_webOu le nombre d’étages gravis:

vivosmart_escaliers_01_webNotez que ces compteurs sont automatiquement remis à zéro à minuit. Il n’est pas prévu de pouvoir les ré-initialiser manuellement.

Définition des objectifs

Par défaut, Garmin Connect calcule automatiquement votre objectif quotidien en terme de nombre de pas. Le calcul prend en compte votre activité passée, donc globalement: plus vous faites de pas durant une journée, plus l’objectif du lendemain sera élevé. Par contre, si vous n’atteignez pas le nombre de pas un jour, l’objectif du lendemain sera légèrement diminué.

Voici la page de Garmin Connect avec l’objectif. En cliquant sur le crayon, on pourra désactiver l’objectif automatique et en régler un manuellement:

connect_objectifLes objectifs de base sont calculés en fonctions des recommandations de l’OMS à savoir: 10’000 pas par jour ou effort équivalent, et 30 minutes d’activité physique par jour. L’objectif de 10 étages montés à pied est plus subjectif et pourra être adapté en fonction de son environnement quotidien.

Une fois l’objectif quotidien atteint, qu’il s’agisse du nombre de pas ou d’escalier, le bracelet l’indique via une vibration et un message. Doubler, tripler ou multiplier encore plus cet objectif déclenche également une notification.

Sur Garmin Connect, on retrouve ensuite le détail des pas effectués par jour, avec les autres données:

pas_quotidiens_01

Ainsi que le détail de l’objectif par heures:

pas_quotidiens_02

Décompte des escaliers gravis

Petite note concernant le décompte du nombre d’escaliers gravis. Dans une utilisation urbaine, ou en utilisant les escaliers au bureau, il faut louer la précision de la mesure du Vivosmart: elle est proche de la réalité.

Toutefois, lors de ma journée à visiter Arches National Park avant CES, je commençais mes tests du bracelet et à arpenter les sentiers pentus de l’Utah. Et là, le décompte était un peu plus aléatoire, car à force de monter et de descendre sur des sentiers qui ne comportaient aucun escalier, en fin de journée, le bracelet m’en avait compté 109 étages:

vivosmart_escaliers_02_webNe soyez donc pas surpris en fonction des activités que vous pratiquez si le compteur s’affole un peu!

Alertes d’inactivité

Lors de périodes d’inactivité prolongées, le bracelet va afficher une « barre d’inactivité » et des alertes incitant à bouger. L’indicateur est le suivant: la première longue barre représente la première heure. Si vous êtes inactif pendant une heure, cette barre s’allume et le bracelet vous averti une première fois que vous devriez bouger un peu. On voit cette barre ici verticalement le long de l’affichage de l’heure:

vivosmart_inactivity_webEnsuite, chaque petit chevron représente un quart-d’heure supplémentaire d’inactivité.

Via la configuration du bracelet dans Garmin Connect, on peut choisir si l’on souhaite activer ou non les invitations à bouger. En tous les cas, il faudra quelques minutes d’activité (il suffit de marcher 2 minutes) pour ré-initialiser cette barre.

Notez enfin que l’alerte est totalement indépendante du niveau d’activité accompli dans la journée. Même si vous avez couru un marathon le matin, si vous restez assis plus d’une heure dans l’après-midi, vous serez rappelé à l’ordre!

Mesure du sommeil

Enfin, le Vivosmart analysera votre sommeil. Le bracelet détecte automatiquement vos phases de sommeil, il n’y a donc normalement rien à faire de spécial. Il analysera votre niveau d’activité pendant la nuit, et vous proposera le lendemain une durée de sommeil et un graphique d’activité, disponible dans Garmin Connect. Le premier graphique montre les phases de sommeil:

connect_sommeil_02Puis un autre graphique qui montre le niveau d’activité dans la nuit:

connect_sommeil_01

Analyse de la fréquence cardiaque 24h

A l’aide de son capteur de fréquence cardiaque optique, le Vivosmart HR permet d’avoir une vue de l’évolution de sa fréquence cardiaque tout au long de la journée.

