Garmin fenix 6: quelles innovations attendre, et quand sortira-t-elle?

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Garmin sort désormais ses modèles de montres à un rythme qui devient régulier. La stratégie d’élargissement de la gamme ainsi que le cycle de sortie des différents modèles répond de plus en plus à un calendrier pré-établi. Les surprises sont donc de plus en plus rares. Il devient en effet de plus en plus facile de faire des prédictions sur les dates de sortie des prochains modèles. Par exemple en ce qui concerne la future Garmin fenix 6! Mais ce qui reste souvent inconnu jusqu’à l’annonce officielle, ce sont les détails techniques des nouveaux modèles.

Vous êtes très nombreux à m’avoir demandé quelles étaient mes attentes ou mes prédictions concernant le prochain modèle de la gamme fenix de Garmin. Qu’il s’agisse de la fenix 5 plus ou de la fenix 6. Ou d’une déclinaison qui sera sûrement nommée Forerunner 945. Voici mes réponses.

Comment s’appellera le prochain modèle?

Garmin a pris l’habitude de sortir un modèle « majeur » (fenix 3, fenix 5) tous les deux ans. Entre deux, nous pouvions avoir un modèle légèrement amélioré, comme la fenix 3 HR. C’est pourquoi certains s’attendaient au début de l’année 2018 à l’annonce d’un modèle « fenix 5 plus ». Mais il n’en fut rien…

Il est donc très probable que Garmin une fenix 6 en tant que prochain modèle. Ceci pour la simple raison que la marque ne voudra pas annoncer une mise à jour mineure d’un modèle sorti deux ans plus tôt.

On peut également parier sur un modèle dérivé pour créer la Forerunner 945. En effet, il est également très probable que Garmin reprenne son modèle d’affaire actuel: décliner la fenix 6 dans un modèle Forerunner qui sera proposé un peu moins cher comme elle l’a fait pour la Forerunner 935. Probablement la Forerunner 945!

Quand est-ce que Garmin annoncera la fenix 6 ?

La marque a pris l’habitude d’annoncer ses modèles fenix lors du CES. Cet événement à lieu en début d’année à Las Vegas. Peu de chances de la voir bousculer cette tradition, la date la plus probable pour l’annonce est donc le 7 janvier 2019. Il s’agit tout simplement du deuxième jour réservé à la presse au CES 2019.

Mais des surprises peuvent toujours arriver. Garmin pourrait aussi choisir d’avancer l’annonce lors d’un événement comme l’IFA de Berlin au début de l’automne… Mais jusque là, la marque avait plutôt profité de cet événement pour y présenter les Vivoactive ou des bracelets connectés.

Dans le cas d’une annonce au CES de janvier 2019, une disponibilité réelle sur le marché est probable entre mars et mai 2019.

Avec quelles fonctions?

Garmin a désormais un système logiciel unique sur toutes ses nouvelles montres. Il y a fort à parier que le logiciel qui équipera son prochain modèle sera une mise à jour de ce même système. On y retrouvera donc toutes les fonctions existantes de la fenix 5, ainsi que de nouvelles. La fenix 6 reprendra évidemment les fonctions de montres sorties plus récemment, d’autres seront des nouveautés. Comme d’habitude en somme!

La cartographie sur le haut de gamme, ou généralisation à tous les modèles ?

L’une des grandes interrogations est de savoir si Garmin va généraliser la carto sur tous les modèles ou alors continuer à réserver cette fonction à un modèle dédié, comme l’est actuellement la fenix 5X. En effet, on peut imaginer que l’accroissement de mémoire flash n’est plus un véritable problème. La puissance de calcul non plus. La fenix 5S pourrait potentiellement afficher des cartes, avec pour principale limitation la taille de son écran… Mais au niveau marketing, Garmin préférera peut-être dédier un modèle plus cher à cette fonction…

Garmin Pay, une certitude

La fonction qui sera à coup sûr de la partie, c’est le paiement sans contact Garmin Pay actuellement disponible sur la Vivoactive 3 ou la Forerunner 645. Certain car non seulement il n’engendre quasi pas de surcout à la production, mais surtout il permet à Garmin de gagner (beaucoup) d’argent! Alors pourquoi la marque se priverait de l’ajouter à ses montres les plus vendues ?

De la musique, sur certains modèles en tout cas!

C’est Ray Maker lui même qui me le disait dans son interview du CES 2018: cette année, toutes les montre vendues à plus de 200-250$ intégreront un lecteur de musique. Si c’est lui qui le dit, c’est donc la vérité! Et Garmin maitrise désormais ces fonctions car la Forerunner 645 les supporte déjà. Les sorties musicales avec sa fenix 6 sont donc d’ores et déjà une réalité!

Mais Garmin intégrera-t-elle la musique à tous les modèles ou seulement à une déclinaison, comme actuellement la Forerunner 645 Music? Rien n’est encore sûr!

Un meilleur cardio optique? Garmin ferait bien d’y penser pour la fenix 6! De même que la précision GPS et de l’altimètre

C’est une des critiques les plus virulente actuellement contre la fenix 5: la précision (ou plutôt l’absence de précision) de son cardio optique. Le capteur « Elevate », est probablement le plus économe en énergie du marché. Mais il n’atteint pas la précision que l’on peut raisonnablement attendre d’une montre haut de gamme.

