Revue du mois de janvier

Petit récapitulatif du mois écoulé, aussi bien sur le site que dans le monde du triathlon en général, des sorties de matériel et parfois même un peu plus…

La photo du mois

Entrainement au CMCMême si le mois de janvier a permis plusieurs sorties vélo à l’extérieur, c’est principalement au CMC à Aigle que j’ai commencé ma préparation, aussi bien à vélo qu’en course à pied.

Le point sur ma préparation 2014

Dès ce mois de janvier, et jusqu’en juillet, retrouvez dans la revue de mois le point sur ma préparation pour les deux Ironmans prévus dans ma saison 2014: Texas (mai) et Zurich (juillet).

Le mois de janvier marquait le début « officiel » de ma préparation spécifique, avec pour objectif d’augmenter le volume, en course à pied et à vélo principalement. « Officiel » car l’entrainement a en réalité débuté dès le milieu du mois de novembre, avec depuis un nombre déjà conséquent de kilomètres parcourus à vélo (940km entre novembre et décembre) et en course à pied (180km sur la même période).

Malheureusement, les deux premières semaines de janvier ont été relativement compliquées à cause d’une blessure au pied qui m’a empêché de courir.

Quand au vélo, c’est principalement sur la piste du vélodrome d’Aigle que je continue à parcourir mes kilomètres, même si quelques sorties dominicales ont été possibles au bord du Léman. A noter aussi que plusieurs séances sur la piste ont du être annulées pour cause de fuites dans le toit du vélodrome.

Reste la natation, discipline dans laquelle je vais me contenter de m’entrainer deux fois par semaines afin de maintenir les bases ainsi et augmenter très progressivement la distance. Je n’ai aucunement l’intention de multiplier le temps passé dans l’eau (au détriment des deux autres disciplines) pour gagner un temps qui me semble négligeable par rapport au gain possible en course à pied.

En plus de tout cela, j’essaie de me rendre deux fois par semaine dans ma salle de sport pour du renforcement musculaire (des jambes principalement).

Quelques chiffres pour janvier:

  • Volume à vélo: 368.8 km (11h08)
  • Volume de course à pied: 90.9 km (8h58)
  • Volume en natation: 19.8 km (7h58)

Sur le site et les réseaux sociaux

Voici quelques articles, vidéos, site web ou autre que j’ai trouvés intéressants au fil de mes lectures sur les flux Twitter, sur la page Facebook de nakan.ch ou d’autres réseaux sociaux.

Les billets suivants ont été publiés sur le site au cours du mois passé

De plus, les billets suivants ont été mis à jour:

Les nouveautés du marché

En début d’année, le CES, salon de l’électronique domestique aux États-Unis est souvent l’occasion pour les compagnies de lancer de nouveaux produits. Voici quelques annonces qui y ont été faites:

Garmin se lance dans le marché des activity tracker

vivofitPeu après que Polar ait lancé le Loop (voir le test complet ici), c’est Garmin qui se lance à l’assaut du marché des bracelets de type « activity tracker« . Le vivofit de Garmin promet une autonomie record grâce à son écran LCD, une utilisation avec la capteurs de fréquence cardiaque ANT+ et une intégration complète dans Garmin Connect, la plate-forme en ligne qui sera revue complètement pour l’occasion.

Le vivofit sera disponible en plusieurs couleurs, avec ou sans émetteur de fréquence cardiaque. Le lancement sera effectué en mars.

Mon propre modèle a déjà été pré-reservé, et il est fort probable que d’ici fin avril, un test complet soit publié sur le site.

Polar a annoncé une montre dédiée au triathlon: la V800

polar_v800De son côté, Polar a annoncé la V800, sa nouvelle montre haut de gamme destinée aux triathlètes (entre autres). Montre multi-sport, la V800 utilisera la technologie Bluetooth Smart pour se connecter aux différents capteurs. Elle est étanche et dispose de fonctions dédiées au cyclisme, à la course à pied et la natation. Elle intègre un GPS (c’est seulement la deuxième montre de la marque à l’intégrer après la RC3 GPS).

Tous les détails sur la montre dans mon test de fond en comble, dès que j’aurais pu mettre la main sur un exemplaire de test !

Toujours chez Polar, un nouveau compteur vélo GPS

polar_V650Également de sortie chez Polar, le V650 est un compteur de vélo intégrant un capteur GPS, d’un altimètre barométrique, muni d’un écran couleur et d’une connectique Bluetooth Smart pour le couplage avec les capteurs.

Tout comme le Polar Loop et la V800, le V650 utilisera le service en ligne Flow pour la gestion et le suivi des activités en ligne.

A n’en pas douter, ce compteur se positionne sur le même segment que le Garmin Edge 510, nous verrons donc lors de sa sortie prévue au mois de mai si il peut venir prendre des parts de marché à Garmin!

Mises à jour

Les applications Android suivantes ont été mise à jour en janvier:

Runtastic Pro (lien vers le test):

Runtastic updateEndomondo Pro:

Endomondo updateA venir sur le blog

Prochainement, le test de l’application Endomondo sera le second test d’application mobile dédié à la course à pied.

De plus, durant mon premier camp d’entrainement à Majorque fin février, j’espère pouvoir réaliser les dernières prises de vues avec la Garmin VIRB Elite et publier le test de la caméra.

Enfin, aussi à Majorque, mon Edge 810 aura été testé sous toutes ces coutures et pourra également se dévoiler dans un test de fond en comble!

Plus loin et un peu moins certain: courant mars, je devrais reçevoir mon Garmin vivofit, et je vais entrer en contact très rapidement avec Polar pour obtenir une V800 et un V650 en test!

Merci pour votre visite et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.