On peut à tout moment consulter sur la page spécifique sa fréquence cardiaque:

vivosmart_hr_screen_webCes données peuvent être consultées via l’application Garmin Connect. Notez que la fréquence cardiaque n’est pas mesurée en continu, mais une mesure est effectuée régulièrement tout au long de la journée. Voici un graphique de ces données de mesures en continu:

fc_continu

Enregistrement d’une activité sportive

Le Vivosmart HR ne possède qu’un seul mode d’enregistrement sportif: la course à pied. L’enregistrement d’une activité est disponible directement depuis le menu:

vivosmart_run_01_webEn tapant l’icône de coureur, cet écran nous invite à appuyer sur le bouton pour démarrer l’enregistrement:

vivosmart_run_02_webUne fois l’enregistrement démarré, on peut afficher le temps, le nombre de calories, la distance parcourue et la fréquence cardiaque ne faisant défiler les pages de données:

vivosmart_record_data_webUne fois l’enregistrement terminé, on appuie une nouvelle fois sur le bouton et le bracelet nous propose d’enregistrer les données ou des les supprimer via cet écran:

vivosmart_end_record_webUne fois le bracelet synchronisé, on pourra retrouver les données comme pour un enregistrement normal sur Garmin Connect:

connect_record_01

Calibrer la mesure de distance

La distance mesurée par le Vivosmart HR est entièrement basée sur l’accéléromètre interne du bracelet. Par défaut, il donnera des résultats corrects, mais pas super précis. Pour obtenir des résultats plus précis, on pourra spécifier une distance de foulée dans l’application Garmin Connect Mobile.

Dans les options du Vivosmart, une entrée « Paramètres utilisateurs -> Longueur de pas perso« . On pourra modifier la longueur pour la marche ou pour la course. La procédure est identique pour les deux modes. Voici comment procéder:

  1. Trouver un parcours dont on connait la distance, l’idéal étant une piste d’athlétisme de 400m ou équivalent.
  2. Parcourir la distance connue à l’allure de course habituel en comptant le nombre de pas (chaque impact).
  3. Renseigner dans Garmin Connect la distance et le nombre de pas comptés.

On pourra effectuer la mesure en courant puis en marchant pour renseigner les deux données.

Les autres widgets et les fonctions connectées

En plus de ces fonctions « fitness », le Vivosmart HR propose quelques fonctions et widgets complémentaires. En premier lieu, le bracelet affichera les notifications du téléphone (appels, SMS, mails et autres notifications) et vous avertira via une petite vibration:

vivosmart_notifications_webLa page météo peut être activée depuis l’application pour afficher les prévisions de la journée:

vivosmart_meteo_webOn trouve également une page pour le contrôle du lecteur audio du smartphone:

vivosmart_control_music_webDans le menu du bracelet, la fonction « recherche du téléphone » permet de faire sonner son smartphone lorsqu’il a décidé de jouer à cache-cache. Une barre de progression indique la proximité du smartphone:

vivosmart_find_phone_webEnfin, pour consulter l’état de la batterie et la version installée, c’est dans les informations sur l’appareil que vous trouverez des infos:

vivosmart_infos_charge_webNotez enfin qu’une page spécifique permet de contrôler les caméras d’action de Garmin: la VIRB.

Envoyer les données de FC sur un autre appareil

Comme sur la Forerunner 235, le Vivosmart HR permet de diffuser les données du capteur de fréquence cardiaque via ANT+ pour pourvoir l’utiliser sur n’importe quel autre appareil. Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans les réglages du Vivosmart en pressant le bouton, puis choisir les paramètres (la roue dentée):

DSC00519_webEnsuite, naviguer jusqu’à l’option « Heart Rate » (ou Fréquence cardiaque, le jour où la traduction sera correcte):

DSC00520_webDe là, une option permet de diffuser les données (Broadcast Mode ou Mode diffusion):

DSC00521_webEnfin, le bracelet demande confirmation en indiquant que cela aura un impact sur l’autonomie de la batterie:

DSC00523_webEt enfin, le bracelet indique la fréquence cardiaque mesurée et envoyée aux autres appareils:

DSC00524_webSur un autre appareil, comme ici le Edge 520, il suffit de lancer une recherche pour un capteur de fréquence cardiaque:

DSC00525_webEt le Edge va trouver le capteur:

DSC00527_webEt le Edge fonctionnera alors comme avec n’importe quel émetteur de FC. Notez finalement qu’il faudra ré-activer le mode de diffusion sur le bracelet à chaque utilisation de ce mode, mais qu’il ne sera pas nécessaire de coupler à nouveau les deux appareils.