Juste derrière dans la liste des doléances, la précision et surtout les caprices de calibrage de l’altimètre de la breloque. Une option de calibrage simple, pourquoi pas reprise de l’antique Forerunner 910XT qui permettait d’enregistrer de points GPS de référence, serait la bienvenue…

Et enfin, pour une gamme telle que celle-ci, Garmin pourrait avoir la bonté de choisir une puce GPS de qualité. Et donc de meilleur standing que les Mediatek utilisées jusque là, principalement réputées pour… leur coûts restreints. Tout le monde s’accorde à penser que la mesquinerie a assez duré!

Une saturation de nouvelles données

Je ne suis pas devin. Mais je vous annonce déjà une bonne demi-douzaine de données supplémentaires mesurées par la prochaine Garmin fenix 6. Sceptique sur leur utilité, il est pourtant certain que Garmin continuera à nous inonder de chiffres et de tendances.

Oxygénation musculaire, données biomécaniques de course, capteurs pour les battements en natation… Les idées ne manquent pas pour trouver de nouvelles données à mesurer. Autant d’arguments marketing à mettre en avant par rapport à la concurrence!

Une fenix 6 cellular, possibilité envisageable!

Avec l’arrivée sur le marché de l’Apple Watch Series 3, les montres connectées via LTE, 4G ou même bientôt 5G ne sont plus réservées à une niche. Et pourquoi Garmin ne suivrait pas le trend en proposant une variante de la fenix 6 disposant de la technologie eSIM avec la possibilité d’assurer un LiveTrack, d’écouter de la musique en streaming. de recevoir ses notifications ou même de passer un appel sans avoir à emmener son téléphone?

Cela finira tôt ou tard à arriver, alors pourquoi pas déjà avec le prochain modèle?

Le support de Galileo, pas vraiment certain…

Comme je le soulignais dans mon article publié en début d’année, mon enthousiasme concernant Galileo pour les montres de sport a été douché lors du dernier CES. Et les marques américaines sont les moins enclines à accélérer l’intégration de Galileo. Cette intégration n’est pas forcément exclue. Mais Galileo n’est pas une priorité pour Garmin.

Faut-il attendre la fenix 6 ou acheter la fenix 5?

A cette question que l’on me pose plusieurs fois par semaine, je répond ceci: tout dépend… Je sais, ça ne fait pas avancer les choses! Mais tout dépend des fonctions que l’on attend, du temps que l’on est prêt à patienter avant le nouveau modèle. Et de savoir si vous êtes prêts à payer le prix fort à sa sortie. Personnellement, j’ai dans mon assortiment 2018 ma fenix 5S.

J’espère simplement que cet article, et mes analyses des différents points abordés, permettront de forger une opinion plus précise de ce à quoi s’attendre. Tout en notant que je ne suis pas dans les secrets de Garmin. Tout ceci n’est donc que pure spéculation, basée sur la logique et l’expérience que j’ai pu accumuler après 8 ans à bloguer dans le domaine ;-)

Vous avez un autre avis sur l’évolution possible de la gamme de Garmin? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires!

6 commentaires pour “Garmin fenix 6: quelles innovations attendre, et quand sortira-t-elle?

  1. Bonjour

    Une analyse pertinente comme d’habitude. Merci !
    Je pratique surtout des randonnées dans les Pyrénées. Aussi je recherche une montre avec un altimètre fiable (altitude, dénivelés), gestion des parcours, orientation etc…
    J’a été déçu par la précision des montres gps de Garmin également.
    Quel(s) modèle (s) me conseillez-vous ?

    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour le message! En termes d’altimètres, aucune montre n’est parfaite mais les montres Suunto donnent en général de bons résultats. Il est vrai que les montres Garmin ont un défaut d’étalonnage qui reste un casse-tête.

      Sportivement.

  2. Bonjour.
    Pour ce qui est du Galileo moi j’y crois. La Tactix Charlie est compatible (vu sir certains site). Pour moi ce serait une erreur commerciale de ne pas profiter de la précision accrue du Galileo européen, qui serait à 100% l’année prochaine en plus. Je ne vois pas ce qui les empêcherait de mettre une puce compatible… Ah si le patriotisme à la Trump
    Je peste beaucoup moins qu’au début concernant l’altimètre baro. Sur ma 5 il lui arrive encore de buguer. J’ai l’impression que c’est quand je reste à certains lieux longtemps. Et l’etalonnage manuel avec le GPS n’y fait rien puisque lors de la validation la valeur ne s’enregistre pas. Apres 24h d’attente souvent ça rentre dans l’ordre et l’etalonnage fonctionne de nouveau.
    Il y a des frais sur Garmin Pay ?

    1. Bonjour

      Si vous voulez une montre avec un altimètre barométrique précis, je vous conseille plutôt de retenir la marque Suunto.

      Bien cordialement.

  3. Bonjour,
    En faite petit à petit, je me demande pourquoi avoir une montre si on peut avoir son téléphone avec que des avantages finalement, hormis le poids ?

    Je me demande si ne pas acheter une ceinture cardio en l’associant à son téléphone n’est pas simplement l’achat à faire… les logiciels d’analyses sont assez similaire d’après ce que je lis.

    Quelle est votre avis ?

    sportivement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.