10 services web ou astuces qui simplifient la vie des sportifs connectés

Promotion en cours: Soldes chez i-run.fr! Des promos sur une large sélection d'articles allant jusqu'à -70%! En profiter maintenant

Toutes les montres de sport se synchronisent aujourd’hui sur des services en ligne. Et tous ces services en ligne utilisent des fichiers, méthodes, formats qui peuvent être différents. Certains permettent d’effectuer certaines opérations, d’autres non. Dans cet article, vous trouverez 10 outils en ligne que j’utilise très souvent et qui permettent souvent de gagner bien du temps ou d’effectuer des tâches impossibles à faire sur les plate-formes des fabricants. Article à garder sous la main pour tous les sportifs connectés!

1. Exporter un fichier TCX depuis Strava

Astuce sur www.strava.com – application web – gratuit

Cette première astuce est bien pratique, très simple, mais tout le monde ne la connait pas forcément. Si on souhaite récupérer un fichier d’une activité qui a été envoyée sur Strava, on peut très simplement la télécharger en format TCX.

Pour le faire, on ouvre le détail d’une activité sur Strava. On obtient alors dans la barre d’adresse du navigateur une adresse qui ressemble à ceci:

https://www.strava.com/activities/1234567890

A laquelle il suffit d’ajouter à la fin « /export_tcx » pour obtenir:

https://www.strava.com/activities/1234567890/export_tcx

Et voilà le fichier TCX de notre activité est téléchargé!

2. Tapiriik, un service pour tout synchroniser

tapiriik.com – service de synchronisation en ligne – gratuit ou payant (2$/an) – en anglais

Certaines plate-formes en ligne permettent d’exporter facilement ses données d’entraînement vers d’autres services. Mais certaines n’offrent pas forcément ces fonctions. De plus, ces transferts ne sont pas forcément gérés de manière optimale et on se retrouve par exemple vite avec des entrées dupliquées.

Mais heureusement, il existe tapiriik pour centraliser ces transferts une bonne fois pour toute. Sur ce site web, on se connecte sur l’un des comptes en ligne que l’on souhaite gérer, puis on configure tous les autres. Actuellement, le service gère:

  • Strava
  • Garmin Connect
  • Training Peaks
  • Runkeeper
  • Endomondo
  • SportTracks
  • Dropbox
  • Epson Runsense
  • … et bien d’autres

Si l’app ne supporte malheureusement pas (encore) Movescount et Polar Flow, on pourra toutefois les configurer pour envoyer les activités sur Strava, et les synchroniser plus loin grâce à Tapiriik.

L’application est gratuite pour une synchronisation manuelle, ou coûte 2$/an pour une synchronisation automatique!

3. Une app pour exporter ses activités Apple Watch en fichiers .fit

HealthFit – application pour iOS (iPhone / iPad) – 2€ – en français

J’en parlais lors du test de l’Apple Watch Series 3: une des limitations de l’application « Workouts » de l’Apple Watch réside tout d’abord dans le fait qu’il est difficile d’en exporter les données vers une autre plate-forme.

Désormais, cette application permet de le faire très simplement et de générer un fichier .fit avec le détail des activités enregistrées par la montre d’Apple.

Note: étonnamment, je n’ai pas trouvé cette application dans l’App Store en utilisant son nom, mais je l’ai trouvée en cherchant le nom du développeur (Stephane Lizeray).

4. Réparer un fichier .fit corrompu

Online Fit Repair Tool – application web – gratuit – en anglais

Après l’abandon du programme Training Center, son format de fichier (.tcx) a été remplacé par Garmin par le .fit. Ce format de fichier a l’immense avantage d’être plus léger et plus flexible. Mais l’inconvénient c’est qu’il n’est pas compréhensible tel quel par un humain, il faut donc nécessairement passer par un logiciel de lecture. Et si une erreur vient s’y glisser, alors il ne sera plus possible de l’exploiter.