Tout savoir du capteur de fréquence cardiaque optique

Le capteur optique qui équipe le Vivosmart HR est le même que celui de la Forerunner 235: le Garmin Elevate.

vivosmart_capteur_webLors de mes tests de la 235 j’ai pu constater que dans les grandes lignes, le capteur restait dans les clous, les résultats de celui du Vivosmart sont largement dans la même lignée. Avant les comparatifs, je me suis demandé ce que le capteur pouvait donner dans l’eau, et voici un enregistrement en natation:

compare_hr_swimEn comparaison de quelques séances effectuées avec une HRM-Swim, il est simplement impossible que je n’aie pas excédé les 160bpm de toute la séance. Bien sûr, il faudra une fois comparer spécifiquement ce capteur avec la HRM-Swim, c’est prévu!

Mais pour comparer ce qui est comparable, voici les comparatifs:

Cas 1: Sortie vélo

Lors d’une sortie vélo dans le froid de janvier, le Vivosmart était utilisé pour mesurer la FC et l’envoyer sur le Edge 520. Voici le résultat comparé à une mesure de la Polar V800 avec ceinture H7:

160117_velo_graphGlobalement à côté de la plaque, la mesure optique dans ce cas ne donne qu’un semblant de tendance, mais ne permet aucun entrainement sérieux basé sur ces données.

Cas 2: Cross de Lausanne (course à pied, intensité élevée)

Étonnant, mais l’exercice dans lequel le capteur s’est révélé le meilleur est un cross! FC à fond, et après quelques secondes la précision était bien au rendez-vous. Toujours comparé à une Polar V800 avec ceinture H7:

cap_cross_lsneNotez que le Vivosmart échantillonne à un niveau bien plus faible que la seconde. Mes scripts corrèlent donc les points d’enregistrements du Vivosmart et comparent ces données avec les meures effectuées au même moment par la référence (Polar V800).

Cas 3: Un jogging

Intensité moins élevée, mais toujours de la course à pied, et toujours comparée à une V800 avec capteur H7:

cap_110116Un peu en retard mais le globalement, le capteur s’en sort correctement, c’est ce à quoi on peut s’attendre d’un capteur optique.

Mon avis est que ce capteur est largement satisfaisant pour être intégré à un tracker d’activité comme le Vivosmart, mais il n’atteindra pas le standard requis pour un entrainement plus sérieux. Dommage que Garmin ait supprimé la possibilité de coupler une ceinture traditionnelle au Vivosmart HR

Autres ressources utiles pour utiliser le Vivosmart HR

Quelques liens en vrac utiles pour un propriétaires du bracelet:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Belle évolution par rapport au Vivosmart premier du nom, ce bracelet propose des fonctions dans la continuité de la ligne de Garmin. On aurait apprécié un design un peu moins quelconque, mais reste convainquant au niveau fonctionnel. Dommage toutefois qu’il perde la possibilité de lui associer des capteurs externes pour le vélo (vitesse) ou une ceinture de FC.

La possibilité d’envoyer les données de FC du capteur optique sur les autres appareils était séduisante sur le papier, car cela permettait d’avoir accès à la FC optique sans avoir à remplacer une montre achetée dernièrement. Mais la précision perfectible du capteur mérite qu’on se pose la question de savoir pour quels besoins exactement on souhaite l’utiliser… Reste que pour une utilisation fitness et remise en forme, le capteur présente un niveau de précision largement acceptable!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Vivosmart 3, dont voici les modèles disponibles:

70 commentaires pour “Le bracelet Garmin Vivosmart HR testé de fond en comble

  1. Excellent test, je viens d’acheter ce modèle après lecture de cet article.

    Il n’y a qu’une chose qui m’a surpris par rapport à un autre tracker premier prix mais agréable à utiliser, c’est le fait que sur celui ci il soit obligatoire d’être connecté à internet pour utiliser le logiciel sur le téléphone mobile, même en simple consultation. C’est très désagréable et ça ralenti vraiment l’application, la moindre consultation devient très longue. Je ne comprends pas pourquoi il est impossible d’utiliser le logiciel en local, hors ligne. Si j’avais su celà, je n’aurais pas acheté ce modèle, car mon forfait internet est limité. Y-a-t-il une solution ?

