L’année de Polar débute (enfin)

Même si la marque finlandaise a annoncé un nouveau produit en début d’année lors du CES, à savoir la Polar Balance, il est vrai que les nouveautés ou actualités autour de la marque étaient… peu nombreuses. Il y a certes eu quelques mises à jour, notamment l’application mobile toute relookée, ou le V650 qui permet désormais de suivre un parcours, mais pas de grosses nouveautés à se mettre sous la dent.

Mais cette dernière semaine, la marque s’est lâchée sur son site de mises à jour, et les annonces se suivaient si rapidement qu’il devenait difficile de les suivre. Voyons donc quelles nouveautés nous attendent chez Polar pour ce printemps et le début de cet été!

Une nouvelle V800

Suite au partenariat avec Javier Gomez, une une édition spéciale de la V800 est lancée sur le marché, dotée d’un bracelet rouge. Une autre variante, qui ressemble beaucoup au premier modèle mais entièrement noir (sans les côtés couleur argent) sera lancée en même temps. Niveau fonctionnalité, la montre reste en tout points identiques à la V800 originale, et recevra les mises à jour décrites plus bas en même temps:

polar_v800_black_01_web.jpg

polar_v800_black_02_web.jpg

Avec cette nouvelle édition de la V800 qui lui donne un côté plus moderne (un peu comme la fénix 3 grey), la marque envoie également un message: la montre sortie en 2014 est toujours en vie, et c’est toujours notre haut de gamme. L’idée de sortir un nouveau modèle tous les deux ans et laisser sur le bord de la route les possesseurs de l’ancien modèle n’est pas trop le genre de la maison, et tant mieux, car les spécifications matérielles de la V800 n’ont pas grand chose à envier aux modèles plus récents. Et son logiciel va encore évoluer!

Un modèle rouge sortira également:

Nouvelles fonctions pour la V800

Métriques de course à pied

Le logiciel de la montre va donc encore évoluer. Polar annonce qu’après la mesure de la cadence de course introduite en début d’année, la V800 pourra également mesurer la distance parcourue avec son accéléromètre interne. Cette fonction permettra donc de se passer d’un capteur de foulée à installer sur sa chaussure pour courir sur tapis, ou en salle.

Running index

Du côté de Polar Flow, la plate-forme en ligne, l’indice de course à pied (running index) de Polar est désormais intégré aux rapports de Flow, et il est possible de suivre leur évolution au fil du temps, et plus seulement dans chaque séance individuellement. Pratique pour ceux qui se basent sur cette donnée!

Cette fonction, annoncée ici (en anglais) est dores et déjà disponible!

Programmes d’entrainements (cette-fois, ça a l’air vrai!)

Les programmes d’entrainements vont (enfin, diront en soupirant ceux qui regrettent les plans de Polarpersonaltrainer.com) arriver. Ils pourront s’adapter au fil de l’eau à l’historique de l’utilisateur. A voir ce que cela donne!

Import de fichier GPX dans Flow

Fonction aussi très attendue, car la V800 et le V650 disposent d’un logiciel interne qui permet de suivre un itinéraire (la V800 depuis le début, et le V650 depuis février 2016). Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il est aujourd’hui quasi impossible de les utiliser, pour la simple et bonne raison qu’il faut que le parcours existe déjà dans la base de donnée de Flow pour l’envoyer sur la montre. Donc soit on réalise le parcours, soit on trouve grâce à l’Explorer un autre utilisateur qui l’a déjà fait… (Ou alors, on utilise des logiciels spécialisés qui permettent de synchroniser des traces, mais cela est réservé aux utilisateurs avancés).

Mais soudain, une lumière est apparue au bout du tunnel, car l’annonce (en anglais) fait état d’une nouvelle fonction de Flow permettant enfin d’accepter les fichiers GPX (traces GPS génériques) pour en faire des parcours. Pas de délai par contre pour cette fonction, donc la patience reste de mise !

Mise à jour du A360 avec mesure de la distance

La dernière mise à jour du bracelet connecté A360 offre la mesure de la distance parcourue lors d’un enregistrement d’activité pour la course et la marche. Pour rappel, le bracelet n’est pas équipé d’un GPS, et c’est donc uniquement sur le mouvement du bras que cette mesure est effectuée.

On retrouve donc à la fin de l’activité une mesure de distance et d’allure:

polar_a360_distance_01_web.jpg

Je vais tester un peu plus cette fonction, et mettre à jour le test du A360 dès que la nouveauté n’aura plus de secrets pour moi!

L’intégration avec GoPro

Probablement aussi cool qu’inattendue, cette annonce (en anglais) semble indiquer entre les lignes plusieurs choses. Premièrement, contrairement à Garmin ou Tomtom, Polar ne se lancera pas (en tout cas pas prochainement) sur le marché de la caméra embarquée. Et d’un autre côté, GoPro ne semble pas enclin non plus à intégrer un GPS dans ses caméras. Mais les deux sociétés ayant uni leurs forces, le GPS de l’un pourra alimenter une incrustation sur les images de l’autre. Voici ce que ça pourra donner:

https://www.youtube.com/watch?v=Bj0q7JQEsT4

Plutôt pas mal, non? A priori, la connexion entre la caméra et la montre se fera en direct via Bluetooth. Donc pas besoin d’un smartphone ou autre accessoire entre les deux.

Et la suite ?

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé si j’avais des infos sur l’arrivée d’une montre de course à pied intégrant la mesure de FC optique chez Polar. A ce stade, le seul appareil de la marque qui en intègre un est le A360, mais on peut légitimement penser que Polar n’a pas développé son propre capteur optique pour ne l’intégrer que sur un seul produit.

Par contre, la marque est connue depuis ses débuts pour ses cardio-fréquencemètres, réputés précis et au top du marché. Il est donc possible que l’imprécision de la technologie optique pousse les concepteurs à être prudents sur l’ajout de ce capteur sur des montres plus orientées sport que santé!

En tout cas, Polar vient de répondre clairement à tout ceux qui se posent la question: la V800 est sortie il y a deux ans, va-t-elle bientôt être remplacée? On peut largement penser que ce ne sera pas le cas en 2016!

5 commentaires pour “L’année de Polar débute (enfin)

  1. Savez-vous si la mesure de vitesse par accéléromètre qui sera disponible sur la V800 sera utilisable en extérieur en même temps que le GPS ?

    Ca pourrait servir pour la vitesse instantannée qui serait utilisable contrairement au gps qui ne donne pas une valeur stable surtout en ville. De plus, ça serait utile pour les parcours avec des tunnels où l’on perd le signal GPS.

  2. bonjour,
    pour la natation j’ai la température de l’eau, je suis trop fan de la fonction mais pour le swolf ou le temps moyen sur/100m ça marche pas terrible mes copains ( qui ne nagent pas aussi bien que moi) ont de garmins qui me semblent bien meilleures…

    qu’en penses-tu ?

    merci pour ton blog

  3. bonjour,

    très content de cette V800. j’ai ajouté les capteurs cadence de pédalage et vitesse sur mon vélo.

    il est possible maintenant de lire les % de pente et la vitesse et la cadence de pédalage sur le même écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.