Heureusement, il existe des gens qui ont travaillé à ce problème et ce service en ligne écrit par une âme charitable, permet de réparer la plupart des fichiers .fit qui rencontrent un problème!

Donc si un jour, une activité refuse de se synchroniser depuis un appareil Garmin,il vaut la peine de tenter une réparation du fichier concerné avec ce site web.

5. Éditer un entrainement de natation (ajouter / supprimer des longueurs…)

swimmingwatchtools.com – application web – gratuit – en anglais

Depuis 2011 et la sortie de la Forerunner 910XT, les montres Garmin permettent d’enregistrer des entraînement de natation en piscine. Toutefois la marque n’a jamais intégré à Garmin Connect la possibilité d’éditer ses entraînements après leur enregistrement. Cette application Webpermet d’y télécharger un fichier d’enregistrement de natation et de le modifier.

La taille de la piscine pourra ainsi être modifiée, et les longueurs mal mesurées pourront être supprimées, partagées ou assemblées. Voilà qui devrait permettre de remettre en ordre à peu près n’importe quelle activité de natation.

On pourra ensuite générer un nouveau fichier .fit et l’importer dans Garmin Connect.

6. Comparer plusieurs fichiers d’entrainements

www.MyGPSFiles.com – Application web – gratuit – en français

Voilà un service que j’utilise régulièrement. Il permet de comparer plusieurs fichiers d’activité en superposant courbes d’altitude ou trace GPS. Il est possible de charger manuellement les fichiers ou d’utiliser un dossier partagé sur Dropbox pour automatiser la comparaison de plusieurs fichiers.

L’application, MyGPSFiles, a de plus l’immense mérite d’être disponible en français!

7. Modification de fichiers .fit

Fit File Tools – Application web – gratuit – en anglais

Envie de supprimer les données de puissance ou de fréquence cardiaque avant de publier une activité? Enregistré deux activités au lieu d’une seule et envie de les assembler en une seule ? Ou alors oublié d’arrêter le chrono après l’activité et envie de supprimer une section de l’activité? Un pic de fréquence cardiaque farfelu à 250bpm à supprimer? Toutes ces opérations peuvent être effectuées facilement sur un fichier .fit grâce à cette application!

8. Gotoes: plusieurs outils en un

Gotoes utilitaires pour Strava – service Web – gratuit – anglais

Assembler des fichiers TCX, GPS et FIT avec une seule application. Ou assembler dans un seul fichier une trace GPS et une courbe de fréquence cardiaque. Voilà quelques-unes des possibilités offertes par la série d’outils disponibles sur ce site. Bien plus que pour les utilisateurs de Strava, mais bien pour tous les sportifs connectés!

9. Des cartes OpenStreetMap gratuites pour les appareils Garmin

Free Maps for Garmin – Service Web – gratuit – en anglais

Exposé en détail dans mon test du Edge 520, ce service permet de générer des cartes routables pour le vélo basées sur OpenStreetMap. Ce service permet de générer de nouvelles cartes pour toutes les régions du monde, pour tous les appareils Garmin qui supportent la cartographie, comme la fenix 5X!

10. Le comparateur de nakan.ch

Enfin, le dernier outil n’est autre que le comparateur du blog. A l’aide de l’outil de recherche, vous retrouverez toutes les montres, compteurs vélo ou bracelets connectés qui correspondent à vos critères!

Sur la page des promos, tous les jours, les bons plans du web sont mis à jour. Enfin, sur le guide, les recommandations d’achat indiquent tout ce qu’il faut savoir sur le cycle de vie des montres ou compteurs vélo!

Et vous, des outils indispensables ?

Si vous avez des outils que vous utilisez dans votre quotidien, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour que toute la communauté de sportifs connectés du blog puissent en profiter !

5 commentaires pour “10 services web ou astuces qui simplifient la vie des sportifs connectés

    1. Tout comme @Sports-touterrain, j’utilise Syncmytracks sur Android ! ça m’a sauvé pour mon passage de DecathlonCoach à Strava puis Garmin. (Appli conseillée par le service client de Décathlon…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.