    1. Moi aussi, j’aimerais une version locale, où les données seraient collectées sur mon bracelet, puis dans la mémoire de mon téléphone ou mon PC. Je gère les données qui m’appartiennent !

      Avec l’installation du programme, vous avez accepté que les données soient colletées par le fabriquant, du plus il est spécifié que ces données ne vous appartiennent pas.

      Mais la réalité économique est aujourd’hui différente avec le big data. La collection de vos données est devenue indispensable pour les sociétés actuelles…le département marketing ne serait jamais d’accord d’avoir une version ‘OFF line’ (où les données restent locales) ! De plus, l’argument béton est la facilité de connexion pour les utilisateurs, vos données seront ‘toujours’ accessibles par les réseaux soit sur votre téléphone soit sur votre PC. Beaucoup moins de problèmes à résoudre pour le fabriquant ; et aussi de grands avantages, pouvoir continuer à collecter des données et les interpréter pour améliorer leur produit (détecter d’autres chose, plus dérangeante, par exemple certains gestes correspondent à la préparation d’un repas, et ceux-là sont plutôt un brossage de dents (qui ne dure que 30 secondes…), etc…
      Là, il y a un changement en profondeur de notre société et cela peut être un risque certain.

      Vous pouvez reprendre (télécharger) certaines vos données d’activités pour les stocker localement, par contre une copie restent chez le fabriquant.
      A ma connaissance, il n’existe pas de bracelet de mesure qui permet uniquement la sauvegarde locale des données.

      Sinon, je dois dire que l’appareil fonctionne parfaitement bien.

    2. Bonjour faut-il obligatoirement avoir internet lorsque l’on utilise la montre pour courir ou autre activité sportive pour que celle-ci enregistre et transmette bien les données sur l’application Garmin ?
      L’activation du bluetooth suffit ou je me trompe ?

  2. Merci pour vos informations pertinentes et éclairées .
    Pouvez-vous m’apportez votre aide sur le sujet suivant:
    Je possède un Forerunner 910XT qui me convient parfaitement pour mes entraînement , mais depuis quelque temps , ne pouvant plus utiliser la ceinture de thorax , je l’ai remplacé par un vivosmart HR pour la transmission de FC , j’ai pu constater aussi bien en cyclisme qu’en course à pied que la précision n’y était pas du tout malgré toutes les précautions d’usage .
    Existe t-il des capteurs optiques plus fiables que d’autres ?
    Dans une de vos réponses du 8 aout 2015 vous disiez que si l’on sait s’en servir un capteur optique est aussi fiable qu’une ceinture et vos tests comparatifs de la forerunner 225 et polar 650 le prouvent bien.
    En résumé quel produit me conseillez -vous pour obtenir une fiabilité suffisante.
    Avec mes remerciements je vous adresse mes meilleures salutations

    1. Bonjour,

      Depuis que je teste des capteurs de fréquence cardiaque optique, je constate qu’ils n’arrivent pas à un niveau de précision égal ou même approchant les ceintures pectorales. En tous les cas de tous ceux que j’ai pu tester c’est bien celui de la Forerunner 225 qui était le plus proche des données réelles. Malheureusement, il ne peut pas servir comme les modèles plus récent de capteur pour un autre appareil, le mode de diffusion n’existe pas sur la 225.

      Sachant que le capteur est un Mio, vous serez peut-être intéressé par un Mio Link par exemple, qui intègre le même capteur que la Forerunner 225: http://www.amazon.fr/s/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=Mio%20link&linkCode=ur2&tag=nakanch-21&url=search-alias%3Daps

      Mais en tous les cas, quelque soit le capteur optique, ne vous attendez pas à une précision identique à une ceinture textile.

      Sportivement.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord grand merci pour vos articles !
    J’ai une question svp; je fais de la musculation et vélo vtt , rarement course à pied…
    Il y a une semaine j’ai eu un infarctus…et oui à 46 ans, probablement la cigarette…
    J’aimerais votre opinion concernant toutes ces Cardiofréquencemètres intégré…bracelets et montres ; qu’elle sera le plus adapté pour moi ? Le plus développé au niveau suivie cardiaque ? La fonction primordiale dans mon cas…
    Cordialement
    Miroslaw

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message et bon rétablissement! Actuellement, les capteurs optiques de fréquence cardiaque disponibles sur le marché que j’ai eu l’occasion de tester ne sont pas aussi fiables que les capteurs traditionnels. Si vous souhaitez une mesure précise de votre fréquence cardiaque durant vos exercices, je vous recommande une ceinture traditionnelle. Si en plus, vous souhaitez une mesure continue au fil de la journée, mais que la préécision à un instant T est moins importante, pourquoi pas un capteur optique.

      Il vous faudrait donc un appareil qui dispose d’un capteur optique et qui peut être utilisé avec uncapteur traiditonnel également, comme la Forerunner 235 par exemple, car malheureusement le Vivosmart HR ne permet pas l’utilisation d’une ceinture traditionnelle… Ou alors un appreil qui ne fait que la mesure de la FC avec une ceinture, sans capteur de FC optique.

      En espérant vous avoir aidé un peu dans vos recherches.

      Sportivement.

  4. bonjour
    je suis obligé de connecté mon bracelet tous les jours sinon mes données sont perdues.
    Sur la documentation il donne 15 jours de sauvegarde de donnée.
    Comment ire je ne trouve pas le réglage.
    Cordialement

  5. bonjour,
    j’ai un garmin edge 800 et je viens d’acheter le vivosmartHR mais j’ai du mal pour donner l’ID du vivosmart au edge, car l’ ID vivosmart fait 10 caracteres alors que Edge n’en veut que 7
    que faire,
    merci d’avane

  6. Bonjour,

    Je viens d’avoir ce bracelet dont je suis absolument ravie!
    Je le garde toute la journée et la nuit, également lorsque je nage à midi. Je savais qu’il n’y avait pas de fonction spécifique « natation » (pour compter les longueurs par exemple), mais je souhaiterais savoir comment je peux modifier manuellement la distance parcourue lors d’une séance.
    Sur l’appli, je peux spécifier « natation en piscine », j’ai les infos concernant le rythme cardiaque. Il y a un champ distance, mais je ne peux pas le modifier pour remplir moi-même et ainsi obtenir des statistiques sur l’appli.
    Savez-vous s’il y a un moyen de faire cela?
    Ou s’il est possible d’utiliser une application autre que Garmin Connect qui permettrait d’enregistrer plus précisément les données relatives à la natation?

    Merci par avance pour votre aide,

  7. Bonjour, je suis intéressé par ce capteur et surtout sa fonction broadcast.

    Je pratique le badminton et je cherche un moyen de monitorer mes matchs et mes entrainements.
    Je cours également (15-20km par semaine) (occasionnellement avec des creux.
    parfois je fais du vtt (rarement)

    j’ai déjà une vivofit 1 avec cardio wahoo ticker.

    Et j’aimerais savoir s’il est possible de broadcaster les mesures de ce capteur sur le smartphone (un galaxy A5 compatible ANT+) pour les sorties courses avec gps.

    L’autre solution serait la ceinture wahoo ticker avec mon vivofit actuel pour le bad et une app de running pour la course à pieds. (solution que j’utilisais avant de perdre le ticker). Mais j’aime bien l’idée de monitorer aussi la fréquence cardiaque de repos.

    Bien à vous.

    1. Bonsoir,

      Si le téléphone supporte le ANT+, cela devrait normalement fonctionner, mais je n’ai pas l’occasion de tester, car pas sous la main de téléphone de ce type…

      Sportivement.

      1. Bonsoir,

        Fonctionne avec les téléphones SG équipés de la fonction ANT+. Mais comme écrit dans cet article la qualité, régularité et réactivité du Vivo HR est en deçà d’une ceinture pectorale HR.

        Tests fait avec Pulsometer RR et LOCUS Map Pro.

        Cordialement.

  8. Mes enfants viennent de me offrir un vivosmart HR
    Ma question: peut -on faire de la natation avec?je n ai pas trouver d’information ds la doc .
    Merci

  9. Bonjour,

    Je viens de changer mon vivovit par le vivosmart HR et j’ai une question concernant les escaliers. J’habite au 4e étage d’un immeuble sans ascenseur et lorsque je monte plusieurs fois les escaliers dans la journée, je n’ai jamais plus de 9 étages voire 10 sur le vivosmart.

    Alors que je monte et descends les escaliers plusieurs fois par jour : travail, courses, chien à sortir. Je devrais être au-dessus de 10 étages gravis…

    Vous savez comment bracelet compte les escaliers ?

  10. Je ne comprend pas bien les dépenses caloriques, je ne sais pas si je dois compter l’objectif calorique où uniquement les calories actives. C’est un peu flou

  11. BONJOUR,

    je viens d’acheter un bracelet GARMIN VIVISMARTHR, et j’ai eu baucoup de déboires pour l’utiliser, le faire reconnaitre par mon SAMSUNG A3 2016, même le SAV FNAC a abandonné ert me l’a remboursé, j’ai ensuite essayé un FITBIT mais pas d’écran tactile, donc je suis revenu à un VIVOSMARTHR.
    je suis enfin tombé sur un bon technicien chea GARMIN qui m’a permis de faire les synchronisations.
    j’aurais qq questions =

    la synchronisation avec un PC ne peut se faire que par la connexion USB, pas en bluetooth ?

    vous parlez de METEO je n’ai pas trouvé cette fonction sur le programme de mon bracelet, comment obtenir ces informations.

    que faut il faire sans doute sur le SAMSUNG et le bracelet pour obtenir les avis de messages, appel tel ertc..

    merci d’avance pour ces réponses, et un grand merci pour votre patience à apporter de la pédagogie pour l’utilisation de cet appareil, surtout à 78 ans, mais je dois marcher pour des problèmes médicaux, et je voulais avoir un suivi de mes activités.

    savez vous si le VIVOSMARTHR enregistre les pas sur un tapis de marche, c’est mon cas.

    bien cordialement / 29 06 2016

  12. Bonjour je viens de recevoir la montre mais je ne trouve pas comment remettre à zero les données nombres d’escaliers montés et le nombre de pas sur une journée. Merci de m’aider Nancy.

    1. tout se met à jour, passé minuit, c’est automatique
      ensuite il faut le synchroniser avec votre GSM : ATTENTION DE TELECHARGER l’application GARMIN CONNECT
      ainsi que sur le PC par le logiciel GARMIN EXPRESS
      CDLT

  13. Bonjour,

    Dans l’ensemble je suis satisfaite du bracelet. Je voulais savoir juste quand on fait du tapis (dans une salle de sport), vélo en salle sur quel mode d’activité doit on se mettre pour que les résultats sont bien enregistrés par activité qu’on fait.
    Merci

  14. Bonjour
    Je fais de la course à pied, j’ai une Garmin 220 que j’adore mais la ceinture de fréquence cardiaque me cause des blessures. Je voudrais une montre avec fc au poignet. J’hésite entre vivoactive hr, vivosmarth hr ou Garmin 235. Laquelle est la plus fiable au niveau fc? Merci beaucoup et merci aussi pour tous les bons tests que vous nous proposez. Quel beau travail !!!

    1. Bonjour,

      Le capteur optique de toutes ces montres et bracelets est le même, rigoureusement. Donc la précision sera identique. Je vous conseille donc de vous concentrer sur les fonctionnalités de la montre dont vous avez besoin. La 235 est évidement celle qui ressemblera le plus à votre 220 actuelle, avec de nouvelles possibilités.

      Sportivement.

  15. Bonjour,

    J’envisage d’acquérir le vivosmart hr pour mesurer la fréquence cardiaque au poignet, couplé à ma forerunner 620.
    Savez vous si ma forerunner 620 donnera toujours une évaluation de la VO2 max de cette manière ?

    Merci
    Fred

    1. Bonjour,

      Oui, techniquement la montre va pouvoir continuer à estimer la Vo2Max. Mais d’une part, cela ne fonctionnera pas tout le temps car cela va dépendre du fait que la montre reçoive suffisamment d’informations « utiles » à cette fin durant la sortie, ce qui est moins évident avec la FC optique, et d’autre part, ce sera une estimation de Vo2Max basée sur une estimation de R-R car le capteur élevate ne mesure pas cette donnée, mais l’estime. Donc beaucoup moins précis qu’avec une ceinture.

      Sportivement.

  16. Les fabricants devraient faire appel à vos services pour des manuels aussi lisibles que ce test.
    J’ai offert un VivosmartHR à mon épouse, et nous avons lu votre article plutôt que la notice de GARMIN…

  17. Bonjour, je viens de lire votre article que je trouve très intéressant. J’en suis à mon second bracelet Garmin, mon premier étant un simple vivosmart. Néanmoins, je rencontre vraiment des difficultés à connecter en bluetooth mon bracelet sur mon appli Garmin. J’aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé. Si oui, comment avez vous réussi à améliorer la situation? Si non, savez-vous vers qui je pourrais me tourner pour arranger les choses?
    Je vous remercie vivement de votre retour.
    Très bonne journée.
    Marjorie

    1. bonjour, j’ai eu le mm probème avec mon VIVOSMART, d’abord assurez vous d’avoir télécharger le logiciel GARMIN CONNECT sur votre portable, d’ouvrir le logiciel, et de lancer une demande de connexion sur le GARMIN, à vérifier si le bluetooth est bien activé.
      en cas de blocage, vous appelez le SAV GARMIN et ils font la maipulation avec vous
      cdlt Pierre

      1. Bonjour et merci de votre réponse. Cela me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à avoir rencontré des soucis. Alors oui, j’ai la bonne application, j’ai bien vérifié par sécurité. Là, par exemple, j’ai passé une heure ce matin à vouloir le connecter, sans résultat. Il y a 30 minutes, j’ai tenté par hasard et ça s’est connecté directement. Cela est vraiment étrange.
        Bonne après midi à vous.
        Marjorie

  18. Suite à mon quatrième retour et échange Sav de mon vivosmart, Garmin m’a échangé mon vivosmart qui perdait encore des pixels par un Vivosmart HR.
    Après un test de trois jours, bof !
    Le vivosmart hr est plus gros, plus lourd.
    Mais le bracelet est plus souple.
    La mesure cardiaque est pas très précise comme l’indiquait Nakan (test fait avec ma V800)

    Donc voici ma question: comment faire pour que la vivosmart ne vibre pas lorsque l’on appuie sur le bouton.

  19. Excellentes explications pour moi qui vient d’acquérir ce nouveau gadget en tant que joggeuse et active autrement. Je le découvre petit à petit.Il me manque en effet juste de rentrer les mesures de mes pas sur une distance donné et j’ai ce que je voulais. J’arrive toujours pas à transformer les Livres en Kg ! ça ça m’ennerve un peu.

  20. Bonjour malgré vos analyses j’hesite encore enormement entre la vivo smart Hr et la polar A360 car je ne cours que le dimanche, le reste du temps j’effectue plutot des activités en salle tel que le velo ou le velo elliptique..Est ce que je pourrais avoir confirmation que dans ce cas il vaudrait mieu utilisé la polar a360?

  21. Si je peux ajouter quelques détails sur mon utilisation, j’ai remarqué que :
    – Lorsque l’on prend une douche, l’eau qui ruisselle sur le bracelet peut faire défiler les pages de l’interface.(On peut laisser le mode verrouiller l’écran en attendant pour ne pas avoir a toujours revenir sur l’heure).
    – Pour moi, le sleep tracker ne fonctionne pas. Cela ne fait que deux jours que j’ai l’appareil, mais il ne semble pas recevoir les informations de mon sommeil et ne l’envoie pas non plus vers mon ordinateur. Par contre, je peux avoir accès à ma fréquence cardiaque de toute la nuit.
    – Le bracelet ne se met pas non plus à jour à minuit. Comme je disais, cela ne fait que deux jours que je l’ai, et le lendemain de la première nuit, j’était vraiment déçu d’apprendre que toute mes données de la journée précédente étaient restées.

    * Je tiens à préciser que le vendeur de chez Best Buy m’avait informé que le bracelet pouvait être connecté par Bluetooth à n’importe quel smartphone. Et ce n’est pas le cas, il faut que votre téléphone soit très récent pour que Garmin Connect fonctionne avec (car ça prend un bluetooth plus performant). Et le miens ne l’est pas donc je dois toujours brancher mon bracelet sur mon ordinateur et le connecter sur le site Garmin. J’ai aussi essayé avec Windows 10 et le windows store et ce n’est pas compatible. J’ai aussi testé avec l’Iphone 4 mais Garmin Connect demande une version minimum à IOS 8.0 .

    En bref, c’est un super bon produit, mis à part le fait qu’il faut investir un peu plus pour le téléphone intelligent par après. Si quelqu’un peux m’aider avec un de ces problème j’en serait vraiment reconnaissante. Merci

    1. Je crois que maheureusement, il n’est pas prévu pour être changé facilement. Mais en effet, il serait tout de même intéressant de contacter le SAV pour savoir si eux peuvent proposer quelque chose!

    2. Si il est encore sous garanti, le SAV GARMIN devra le prendre en charge.
      Pour le jour où ce ne sera plus le cas, j’ai vu sur les forums officiels garmin qu’on peut trouver sur amazon des bracelets équivalents au bracelet d’origine et qui ont été testés avec succès par des utilisateurs.

  22. Pour ma part je n’ai pas trouvé comment avoir sa vitesse en km/h et non en mn/km comme c’est le cas par défaut. On peut le faire facilement avec un forerunner, mais là…
    Si quelqu’un a la solution, je prends. Merci

      1. Non, ça c’est pour choisir entre miles et km.
        Le bon réglage est accessible depuis le compte Garmin dans préférences / allure (changer allure pour « vitesse »)
        Sur la montre je ne pense pas pouvoir intervenir sur ce paramètre. Mais j’ai trouvé quand même, merci !

  23. quand vous faites de l’arythmie il enregistre des minutes intensives et la je ne sais pas ce que j ‘ai qui ne va pas mais je monte des escaliers et en descend quelques un mais pas tous virtuellement est ce un autre problème de rythme?PS:j’ai eu un infarctus et c’est pour ma cardio que je me suis equipés( et les minutes intensives mon permis de voir que je faisait aussi de l’arythmie)

  24. Bonjour,
    2 questions
    Est-il possible d’afficher les sports comme « sortie en vélo en plus ou à la place de « course à pied, course, autre, … »
    Comment supprimer l’icone alarme de l’écran heure & date?
    Merci d’avance

  25. Bonjour
    Je suis assez content du cardiofrequence de ma vivosmart hr. Cependant, j’ai également des doutes sur la courbe durant mes séances en piscine. Je n excède pas les 130 pulsations par minute. Avez vous pu tester et comparer sur une de vos séances de natation en piscine entre votre HRM-Swim et la vivosmart? Par avance merci.

  26. Bonjour

    Est-ce que la montre est reconnue comme un capteur cardio par d’autres applications sur smartphone comme Strava sous Android ? Ou Garmin restreint toujours l’utilisation du Bluetooth en faveur de l’ANT+ ?

  27. Bonjour. Un problème technique avec le vivosmart HR : depuis hier j’ai le message « bluetooth désactivé » et je n’arrive pas à réactiver le bluetooth. sur l’écran de l’appareil je n’ai plus accès à rien ni avec l’icone bluetooth ni avec l’icone couplage. Si vous avez une idée. Merci

  28. Bonjour et merci pour toutes ces explications.
    J’ai une question concernant ma montre garmin vivosmart HR, j’ai la météo qui s’affiche mais elle n’affiche pas la bonne température…. ou faire les réglage pour lui dire ou on vit?… Elle m’affiche 26 degré alors qu’on est a peine a 15 elle doit se baser sur un autre endroit…
    Si vous avez l’astuce …
    Merci

  29. Bonsoir!
    Super description, merci!
    Petite question, ma montre est en anglais et la langue française n’est même pas dans les choix possibles. J’ai testé différentes choses, comme webupdater mais rien…. pourriez vous m’aidez svp? Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.